J'ai beaucoup aimé lire ce livre qui pour vous dire la vérité me faisait un peu peur au début : la couverture ne m'inspirait pas forcément et une légère crainte au niveau du nombre de pages. Quand on part dans l'inconnu la longueur d'un livre peut parfois être un frein, le résumé était alléchant, j'ai donc sauté le pas et je ne regrette vraiment pas.

Cathye est sur le départ, elle part vivre au canada, elle y va pour terminer ses études mais aussi pour fuir son passé. C'est une jeune femme perturbée et craintive voir psychologiquement instable, mais quand on apprend ce qu'il lui est arrivé, on comprend pourquoi le regard de cette femme est vide. On va donc la voir doucement prendre ses marques dans sa nouvelle famille, un cousin éloigné, Christian, qui va la prendre en charge le temps de son séjour dans ce pays. Très rapidement ils vont s'attacher l'un l'autre, la compagne de celui-ci, Sissi, est tout aussi charmante et va elle aussi prendre sous son aile Cathye.

Les cours se passent plutôt bien, elle se fait même des amis, des gens qui ne la jugent pas, vu qu'ils ne connaissent rien de son passé. Elle va aussi faire la connaissance de Lina, celle-ci va lui présenter les personnes avec qui elle passe la plupart de son temps, certains sont même de sa famille, c'est comme ça que Cathye va faire la connaissance de Gabriel. Ce garçon est très distant, il a une façon de la regarder qui la met mal a l'aise, il est froid et distant, ce qui la perturbe. Les choses vont rapidement s'arranger et bientôt c'est deux la vont devenir très proches.

Dans ce livre à la fin de chaque chapitre, on entre dans la tête d'un des personnages qui l'entourent, pas de courts paragraphes, on va vite voir que tout le monde a besoin de cette fille, tout le monde est au courant de ce qu'elle est sauf elle. Au début j'ai eu du mal à discerner qui lui voulait du bien ou pas, ces courts passages ont réussi à me mettre le doute sur certaines personnes mais certains m'ont mis la puce à l'oreille sur ce qu'il allait se passer.

Une fois consciente de ses pouvoirs, Cathye va se rendre compte qu'elle court de graves dangers, elle va vite devoir apprendre à les maitriser en assimilant ce qu'ils sont vraiment. La vie de notre héroïne n'est vraiment pas commune, elle qui était venue chercher le repos en s'installant à Chicoutimi, va vite déchanter.

L'histoire est vraiment super, les personnages même ceux qui font de brèves apparitions sont intéressants. Certaines choses sont prévisibles mais d'autres vous tombent dessus alors que vous ne vous y attendez pas du tout. J'ai mis un eu de temps à lire ce livre, pas que je m'ennuyais mais j'ai trouvé certains passages un peu longs (mais qui avait une importance, qui rendaient les instants vécus plus crédibles) ce qui m'a fait ralentir. J'ai pris beaucoup de plaisir à lire et découvrir en même temps que Cathye, les légendes, rites et langages de la communauté de Gabriel.

Une lecture plutôt prenante, j'ai été agréablement surprise, je ne m'attendais pas à être autant prise dans l'histoire. J'ai hâte de lire la suite, la fin nous laisse présager un second tome plein de rebondissements et fort en émotions.
Lien : http://www.livresavie.com/in..
Intriguée par le résumé, j'ai acheté ce roman et j'ai vraiment bien fait car dès le début j'ai été happée par l'histoire.

Incandescente, c'est l'histoire de Cathye qui ressent physiquement des phénomènes étranges mais n'ose pas en parler de peur de passer pour une folle, elle va subir un très gros choc émotionnel suite à un accident pour lequel elle est suivie par une psy. Son état s'est stabilisé mais elle n'est pas "guérie", du coup elle quitte sa vie française pour partir vivre au Canada chez Chris un cousin éloigné. Nouveau pays, nouveau départ.

Elle va être scolarisée à la fac et faire la connaissance d'un petit groupe d'amis et notamment de Gabriel qui la fuit à son grand désespoir car elle est très attirée par lui. Rapidement il se passe pas mal d'événements qui vont dévoiler à Cathye sa vrai nature et surtout qu'elle n'est pas la seule à être différente.

Cathye notre héroïne est une jeune femme qui a beaucoup souffert et qui souffre encore car elle ne comprend pas trop sa différence. Elle a un tempérament de tous les diables avec une langue bien pendue. J'ai tout de suite aimé sa personnalité très forte et pourtant si sensible. Elle est vraiment à l'image du Phénix et j'ai trouvé que le pouvoir qu'elle possède est assez original. C'est quelqu'un de franc et qui n'a pas peur de dire ce qu'elle ressent.

Gabriel est aussi un être différent puisqu'il a fusionné avec un animal ce qui lui donne certaines capacités. Celui-ci est fortement attiré par Cathye mais une prédiction le menace de mort s'il tombe amoureux d'elle. J'ai beaucoup aimé ce personnage qui fait face à des situations difficiles et malgré tout il soutient Cathye et respecte vraiment ses choix.

La plume de l'auteure est très agréable à lire, c'est direct et rythmé. On prend plaisir à ce mélange de rituels liés aux anciennes tribus, à l'art martial et au côté fantastique avec des immortels et des pouvoirs.

Ce roman a été un agréable surprise, sincèrement je ne m'attendais pas à être autant prise par cette histoire. J'ai eu du mal a lâcher ma lecture.

Je recommande vraiment cette saga.
Lien : http://ligneapresligne.over-..
Cette histoire de phénix m'a intrigué. Et lorsque j'ai vu que je pouvais le lire grâce à Babelio, j'ai sauté sur l'occasion. À part ce résumé qui n'en dit presque rien, je ne savais pas ce que renfermait ce livre. Et si j'ai cru au début abandonner ma lecture, j'ai tout de même continuer. Et au final je suis plutôt contente de ce premier tome. Certains points m'ont dérangés, un autre fondamental à l'intrigue a réussi à me donner envie de poursuivre ma lecture.

Après un bouleversement dans sa vie qui l'a détruite, Cathye a souhaité changer de vie. Et lorsqu'elle apprend l'existence d'un cousin éloigné au Québec, elle se dit que c'est la meilleure option pour quitter la France et tous ses repères. Jeune étudiante à la fac, elle va bientôt faire la rencontre d'un groupe de personnes spéciales, dont Gabriel qui ne cesse de la fuir. Pourquoi est-ce qu'il se comporte de manière aussi bizarre ? Pourquoi Cathye se sent irrémédiablement attirée par ce jeune homme ? Elle va bientôt découvrir que certaines croyances se révèlent être véridiques et que les événements tragiques de son passé l'ont amené à découvrir maintenant ce qu'elle est véritablement. Alors oui, rien d'original pour le moment, du déjà-vu pour beaucoup de choses. J'ai décelé une certaine ressemblance avec Les étoiles de Noss Head. Mais même si le début se montre assez commun à ce genre littéraire, l'idée d'intégrer dans l'histoire des origines anciennes aux amis de Cathye m'a beaucoup plu. Raphaël, Lina, Newen, Lautario et les autres font tous partie de clans où les traditions, cultures, et magie se transmettent encore de générations en générations. Ce point prend une grande place dans l'intrigue pour chacun des personnages avec les métamorphoses et cette notion d'âmes-soeur.

Mais si j'ai aimé le côté fantastique du récit, j'ai beaucoup moins aimé la romance. Tout se fait assez rapidement, et j'ai trouvé les personnages niais au possible, surtout Gabriel et un autre personnage qui apparait plus tard dans le livre. J'ai plus d'une fois levé les yeux au ciel tellement c'était trop parfois. Et un autre fait qui se passe trop vite : la prise de conscience de Cathye pour le fantastique. Rien n'a l'air réellement de la toucher, tout est normal. Un petit moment de réflexion parfois n'aurait pas fait de mal pour rendre le tout plus crédible. Tout comme les dialogues que j'ai trouvé trop soutenus pour des personnes de vingt ans. Ils étaient pour moi pas assez plausibles à plusieurs moments. Néanmoins, j'ai tenté de faire abstraction de tout ça pour me focaliser sur l'intrigue et j'ai réussi à ce moment là à apprécier davantage l'histoire. Même si l'intrigue n'est pas folle, ça se lit bien. Cathye découvre son potentiel en compagnie de ses proches doués de dons exceptionnels eux aussi. La guerre entre son clan et une certaine reine se met en marche et risque d'être sanglante et intéressante à suivre.

Lien : http://entournantlespages.bl..
Cathye est une jeune femme de 20 ans, qui va recommencer sa vie après un terrible accident traumatisant. Elle quitte la France et sa famille pour aller poursuivre ses études au Canada où elle est accueillie par son cousin éloigné Christian et sa compagne Elisabeth.
Les cours se passent bien, elle s'intègre facilement et trouve de nouveaux amis et une famille de coeur : les Jum's, Mike, Lina, Lautaro, Tintaya, Raphaël et Gabriel ; des gens qui ne la jugent pas sur son passé.

Cathye est une héroïne fragile par son vécu, mais elle découvre une force intérieure qui lui permet de faire face à la réalité plutôt fantastique.

J'ai eu l'impression que tout le monde s'avait qui elle était et Cathye ne donnait que quelques détails sur son passé (pourtant elle a l'air d'en savoir plus). C'est un peu agaçant de ne pas savoir en tant que lecteur, mais cela m'a rendue curieuse concernant son passé et son avenir !

L'auteure nous fait voyager avec de belles descriptions géographiques et à travers les légendes de tribus anciennes. L'intrigue est bien menée dans un monde fantastique qui mélange légendes anciennes et monde moderne. Ce monde baigne dans la magie ancestrale de chaque peuple ; nous découvrons des dons incroyables, la fusion avec les animaux, la manipulation des éléments, pour faire face aux Immortels.
J'ai beaucoup aimé les expressions québécoises traduites et surtout les petits noms dans la langue Innu. L'écriture est fluide, dynamique et rythmée par des rebondissements jusqu'au bout.
Le seul bémol est l'amour qui lie Cathye et Gabriel : il m'apparait indestructible dès le début : je n'ai pas ressenti de tentation ou de risque possible sur leur couple.