Bénédicte de Grèce (Autre)Bénédicte de Grèce (Autre)
A mots contés éditions (01/10/2017)
4.12/5   4 notes
Les Fleurs des prés et des champs sont des fleurs toutes simples. Mais, autrefois, elles étaient tellement appréciées des petits et des grands qu'elles ont donné naissance à toutes sortes de chansons, de comptines, de légendes ou de croyances. Tu en connais peut-être déjà quelques-unes. Amuse-toi avec cette Encycloplaisir créée pour le plaisir de tous les amoureux de la nature.
Que lire après Fleurs des prés, fleurs des champsVoir plus
Dans ce délicieux petit livre,
de charmantes et naïves illustrations permettent de porter une grande attention à chaque fleur: coquelicot, bleuet, colchique, pissenlit, bouton d'or, violette ou marguerite...

Le langage des fleurs est mentionné, ainsi que l'évolution des noms de celle-ci:
ainsi, par exemple, le liseron est surnommé "belle de jour";
Il est aussi fait allusion à l'expression "être fleur bleue" (être sentimental, ce qui vient du bleuet),
à la pudeur de la violette, à l'amour exprimé par la marguerite, (ou à l'austérité du chardon).

L'originalité de cet ouvrage consiste dans l'étude du symbolisme de chaque fleur:

ainsi, il est fait allusion aux comptines, aux jeux et aux légendes à propos de chacune, ainsi qu'aux chansons de l'enfance,
- comme dans: " j'ai descendu dans mon jardin - pour y cueillir du romarin - gentil coquelicot mesdames... "
- ou dans "colchiques dans les prés".

Ce livre destiné aux enfants relate les jeux consistant à effeuiller la marguerite, ou à placer un bouton d'or sous le menton... .

Certains ouvrages sont aussi mentionnés,
- comme celui de Robert Desnos:" Chantefleurs" (à propos du coucou):
"coucou des bois et des jardins, j'ai le coeur joyeux, j'ai le le coeur tranquille,
coucou des bois et des jardins, je viendrai te cueillir demain...".

Ainsi, l'étude de chaque fleur est abordée de façon à la fois pratique et ludique; elle relie les aspects littéraires et symboliques.

Cet ouvrage peut constituer une jolie surprise
pour évoquer la nature
(sans oublier la culture)
Il permet de les faire découvrir par le biais des fleurs aux enfants...
mais pas seulement.
Ce livre frais et charmant
plaira aux petits et aux grands.

Merci à la maison d'édition "A mots contés" de m'avoir fait parvenir cet ouvrage dans le cadre de la Masse Critique Non-fictions
Challenge Masse critique Non fiction
Challenge défi lecteur
Challenge livre jeunesse
Ce joli petit livre est a destination des enfants. Il fait découvrir 15 fleurs des champs, très courantes autrefois mais beaucoup plus rares désormais du fait du règne de l'agriculture de masse qui n'aime guère les "mauvaises herbes". Une bonne idée pour faire découvrir aux plus petits : bleuets, coucous, colchiques et autres. Chaque page sur la fleur est accompagnée de comptines, anecdotes, recette, étymologie et symbolisme. C'est intéressant et adapté au public visé.
Il est décoré de belles illustrations qui sont malheureusement assez imprécises sur la fleur en elle-même. Cela ne permettra pas aux enfants de reconnaitre les fleurs.
Merci aux éditions "à mots contés" et à Babélio pour l'envoi de ce livre dans le cadre de l'opération masse critique.
Ce livre, initialement à destination des plus jeunes, peut tout à fait être apprécié par les adultes.
Dans cet ouvrage, l'auteur consacre à chaque fleur choisie, une double page : origine du nom de la fleur, utilisations possibles, éléments permettant de reconnaître la fleur dans son milieu naturel, signification et symbolique, localisation géographique et aussi évocation dans la littérature ou les arts de façon plus générale.
J'ai trouvé toutes ces informations très intéressantes et permettant d'apprendre de nombreuses choses sans entrer dans des détails trop techniques.
Le tout est servi par de très belles illustrations qui apportent fraîcheur, poésie et rêverie.
Je trouve que c'est un très beau petit livre, idéal à offrir autour de soi.