Circonflexe (06/03/2018)
4.32/5   11 notes
Partez pour un ravissant voyage dans la faune et la flore à travers les quatre saisons.
Dans ce magnifique ouvrage, toutes les illustrations sont composées de minutieux collages de plantes séchées. Les feuilles et les pétales aux multiples couleurs s'entrelacent et deviennent des papillons virevoltants, des petits rats des champs, des arbres fleuris ou un parterre de champignons, sous le regard émerveillé du lecteur.
Accompagné de textes descriptifs, c... >Voir plus
Que lire après Les merveilles de la nature au fil des saisonsVoir plus
Un herbier artistique et moderne qui est une merveille éditoriale. le travail minutieux de récolte, de collecte, de conservation et de collage transperce chaque double page. Chaque pièce permet de reconstituer de manière créative et féerique des éléments et une réelle ode à la nature. Les textes descriptifs sont clairs et documentés et propose un double niveau de lecture documentaire. le travail de l'auteur est à suivre de près.
Voyage au coeur de la faune et la flore qui se transforment au fil des saisons à travers le regard et le talent d'une artiste anglaise: Helen Ahpornsiri. Ce documentaire s'adresse à tous, enfants comme adulte, pour nous dévoiler les beautés de la nature environnante. La singularité de ce livre n'est pas dans le fond, plutôt basique, mais dans sa forme hautement artistique: toutes les illustrations sont réalisées à partir de tiges, fleurs, feuilles, herbes, graines, récoltés dans la nature, séchés, pressés puis collés. Un travail demandant une grande minutie, de l'habilité, de l'imagination, et un amour du vegetal qui transparaît à chaque page. L'interêt de cet ouvrage est donc clairement son aspect esthétique. Les informations sur les plantes et les animaux passent au second plan tant on reste émerveillé devant les illustrations. A mettre entre toutes les mains pour aiguiser notre sens de l'observation, pour nous éveiller aux splendeurs de la nature. C'est une invitation à sortir de chez soi et pourquoi pas à son tour, à récolter feuilles et fleurs pour débuter un herbier au fil des saisons.
C'est avec un vrai coup de coeur visuel que je profite du soleil! Un joli documentaire entièrement illustré par des collages fait à partir de feuilles et pétales séchés. le rendu est bluffant et le souci du détail admirable! Découvrez différentes anecdotes succinctes mais intéressantes sur la faune et la flore d'une saison à l'autre.
Lien : https://flolie.home.blog/202..

Le givre de l'hiver à fondu, les longues nuits raccourcissent, le printemps est enfin là.
Les perce-neige, premières fleurs à éclore sont les signes annonciateurs de nombreux bourgeons et de fleurs colorées.
Une brise printanière souffle, emportant avec elle une nuée de pétales roses et blancs. Ils se posent comme de la neige sous l’arbre où volettent les papillons entre les buissons de fleurs éclatantes.

Video de Helen Ahpornsiri (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Helen Ahpornsiri
La librairie Point Virgule nous propose de replonger dans son choix d'albums jeunesse par le biais d'une nouvelle sélection, classée cette fois-ci en deux catégories d'âge :
Albums maternelle - Rosie, Gaëtan Dorémus, éditions du Rouergue, 13€ - Au bois dormant, Karen Jameson & Marc Boutavant, édité à l’École des loisirs, 13,50€ - Chaprouchka, Elsa Valentin & Florie Saint-Val, éditions Syros, 15,95€ - La symphonie des animaux, Dan Brown & Susan Batori, éditions Gautier Languereau, 15,95€
Lecture primaire - Les merveilles de la nature, Helen Ahpornsiri, éditions Circonflexe, 14€ - Mon herbier, Michel Luchesi & Anna Emilia Laitinen, collection Rusti'kid aux éditions Rustica, 14,95€ - Les lapins de la couronne d'Angleterre - tome 1 Le complot, Santa & Simon Montefiore, Kate Hindley, éditions Little Urban, 12,90€ - Einstein, Torben Kuhlmann, éditions NordSud, 20€
Musique du générique d'intro par Timo Vollbrecht.