AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782226085924
596 pages
Albin Michel (21/03/1996)
4/5   4 notes
Résumé :
Dans le cadre historique de la Palestine, au début de ce siècle, où souffrent et luttent les pionniers, Agnon nos présente, en conteur humoriste, mais aussi en profond psychologue et en philosophe religieux, l'âme éternelle du peuple juif.
Deux mondes se côtoient et, tout en s'ignorant, travaillent à bâtir le pays : les uns, selon les traditions religieuses, étendent la Sainte Jérusalem ; les autres, avec l'ardeur et la fougue des jeunes pionniers, fondent Te... >Voir plus
Que lire après Le chien BalakVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Le chien est un animal essentiellement philosophique et littéraire. Il a commencé sa carrière avec Diogène "le Cynique", qui vivait et philosophait dans la rue, et à la mémoire de qui les Athéniens dédièrent la statue de marbre d'un chien au sommet d'une colonne. On le retrouve, par-delà les siècles, aussi bien dans Cervantès avec ses inoubliables Rinconete et Cortadillo des "Nouvelles Exemplaires", que dans "Coeur de chien" de Boulgakov, l'auteur du "Maître et Marguerite". Deux exemples parmi des milliers de l'usage romanesque du chien, qui vit dans la rue et jette sur la société humaine un regard sans illusions et souvent ironique, pour ne pas dire "cynique". Agnon crée Balak, chien de Jérusalem (où la vie n'est pas facile pour un animal de sa sorte), et dont le nom résulte de la lecture à l'envers de l'hébreu Kelev : tous ses ennuis commencent le jour où un Anglais sachant peu d'hébreu peint sur son dos, à l'endroit pour lui mais à l'envers pour les habitants, "chien fou", chien enragé. D'aucuns ont vu en lui et dans ses aventures une métaphore de la condition juive : marqué d'un signe distinctif et infamant, l'homme-chien est condamné à ne plus trouver de place dans la société. Et comme le souligne Kundera avec justesse, ne pas avoir de place dans la société, c'est devenir un héros de roman.
Commenter  J’apprécie          80

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Mordu de jalousie, il (Balak, le chien) envia les créatures humaines dont les mains pouvaient s'étreindre. Il se prit à soupirer sur son sort d'exilé. Pauvre sot ! Il ignorait que face à la haine et à la persécution, tous sont égaux, hommes et chiens.
Commenter  J’apprécie          80

Video de Samuel-Joseph Agnon (1) Voir plusAjouter une vidéo

Prix nobel de littérature - Israël
Un membre de l'Académie suédoise annonce les lauréats du prix nobel de littérature 1966. Il s'agit de Nelly SACHS et de Samuel Joseph AGNON (dont on aperçoit quelques images en famille à Jérusalem).
autres livres classés : israëlVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (19) Voir plus



Quiz Voir plus

Un quiz plein d'étoiles (titres en littérature)

Quel écrivain, auteur de "Croc-Blanc", publie, en 1915, un roman fantastique intitulé "Le vagabond des étoiles" ?

Jack London
Romain Gary
Ernest Hemingway

10 questions
97 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , littérature américaine , bande dessinée , culture générale , poésie , étoile , littérature , livres , romanCréer un quiz sur ce livre

{* *}