Citations sur Tehila (15)

Qui avance en âge, avance en découvertes.
Qu'elle est loin, l'époque où nous étions comblés de temps et où il était plaisant de pouvoir dépenser une heure de trop en conversation. A présent tout le monde est pressé, tout le monde se dépêche et court. On s'entraîne à courir.
Les monts de Jérusalem sont déserts, on n'y voit ni palais ni forteresses. Depuis le jour où nous avons été exilés de notre terre, les nations viennent les unes après les autres et sèment la destruction. Pourtant, les monts se dressent dans toute leur splendeur et sont réunis en une broderie chamarrée, parés de bijoux précieux, et parmi eux le mont des Oliviers, qu'aucune forêt ne couvre, mais qu'enveloppent des tombeaux de justes qui, dans leur vie comme dans leur mort, ont eu pour seul source la terre d'Israël.
Je n'aime pas les racontars. On colle des toiles d'araignées à d'autres toiles d'araignées et on prétend qu'il s'agit d'un salon d'apparat.
Mais l’Éternel est un dieu plein de savoir et il n'a nul besoin de l'avis de Ses créatures concernant ce qu'il est bon de faire.
Combien d'aventures avait-elle connues ! Elle avait l'habitude de dire qu'elle avait vu de belles choses et de plus belles encore. On m'avait raconté qu'elles étaient tout sauf belles. C'est à son propos que le sage a dit : "Les justes portent leur deuil au cœur et l'allégresse sur le visage."
Celui qui renouvelle dans Sa bonté chaque jour l'acte de la création renouvelle à chaque heure Sa ville. On ne construit pas de nouvelles maisons, on ne plante pas de nouveaux arbres, mais Jérusalem ne cesse de se renouveler. A chaque occasion que j'ai de me rendre dans la ville, elle me paraît neuve. J'ignore pourtant ce qu'elle a de nouveau.
Les gens ont pour habitude, lorsqu'ils mentionnent Jérusalem, d'ajouter : la Ville sainte ; moi, quand je dis "Jérusalem", je n'ajoute rien, car sa sainteté est contenue dans son nom même.
Plus tard j'ai compris que le sens des propos du vieil homme était qu'il ne fallait pas utiliser en peu de temps ce qui nous est accordé pour toute la durée de notre vie.
Lorsqu'on accorde à quelqu'un une longue vie, il a le privilège de voir maintes choses, certaines d'entre elles, bonnes, et d'autres, meilleures encore.