J'avais apprécié le premier tome, sans que cela soit une grande révélation, ni un coup de coeur au même titre que "Hunger Games", auquel ce titre a été comparé et vendu. J'ai de nouveau apprécié ce second tome, peut être davantage, mais ce n'est toujours pas un nouvel "Hunger Games". C'est sans aucun doute, un bon roman jeunesse qui nous plonge dans une aventure pleine de monstres, de suspense, d'action, d'émotions diverses. Tous les ingrédients sont là pour nous accrocher. Pourtant, il me manque encore ce petit quelque chose dans la trame de fond, dans la dystopie, qui pourrait faire d'Enclave un titre excellent.

Le style est simple, l'écriture fluide, la lecture agréable et rapide. J'ai lu d'une traite ce second volet. J'ai apprécié retrouver les personnages dans un contexte très différent. J'ai aimé suivre leur évolution. J'ai davantage été séduite par le personnage de Trèfle. Oui, cette héroïne si froide, une chasseuse qui ne vit que pour combattre. A travers son cheminement, ses doutes, ses découvertes, on comprend un peu plus sa personnalité. Elle m'est apparue plus touchante. Même si sa capacité à se sortir de toutes les situations aussi dangereuses qu'horribles, m'a semblé un peu exagérée. Tout comme son revirement émotionnel. Oui, pour une gamine qui n'a jamais connu d'affection ni d'amour j'ai trouvé que sa capacité à aimer et se faire aimer s'est développé un peu trop rapidement. Mais bon, c'est un roman jeunesse et l'auteur n'allait pas nous faire mûrir la psychologie de son héroïne sur des années, des pages et des pages... Donc, oui, l'adaptation de l'héroïne est un peu rapide pour être crédible mais cela m'a permis de m'attacher davantage à ce personnage asocial et atypique, et mieux la comprendre.

Ainsi, nous retrouvons nos 4 compères de misère, qui avaient vécu les pires dangers dans le premiers tome, désormais bien au chaud, dans le confort de leurs familles d'accueil, dans le village de Salvation. Sauf que manger à sa faim, s'habiller et se comporter comme une "vraie fille", aller à l'école, et ranger ses couteaux ne correspond pas du tout à la vie rêvée de Trèfle. le combat lui manque, elle veut être utile, elle n'a pas l'habitude d'être choyée par des parents, ni d'être la risée des villageois car elle porte un pantalon. Non, ce village qui vit comme à une autre époque, sous des règles, des traditions et des croyances bien rétrogrades, ne semble pas être un havre de paix pour Trèfle. de plus, del l'évite, Tegan a encore du mal à lui pardonner tout ce qu'elle a subit, et Bandit la presse de ses avances... Trèfle est de plus en plus perdue... Jusqu'au jour où les Monstres se montrent menaçants et intelligents. Face au danger qu'ils représentent, elle se sent enfin utile. Elle va pouvoir faire ce pourquoi elle s'est entraînée toute sa vie. Elle va proposer son aide pour les combattre, pour garder le village, son village.

Ce tome est moins sombre que le premier. Si notre héroïne devra faire face au mépris, à la solitude, l'intolérance, ou les pires dangers, elle va aussi comprendre ce que veut dire le mot aimer. Elle va enfin renforcer les liens tissées avec ses amis, ses partenaires de route. Elle va comprendre ce qu'est un véritable foyer, une famille, un village à aimer et protéger.

Ce tome est beaucoup plus doux, plus touchant, plus sentimental que le premier. Même si nous suivons les monstrueux mutants, des scènes de combats dures, nous passons par différentes étapes, du sourire aux larme, et nous embarquons réellement dans la peau de cette adolescente pas comme les autres qui vit une aventure à la fois extraordinaire et humaine...
Les baisers échangés avec del sont autant de doux moments qui plairont aux plus romantiques. Et puis nous avons l'éternel triangle amoureux qui se profile, et nous laisse imaginer une suite plus complexe...
Bref ce roman a tout pour plaire aux jeunes lecteurs, et nous laisse sur une fin en suspend.

Un bon second tome, pour une série, pas coup de coeur, mais néanmoins bien plaisante.
Lien : http://leslivresdalily.blogs..
Un deuxième tome différent du premier. je me suis surprise à avoir envie de connaitre la suite, même si j'ai trouvé Trèfle san grand intérêt et des invraisemblances énormes.
franchement, malgré ses nombreux défauts, j'ai dévoré de deuxième tome. Ce ne sera pas un souvenir inpérissable mais une lecture agréable.
Déçue du premier tome, j'ai donc commencé le 2ème avec beaucoup d'appréhension, mais malgré des niaiseries récurrentes, Ann Aguirre s'améliore sur certains points. Je m'étais plainte du manque de détails sur l'Enclave et les différents modes de vie des survivants, quelle fut ma joie quand je découvris que Salvation serait le lieu principal du tome. Ainsi l'auteure a tout le temps de nous décrire les moeurs et les coutumes du village. De plus les commentaires en fin de livre m'ont aidée à comprendre les choix d'orientation sociétale de Salvation. Les personnages s'étoffent et deviennent moins naïfs, cela permet plus de profondeur au récit.
On en apprend un peu plus sur les Mutants/Monstres et l'intrigue s'épaissit.

Mais certains points continuent à me fâcher, notamment la romance en triangle des plus cliché, sans originalité et surfaite. Ces "je t'aime, moi non plus" m'agacent, on dirait que l'auteure a choisi la solution de facilité (ce n'est que mon avis, car la saga a reçu un prix pour sa romance, ce qui prouve qu'elle plaît à certains). Les relations entre les villageois sont aussi très tranchées. En bref je dirais que tous les personnages sauf peut être un ou deux sont trop "gentils ou méchants", ils manquent de nuances.
On voit aussi apparaître un nouveau point noir: les flashbacks. En effet ceux-ci prennent des fois une page entière où l'auteure se contente de nous faire un copier-coller du tome 1, cela gâche un peu le rythme du récit.

C'est donc un tome plus prenant malgré certains défauts tenaces qui agacent et ralentissent le récit.
Dans cette trilogie, nous nous trouvons dans un monde post apocalyptique (dont nous découvrirons petit à petit les causes) et nous suivons Trèfle, del , Bandit et Tegan dans leur lutte pour survivre à des monstres sanguinaires qui peuplent la surface et ne souhaitent qu'une chose : les dévorer…
Un thème assez classique donc, et des personnages principaux qui le sont aussi : Trèfle, la tueuse de monstres née sous terre, qui ne connait rien d'autre que son Enclave et les tunnels autour ; del son co équipier, tout aussi efficace qu'elle, trouvé enfant dans les tunnels et recueilli dans l'Enclave ; Bandit ( qu'ils vont rencontrer après leur bannissement) le chef d'une meute ultra violente de gamins nés en surface et survivants dans les décombres de la ville ; Tegan, prisonnière de la bande de Bandit, qui va les accompagner malgré sa faiblesse apparente (qui cache en fait une vraie force intérieure).
Les éléments classiques des romans YA sont bien là : des rebondissements réguliers, un rythme très efficace, une écriture simple, fluide, facile à lire, des héros qui grandissent et se construisent en même temps que le récit se déroule. Certains sont à mon gout moins réussis, comme cette histoire de triangle amoureux qui aurait nettement mérité soit d'être plus travaillée, soit d'être plus discrète dans le récit, mais c'est le genre qui veut ça.
L'histoire délivre aussi sa dose de violence, avec notamment des combats particulièrement sanglants par moment : cela découpe, cela décapite, cela mord à tout va, avec le sang qui gicle, en abondance, et avec de nombreuses descriptions. J'ai trouvé ces scènes parfois répétitives mais plutôt bien décrites avec ce qu'il faut de réalisme et de cruauté.
Les aspects politiques et sociétaux sont assez bien trouvés, l'auteure nous proposant les différentes solutions de survie choisies par les communautés que les héros vont croiser : sélection brutale des plus forts, spécialisation des personnes et élimination des plus faibles pour les uns, militarisation générale pour d'autres, protection et entraide parfois, voire vie en solitaire pour les plus aventureux ou les plus égoïstes.
Pour résumer, cette trilogie est globalement réussie, sans énormes surprises mais prenante d'un bout à l'autre. Les personnages sont attachants, le style simple et agréable, le récit cohérent, et j'ai eu le sentiment de lire un « Walking Dead » version YA qui tient la route et propose un équilibre intéressant entre violence réaliste et rêve d'un avenir meilleur. Je recommande donc à ceux qui aiment le genre (attention, à ne pas faire lire avant au moins 13/14 ans).
J'ai fini le tome 2 il y a quelques jours maintenant. À cause du bac, j'ai pris au moins un mois à le terminer, mais sinon, je suis sûre que je l'aurais fini en moins d'une semaine.
Comme le premier tome, j'ai adoré celui là ! Il était plutôt différent du premier d'ailleurs.
Il y avait toujours autant d'action, beaucoup plus de romance (un peu trop, mais c'est rien haha) et toujours autant de suspens ! Ces satanés Mutants/Monstres m'intriguent toujours autant...
Enfin bref, le tome 2 était très bien. J'aime beaucoup la ville Salvation, même si les habitants sont (beaucoup) fermés d'esprits ...
J'attendais avec impatience de lire le tome deux des aventures de Trèfle et de ses compagnons.
On l'avait laissé quand elle arrivait à Salvation, autre communauté humaine à avoir survécu dans ce monde post-apocalyptique où rodent les Monstres, sortes de mutants anthropophages.

Choc des cultures et découvertes en tout genre pour Trèfle (vie à l'extérieur, vie en famille, nouvelles contraintes sociales) : la nouvelle société humaine décrite par l'auteure fait penser aux premiers colons américains et une fois encore, Ann Aguirre fait du bon travail pour rendre crédible son monde.
A Salvation, on trouve une autre organisation sociale, une autre façon de voir le monde extérieur et d'autres croyances (notamment une autre explication pour l'apparition des Monstres). On trouve d'ailleurs à la fin du roman une note de l'auteur citant son inspiration historique et géographique; ce n'est une démarche fréquente et cela montre l'effort de construire une société humaine solide.

L'action et le suspense sont de nouveau au rendez-vous mais sous une autre forme. La série s'est donc bien renouvelée pour moi et j'ai dévoré ce roman en quelques heures.

J'ai retrouvé avec plaisir Trèfle encore plus combattive et plus sûre d'elle que dans le tome un. C'est elle qui mène l'intrigue et les autres personnages (Del ou Bandit) ne font que la suivre. Côté romance, c'est aussi elle qui la haute main dans le triangle amoureux.
C'est une des héroïnes les plus intéressantes et cohérentes que j'ai croisées jusqu'à présent en dystopie. Elle est forte, volontaire ouverte d'esprit et de coeur. Sa transformation de bête de combat en fille de famille est crédible et me l'a rendue très attachante. le fait qu'elle voyage partout avec un livre de contes est un point positif de plus en sa faveur.
Elle n'est pas la seule à changer : Tegan et Bandit évoluent eux aussi agréablement. L'auteure est bien parvenu à caractériser ses personnages et à leur donner de l'épaisseur.
L'intrigue sait ménager moments de tension et temps calmes.
L'écriture fluide est agréable et la narration à la première personne permet d'entrer facilement dans le récit.

En bref, une très bonne suite au tome précédent. Mon intérêt s'est maintenu, ce qui n'est pas un mince compliment.
Trois étoiles et demie bien méritées.

A partir de 15-16 ans
En conclusion, ce Tome 2 reste un page-turner, même si un peu moins passionnant que le Tome 1. le style est toujours aussi fluide, le rythme nous tient en haleine. L'histoire d'amour devient beaucoup plus présente, mais ça reste tolérable. J'espère que le Tome 3 achèvera cette histoire en beauté !

Lien : http://imanbooks.blogspot.fr..
j'ai tout autant apprécié que le premier tome, l'histoire est toujours aussi intéressante, les personnages évoluent et mûrissent, l'héroïne découvre un nouveau monde, où elle trouvera aussi un "rôle" de chasseuse. Vite la suite de cette saga....

Lien : http://fanlivres411.blogspot..