AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Charybde2


Une somptueuse et radicale manière d'envisager le théâtre scientifique pour modifier notre rapport au vivant et au sens d'habiter sur Terre.

Sur le blog Charybde 27 : https://charybde2.wordpress.com/2023/02/20/note-de-lecture-trilogie-terrestre-frederique-ait-touati-bruno-latour/

« Inside » (2016), « Moving Earths » (2019), « Viral » (2021) : trois pièces de théâtre, trois « performances » dans tous les sens du terme ou presque, trois mises en résonance d'installations scénographiques à vocation également muséographique (il suffit pour s'en convaincre de parcourir les espaces physiques et numériques de l'impressionnante « Critical Zones », conçue au ZKM de Karlsruhe – et voyageant désormais dans le monde entier – par une vaste équipe pluri-disciplinaire incluant les deux auteurs de cette « Trilogie terrestre »), issues de la collaboration étroite entre le sociologue, anthropologue et philosophe des sciences Bruno Latour et de l'historienne des sciences, philosophe et dramaturge Frédérique Aït-Touati. Construisant sur les expériences théâtrales légèrement plus anciennes de « Cosmocolosse » (2010), de « Gaia Global Circus » (2013) et du « Théâtre des négociations (Make It Work) » (2015), mais s'alignant aussi en parallèle au travail sur l'espace à redimensionner conduit dans « Terra forma » (2019), les deux partenaires nous offrent avec cette oeuvre triple, dont la superbe « version papier » (subtilement et richement illustrée) a été publiée en 2022 aux éditions B42 (dont on doit à nouveau saluer le salutaire travail), une incursion proprement vitale dans le système que forment aujourd'hui (et doivent former encore davantage) l'humain, le vivant, le scientifique et le terrestre. La préface proposée ici par Frédérique Aït-Touati, « Pour un théâtre-laboratoire », actualise avec intelligence et brio, en intégrant l'impressionnant chemin parcouru ensemble depuis lors, l'article programmatique signé par les deux chercheurs, déjà, en 2009 (« de la paillasse aux planches, dialogue (sans conclusion) sur le théâtre de l'expérience »).

Comme Frédérique Aït-Touati le rappelle dans sa préface, ce télescopage organisé entre la pratique théâtrale, l'installation artistique et la philosophie de l'habitat terrestre et du rapport au vivant n'est pas en soi un « théâtre scientifique » au sens classique du terme, mais une subversion de son habitus le plus canonique. On mesurera ainsi aisément la distance qui sépare cette trilogie explosive et étoilée de créations pourtant impressionnantes, mais fort différentes dans leur usage du monde, telles que le « Apologie d'un mathématicien » (2007) du collectif théâtral londonien Complicite, le « Marbourg » (2010) de Guillem Clua ou même le « Doggerland » (2019) d'Élisabeth Filhol. de la part d'une chercheuse qui, davantage encore que Bruno Latour, a su dès l'origine se pencher avec scientificité et brio sur les liens entre la fiction et la science « en train de se faire » (on se souvient de son précieux « Contes de la Lune » de 2011), il n'est donc pas surprenant que certains passages de ces puissantes mises en théâtre se mettent à résonner à leur tour avec, par exemple, le grand « Un paysage du temps » (1980) de Gregory Benford (qui constituait lui-même en son temps un extraordinaire pendant fictif à « La vie de laboratoire » (1979) de Bruno Latour, justement !), le « Aurora » (2015) de Kim Stanley Robinson (avec sa ruse narrative solide autour de l'absence, précisément, de « Planète B », cette fameuse alternative pour milliardaires visionnaires au saccage inexorable de la Terre) ou encore le « Omniscience » (2017) d'André Ourednik (dont le travail rejoint souvent, par des chemins subtils et détournés, celui incarné par le duo Bruno Latour / Frédérique Aït-Touati). Pour en savoir plus, avant, après ou pendant la lecture de cet ouvrage important, on pourra utilement se référer au bel entretien de Frédérique Aït-Touati avec Chloé Déchery pour Thaêtre (dont sont issues les photographies qui illustrent cette note), à lire ici.

Lien : https://charybde2.wordpress...
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}