Mais où est l'ambiance si captivante du premier tome ? Mais où est l'originalité qui avait fait de ce début de trilogie, un coup de coeur phénoménal ?

Alors que j'avais dévoré son grand-frère en à peine deux jours, il m'aura fallu plus d'une semaine pour venir à bout de Salvation. Long, inintéressant, avec de l'action arrivant comme un cheveu sur la soupe, cette lecture aura été très décevante.

Car j'y croyais. J'y croyais à cette suite qui m'avait tant fait envie au point de sauter de joie en recevant les épreuves non corrigées de la part de Black Moon.

Mais non. Décidément, ni l'ambiance, ni la Trèfle si forte, si combative que j'avais aimé n'étaient au rendez-vous. J'ai eu l'impression, à la place, de lire un remake dystopien de la Petite Maison dans la Prairie.

Salvation est une ville coupée de tout, qui ne voit rien et dont les habitants sont revenus à l'époque de la ruée vers l'or. Règles anti-féminisme, adorateurs de Dieu, on ne s'y retrouve pas.

Pourtant, à la base, l'idée est bonne et intéressante. Mais mal traitée. Si certains personnages sortent du lot comme Mme Oaks et Edmund ou encore Veinard, tout y est plat, sans intérêt. Même nos héros, hormis Bandit, fidèle à lui-même (décidément je l'aime de plus en plus), sont ramollis. Acceptant les règles de vie des habitants, Trèfle s'abandonne et délaisse la Chasseuse au profit d'une jeune fille sans personnalité. Quant à Del, on lui donnerait volontiers une paire de claques.

Seul point réellement intéressant de ce second tome, les Monstres (qui finalement ne sont pas des zombies mais des Mutants d'après l'auteur). Il y a du changement chez eux, une évolution. Ils deviennent intelligents, contre toute-attente. Et cette nouveauté propose une foulée de rebondissements très appréciables.

Mais, noyés sous une masse de platitude incommensurable, il est impossible de se prêter au jeu.

J'espère que le troisième et dernier tome saura relever le niveau. La fin de Salvation tend à le penser. Croisons les doigt.
Lien : https://parole2libraire.word..
Ah les tomes deux de trilogies ! Ces tomes qui peuvent si facilement tomber dans le piège de la facilité, voir de la catastrophe... On commence à les connaître ces tomes deux, non ? le tome deux tout mou, contrairement au premier (et souvent au troisième), le tome deux où les personnages deviennent pénibles, le tome deux et son triangle amoureux nunuche, le tome deux qui sert au 3/4 à rien... le tome deux d'Enclave quoi !

Dans le premier volet de cette trilogie, parmi les choses que j'avais énormément appréciées, il y avait l'héroïne Trèfle. Je l'avais trouvée forte et déterminée, j'avais apprécié sa capacité à s'adapter facilement aux situations qui se présentaient à elle, et je n'avais donc pas eu beaucoup de mal à m'attacher à son personnage. Malheureusement dans ce tome deux je n'ai pas du tout retrouvé toutes ces qualités chez Trèfle ! La jeune femme a énormément de mal à s'adapter à la vie dans la communauté de Salvation, et on peut pas dire qu'elle y mette vraiment du sien dans tous les cas. Je me suis retrouvée à être plus agacée qu'autre chose par ses états d'âmes et ses choix. Et si parfois j'arrivais encore à la comprendre, cela n'a pas suffit pour qu'elle ne m'exaspère pas à tout les tournants.

Une des choses que j'avais également crainte après ma lecture du tome un était que le personnage de del devienne la victime de cette suite... eh bien j'avais malheureusement raison. Non seulement ce qui m'avait un peu déstabilisée avec son personnage dans le premier volet, à savoir sa propension à se refermer sur lui-même et à s'éloigner des autres, se renforce énormément dans ce second volet, mais en plus on a eu droit au drapage dans sa dignité du mâle qui se retrouve malgré lui dans un pseudo triangle amoureux. Quand je relis ma chronique du premier tome, je me demande si je n'ai pas un peu des dons de voyance ! (Ou alors les auteurs écrivent tous la même chose, ce qui semble être une explication plus plausible que mes talents paranormaux) de plus le pseudo triangle se forme entre lui, Trèfle, et nul autre que Bandit... autant vous dire que j'étais au bout de ma vie en voyant la façon dont les trois évoluaient dans Salvation. (Et ne parlons pas du fait que tout le monde semble oublier que Bandit, qui n'a pas volé son nom de Stalker dans la version originale, est un ancien chef de gang qui violait des nanas -dont Tegan- avant d'arriver à Salvation... Sans commentaire.)

Les personnages m'ont donc tous exaspérés une grande partie de cette lecture, mais si on avait retrouvé l'ambiance forte et oppressante du premier tome j'aurais pu bien vite passer au-dessus de ce détail. Malheureusement ce n'est pas le cas. Déjà dans le premier volet j'avais ressenti une vraie baisse d'intensité lorsque les personnages étaient sortis des tunnels... Eh bien cela va de mal en pis dans ce tome. La vie à Salvation m'a fait mourir d'ennui une très grande partie du roman et je n'ai été intéressée que sur le dernier tiers de ma lecture. Beaucoup trop tard pour sauver ce second tome donc.

Ainsi ce second tome d'Enclave a été une déception en ce qui me concerne. Toutes mes craintes se sont confirmées de la plus mauvaise des façons et le peu de positif que j'en retire ne suffira pas à me faire revenir pour le dernier volet. Pourtant l'évolution qu'Ann Aguirre a décidé d'offrir aux monstres qui terrorisent nos personnages est plutôt originale et intéressante... Dommage que toute l'action ait été remisée au profit des états d'âmes répétitifs de personnages en perte de vitesse.
Lien : http://altheainwonderland.bl..