Renjoh desperado tome 1 sur 6
Kurokawa (12/04/2018)
3.2/5   15 notes
Elle s'appelle Monko. Corneille solitaire, âme vagabonde, magnifique voyageuse qui arpente les routes peuplées de bandits sanguinaires et de beaux gosses ténébreux... qui sont parfois un seul et même homme. Au cœur des landes sauvages où surgissent dangers et créatures fabuleuses, Monko suit le chemin qu'elle s'est tracé. Malgré ses dons à l'escrime, ce n'est pas la voie du Sabre qu'elle a choisi d'emprunter. Malgré son intelligence, ce n'est pas non plus la voie de... >Voir plus
Que lire après Renjoh desperado, tome 1Voir plus

4.08★ (6385)

27 tomes

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
3,2

Voilà un manga que j'ai choisi par curiosité, la couverture étant bien attrayante et prometteuse d'action.
Je ne connaissais pas trop le pitch et ni l'auteur.
Et je fus bien surpris par ce livre.
Cette série est prévue apparemment en 6 tomes (la fin et 6eme tome est annoncé au japon), Ahn Dongshik ayant déjà édité une autre série : "Gagoze".

Le dessin :

Le dessin de ce manga n'a rien à envié à tout autre bon manga.
Les personnages sont soignés avec des filles sexy, des méchants costauds et plutôt bruts, des monstres gigantesquement démesurés, des décors détaillés et travaillés etc...
L'héroïne a des petits côtés de "Gunnm" ou "Motoko de Ghost in the shell", avec une grosse référence à Cobra évidement avec son bras biomécanique à tout faire.
Le tait est fin et dynamique et les mises en scènes sont terriblement cadencées par l'action et sont d'une belle turbulence.
Les effets sont nombreux pour illustrer la vitesse, les chocs, les surprises etc...
Les onomatopées abondent et les plans et perspectives sont superbement bien maitrisés.
Les débordements de cases sont parfaitement exploités au profit de notre adorable héroïne.
L'usage des trames n'est pas intensif et est dosé comme il le faut pour bien donner vie à l'histoire et à notre jeune fille sensible...
Il n'y a que peu de répit dans cette histoire et le dessin accompagne particulièrement bien le rythme frénétique du récit.
Notre héroïne, quant à elle, est sexy à souhait lorsqu'elle se découvre pour les combats, malgré ses fripes abimées par le contexte climatique dur et sec d'un japon far West (ceci dit très bien illustré au demeurant !).
Son caractère de combattante impitoyable et redoutable, mais aussi de jeune fille affectueuse, sentimental et émotive, transparait aux grés des poses et des mimiques faciales très expressives magnifiquement bien réussies.

Le scénario :

L'histoire est plutôt simple et légère, partant d'une convention plutôt comique et un petit peu machiste "une jeune fille ère dans un japon "western" en quête d'un mari idéal".
A noter que pour nous l'association "Japon" (pays du soleil levant totalement à l'est) et "Western" (occidental en anglais, en référence à la conquête de l'ouest) forme donc un bel oxymore...
Mais voilà, l'auteur a le talent de casser justement le cliché machiste en inversant les rôles.
Renjoh vient au secours des jeunes hommes opprimés et ou persécutés, bien qu'à la base se sont eux qui souhaitent la protéger.
Et c'est ce qui va générer le comique de situation à travers des scènes cocasse, voire burlesque, car ces hommes vont se retrouver confronté à une véritable matriarche solide et redoutable.
Ce premier tome est arrangé en plusieurs petits chapitres à priori indépendants les uns des autres.
Et évidement notre jeune prétendante pleine d'espoir va de désillusion en désillusion et ne finit toujours pas par trouver l'homme idéal, car ceux-ci ont toujours un défaut rédhibitoire : ils sont soit mariés, soit vivent en polygamie etc...
Le découpage est plutôt énergique et intense, avec des vignettes de toutes formes et taille, jouant sur les empiètements et débordements de cases, sur des plans multiples et panachés.

En bref, la lecture de ce manga est haletante, surprenante et distrayante.
Une bonne petite lecture dont on chérira évidement la jolie héroïne.

Ciao
Yann

Lien : http://www.7bd.fr/2018/05/re..
Renjoh Desperado est un manga très insolite avec des airs WTF. Il pourrait vraiment rentré dans une collection WTF.
Je le laisse sans note car cela dépend beaucoup trop de comment on se place, peut être même de notre humeur du moment.
La lecture n'a pas été désagréable, elle suscite également du rire, mais globalement ça ne fait pas grand effet non et ce ne sera pas une priorité.
Le titre est très décalé et c'est certainement voulu et assumé. On se retrouve dans un western, mais moderne, et cela surprend. On a un côté très moderne sur certains points : le groupe de chanteurs, etc.
Monko est une drôle de fille, elle a l'air de rien sur le coup, d'une belle plante plantureuse mais elle sait se défendre et en découdre. Par contre, quand elle se retrouve face à un bel homme une alerte beau gosse se déclenche et c'est comme si elle devenait gaga et en perdait son cerveau (c'est quelque chose qu'on voit souvent et qui m'a toujours beaucoup énervé vu qu'être beau n'était pas une preuve qu'on était une bonne personne, qu'on en valait le coup), mais voilà ici on sent que c'est fait exprès et bien forcé.
Et le décalage dans les réactions de Monko fait plutôt rire, elle ne connaît pas les trains et elle sort aussi un truc en en voyant un : un monstre qui a un homme dans son ventre.
Malgré tout, et là c'est appréciable elle n'est pas prête à tout accepter parce que c'est un beau gosse, ni à la piquer s'il est déjà pris, et là d'un coup elle se calme et redevient sérieuse. Elle a également le sens de la justice, ce qui est très appréciable aussi.
Vers la fin, on a aussi un nouveau rebondissement avec une autre drôle de dame qui a un nouveau trait exagéré, elle ne fait pas du tout confiance aux hommes (voire plus du tout), pour elles ce sont des personnes à qui on ne peut pas faire confiance, qui recherche juste l'argent, les femmes et le pouvoir (et le sexe). Elle se confrontera également à Monko.
Encore une fois tout dépend de ce que vous cherchez et votre état du moment, si vous voulez quelque chose à contre courant, d'insolite, avec des airs de western, cela peut se tenter.
L'édition de Kurokawa est agréable, le graphisme sympathique. On regrettera l'absence de pages couleurs.
On sent encore une fois au final que là encore c'est totalement décalé, exagéré et voulu.
Je remercie la masse critique de Babelio et par extension l'éditeur Kurokawa pour cette lecture insolite.
Je viens de penser que con comportement fait penser à City Hunter/Nicky Larson, un trait de caractère qui m'avait toujours bien énervé.
Par contre ici, niveau sentiment ça ne m'a pas provoqué grand chose, ma sensibilité n'a pas réussi à être touché par quelque chose.
Eh bien ! J'ai été assez désespéré en pensant ne jamais recevoir « Renjoh Desperado » (oui jeu de mots totalement pourri). Pensez, il s'agit du manga de la Masse Critique du mois d'Avril et on est en Juin ! Mais je l'ai enfin reçu et donc je remercie Babelio et sa Masse Critique ainsi que l'éditeur Kurokawa.

Monko est l'héroïne de ce manga. Sous ses allures de guerrière vagabonde, possédant un katana et une prothèse armée comme bras droit, elle va là où la mène ses pas, sauve des innocents et est en recherche d'une quête bien ardue : trouver l'homme idéal ! Ouais, rien que ça ! Et vu comment elle s'y prend (bafouille, rougie, entre en transe) et sur qui elle craque dans les différents chapitres, il n'y a pas à dire, elle n'est pas sortie de l'auberge. Tout cela se passe dans un monde westerno-nippon avec des yakuza, des attaques de train, des genres de serpents géants des sables et une chasseuse de primes peu vêtue.

Dans ce manga, on ressent rapidement de nombreuses références. Monko mange comme quatre : du genre Naruto, Roronoa Zoro (« One Piece »), et je dirai, voire plutôt comme Kagura (« Gintama »). Son bras droit est mécanique et sert de revolver, dans le genre on a Gally (« Gunnm ») ou Edward (« Fullmetal Alchemist ») et autres. Et puis surtout, il y a la scène de la table de jeu, où Monko a le rôle de croupière en tenue assez courte, fortement copiée sur « Lady Snowblood ». Pour le coup sacrée bonne référence. Mais ici, l'héroïne n'a pas le passé ni la recherche de vengeance qu'a Lady Snowblood. Et je suis certain qu'il y a d'autres références.
Ce manga fait aussi la part belle à de nombreux clichés : les beaux gosses badass/viril/charmant/etc sont donc soit utiles, soit méchants, soit totalement idiots ; la jeune femme tombant en pamoison ; le mode rage qui permet à un personnage d'avoir un sursaut d'énergie ; …
Ceci est un seinen assez humoristique, plein d'action, de boobs et de pantsu (pour lesquels je ne trouve rien à redire car cela va dans le « délire » total de ce manga, même si c'est exagéré) et avec une héroïne totalement naïve sur les choses de l'amour mais pas sur la manière de manier une épée et de passer du calme à la rage. C'est pas mal absurde et décalé. Ça ne se prend pas non plus au sérieux bien qu'on se doute que Monko a un passé quelque peu chargé.

Côté dessins ça tient bien la route même si je tique un peu sur le design des visages. Je ne sais pas trop pourquoi mais ça me fait bizarre. Tout le reste est à l'avenant pourtant. Les combats ont du style, les décors sont sympa à voir. Après il n'y a rien de spectaculaire mais l'ensemble m'a plu.

Alors que dire de plus ? C'est bon et sympa à lire, ce n'est pas non plus un manga tip-top. Il a bien marché sur moi car l'ayant lu après une semaine bien duraille ! Je me suis donc marrée et aimé cet héroïne. Vais-je continuer cette série, terminée au Japon ? C'est une autre histoire. Peut-être en feuilletant le tome 2 pour voir si ça me détend toujours autant…
Ce titre est en réalité un mélange entre le Far West américain et la période où l'on se servait des sabres pour charcuter ses ennemis au Japon.

C'est assez intéressant comme univers un peu uchronique et steampunk. Pour autant, nous n'y trompons pas : tous les codes du western sont bien présents avec ses saloons et ses shérifs.

On va suivre pour une fois une héroïne qui souhaite se trouver le meilleur mari. Je lui souhaite d'emblée beaucoup de courage ! Ceci dit, on s'attache assez à elle et à son périple parfois violent, parfois romantique. Il y a des combats assez intéressants avec du nerf et une référence assez marquée pour le western spaghetti.

Le graphisme est d'ailleurs réalisé avec beaucoup de finesse et de dynamisme. A noter également un final qui est une véritable conclusion à cette aventure.

En résumé, une lecture assez sympathique dans une ambiance un peu spéciale pour un western pas comme les autres.
J'ai reçu ce manga dans le cadre d'une Masse Critique Babelio qui était centrée mangas, BD et beaux livres. Je remercie Babelio ainsi que les éditions Kurokawa pour cet envoi. ^^

Pour commencer, parlons des graphismes. Les graphismes, dans les mangas, ça joue beaucoup pour moi. Je vais avoir du mal à entrer dans l'histoire s'ils ne me touchent pas, s'ils ne me conviennent pas.
Alors ici, je ne peux pas dire qu'ils soient mauvais parce qu'il faut un sacré talent, que je n'ai pas, pour produire ce genre de dessins. Par contre, je peux dire que je n'y ai pas été particulièrement sensible. J'ai trouvé que les cases étaient parfois assez sombres et chargées. Après, c'est un style qui peut tout à fait plaire. Ce n'est là que mon ressenti tout à fait personnel.

Mais quid de l'histoire ?
Comme dit dans le résumé, Monko est une jeune femme en quête du mari parfait... qu'elle aura bien de la peine à trouver, allant de déconvenue en déconvenue, pour diverses raisons que je vous laisserai découvrir par vous-même. ;-)
Dans ce but, elle parcourt le Japon, dans une ambiance mêlant western et fantasy. Elle y rencontrera des créatures effrayantes, y fera de belles rencontres... comme de beaucoup moins sympathiques.

En tout cas, ce qui est certain, c'est que dans ce manga, il faut éviter de se fier aux apparences, et le petit coeur naïf de Monko sera le premier à en faire les frais. C'est un point, même s'il diffère de chapitre en chapitre, assez répétitif.

Ce manga est donc une quête de l'amour, mais aussi celle de la vérité et de la justice. Parce que Monko peut sembler bien naïve comme ça, mais c'est également une redoutable combattante qui aide volontiers son prochain et que la vengeance n'effraie pas. Tenez-le vous pour dit, messieurs !

En résumé, ce premier tome nous fait découvrir un univers à la fois violent, "romantique" et contenant pas mal d'humour, le tout dans un univers de western/fantasy en plein Japon. Monko est une jeune femme pleine de dualité entre ses grandes compétences au combat et la pureté de son coeur. Un manga qui pousse à ne pas se fier aux apparences, surtout lorsque l'on recherche le mari parfait !

J'ai aimé, mais sans plus. Je lirai certainement la suite, par curiosité, mais ce manga ne sera pas dans mes priorités d'achat. ;-)
Lien : http://booksfeedmemore.eklab..

- Monko ! Pourquoi... Pourquoi tu... Te balades toute seule, comme ça, au péril de ta vie ?
- Pourquoi ? Eh bien... Je voyage à la recherche du meilleur mari du Japon.
- Ah bon... J'espère que tu le trouveras...
- Le jour où tu seras grand et beau... Et que je reviendrai dans cette contrée... Je serai trop ridée pour toi, hélas... Ha ha ha...
- A... Attendez...
- MAMAAAN.
- Hep ! Que se passe-t-il ? Expliquez-moi !!
- Hein ?
*BLAM BLAM BLAM BLAANG*
- Une nana à moitié à poil a mis au jour la tricherie du clan Supaida ! Depuis, ça castagne à mort, là-dedans ! Il faut dire que cette nana... Elle se défend plus que bien !!
On a toujours le choix. On est même la somme de ses choix.

Lire un extrait