C'est le premier livre que j'ai acheté juste pour le plaisir. Et aujourd'hui Cecelia Ahern est ma romancière préférée. J'ai adoré lire ce livre et j'ai passé un moment très agréable! Les personnages sont très attachants, surtout Rosie. En gros, une histoire très touchante!
Avec ce livre, j'ai eu le grand plaisir de découvrir Cecelia Ahern, auteure dont on parle beaucoup mais que je n'avais encore jamais lue.

Et quelle lecture ! C'est un énorme coup de coeur !

Disons que j'aurais pu mettre deux jours pour le lire au lieu de quatre si je n'avais pas autant traîné sur les cinquante dernières pages car je n'avais pas envie que l'histoire se termine...

Pendant les quelques heures durant lesquelles j'ai lu ce livre, j'ai été totalement plongée dans le récit : j'ai l'impression d'avoir vécu aux côtés de Rosie, en particulier, mais aussi d'Alex et de Katie et même Ruby et la famille de Rosie. Ces personnages m'ont paru tellement réels que c'était comme si je les connaissais depuis toujours.

Cette impression de proximité vient très probablement de la forme que Cecelia Ahern a donné à son histoire : lettres, emails, cartes postales, cartes d'anniversaire, faire-part, messagerie instantanée,... Nous sommes immergés dans la vie intime des protagonistes et nous vivons tous les évènements qu'ils traversent au rythme de leurs écrits.

C'est une histoire très touchante : une amitié devant survivre à ce que la vie réserve à chacun des amis en question, ce n'était pas gagné. Et je pense que c'est une situation par laquelle chacun peut être touché... Combien d'entre nous sont parvenus à conserver leur meilleur(e) ami(e) d'enfance ?

Je suis finalement passée par tout un tas d'émotions allant du rire aux larmes durant cette lecture. de nombreux passages m'ont parlé, d'autres moins mais dans tous les cas, on ne peut pas rester insensible face à ce petit bout de femme, Rosie, paraissant si fragile et qui, pourtant, trouve la force de relever chaque défi que la vie lui impose.

Côté écriture, il n'y a pas grand chose à dire puisqu'il n'y a pas de narration. Toute cette correspondance m'a paru très plausible et c'est, bien sûr, très facile à lire.

Les seuls petits points négatifs à relever sont les quelques coquilles présentes dans le texte. Mais quand il n'y a que ça, on ne va pas en faire tout un plat...

En quelques mots :

Une histoire magnifique mettant en scènes des personnages réels et touchants. C'était ma première lecture de Cecelia Ahern et il est certain que ce ne sera pas la dernière. "PS : I love you" est d'ailleurs dans ma PAL depuis quelques années... Ce livre est un gros coup de coeur pour moi et si vous n'avez pas encore eu l'occasion de le découvrir mais que vous en avez envie, foncez !
Lien : http://books-all-around.blog..
La vie est un ar-en-ciel ...
L'histoire d'une amitié que rien ne peut séparer mais qui est voilée de sentiments bien plus fort. Durant toute une vie, Alex et Rosie apprennent à se connaître, en tant que enfant, ado et ensuite, comme le veux le processus de la vie, en tant que homme et femme. C'est durant cette dernière période que la révélation de leur sentiment devient douteuse et inconfortable. Ils se regardent, se sourient et tout à coup, le coeur palpite.

Sous forme de roman épistolaire, l'histoire nous est racontée de façon prodigieuse. Toutes les étapes de leur vie sont retracées et racontées à travers des mails, des messages ou encore des lettres. Des rebondissements, des coup de blues, des sourires et des rires mais aussi des déceptions et une sorte de torture mutuelle qu'ils s'infligent. Un amour qui a toujours été là mais vécut dans le déni.

C'est une histoire qui m'a terriblement touchée, pour des raisons personnelles et au fil de ma lecture, j'appréhendais la fin. Happy End ou pas ? ... Quand j'ai refermé le livre, je me suis sentie comment dire ... Vide mais à la fois chamboulée de sentiments anciens qui – je pensais – avaient disparus et qui sont revenus me faire un petit coucou.

L'écriture de Cecelia Ahern est magnifique. Touchant là où il le faut, elle arrive sans problème à me retourner la cervelle pour que je pense à un livre terminer durant des jours. Rien que pour ça, je la déteste mais en même temps, je ne sais pas m'empêcher d'aimer cette écrivaine. Elle est juste ... Parfaite.
Tout d'abord je dois vous dire que c'est un roman épistolaire entre les personnages principaux : entre Rosie et Alex mais pas seulement également avec la famille de Rosie et celle d'Alex et leurs entourages proches à chacun. de plus, on retrouve plusieurs types d'échanges : des lettres, des mails et des discussions instantanées. On va suivre nos personnages pendant près de 50 ans de leurs vies (en "accéléré" rassurez-vous !).

C'est l'histoire, vous l'aurez compris, de Rosie et Alex qui sont les meilleurs amis du monde depuis l'école primaire, on suit leur amitié et petit à petit leurs vies vont prendre des tournants différents. Ils restent quand même en contact plus ou moins régulièrement. Ils vont se marier chacun de leur côté, fonder une famille, traverser des épreuves difficiles. On comprend très vite que ces deux-là sont fait l'un pour l'autre (mais qu'aucun des deux n'a jamais osé l'avouer à l'autre et surtout se l'avouer à soi-même). C'est ce qui m'a fait avancer vite dans cette lecture pour savoir qui allait avouer ses sentiments le premier, comment, où… !! J'ai beaucoup aimé les personnages surtout Ruby, Rosie et Katie ! Et bon Alex (
Lien : http://luniversdemathilde.wo..
Avant de commencer à vous parler de l'histoire, il est important de préciser certains points quant à la mise en forme du récit. Il s'agit d'un roman épistolaire où toutes les formes d'écritures modernes sont utilisées : petits mots d'enfants, lettres, mails, discussions instantanées (chats, MSN..), cartes postales, cartes de voeux… ça m'a un peu surprise en début de lecture sans pour autant me déranger. Il n'y a pas d'indication temporelle précise (aucune date) et parfois le destinataire n'est pas explicitement indiqué. Néanmoins, la compréhension et la lecture sont lipides car il y a assez peu de personnages, et les cartes de voeux (Noël, anniversaire, nouvel an) permettent de situer les correspondances dans le temps et de se rendre compte de l'évolution du récit (sur plus de 40 ans tout de même). le lecteur s'y retrouve très bien.

J'ai beaucoup aimé ce livre. L'écriture de Cecelia Ahern est bien agréable : légère, pleine d'humour (parfois teintée d'ironie) et de tendresse. le récit avance vite et on est parfois étonné de voir s'écouler autant de temps entre deux correspondances. C'est de la Chick-lit, mais je n'y ai rien trouvé de trop mièvre ou trop décalé. Tout est en simplicité et pourtant riche en émotion. L'auteure arrive facilement à nous faire rire, nous émouvoir et nous énerver mais au final c'est un texte très positif dont la force de l'amitié est magistralement mise en avant.

Le thème est classique : une histoire d'amour et d'amitié, de séparation et de retrouvailles, mais on prend un grand plaisir à suivre la vie de chaque personnages. Il y a bien entendu les protagonistes Alex et Rosie, mais aussi tous les autres qui tournent autour (famille, amis). Ils sont sympathiques (Machin-Greg et Kevin un peu moins) et ont tous un rôle à jouer dans la relation du couple Rosie-Alex. On découvre ces derniers tout jeunes, alors qu'ils sont à l'école et qu'ils s'échangent des petits mots (avec quelques fautes d'orthographes qui font sourire) et on les suit de l'adolescence jusqu'à l'âge adulte. On sait éperdument qu'ils sont fous l'un de l'autre, mais la vie faite d'hésitations, de coïncidences, de non-dits et de rendez-vous manqués, les oblige à vivre leur vie respective désormais faite d'attente, de déceptions et de doutes. Rosie, très touchante, n'a pas une vie facile mais heureusement qu'elle est bien entourée (surtout par son amie Rudy qui m'a fait beaucoup rire !) et sa force de caractère lui permet d'arriver à ce qu'elle rêve et désire le plus.

La fin est un happy end comme je les aime, certes prévisible mais c'est ce qu'on entend de ce genre de littérature. Aucun regret, juste un très bon moment de lecture que je vous conseille fortement. Alors, si vous avez besoin d'une lecture qui fait du bien au moral, ne cherchez pas plus loin. La vie est un arc-en-ciel m'a d'ailleurs donné envie de connaître d'avantage les autres romans de Cecelia Ahern.
Lien : http://stef93330plaisirdelir..
Un livre plein de tendresse, une histoire d'amitié, d'une correspondance, d'un lien... L'histoire à travers le temps d'Alex et Rosie... du bonheur à découvrir au fil des pages
C'est une histoire sans prétention mais je m'y suis sentie super bien. Surtout que ce livre aborde les relations à distance par le biais d'un ordinateur et de mails, mais là pas pour des rencontres d'amour ou d'amitié, non juste pour conserver une amitié d'enfance. la vie de ces deux personnages défile vite, mariage, enfants, rupture,vie professionnelle, erreurs, enfin tout un pan de vie...J'ai adoré ce livre doudou !
Lien : http://pyrouette.canalblog.c..
Ce livre est une magnifique surprise, un vrai cooup de coeur. La vie sépare ces deux êtres qui ont toujours été faits pour vivre ensemble ! Magnifique