Albin Michel (06/04/2016)
4.5/5   3 notes
Du bouton d'or à la primevère, du coquelicot à la capucine, cet inventaire présente des fleurs connues, qu'il est facile d'observer lors d'une promenade, mais aussi des espèces étonnantes comme la précieuse edelweiss, la carnivore Vénus attrape mouche ou encore le géant Arum titan...
Les textes descriptifs donnent des informations simples et précises sur les différentes floraisons, les pétales, les feuilles, les tailles, les cycles ou encore les odeurs quand ... >Voir plus
Que lire après Inventaire illustré des fleursVoir plus
Un ouvrage qui s'ouvre sur de jolies illustrations de fleurs avec un inventaire évidemment très limité au vue du nombre d'espèces qui peuplent la Terre.
Mais le livre présente les fleurs les plus connues avec un descriptif claire. On est épaté par le nombre de fleurs comestibles et à l'inverse de fleurs toxiques... également, les dessins permettent de se rendre compte de toute la variété et de toutes les particularités de chaque fleur.
Toujours dans mon idée d'intéresser mes filles à la botanique et d'animer nos sorties jardinage, comment aurais-je pu résister à la magnifique couverture en technicolor de cet album ?

Une fois ouvert, le contenu s'avère aussi beau et riche que le contenant, avec de superbes illustrations à l'ancienne venant nous présenter une soixantaine de plantes, de la plus commune à la plus rare. Les textes qui accompagnent les dessins permettent de tout savoir sur ces petites merveilles végétales et on referme le livre avec des couleurs plein les yeux et un peu plus savant qu'avant.
Lien : http://www.super-chouette.ne..

Le myosotis des champs est employé en cuisine pour ses qualités décoratives et non pas gustatives.
Son odeur déplaît au ver du framboisier : pour garder de beaux framboisiers, il faut donc planter du myosotis à côté ! On appelle aussi cette plante « oreille de souris ». En anglais, elle a pour nom forget-me-not, « ne m’oubliez pas ».
Le muguet tout entier est un poison mortel qui pollue même l’eau du vase qui contient un bouquet.
Le 1er Mai 1907 en France, des manifestants le portèrent à la boutonnière. Depuis, il est le symbole de la fête du travail.

Videos de Virginie Aladjidi (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Virginie Aladjidi
Promenons-nous dans les bois, dans les prés, dans les sentiers... Et nous trouverons dans nos cueillettes des trésors d'imagination !
Pour les petits et les plus grands, le livre AVEC UN COQUELICOT, UNE NOISETTE, UN CAILLOU... recense 50 activités qui enchanteront les balades en famille ! Signé Caroline Pellissier & Virginie Aladjidi. ACTES SUD jeunesse