Yuriko Akase (Autre)
EAN : 9782203208704
Casterman (28/04/2021)
3.83/5   20 notes
Sazan, jeune Terrien, est agent de voirie interplanétaire : il saute d’astre en astre pour opérer sur des chantiers. Son quotidien bascule lorsque Mina, chevelure flamboyante et scooter volant rouge, débarque en trombe dans sa vie… Pour repartir aussitôt : la jeune fille est pourchassée par tout ce que l’univers compte de pirates de l’espace, car elle abrite en elle un pouvoir incommensurable… Il n’en faut pas plus à Sazan pour décider de porter secours à Mina. Mais... >Voir plus
Que lire après Comet GirlVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Dans un futur lointain, Sazan est un jeune homme sans histoire travaillant comme « agent de voirie interplanétaire » dont la vie paisible sera bouleversée le jour où il rencontre Mina, une jeune femme flamboyante pourchassée par des pirates de l'espace ! Ce sera le début d'une grande aventure de science-fiction, mêlant humour, romance et action.

Véritable hommage, autant visuellement que narrativement, aux oeuvres tels que Dragon Ball, City Hunter/Nicky Larson, Albator etc., ce manga en deux tomes est une véritable petite pépite qui ravive la nostalgie tout en proposant quelque chose de nouveau. Les personnages sont attachants et l'histoire prenante. C'est drôle, parfois loufoque, mais également touchant voir même dramatique. Et le véritable plus… c'est que ce manga est entièrement en couleur, semblant tout droit sorti d'un anime des années 80.
Contrairement à pas de gens sur les réseaux sociaux, j'ai d'emblée accrochée aux couvertures vf de Comet Girl, ça me vendait un titre fun et un peu rétro, quelque chose d'assez rare chez nous et dont je suis amatrice pour me rappeler mes années Club Do'.

Comet Girl est un titre en 2 tomes de Yuriko Akase, dont c'est la toute première oeuvre et chose impressionnante, elle a remporté avec elle la 5e place du prestigieux Manga Taisho en 2019 ! Née dans les années 1990, Yuriko Akase a développé un langage graphique et narratif nourri par les productions japonaises des années 1980, donc justement les fameux animés Club Do que j'aimais tant. Elle a ainsi bâtit un univers où abondent les références amoureuses à cet âge d'or, mais elle y a ajouté sa touche avec une fraîcheur toute colorée, une légèreté toute moderne et un goût évident pour le divertissement grand public.

C'est donc avec ce diptyque tout en couleur que Casterman nous permet de découvrir cette jeune autrice à suivre. J'ai d'abord été surprise par l'objet. Les couvertures sont pleines de peps avec leur fond jaune à rayures. Certes, je préfère la version originale (que je vous ai mis dans le diaporama plus bas) mais je leur trouve tout de même un charme certain qui fait sortir le titre du lot sur les tables des libraires. A l'intérieur, sur un papier qui rappelle malheureusement les mauvaises heures de Panini, nous retrouvons un titre intégralement en couleur qui a des teintes bleues - vertes qui me plaisent beaucoup et me rappellent une SF à l'ancienne que j'aimais retrouver notamment sur les écrans de cinéma. le trait de l'autrice est léger et vivifiant, plein de rondeur et avec un petit air old school qui rappelle les dessins animés de mon enfance. Elle a en plus un excellent sens du découpage qui fait que malgré ou peut-être en raison de l'absence de chapitrage, j'ai tout dévoré d'un coup ! C'est du bel ouvrage et du très bon divertissement pour moins de 12€.

L'histoire, elle, est fortement influencée par la veine Pulp de la SF. En lisant les aventures de Sazan, ce jeune terrien agent de voirie interplanétaire, qui tombe sous le charme de Mina, la Comet Girl, j'ai eu l'impression de replonger dans des ambiances rétro à la Luc Besson, Georges Lucas ou encore Akira Toriyama. C'est très cool. Que ce soit dans les dessins ou dans l'histoire, on retrouve une ambiance et des références qui parlent aux amoureux des années 80 : un humour à la Collège fou fou fou d'un côté, des décors interplanétaires à la Dragon Ball d'un autre, une Terre à la Shin'ya Komatsu (Souvenirs de la mer assoupie) pour finir et sûrement plein d'autres que je pressens mais sur lesquels je ne parviens pas à mettre un nom. J'adore !

Dans cette peinture un peu désuette de la SF, nous suivons d'abord le quotidien de Sazan, qui officie comme agent de voirie dans l'espace. J'ai trouvé son métier et la façon dont il l'exerce assez cocasse. La peinture de sa petite vie était déjà en soi séduisante, un peu comme dans La Cité de Saturne, mais en plus l'autrice y a agrégé une rencontre qui va bouleverser ce train train, celle de Mina, la truculente et agitée, Comet Girl. Celle-ci est sous cesse pourchassée par des pirates de l'espace, dont le chef ressemble à Porco Rosso, mais aussi par l'organisation à l'origine de sa création. En effet, Mina n'est pas un être comme les autres, elle a été créée à partir d'une comète, ce qui lui confère des pouvoirs extraordinaire. C'est une source d'énergie que tout le monde convoite. Nous allons ainsi la suivre tandis qu'elle essaie d'échapper à ses poursuivants alors que sa rencontre avec Sazan va aussi bouleverser ses plans. Ça avait un petit côté Firefly des plus séduisant !

J'ai beaucoup aimé la narration pêchue de l'autrice, qui enchaîne les différentes scènes sans transition avec beaucoup de peps. Elle passe d'un titre tranche de vie léger, presque humoristique et tirant sur la comédie romantique au début, à une jolie aventure de SF pure avec course-poursuite à travers différentes planètes dans le vaste espace. L'absence de chapitre fait que tout s'enchaîne avec fluidité passé un premier quart peut-être un peu rigide et formaté dans le genre. L'aventure est rythmée, il arrive pas mal de choses à Sazan et Mina qui se partagent bien la vedette.

Ce sont tous deux des héros naïfs et attachants. Il y a une bonne dynamique entre eux malgré une caractérisation assez simple et déjà vue. Les antagonistes m'ont amusée par leur côté un peu carton pâte. Ça me rappelait un peu ceux grandiloquents et théâtrals du Cinquième élément. Ils leur donnent bien la réplique et offre des scènes pleines d'action.

Ainsi, Comet Girl fut une belle surprise. C'est un titre comme j'ai peu eu l'occasion d'en lire, qui brasse plein d'influences old school et pulp. Cela donne une teinte très particulière au titre, qui déjà est un objet à part avec son absence de chapitre et ses pages toutes en couleur. Si vous voulez lire une aventure de SF un peu rétro, fun et sans prise de tête, mais pêchue et pleine de références réconfortantes, foncez !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Voici un premier tome d'une duologie de mangas que j'ai trouvé très original.

La chose que je retiens de cette lecture, c'est qu'elle est dépaysante. C'est la première fois que je lis un manga en couleurs et je dois dire que c'est très chouette surtout qu'ici les teintes sont très jolies et vives. de plus, cela se passe dans l'univers et je n'ai pas du tout l'habitude de lire ce genre d'histoire.

Pour les personnages, ils sont sympathiques et assez drôles. J'ai bien aimé leurs interactions. Ils ont des caractères bien trempés surtout l'héroïne mais sous ses airs de dure à cuire se cache une fille bien sensible. J'ai aussi apprécié le héros que j'ai trouvé très courageux malgré son air candide.

En ce qui concerne l'histoire, elle est plaisante à suivre mais j'attends de lire le tome 2 car j'ai trouvé ce premier volet assez introductif. Pour moi, il ne se passe pas grand chose et j'espère que le second volet sera plus dynamique et aura un peu plus de rebondissements.

Bref, c'est un bon manga mais je vais lire le deuxième tome avant de donner mon avis définitif car il est difficile de juger en un seul livre.

Je remercie les éditions Casterman pour cette découverte.

Le blog littéraire de Joe
On va suivre Sazan et Mina. Sazan est un jeune terrien sans histoire qui vit sa vie paisiblement tandis que Mina est pourchassée par des pirates. Pourquoi ? Je vous laisse le découvrir en lisant le manga. Mina va entrer dans la vie de Sazan tel un ouragan et va tout bouleverser dans la vie tranquille du terrien.

J'ai bien aimé les dessins ainsi que la narration générale du manga, j'avais jamais lu des mangas aussi colorés que celui-ci. Ce fut une belle lecture et l'histoire est vraiment belle au fond. C'était vraiment mignon la façon dont l'auteure nous montre les prémices d'une relation entre Sazan et Mina.

(Intégrale)

Depuis le temps que je voyais de bons retours sur ce titre, il fallait que je lui donne sa chance ! Me voilà donc après lecture des deux tomes. Globalement, j'ai bien aimé ma lecture, mais je n'ai pas accroché à fond non plus. J'ai trouvé que le charme nostalgique ne suffisait pas à me faire plonger dans cette histoire. Comet Girl propose une aventure de SF sur fond de romance et de comédie. le ton est léger, certains personnages sont là pour nous faire rire entre deux scènes plus dramatiques ou tristes. Bien que l'histoire ne se veuille pas ambitieuse (on reste sur un titre court en 2 tomes), elle offre une petite panoplie de personnages divers et attachants, mais guère marquants. C'est un peu ce que je reproche à Comet Girl de façon générale : je n'ai pas réussi à percer la surface des personnages ou de l'aventure. Je suis restée distante et spectatrice. Pour autant, ça reste une lecture qui se démarque par son design volontairement rétro et sa colorisation intégrale. J'ai d'ailleurs beaucoup aimé les couleurs, vives sans être pop et suffisamment riches d'un chapitre à l'autre pour marquer la différence d'ambiance.

critiques presse (6)
Bedeo
17 juin 2021
Premier volet d’une aventure cosmique et comique en deux tomes !
BDZoom
10 juin 2021
« Comet Girl » touche à notre fibre nostalgique, celle d’un temps où l’animation japonaise commençait juste à régner en maître sur les programmes jeunesse de la télévision française.
Sceneario
02 juin 2021
Un bon diptyque qui commence très bien. Très conseillé !
BDGest
31 mai 2021
Grimpez donc sur un rafiot, dressez le pavillon, la voie lactée est en vue. À deux encablures, Comet Girl se pâme de tout à la fois, une immersion chamarrée au cœur de la pop-culture, une lecture plaisir de jeunesse et un space-opéra d’une grande fraîcheur. À l’abordage !
ActuaBD
20 mai 2021
Récit complet en deux tomes, et en couleurs, une aventure cosmique qui renoue avec le graphisme et la narration des productions japonaises des années 1980, et le fait d'une très belle façon. Un véritable joyau !
MangaNews
29 avril 2021
Une délicieuse aventure spatiale qui s’approprie les codes des shonen à succès des années 1980, pour un résultat qui séduira les lecteurs qui ont grandi, comme les petits nouveaux.
On est de plus en plus nombreux à partir travailler dans l’espace, ces derniers temps. Pourtant, c’est pas le boulot qui manque sur Terre. Mais à cause des extra-terrestres et des robots à haut rendement, on est obligés de trouver du taf sur d’autres planètes. Pas cool.
Vous n’êtes que des lâches ! Vous vous liguez à plusieurs contre elle ! Contre une fille en plus ! C’est une femme-comète, d’accord mais ça ne vous autorise pas à la maltraiter !
- Vous voyez bien que ce n'est pas un trou noir.
– Si c'en est un et qu'on meurt aussi bêtement, on aura l'air fin !