AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,21

sur 414 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Même si j'ai dévoré ce livre en deux petits jours, je dois avouer que le début m'a particulièrement agacée... En effet, c'est une Trèfle mal dans sa peau que l'on retrouve dans le tome deux. Elle est ses compagnons ont atterri à Salvation, l'une des rares villes encore debout... Malheureusement, la cohabitation avec ce peuple est très difficile pour notre jeune héroïne qui, je l'avoue, m'est apparue comme une enfant gâtée et insolente. Ayant vécu comme une adulte dans son enclave, elle ne supporte pas d'être comme une enfant/adolescente à Salvation : elle ne veut pas aller à l'école et préfère combattre ou travailler. A ses yeux, l'apprentissage de la lecture ou de l'écriture est plus une corvée qu'un plaisir... Elle ne cherche pas non plus à s'intégrer : hormis être avec Bandit, elle ne fait pas grand chose pour aller discuter avec les autres et se fiche de leur faire changer d'avis sur les aprioris ou les moqueries enfantines dont elle fait les frais. Dans sa tête, Trèfle ne vit que pour être chasseuse. le reste n'a pas d'importance.
En réalité, ce nouveau monde assez similaire au notre (surtout par rapport à son enclave), elle ne le connait pas et ne cherche pas vraiment à l'apprivoiser. Elle n'accepte que ce qu'il l'arrange comme les repas réguliers ou une maison solide pour dormir. le reste, elle l'ignore ou trouve ça inutile... Dans mes souvenirs, je ne la voyais pas aussi naïve, geignarde et entêtée dans le premier volume... Elle m'a un peu rebutée, notamment dans sa relation avec del qui a décidé de s'éloigner d'elle autant que Tegan. J'avais envie de lui dire de se bouger jusqu'à eux plutôt que de se plaindre... Ce qu'elle a finalement fait vers le tiers ou la moitié du livre... "ENFIN !" m'étais-je dit en soupirant.
Il faut dire que notre jolie Trèfle est très naïve et cela s'est très bien ressenti dans la plume d'Ann Aguirre. J'ai eu l'impression de lire un roman pour les enfants de neuf ou dix ans tant l'écriture était trop simple et l'héroïne ingénue. le caractère de Trèfle ne faisait vraiment pas quinze ans. de plus, le rythme était lent, ce qui tranchait net avec le premier volume... Mais qui permettait surtout à l'auteur de montrer une autre facette de son personnage : une chasseuse sentimentale. Oui, bien que le triangle amoureux soit toujours là, notre combattante hors pair réalise enfin certaines choses... le début ne m'a donc pas plu, car j'ai eu du mal à apprécier autant de naïveté de la part de l'héroïne (surtout sur plus de la moitié du livre). J'avais hâte qu'elle se réveille, qu'elle bouge un peu !
Ma patience a finalement été récompensée vers le milieu du livre, lorsque Trèfle, Bandit et del ont finalement rejoint le groupe de gardes chargés d'aller dehors. Dès lors, la plume de l'auteure est devenue plus adulte et dynamique. le pathos larmoyant ou les plaintes incessantes de notre chasseuse étaient enfin terminés. C'est à partir de ce moment là que je n'ai plus voulu relâcher ce second tome ! Il y avait tout ce que j'aime : des combats, des analyses sur les monstres/mutants, des non-dits et des traitrises, des rebondissements, etc. Cela bougeait enfin ! Trèfle reprenait également du poil de la bête... Mais aussi du recul ! Après quelques mois dehors, elle a enfin compris la chance qu'elle avait de vivre avec les Oaks. Ces deux derniers m'ont beaucoup touchée. Patients et avenants, ils ont appris à Trèfle ce qu'était une famille et l'amour que cela pouvait procurer...

Cet ouvrage va donc être un changement radical pour Trèfle et ses compagnons. Ces derniers vont également en voir de toutes les couleurs, notamment à la fin... C'est agréable de voir à quel point ils murissent tous les quatre. L'écriture de l'auteure s'adapte à ce changement de personnalité. Son style est vraiment très simple, cependant cela se lit bien. de plus, Ann Aguirre soulève quelques idées intéressantes comme le droit des Femmes. En effet, à Salvation, la Femme doit principalement s'occuper de son foyer, de la cuisine et des enfants. Certes, il y a quelques métiers féminins comme l'enseignement, mais cela reste assez limité. On est encore dans une société où une Femme n'est pas l'égale de l'homme : elle est faible (voire inutile), n'a pas le droit de porter de pantalon et n'a pas à se battre ou à utiliser des armes à feu pour défendre la ville... On comprend bien sûr pourquoi Trèfle a autant de mal à passer pour une fille "normale". Féministe affirmée voire garçon manqué, elle n'a jamais hésité à montrer son mécontentement. Plutôt que de se mentir, elle a préféré camper sur ses positions et ignorer les voix qui la critiquaient dans son dos. J'ai très bien compris pourquoi elle n'arrivait pas à "rentrer dans les cases" de la normalité au début du livre, néanmoins je regrette que cela se soit fait autant dans le pathos...
Autre point intéressant : celui des monstres. Dans le premier tome, on avait l'impression qu'il s'agissait de zombies... Mais ce second volume va prouver que l'on avait tort ! Ce sont des mutants qui, finalement, n'ont pas une vie si loin des Hommes. Ce que Trèfle va découvrir durant son périple m'a agréablement surprise. Je ne m'attendais pas à découvrir quelque chose d'aussi construit. Lorsque les personnages affirmaient que les monstres devenaient plus rusés et organisés, je pensais à un classique dans le genre Z où, effectivement, certains revenants sont plus forts et/ou intelligents que d'autres. Mais là, il y a quelque chose en plus ! L'auteure m'a prouvé qu'elle avait des idées sous le coude. J'ai donc hâte de voir comment tout cela va évoluer dans le troisième opus..

L_Bookine et MissMaglivresque78 m'avaient dit que je serai passionnée par la suite de la saga et elles avaient raison ! Malgré un début difficile et quelques scènes attendues, j'ai dévoré les pages dès que j'en avais l'occasion. L'univers d'"Enclave" s'est approfondi, les héros ont évolué psychologiquement (exception pour l'un d'entre eux qui a régressé... malheureusement...) tandis que les autres protagonistes se sont parfois montrés attachants (Edmund, Mme Oaks, Veinard). J'ai hâte que le troisième tome sorte en version poche afin de compléter ma collection et découvrir la fin de cette trilogie. E. C.
Commenter  J’apprécie          70
C'est avec grand plaisir que je suis retournée dans l'univers d'Enclave avec ce second tome !

Il m'a fallu un peu de temps pour retrouver mes repères. Fort heureusement, on est vite rattrapé par l'ambiance, les personnages et les souvenirs affluent au fur et à mesure que le récit avance.

Dans ce deuxième tome, on retrouve donc Trèfle, Del, Tegan et Bandit dans la ville de Salvation, chacun recueilli dans une famille différente sous tout rapport. del ne parle plus du tout à Trèfle pour une raison obscure, ce qui la chagrine énormément. Tegan ne lui parle quasiment plus non plus. Seul Bandit, pourtant ennemi d'origine, continue à lui parler et à s'entraîner avec elle. Tous ces faits vont rapidement se voir bouleversés au fil des péripéties.

J'ai vraiment adoré ce deuxième tome. le début m'a vraiment déroutée parce que je ne pensais pas du tout que le fossé entre del et Trèfle était si grand. Nos quatre protagonistes semblent totalement désorientés par leur nouvelle vie, ils ressortent de leurs aventures grandis, mais aussi passablement traumatisés.

Seule Trèfle reste égale à elle-même de bout en bout, tout en découvrant un nouveau pan de sa personnalité : sa féminité. Elle se rend enfin compte dans ce roman qu'elle est une femme, un être humain même, et que sa vie n'a pas été instaurée uniquement dans le but d'être chasseuse –même si ce côté reste et restera toujours au premier plan. Elle se découvre notamment via les sentiments qui la lient à Del. On sait sans surprise qu'ils vont se rapprocher assez rapidement et Trèfle découvre enfin l'amour.

J'ai aimé tout le côté sentimental qui traverse le récit. Beaucoup plus d'émotions se font ressentir dans ce second tome. La découverte de l'amour, qu'il soit « conjugal » ou « familial ». Trèfle est constamment désorientée par les sentiments de del et de Bandit qui l'assaillent de toute part. Elle découvre toutes sortes d'attirances et cela la déstabilise totalement. Elle se sent aimée également, pour la première fois. On ressent cela très fortement avec sa famille d'accueil, les Oaks, qui la considèrent comme leur fille immédiatement mais aussi avec Veinard, qui a découvert nos quatre compères en dehors des forteresses de Salvation.

Dans ce tome, Trèfle doit faire face à la civilisation pour le meilleur mais surtout pour le pire. J'ai ressenti beaucoup de peine à son égard puisqu'elle est sujette à de nombreuses moqueries mais aussi à la haine injustifiée des adultes. Une certaine femme lui voue malveillance absolue tout au long du roman et il est difficile de l'ignorer. L'intolérance est omniprésente à Salvation et cela ne correspond pas du tout à ce que nos quatre protagonistes recherchent.

Une nouveauté est exploitée dans ce second tome. Les monstres ne sont pas les mêmes que dans les souterrains. Les monstres d'Au-Dessus sont terriblement puissants et surtout, intelligents. C'est effrayant parce que l'on sent rapidement qu'ils vont mettre un terme à la quiétude du village, qu'ils sont en train de préparer une stratégie pour détruire les humains survivants. La peur est présente de bout en bout dans ce tome.

En bref, ce second tome d'Enclave est passionnant tout comme le premier. En plus de l'action quasi constante, on a le plaisir d'enfin apercevoir un côté sentimental chez chacun de nos personnages, notamment Trèfle et c'est un vrai plus pour l'histoire. Hâte de lire le troisième tome !
Lien : http://www.casscrouton.fr/en..
Commenter  J’apprécie          70
15,5/20

Deuxième tome de la trilogie, Salvation reprend le fil de l'histoire deux mois après les événements finaux du premier tome. Tout à changer, rien n'est plus comme avant pour nos personnages et notre curiosité est enfin partiellement satisfaite puisque nous obtenons quelqu'un es des réponses tant attendues après la fin du tome précédent. Cette nouvelle vie est beaucoup trop différente et ne convient pas à nos personnages qui se sentent inutiles et seuls. Une certaine distance s'est créée entre nos personnages et on sent que ce deuxième tome va être riche en découvertes, nouveautés, rebondissements et très certainement en action, alors sera-t-il à la hauteur du premier tome?

Dès le début du roman, l'auteur place habilement quelques éléments du tome précédent dans le récit afin de nous aider à nous replonger pleinement dans l'univers, tout en nous donnant quelques éléments de réponse à nos très multiples questions laissées en suspens à la fin du premier tome. Quelques révélations étonnantes sont faites concernant l'Enclave, l'auteur nous démontre qu'elle en a encore sous le coude, que son univers est bien plus complexe que nous ne pouvons le penser et qu'elle n'hésitera pas à nous surprendre encore plus dans ce tome. J'ai adoré cet aspect du roman et de l'univers, cette capacité que possède l'auteur de constamment se renouveler, de nous livrer un roman aussi bon que le précédent, car oui il est le digne successeur du premier tome, tout en approfondissant toujours plus son univers. Ann Aguirre réussi à nous rendre totalement accro à sa trilogie grâce aux bribes d'informations dont elle jalonne le récit, tout en maîtrisant totalement parfaitement chaque petite révélation pour ne pas en dire trop et c'est exactement ce qui marche avec moi, me faire chercher, réfléchir à ce que pourrait être la suite de l'histoire, comment l'auteur va faire évoluer son récit, et surtout, quand aurais-je enfin les réponses à mes questions.

L'auteur possède une plume très fluide, simple et addictive, le mélange parfait pour faire de ses romans de véritables page-turner, les pages se tournent toutes seules tellement le roman dans son ensemble est rapide et simple à lire, tout en étant tout simplement passionnant. J'ai trouvé l'écriture de l'auteur encore plus délicieuse que dans le premier tome, avec un peu plus de recherche et de justesse dans le vocabulaire employé, de fait, elle fait passer plus d'émotions plutôt bien réussies et avec un panel assez large: amour, haine et peur sont au rendez-vous et font palpiter le lecteur. Une écriture jeunesse/young adult qui atteint néanmoins son objectif: j'ai été incapable de décrocher du roman sans être gênée dans ma lecture par une écriture qui aurait vite pu basculer dans le trop simple. Un bon point de ce côté là.

Nos personnages tentent donc de se faire une place dans une société qui n'est pas la leur, tentent de comprendre les différents moeurs et de se faire accepter tout en se rendant utiles, tâche rendue ardue par la condition de femme de Trèfle qui doit donc faire face à des détracteurs déterminés. Néanmoins, nos personnages trouvent vite une nouvelle occupation et l'action repart sur les chapeaux de roue et ne s'arrête à aucun moment dans le récit. J'était vraiment très impatiente de savoir enfin ce qu'il allait se passer dans la suite du roman, d'enfin obtenir des réponses à mes questions. J'étais très triste de voir les personnages s'éloigner, j'avais très peur de la façon dont l'auteur allait progresser dans son histoire et au final j'ai été comblée par de nombreux aspects. Tout d'abord, les sentiments sont mieux décrits et plus approfondis par l'auteur et m'ont beaucoup plus atteints que ceux du premier tome. de plus, Ann Aguirre possède toujours la même facilité à nous introduire dans son univers, à intriguer le lecteur et à créer énormément d'impatience concernant la suite des événements, elle ne donne que de petites informations et j'ai vraiment apprécié sa façon de conduire son récit, en menant le lecteur par le bout du nez, sans lui en faire savoir plus que ce qu'elle a décidé que le lecteur pouvait savoir. Elle nous embarque dans son roman et à aucun roman je n'ai soupçonné la suite des événements.

L'action est toujours aussi palpitante, les révélations et découvertes sont tout autant étonnantes et intrigantes que terrifiantes. Il est tout simplement impossible de lâcher ce roman car l'action s'enchaîne à un rythme hallucinant, je n'ai pas eu le temps de souffler et encore moins de m'ennuyer. En effet, une lourde menace pèse sur nos personnages et sur Salvation ainsi que sur l'humanité dans son ensemble. Beaucoup de nouvelles questions sont soulevées dans ce tome par les nouveaux personnages et des bribes d'informations qui intriguent et rendent toujours plus accro au récit. On observe beaucoup de changements chez les Monstres, leur caractère change, leur façon d'agir et d'évoluer entre eux aussi et les Monstres ne sont pas la seule source de problèmes et de conflits, en effet, de nombreux conflits personnels sociaux, politiques et militaires ponctuent notre lecture. Néanmoins, on en apprend de plus en plus au sujet des Monstres, qui sont au centre de toutes les attentions et font frissonner les personnages et le lecteur, et chaque révélation engendre énormément de questions, elles aussi en suspens, et c'est avec impatience et beaucoup de curiosité que se déroule la lecture de ce deuxième tome.

Au niveau des personnages, Trèfle évolue beaucoup dans ce deuxième tome, elle mûrit, apprend à penser par elle-même sans se soucier de l'opinion commune et c'est une évolution que j'ai adoré, celle-ci m'a permise de m'attacher encore plus à Trèfle. del évolue aussi beaucoup dans ce tome, mais j'ai ressenti plus de distance vis-à-vis de lui que dans le tome précédent. Son comportement, bien que compréhensible, m'a déplu et gênée, néanmoins il reste il personnage que j'adore et j'espère le "retrouver" comme avant dans le dernier tome. J'aime toujours autant Tegan et Bandit qui prennent plus de place dans le récit dans ce tome et qui deviennent des personnages à part entière sur lesquels l'auteur s'attarde plus. On s'attache aussi aux nouveaux personnages tels que Mme Oaks et Edmund ainsi que Veinard par exemple, ils ont un véritable rôle dans l'évolution du récit et du caractère de Trèfle. Les relations entre les différents personnages sont très bien décrites et touchantes. le couple Trèfle/Del est toujours aussi attachant et charmant et leur relation toujours aussi attendrissante et passionnante. Néanmoins, point noir au récit, qui je l'espère sera vite résolu, l'auteur met en place un "triangle amoureux" qui m'a énormément frustrée pour les personnages, de plus je déteste les triangles amoureux qui ont le don de m'irriter au plus au point et celui-ci n'a pas fait exception. Heureusement, celui-ci n'est pas l'élément principal du récit et n'a donc pas trop entravé ma lecture.

La fin est encore une fois abrupte et très intrigante concernant la suite de l'histoire, de nombreuses questions sont encore en suspens et la fin ne laisse aucune idée sur ce qu'il va se produire dans le dernier tome. Cette fin est très frustrante, dans le bon sens du terme, tant au niveau des personnages que de l'intrigue, je me poses énormément de question et, surtout, je me demande comment l'auteur va pouvoir se renouveler dans son récit et comment elle va clôturer sa série. En tout cas, tout cela promet un très bon dernier tome et certainement un dénouement riche en action et révélations.

Les +: l'univers, le style d'écriture de l'auteur, les nombreuses questions posées par le récit, l'action, les rebondissements, etc...
Les -: le triangle amoureux frustrant

Un bonne suite, à la hauteur du précédent, qui corrige même quelques défauts. Un récit plus approfondi dans sa globalité: l'action, les relations entre les personnages, les sentiments ainsi que les nombreux rebondissements et révélations sont plus recherchés et mieux maitrisés. Les personnages sont toujours aussi attachant, la tension est à son comble et le troisième et ultime tome s'annonce très riche en révélations.
Je suis très pressée de connaître enfin la conclusion de cette série et les réponses à mes questions, tout en appréhendant énormément le dénouement de l'histoire et de quitter ses personnages.
Vraiment une bonne série jeunesse/young adult qui se lit très vite et que j'ai trouvé rafraîchissante par la fluidité de la lecture, et que je vous recommande.
Lien : http://story-of-books.blogsp..
Commenter  J’apprécie          40
Trèfle et ses amis sont maintenant installés dans la ville de Salvation.
Ils ne s'adaptent pas tous les quatre de la même façon à leur nouveau mode de vie et ne vivent pas ensemble.
Ainsi Trèfle, qui a été chaleureusement accueillie par un couple a du mal à s'intégrer à l'école, qu'elle doit obligatoirement fréquenter, et où les élèves se moquent d'elle.
Beaucoup critiquée, la situation devient difficile, lorsque les monstres ou mutants comme certains les appellent, attaquent la ville. La menace devient plus forte, ils ont beaucoup évolué....
Les personnages évoluent, les sentiments se dévoilent, les personnalités se révèlent dans un univers dangereux et violent....
Un bon page-turner...
A suivre...
Commenter  J’apprécie          30
En attendant d'écrire une critique plus complète, je me contenterais de dire que ce livre est très bien, fluide et plein de rebondissements. Il n'empêche que je l'ai trouvé légèrement trop court et brefs sur certains passages (batailles surtout !) ou les détails auraient été les bienvenus.
Trèfle est une jeune héroïne très originale, mois culcul que la majorité et particulièrement naturelle. (à la fois courageuse et amoureuse, avec une pointe de doute, tout de même !)
C'est une dystopie très intéressante et agréable, pleine d'idées, mais qui, je pense, n'est pas assez évoluée.
Commenter  J’apprécie          30
Dans ce deuxième tome d'Enclave, Salvation, nous retrouvons nos personnages là où nous les avions laisser: dans Salvation, petite ville tranquille, à l'abri des Monstres. Ici, chacun à sa place et chacun à son rôle. Trèfle n'est plus vraiment chasseuse, elle est d'ailleurs assez mal acceptée de ses camarades qui ont une idée bien précise du rôle de l'homme et de la femme. Si Tegan s'est très bien faite à sa nouvelle vie, ce n'est pas le cas de Trèfle ou de Bandit. Ainsi, ces deux vont beaucoup se rapprocher.

Un problème majeur prend place dans ce tome: les Monstres. Dans le premier tome, nous avions découvert des Monstres pas très intelligents, simplement affamés. Dans Salvation, ils deviennent de plus en plus intelligents et imprévisibles. C'est un élément important et intéressant de l'histoire et une grande partie du livre tourne autour de l'évolution des Monstres.

Trèfle a évolué et grandi, elle est plus mature et pense désormais par elle-même. Elle n'arrive pas à se faire à la vie de Salvation, aux robes qu'elle est obligée de porter et à l'école. Elle aimerait retrouver une certaine liberté de mouvement et agir comme une chasseuse. A Salvation, presque personne ne l'accepte, elle reçoit beaucoup de moqueries mais Trèfle est forte et peut compter sur le soutien de ses amis et de sa nouvelle famille.
Del lui aussi a changé. Il est devenu distant avec Trèfle et elle ignore pourquoi. Heureusement à partir d'un moment, nous retrouvons notre duo plus uni que jamais. J'aime beaucoup ce personnage que je trouve très bien travaillé, avec une réelle personnalité et une histoire.
Bandit et Tegan prennent de l'importance. Tegan est devenue l'apprentie du médecin de la ville et trouve enfin sa place au sein de la ville. Après avoir mis Trèfle de côté pendant un moment, elles deviennent de vraies amies et peuvent compter l'une sur l'autre. Quant à Bandit, ce n'est toujours pas un personnage que j'affectionne beaucoup mais je dois dire qu'il a évolué et est devenu très proche de Trèfle, il fait de réels efforts.
De nouveaux personnages ont fait leurs apparitions, entre autres: Mme Oaks, Edmund et Veinard. Ils ont chacun un rôle à jouer dans l'évolution de Trèfle et deviennent sa famille.

La fin donne une fois de plus envie de lire la suite immédiatement. Nos quatre amis sont à nouveau amenés à voyager ensemble vers une destination inconnue. Les Monstres sont dangereux et de plus en plus nombreux, ils doivent aller chercher de l'aide. Sans ça, Salvation ne tiendra pas très longtemps. J'ai hâte de lire Horde, le tome trois, et de découvrir le dénouement d'Enclave. J'ai particulièrement hâte de voir l'évolution de la relation de Trèfle et del puisque nous les quittons dans une situation plutôt délicate.

En conclusion, Salvation est dans la continuité d'Enclave. J'attends que Horde me surprenne davantage parce que même si j'aime beaucoup cette trilogie, il y manque un peu de suspens et de surprises pour que la saga soit encore meilleure.

Lien : http://we-wereinfinite.blogs..
Commenter  J’apprécie          30
Mon avis : Deuxième tome de cette série post-apocalyptique, j'ai mis un temps fou pour le sortir de ma PAL pourtant j'avais bien aimé le premier tome. Parfois on traîne, on traîne mais finalement j'ai retrouvé avec plaisir Trèfle, Del, Bandit et Tegan maintenant installés à Salvation.

Tandis que Tegan, del et Bandit semblent s'accoutumer à la vie paisible de Salvation, Il est bien difficile pour Trèfle de trouver sa place, élevée comme chasseuse, dans le monde d'en dessous elle doit la vie à sa combativité et à sa capacité de survie.

Dans le monde d'en dessus, elle est une jeune fille qui doit aller à l'école, porter des robes et bien se tenir, elle qui ne rêve que de reprendre les armes pour défendre la communauté contre les zombies.

La nuit, elle rejoint Bandit dans une maison inoccupée pour continuer à s'entraîner à se battre mais rend aussi visite à son ami sur les remparts du village pour observer les zombies.

L'accalmie va être de courte durée, entre les zombies qui deviennent de plus en plus entreprenants et les femmes de Salvation qui s'en prennent à elle, Trèfle va devoir parer à bien des conflits.

Un véritable roman d'aventure avec du rythme, de l'action, je ne me suis jamais ennuyée. Des combats sanglants, beaucoup y ont laissé la peau et pas que du côté des zombies qui semblent par ailleurs développer une forme d'intelligence avec des attaques plus réfléchies.

Après on reste toujours un peu dans la romance avec le triangle amoureux Del, Trèfle et Bandit qui évolue au fil des pages mais l'histoire reste assez sombre.

En conclusion, un bon roman jeunesse, il me tarde de lire la suite.

Lien : http://lisalor.loulou.over-b..
Commenter  J’apprécie          30
RISQUES DE SPOILERS DU TOME 1 !!!


J'avais adoré le tome 1 et l'univers qu'avait créé Ann Aguirre. Bien que ce soit de la dystopie et que ce genre soit de plus en plus répandu, ce tome 1 avait su me faire vibrer, rêver, crier et l'adrénaline m'avait emportée. J'étais donc vraiment pressée de lire ce tome 2 et de savoir comment Del, Trèfle, Tegan et Bandit vont et s'en sortent.

Nous retrouvons donc nos quatre amis deux après leur terrible aventure en dehors de l'enclave. Maintenant, ils vivent à Salvation, une ville retirée et protégée par un grand mur. Là-bas, les Monstres n'osent pas attaquer et les gens vivent à l'abri des attaques et même insouciants de ce qui se passe à l'extérieur. Tegan, après sa blessure à la cuisse, à été recueillie par le Doc Tuttle, qui prend soin d'elle, comme si c'était sa fille. Il lui apprendra plein de choses et elle n'aspire qu'à une chose : réussir à s'intégrer à cette nouvelle vie qui lui tend les bras. Pour Del, lui vit chez un homme qu'on voit très peu et que l'on n'arrive pas à apprécier, surtout avec le temps. Il lui donne toutes les tâches ingrates à faire et ne le remercie jamais. Quant à Bandit, lui aussi essaye de s'intégrer en allant à l'école, en participant aux tâches etc.

Pour Trèfle, la vie est bien différente. Elle, c'est une chasseuse, elle a ça dans le sang. Elle a été recueillie par un vieux couple, Mr et Mme Oaks. Ils l'élèvent comme leur propre fille, lui donne tout ce qu'elle demande et cela la dérange. N'ayant pas eu l'habitude d'être traitée ainsi, Trèfle ne sait pas vraiment comment réagir. En dehors de cette maison, elle est très mal intégrée : elle n'aime pas l'école, son professeur la fait passer pour une moins que rien, ses camarades de cours se moquent d'elle, les femmes du village la regardent méchamment. Bref, autant dire qu'elle se sent exclue et elle a mal. Et nous aussi. Car l'auteur sait décrire parfaitement les sentiments que ressent la pauvre Trèfle et du coup, on a l'impression de vivre ce qu'elle vit, et ce n'est pas forcément plaisant. En plus de tout cela, del ne lui adresse plus la parole et s'éloigne de plus en plus d'elle. Ce qui la fait souffrir, car elle se rend compte avec cet éloignement qu'il lui manque et qu'elle n'est rien sans lui.

Si cette première partie est intéressante dans le sens où l'on voit comment ont évolué les personnages, pour moi elle était trop... lente. Je pensais qu'avec la fin du tome 1, il y aurait eu plus d'action. Mais qu'à cela ne tienne ! La seconde partie m'a énormément plu à partir du moment où nos quatre amis se retrouvent et dont vont dehors pour protéger le village ! Car oui, les Monstres sont de retour, mais pas que ! Ils sont beaucoup plus intelligents que ceux qu'ils ont déjà combattu par le passé et plus réfléchis. Ils prennent le temps de jauger leurs adversaires avant d'attaquer. Et c'est en cela que ce tome 2 est prenant. Il est prenant, addictif, intéressant, poignant et rempli de doutes, de questions, de demi-réponses. Bref, pour moi, ce tome 2 est bien meilleur que le 1.

Ici, Anne Aguirre décrit avec encore plus de poigne ce que ressentent les personnages et surtout Trèfle. Car c'est elle qu'on suit. Sa vie, ses questions, ses choix, ses batailles, son caractère. Dans ce tome 2, elle est toujours aussi ignorante sur certaines choses et c'est encore cet aspect-là qui m'a convaincue de l'aimer et de l'apprécier tel qu'elle nous est présenté. Car des fois, sur des choses simples telles que les anniversaires, elle se pose des questions, se demande quelle est l'utilité de fêter tous les ans un anniversaire et j'ai trouvé ça tellement attendrissant que j'ai encore plus aimé sa personnalité. Car malgré le fait qu'elle soit aussi ignorante de la vie à l'extérieur, elle souhaite en apprendre le plus possible et ne se démonte pas quand elle ne comprend toujours pas un fait. Elle va jusqu'au bout des choses et c'est là qu'on voit que sa personnalité est forte. Bien sûr, à certains moments elle souffre, elle a mal, mais elle ne se plaint pas.

En résumé, un tome 2 encore plus puissant où les sentiments sont bien présents et exacerbés au point que l'on a l'impression de faire partie du livre, de vivre avec eux, de combattre avec eux, de souffrir avec eux. Un presque coup de coeur pour moi, car si le début paraissait long de mon côté, la seconde partie à su complètement m'emporter dans le récit, au point que les 250 dernières pages (oui, OK, presque tout le roman!) ont été dévorées en moins d'une journée ! Donc, pour ceux qui ont lu le tome 1 et hésitent à se procurer le 2 (de toute façon, je ne sais pas pourquoi une personne ayant lu le 1 hésiterait à acheter la suite), jetez-vous dessus ! Parce que, honnêtement, le tome 3 promet des aventures encore plus énormes que celles vécues dans les deux premiers opus !

Justine P.

« — Je sais que tu es une chasseuse, reprit-il. Il est clair que tu ne vis que pour ça.
— Alors, où est le problème ?
— Je n'aime pas partager »

« — Peut-être, oui. Dis-moi, c'est quoi, un anniversaire ? demandai-je.
— C'est la date à laquelle tu es née, expliqua-t-elle, surprise par ma question. Tu fais une fête ce jour-là, et les gens t'offrent des cadeaux.
— Mais... Pourquoi les gens t'offrent-ils des cadeaux alors que tu n'es même pas responsable de ta naissance ? m'étonnai-je.
— Parce qu'ils t'apprécient, Trèfle. Pour te faire plaisir. »

« Avait-il déjà embrassé une fille de l'enclave ? Honnêtement, je ne voulais pas le savoir. Et, s'il avait eu une histoire avec une fille de Salvation, il valait mieux pour elle que je ne sois pas au courant, ou je la mettrais dans un sale état. Apparemment, Trèfle l'amoureuse était aussi violente que Trèfle la Chasseuse. »
Lien : http://lireunepassion.blogsp..
Commenter  J’apprécie          30

→ 4/5 (Très Bien)



le tome 2 d'Enclave, Salvation, présenté comme un thriller post-apocalyptique est un volume toujours aussi intéressant et palpitant, des éléments ont été éclaircis, d'autres sont restés dans l'ombre.

Tout d'abord, le point sur l'histoire. Trèfle, Del, Tegan et Bandit sont arrivés à Salvation, une des villes de personnes évacuées pendant la pandémie. On en apprend plus sur les circonstances de cette apocalypse, des connaissances nous sont apportées. Dans ce livre, je trouve que l'histoire stagne légèrement par rapport au premier mais c'est un livre superbe de par son action, l'humanité de ses personnages qui les rend très vrais, et le contexte formidable.

Trèfle et ses amis s'intègrent dans la ville même si l'héroïne principale ne se sent pas à sa place, elle veut servir la ville, combattre. En découvrant la ville et son fonctionnement, ses coutumes, on revient avant notre société et nos technologies, c'est un retour dans le passé. Des indices sur le lieu sont habilement déposés, même si sans les notes de l'auteur à la fin je n'aurais pas su trouver l'emplacement de Salvation. A un moment, pendant des patrouilles pour surveiller les champs qui sont extérieurs aux murs de la ville, Trèfle, del et Bandit las d'attendre que les Monstres se manifestent, décident de commencer l'attaque. Ils les pistent donc. Jusqu'à un village, où ils sont très nombreux. Et il n'y a pas que ça, les Montres ont changé, prenant les caractéristiques des humains. (Je n'en dis pas plus.) Pour l'origine des Monstres, elle n'est pas expliquée dans ce second tome, cependant l'auteur indique à la fin que tout cela sera dévoilé dans le troisième tome.

Les personnages sont vraiment géniaux, j'adore Del, Trèfle, Bandit et Tegan. Ils sont très bien exploités, leur psychologie est travaillée. La relation Trèfle avec del est belle et touchante, elle m'a fait frissonner quelques fois. Les émotions vibraient à travers mon corps entier. Par contre, le lien de Trèfle et Bandit n'est exceptionnel, le garçon veut juste attendre qu'elle le choisisse. C'est déjà vu, mais ce n'était pas si grave que ça car tous les autres points du livre rattrapaient aisément cela. On rencontre des habitants : les Oaks, parents adoptifs de Trèfle, adorables ; les Tuttle, parents adoptifs de Tegan ; Smith, pour Bandit et j'ai oublié pour Del. Quelle tête en l'air ! ^^ Il y aussi Veinard, alias Karl, le chef des gardes, celui qui les a sauvés à la fin du tome précédent. Un monsieur déjà âgé pour la longévité moyenne de cette fin du monde, doux, combattif, patient et très gentil. Je l'ai beaucoup apprécié. Les autres personnages secondaires sont tous sympatiques, il y en a qu'on hait, il y en a qu'on supporte.
J'ai remarqué que Trèfle n'abandonne pas son ancienne vie, elle fait sans cesse des allusions, soit à Soie, son ex-mentor, soit à son ancien statut de Chasseuse. C'est compréhensible.

L'écriture est toujours aussi plaisante, la traduction est je trouve vraiment fidèle, parce que c'est très fluide, additif. Ca se lit très vite, facilement. On peut trouver une bonne quantité d'émotions, d'humeurs et de sentiments, des descriptions aussi sont présentes. Ann Aguirre a un bon style d'écriture, même si cette fois-ci je n'ai relevé de citation puisqu'en fait je l'ai lu encore plus vite que le précédent, je le dévorais. Dur de le lâcher. Les scènes d'action sont vraiment sensationnelles, les scènes de dialogue bien posées, les autres scènes toutes aussi bonnes. Dans Enclave, tome 1, je n'avais absolument rien observé de dérangeant, et ici à l'identique quasiment rien non plus : l'intrigue moins marquée et la relation Bandit-Trèfle habituelle. Ce livre est superbe, donc on passe rapidement au-dessus de ça ! ;) de plus, je trouve que pour des épreuves elles sont plus que correctes, je n'ai vu aucune faute de frappe ou d'orthographe... Juste une phrase incohérente dont je ne me rappelle plus mais qui disait quelque chose comme : niania "ce genre de genre d'émotions". Enfin bon, excellent travail.

Pour résumer, ce tome deux, est vraiment sublime, émouvant par moments, fort à d'autres, qui nous communique une certaine façon de voir le monde, de prendre du recul, qui nous communique diverses choses, qui nous fait passer par tous les stades, de l'anxieté au bonheur et qui nous entraîne à la suite de protagonistes travaillés et vraisemblables. Merci énormément Lecture Academy pour l'envoi de ces épreuves, je suis super contente d'avoir gagné ce concours ! Cet ouvrage est une très bonne suite, ainsi, j'ai hâte de lire le troisième volet de ces aventures entêtantes et enivrantes, qui me laissent à chaque fois un terrible goût de liberté et de sauvagerie. Je vous conseille vraiment et j'insiste pour que vous lisiez le tome 2 !
Commenter  J’apprécie          30
Ce qui m'a gêné cette fois-ci, ce sont nos héros principaux, certes jeunes mais je les ai trop souvent vu dans des situations stéréotypées. Serai-je devenue trop vieille face aux romans jeunesses? J'ai levé plusieurs fois les yeux au ciel mais j'ai quand même dévoré ces péripéties dont j'adore l'intrigue. J'ai également beaucoup aimé les notes de l'auteure à la fin de l'ouvrage qui mettent les points sur les i par rapport à certains sujets où anecdotes. J'ai donc beaucoup aimé ma lecture, retrouvez mes protagonistes favoris face à des créatures effrayantes et prêts à tout pour sauver leur peau. Autant vous dire que le tome 3 m'attend déjà bien sagement et que j'ai vraiment, mais vraiment hâte de lire ce final qui j'espère, sera grandiose ! Lisez le premier tome, vous ne pourrez pas être déçu !
Lien : https://booksetboom.blogspot..
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (1000) Voir plus



Quiz Voir plus

Enclave tome 2

Comment s'appelle la ville où Trèfle , Del et Tegan veulent rester?

ravalsion
talvation
salvation
alvation

6 questions
39 lecteurs ont répondu
Thème : Enclave, tome 2 : Salvation de Ann AguirreCréer un quiz sur ce livre

{* *}