AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,04

sur 375 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
J'ai adoré....
Ce n'est pas le premier roman que je lis de Cécilia Ahern, pour l'un je ne suis même pas allée jusqu'au bout, d'autres, j'ai plus ou moins aimés. Celui ci, je l'ai lu d'une traite...
Je me suis attachée aux personnages (Rosie bien évidemment, Alex, Katie, et tous les autres).
On sait dès le départ comment cela va se terminer, mais on profite de leur vie à tous...
Ecrit sous forme épistolaire (courrier et mail principalement), le rythme de leur vie nous incite à tourner les pages et ne pas lâcher ce roman.
Une belle histoire...
Commenter  J’apprécie          381
La vie est un ar-en-ciel ...
L'histoire d'une amitié que rien ne peut séparer mais qui est voilée de sentiments bien plus fort. Durant toute une vie, Alex et Rosie apprennent à se connaître, en tant que enfant, ado et ensuite, comme le veux le processus de la vie, en tant que homme et femme. C'est durant cette dernière période que la révélation de leur sentiment devient douteuse et inconfortable. Ils se regardent, se sourient et tout à coup, le coeur palpite.

Sous forme de roman épistolaire, l'histoire nous est racontée de façon prodigieuse. Toutes les étapes de leur vie sont retracées et racontées à travers des mails, des messages ou encore des lettres. Des rebondissements, des coup de blues, des sourires et des rires mais aussi des déceptions et une sorte de torture mutuelle qu'ils s'infligent. Un amour qui a toujours été là mais vécut dans le déni.

C'est une histoire qui m'a terriblement touchée, pour des raisons personnelles et au fil de ma lecture, j'appréhendais la fin. Happy End ou pas ? ... Quand j'ai refermé le livre, je me suis sentie comment dire ... Vide mais à la fois chamboulée de sentiments anciens qui – je pensais – avaient disparus et qui sont revenus me faire un petit coucou.

L'écriture de Cecelia Ahern est magnifique. Touchant là où il le faut, elle arrive sans problème à me retourner la cervelle pour que je pense à un livre terminer durant des jours. Rien que pour ça, je la déteste mais en même temps, je ne sais pas m'empêcher d'aimer cette écrivaine. Elle est juste ... Parfaite.
Commenter  J’apprécie          250
Je suis la première surprise d'avoir été emballée par la lecture de ce livre, choisi pour valider des challenges (eh oui, encore !) mais aussi parce que Cricri08 l'a aimé et que nos goûts sont proches.

Tellement accrochée par le style, dit épistolaire mais adapté aux moyens modernes, que j'ai eu du mal à le poser pour dormir. Par d'énormes événements, juste ceux de la vie qui n'est pas toujours facile pour tout le monde !

Les échanges commencent par des petits billets sur les bancs de l'école entre Alex et Rosie, se poursuivent dans leur adolescence puis leur vie d'adulte avec une amitié qui voudrait se déclarer amour. Romance pas très romancée, donc très bien pour moi !

Ecriture très vive, sans perte de temps dans des descriptions qui n'auraient rien apporté, avec souvent de l'humour mais sans faire l'impasse sur les mauvais moments et les peines. L'amitié est très présente et bien représentée par la relation de Ruby et Rosie.

La forme et le style font beaucoup dans ma note, parfois plus que le contenu. L'autrice a conservé sa ligne directrice du début à la fin et c'est un bel exercice !

Challenge Gourmand 2023/2024
Challenge 50 Objets 2023/2024
Challenge Féminin 2022/2023
Challenge Multi-Défis 2023
Challenge Entre Deux Thèmes 2023
Commenter  J’apprécie          240
Roman épistolaire contemporain, La vie est un arc-en-ciel me semblait un peu étrange au début. Pas tellement pour le sujet, mais pour son héroïne
Rosie se rend au bal du lycée et passe la nuit avec son cavalier. La jeune fille se retrouve alors enceinte, et cette grossesse non désirée la pousse à abandonner ses projets d'études supérieures.
Au début, j'ai donc eu du mal. Cela provient sûrement de mes préjugés personnels. J'ai toujours fait passer mes études avant le reste et je ne me serais jamais retrouvée dans une situation telle que celle de Rosie (sans doute parce que je n'aurais jamais pris les mêmes risques qu'elle). Aussi, une jeune fille qui abandonne ses études pour un bébé et qui, ensuite, se plaint du bébé en question dans toutes les lettres qu'elle écrit… Cela semblait trop scabreux pour moi.
Et puis, j'ai tenté d'oublier mes préjugés. de laisser mes réactions d' « étudiante modèle » au placard. Et j'ai fini par comprendre à quel point Rosie était quelqu'un d'admirable.
La jeune fille voit ses rêves partir en fumée à cause d'un bébé qu'elle n'a pas voulu et qui l'empêche de dormir la nuit à cause de ses hurlements et de ses pleurs. Et pourtant, elle aime ce bébé. Elle se sacrifie pour elle (le bébé est une fille), va de petits boulots en petits boulots, accepte n'importe quoi pourvu que cela lui permette de payer ses factures et d'offrir une vie décente à sa fille. Arrivée à la fin du livre, la mère de Rosie lui révèle à quel point elle-même et son mari ont toujours admiré Rosie et tout ce qu'elle a fait. Et arrivée à ce stade de l'histoire, j'ai compris cette révélation des parents de Rosie. Car la jeune fille devenue adulte est quelqu'un « de bien ». Elle est courageuse, travailleuse et a inculqué de bonnes valeurs à sa fille. Elle accepte de la laisser tisser des liens avec son père biologique, malgré l'absence de celui-ci dans leurs vies.
La vie est un arc-en-ciel, c'est aussi une histoire d'amour. Entre Rosie et Alex, bien entendu. Mais pour moi, c'est passé au second plan. Ce roman, c'est l'histoire de Rosie. C'est elle qui amène une âme à ce récit, qui le rend passionnant et intéressant. Si l'on ne devait lire que le point de vue d'Alex, le récit de Cecelia Ahern serait ennuyeux. Pas parce qu'Alex est un personnage barbant, mais parce que, par rapport à Rosie, il n'occupe pas beaucoup de « place » dans le roman. Alex est comme moi : l'élève modèle. Il réussit de brillantes études de médecine. Pendant que Rosie bataille pour nourrir sa fille. Lequel est le plus héroïque des deux ? A vous de lire ce roman et de le découvrir par vous-même. Si, comme moi, vous avez (ou croyez avoir) des idées bien arrêtées sur le sujet, préparez-vous à voir vos certitudes mises à mal par cette héroïne hors du commun.
Commenter  J’apprécie          200
Avant de commencer à vous parler de l'histoire, il est important de préciser certains points quant à la mise en forme du récit. Il s'agit d'un roman épistolaire où toutes les formes d'écritures modernes sont utilisées : petits mots d'enfants, lettres, mails, discussions instantanées (chats, MSN..), cartes postales, cartes de voeux… ça m'a un peu surprise en début de lecture sans pour autant me déranger. Il n'y a pas d'indication temporelle précise (aucune date) et parfois le destinataire n'est pas explicitement indiqué. Néanmoins, la compréhension et la lecture sont lipides car il y a assez peu de personnages, et les cartes de voeux (Noël, anniversaire, nouvel an) permettent de situer les correspondances dans le temps et de se rendre compte de l'évolution du récit (sur plus de 40 ans tout de même). le lecteur s'y retrouve très bien.

J'ai beaucoup aimé ce livre. L'écriture de Cecelia Ahern est bien agréable : légère, pleine d'humour (parfois teintée d'ironie) et de tendresse. le récit avance vite et on est parfois étonné de voir s'écouler autant de temps entre deux correspondances. C'est de la Chick-lit, mais je n'y ai rien trouvé de trop mièvre ou trop décalé. Tout est en simplicité et pourtant riche en émotion. L'auteure arrive facilement à nous faire rire, nous émouvoir et nous énerver mais au final c'est un texte très positif dont la force de l'amitié est magistralement mise en avant.

Le thème est classique : une histoire d'amour et d'amitié, de séparation et de retrouvailles, mais on prend un grand plaisir à suivre la vie de chaque personnages. Il y a bien entendu les protagonistes Alex et Rosie, mais aussi tous les autres qui tournent autour (famille, amis). Ils sont sympathiques (Machin-Greg et Kevin un peu moins) et ont tous un rôle à jouer dans la relation du couple Rosie-Alex. On découvre ces derniers tout jeunes, alors qu'ils sont à l'école et qu'ils s'échangent des petits mots (avec quelques fautes d'orthographes qui font sourire) et on les suit de l'adolescence jusqu'à l'âge adulte. On sait éperdument qu'ils sont fous l'un de l'autre, mais la vie faite d'hésitations, de coïncidences, de non-dits et de rendez-vous manqués, les oblige à vivre leur vie respective désormais faite d'attente, de déceptions et de doutes. Rosie, très touchante, n'a pas une vie facile mais heureusement qu'elle est bien entourée (surtout par son amie Rudy qui m'a fait beaucoup rire !) et sa force de caractère lui permet d'arriver à ce qu'elle rêve et désire le plus.

La fin est un happy end comme je les aime, certes prévisible mais c'est ce qu'on entend de ce genre de littérature. Aucun regret, juste un très bon moment de lecture que je vous conseille fortement. Alors, si vous avez besoin d'une lecture qui fait du bien au moral, ne cherchez pas plus loin. La vie est un arc-en-ciel m'a d'ailleurs donné envie de connaître d'avantage les autres romans de Cecelia Ahern.
Lien : http://stef93330plaisirdelir..
Commenter  J’apprécie          100
Un roman épistolaire qui fait du bien !!! J'ai littéralement bouffé ces 409 pages ... je l'ai lu en 2 jours et mon dieu que ça m'a fait du bien ! c'est rafraîchissant, l'histoire est belle et ça se lit hyper vite !! On suit l'histoire de Rosie, de ses 5 ans à ses 50 ans ... sous forme de lettres, courriers, emails, sms, texto, ... Tout en étant sérieux, c'est rempli d'humour ! La vie d'une femme avec tout ce que cela comporte : ses envies, ses ambitions, ses déboires, ses malheurs, ses amours, ses amis et plein d'autres encore ! Petit coup de coeur qui réchauffe le mien !! Très envie de continuer à découvrir cette autrice ...
Commenter  J’apprécie          71
Rosie et Alex se rencontrent alors qu'ils ne sont encore qu'à l'école primaire et dès ce moment, ils partagent une amitié forte et profonde. Mais au lycée, Rosie tombe enceinte, reste en Irlande et Alex part aux États-Unis pour ses études. Des parcours de vie différents certes mais le roman nous permet de les suivre pendant près de 40 ans.

J'ai beaucoup aimé la forme : l'autrice nous rend compte des événements, des sentiments des différents personnages grâce à leurs messages (lettres, mails, ...), des conversations très réalistes, vivantes et que l'on n'a aucun mal à suivre malgré l'absence de repères temporels. C'est finement écrit.

Les personnages ne peuvent nous laisser indifférents : entre empathie et profond agacement, chacun nous fait réagir!

Une excellente découverte avec ce roman épistolaire, certes très romantique, fleur bleue ... mais avec une touche d'humour et de dérision (notamment avec Ruby, la meilleure amie de Rosie) !
Commenter  J’apprécie          610
Les meilleurs livres sont ceux que l'on attend pas.
Je m'attendais à lire un livre simple, drôle, léger. Il y avait un peu de tout ça, mais aussi du juste, du vrai, de la tristesse, de la vie, des rencontres, des accidents du destin et de belles relations.

On va suivre ici l'histoire d'Alex et de Rosie, deux meilleurs amis qui sont un jour séparés sur deux continents différents. C'est un roman épistolaire où on va lire les lettres qu'ils vont s'envoyer, les échanges de mails, voir évoluer les personnes qui les entoure, et suivre leurs évolutions dans leurs vies d'enfants, d'adolescents, d'adultes et de parents.
Ce livre est rempli de justesse. C'est le genre d'histoire que j'adore, car tout est assez mais pas trop. C'est la vraie vie, avec ses merdes, ses moments de joie, ses fêtes, ses changements de direction. Je me suis vraiment attachée à tous les personnages, surtout à Rosie qui est vraiment au centre de ce roman, mais aussi tous les autres, Alex, Katie, Ruby, les parents de Rosie, Toby... C'est tout un petit monde que l'on voit grandir au fil des pages, prendre des décisions, en annuler d'autres, et on attend que le moment dont on sait qu'il se produira, où tout ira enfin pour le mieux.

La vie est un arc-en-ciel porte tellement bien son nom, car en chaque vie comme celles décrites ici, il y a des hauts, des bas, des jours de beaux temps et d'autres de pluie, des jours colorés et d'autres plus sombres. Moi qui pensait très vite me lasser de cette mise en page sous forme de lettres et de mail, j'ai tout de suite été happée dans l'histoire, à vouloir protéger ces personnages qui me semblaient si réalistes et découvrir au plus vite ce qu'allait devenir leur vie.

La vie est un arc-en-ciel, et ce livre est une petite merveille.
Commenter  J’apprécie          51
Rosie et Alex sont deux personnages attachants, attendrissants et qui nous entraînent dans leurs déboires amicaux et amoureux avec plaisir.

J'ai passé un très bon moment de lecture avec eux. Pas un instant je ne me suis ennuyée.
De nombreux rebondissements viennent étoffer cette histoire qui pourrait être banale mais qui ne l'est point de par le caractère facétieux de chacun des personnages.

Un roman feel-good qui fait du bien!
Commenter  J’apprécie          30
Ce livre a la particularité d'être écrit à la manière d'un récit épistolaire. Au début du roman, c'est à travers des bouts de papier échangés en classe, puis les deux amis grandissant, la messagerie instantanée, le mail et la lettre prennent le relai. D'autres personnages font leur apparition tout au long du roman mais leurs interventions gardent cette même particularité.
Ce roman permet de réfléchir sur le fait que le temps passe vite, très vite et quand le rdv avec le destin a été manqué, on peut attendre plusieurs années avant un autre rdv. le roman est plutôt axé du point de vue de Rosie qui rencontrera beaucoup d'obstacles au cours de sa vie mais qui gardera toujours espoir. Donc c'est une lecture qui reste positive (comme l'indique le titre) mais malgré tout qui reste déstabilisante.
Lien : https://laplumeheureuse.word..
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (944) Voir plus



Quiz Voir plus

Merci pour les souvenirs de Cécélia Ahern

Quel accident bouleverse la vie et détruit le mariage de Joyce ?

La disparition de son mari
Une transfusion sanguine suite à la perte de son bébé lors d'une chute
La mort brutale de son père
La rencontre avec Justin

13 questions
22 lecteurs ont répondu
Thème : Merci pour les souvenirs de Cecelia AhernCréer un quiz sur ce livre

{* *}