AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,74

sur 34 notes
5
2 avis
4
10 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Je tiens à remercier les éditions Ototo et Babelio pour m'avoir permise de lire ce livre via Masse Critique.
J'avais sélectionné ce dernier parmi une petite sélection car le synopsis m'intriguait beaucoup, et je ne suis pas allée chercher plus loin quand j'ai vu que la couverture était aussi jolie. Donc je ne savais pas que le scénariste était le même que pour Spice and Wolf (que je n'ai pas lu mais que j'ai prévu de voir/lire).

"C'est à cette époque que l'alchimiste Kûsla rencontre une jeune religieuse nommée Fenesis, venue surveiller ses travaux à son arrivée dans la ville de Gulbetti. Mais cette dernière cache un invraisemblable secret... " : il ne m'en fallait pas plus pour être emballée ! J'aime beaucoup l'alchimie et le principe d'équivalence : on produit quelque chose à partir d'autre chose. C'est différent de la magie, mais presque aussi intéressant. Ce tome sert par ailleurs d'introduction à l'alchimie, on voit par exemple comment un alchimiste travaille, pourquoi il se consacre à son travail... C'est vraiment intéressant d'un point de vue scientifique mais également psychologique. Dans cet univers, on a trois principaux ordres : l'Eglise, l'Ordre des Chevaliers et la Guilde du Commerce. Les relations semblent assez tendues à l'intérieur de ce triangle : l'Eglise qui fait surveille les Chevaliers, la Guilde du Commerce assez passive... Au début, j'avais peur de m'ennuyer un peu, mais au final j'ai lu ce manga d'une traite. Outre le côté sérieux apporté par l'alchimie, on a pas mal d'humour, surtout lors des dialogues entre la religieuse et les alchimistes.

J'ai beaucoup aimé le personnage de Kûsla, il a une personnalité un peu tordue et il analyse beaucoup ce qui l'entoure : c'est pile le genre de personnages que j'aime, ceux qui ne sont pas parfaits mais intéressants. J'ai eu plus de réserves du côté de Ul Fenesis, qui m'a parfois agacée par son côté naïf... Par contre, son secret m'a énormément intriguée et je pense que ça va changer la donne dans mon avis sur elle (secret qu'on ne découvre que vers la fin et qui donne trèèèèès envie de lire la suite).

Au niveau des dessins et surtout des personnages, je dois dire que j'ai été surprise. Je les ai trouvé très soignés, j'ai même cru avoir affaire à un shôjo ou un shônen. Alors quand j'ai vu que c'était un seinen, j'ai été étonnée. Je ne suis pas très seinen, j'ai souvent du mal avec les graphismes mais là j'ai été séduite. J'ai beaucoup aimé les pages en couleur, mais j'aurais tout de même aimé plus de détails dans les décors.


Le rythme de l'histoire est donc un peu lent au début (surtout en ce qui concerne le mystère autour de Magdala, qui reste très flou), mais comme je l'ai souligné, nous sommes plutôt dans un tome introductif, il faut lire la suite pour se faire une meilleure idée. J'ai hâte de découvrir de nouveaux personnages !
Lien : http://miyu-neko.blogspot.fr..
Commenter  J’apprécie          70
Après la formidable série "Spice & Wolf" que pouvait nous offrir son auteur ?

Nous retrouvons un cadre médiéval, où les forces en présence sont une nouvelle fois le commerce, la religion et les chevaliers.

Mais cette fois ci, nous découvrons la vie par les yeux d'un jeune alchimiste et non d'un marchand.

Kusla est libéré de sa prison afin de mener à bien des recherches qui puissent permettre d'avancer sur la transformation des métaux. Il est allié à Weyland, un confrère aussi dangereux que lui et surveillé par Fenésis une jeune none étrange et mystérieuse.

La menace rôde autour d'eux et ils vont devoir s'allier afin d'espérer comprendre ce qui se trame dans la ville et qui est le meurtrier de leur prédécesseur...

Un volume d'introduction où les deux protagonistes principaux s'affrontent pour bien nous expliquer la complexité et la fragilité de leur monde ...

Un manga à conseiller aux adultes et jeunes adultes
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          60
Une nouvelle découverte chez Ototo avec Magdala alchemist path, petit série de quatre tomes avec une intrigue qui se dévoile au compte de gouttes dans ce premier tome.

Après sa condamnation pour profanation, Kûsla, un alchimiste, est envoyé à Gubeltti avec Weyland pour résoudre le meurtre d'un certain Thomas et comprendre les découvertes qu'il avait fait.
Fenesis, une jeune religieuse, est envoyée pour les surveiller et faire des rapports à l'Ordre de la Chevalerie et l'Église.


Ce premier tome peut paraître un peu lent au premier abord, mais il pose les bases de la série et introduit les personnages et le fonctionnement cette univers. Ici, le monde est dirigé principalement par l'Ordre de la Chevalerie, la Guilde du Commerce ne fait que suivre le mouvement et sur les deux tableaux joue l'Église.
Si les alchimistes sont traités comme des profanateurs par l'Église et même par l'Ordre, ce dernier ne se gêne pas pour mettre les meilleurs à son service comme Kûsla.

Kûsla est un personnage assez mystérieux. Lors de l'arrivée de Fenesis, Weyland prend le rôle du méchant et Kûsla celui du gentil, quoique entre les horreurs qu'il lui raconte et les mensonges qu'il sort, on ne sait pas trop quoi penser de ce personnage. Il est plus complexe qu'il n'y paraît.

Nous ne faisons que croiser Weyland sans pouvoir réellement le cerner pour l'instant. A voir si il sera plus approfondi dans les prochains tomes.
A vrai dire ce premier tome tourne surtout autour de Kûsla et Fenesis. Celui-ci lui expliquant et lui montrant le métier d'alchimiste, ce qu'ils sont et le but qui les anime.

Au premier abord Fenesis a l'air d'une jeune fille tout à fait innocente qui se laisse manipuler facilement. On a l'impression qu'elle n'a pas choisi sa situation et qu'elle l'a subi. La fin amène un super retournement par rapport à ce personnage.

Arisaka nous offre des illustrations travaillées avec des détails et une grande palette d'émotions.
Un premier tome introductif qui laisse présager une intrigue plus qu'intéressante.
Lien : https://lapucealoreilleblog...
Commenter  J’apprécie          30
Kûsla, alchimiste, attend son procès, lorsqu'on lui propose de lui éviter une condamnation certaine s'il accepte de travailler pour les chevaliers de Claudius, avec un autre alchimiste, Weyland. Kûsla accepte. C'est ainsi qu'il se retrouve dans un atelier avec Weyland (tous deux ont essayé plusieurs fois de s'empoisonner l'un l'autre...) et sous la surveillance de Ul Fenesis, une toute jeune religieuse.

L'avis de Marius, 14 ans : Univers à la fois un peu sombre et comique, parfois surprenant (je le déconseille au moins de 10 ans), mais les personnages sont attachants et on a envie de détester les méchants. L'univers ouvre sur une science inconnue, l'alchimie ; c'est un peu classique, mais quand même bien trouvé. En revanche, certains personnages sont parfois cruels et effrayants. 

L'avis de la rédaction : Ce premier tome est la présentation de la série avec beaucoup d'explications sur l'alchimie – plus un artisanat qu'une science occulte – et c'est à la fin qu'on comprend ce qui va déclencher les aventures des tomes suivants. 
Commenter  J’apprécie          20
L'univers de ce seinen est assez basique. L'Ordre des Chevaliers règne sur l'ensemble du pays et la Guilde du Commerce le suit gentiment faute de pouvoir se rebeller. Entre les deux se trouve l'Église, qui ne demande qu'à outrepasser ses fonctions. L'ambiance tend vers la fantasy médiévale tout en exploitant les grands principes de l'Inquisition. L'Église chasse les impies - comprenez ici les alchimistes - et même si certains se laissent griser par les pouvoirs que cette science leur confère, ce sont avant tout des citoyens comme des autres. Mieux encore, leurs techniques font l'intérêt de la nation et l'Ordre des Chevaliers prend régulièrement sous son aile les plus talentueux d'entre eux. Les conflits d'intérêt se multiplient entre l'Ordre et l'Église, et l'on comprend aisément que l'équilibre du pays est plus que précaire.

Kûsla rêve de découvrir Magdala, la terre mythique que tout alchimiste est censé trouver au terme de sa quête, mais il est aussi l'un de ceux qui courent à leur perte en peinant à contenir leur passion. Il était sur le point d'être condamné pour un acte blasphématoire quand l'Ordre l'a sauvé in extremis. À partir de là, il n'a plus d'autres choix que de coopérer : avec les chevaliers, avec son vieil ennemi Weyland... et avec l'Église elle-même quand Elle lui envoie Fenesis, une très jeune nonne, pour surveiller leurs moindres faits et gestes.

Ce premier tome est très introductif. La seule véritable révélation intervient à la toute dernière page. Les auteurs tiennent avant tout à nous présenter les enjeux religieux et politiques de leur univers, ainsi que les grands préceptes de l'alchimie. L'oeuvre se centre autour de trois personnages : Kûsla, Weyland et Fenesis, et on sent bien que chacun porte un masque pour se protéger et préserver les apparences. Weyland joue au méchant flic avec la nonne qui n'est encore qu'une enfant, tandis que Kûsla essaie d'en apprendre plus sur ses origines et ses motivations. À travers différentes tranches de vie, Kûsla semble surtout incarner le grand frère taquin, un peu bougon mais bien intentionné quoi qu'il en dise.

Les dessins sont soignés jusque dans les moindres détails ; j'adore le character design de notre étrange trio et leurs visages sont toujours très expressifs. C'est un pur régal ! Reste à voir si l'histoire tiendra la route ; il est encore trop tôt pour se faire une idée précise de la qualité du scénario à venir.
Lien : https://dragonlyre.wordpress..
Commenter  J’apprécie          20
Magdala Alchemist Path – Tome 1 d'Isuna Hasekura, Aco Arisaka & Tetsuhiro Nabeshima. (Genre : Fantasy).

Editions : Ototo
Type : Seinen
Prix : 7,99€ (Partenariat)
Année de parution française : 2014
Année de parution originale : 2013

.Résumé : Kûsla, un alchimiste condamné pour profanation, est envoyé de force dans la ville de Gulbetti afin de poursuivre de mystérieux travaux… Mais c'est sans compter sur l'apparition de Fenesis, une mystérieuse religieuse toute de blanc vêtue, envoyée par l'Ordre de la Chevalerie pour surveiller l'avancée de ses recherches…

.Mon avis : Voilà un manga que je ne pensais pas découvrir de si tôt ! Cette sortie me tentait énormément et je suis content d'avoir eu l'occasion de le lire. La couverture est vraiment très belle et le côté velouté n'enlève rien à son charme. Je n'avais sincèrement pas lu le résumé, mais cette couverture avait quelque chose d'attirant, d'hypnotisant. J'ai passé un très bon « court » moment de lecture !

.Chroniquer un manga est somme toute assez compliqué. En effet, se baser seulement sur des images et peu de texte pour donner son avis est difficile. J'irai donc à l'essentiel pour que cette chronique ne soit pas longue. Je pense que le début est intrigant par le fait qu'on se demande pourquoi le personnage est enfermé. Qu'a-t-il fait ? Comment s'est-il fait prendre ? Et très vite l'histoire va se retrouver être une quête ce qui rend la chose plus intéressante.

.Les personnages sont sympas à suivre mais pas encore attachants. En effet, le manga se lit tellement vite qu'on n'a pas le temps de les apprécier à leur juste valeur. Kûsla est un homme énigmatique avec lequel on se pose beaucoup de questions. Mais j'ai aimé qu'il soit différent de son acolyte et qu'il soit plus gentil avec Fenesis. Concernant cette dernière, elle m'a de suite tapé dans l'oeil et intrigué. Et mon flair a vu juste… en tout cas, son côté naïf et fouille tout amène une certaine fraîcheur non négligeable dans cet univers assez compliqué.

.Ce que j'ai fortement apprécié c'est l'univers d'alchimiste qui est mis en avant. Je n'y connais presque rien dans ce domaine et retrouver une histoire de ce type est très bien trouvé. Après, je ne sais pas si les choses restent inventées ou pas mais en tout cas, c'est un bon début pour que le lecteur soit assez pris par l'histoire. Après, l'univers n'est pas poussé à son maximum, vu que c'est un tome 1, mais je crois que les auteurs ont de la ressource pour avancer encore plus.

.Enfin, en ce qui concerne les dessins, je trouve qu'ils sont bien réalisés et qu'ils donnent envie à l'oeil. Je regrette cependant que sur certains visages, les expressions ne soient pas plus détaillées. Il y a parfois des planches où les visages sont blancs sans vraiment de nez, de bouche ou d'yeux… Pour la narration et les dialogues, ils sont bien écrits. Mais c'est le scénario qui est encore meilleure puisque la fin est vraiment inattendue ! Cette fin donne vraiment envie de poursuivre et c'est là où je maudis les auteurs de manga qui nous font toujours des coups pareil. En tout cas, si vous voulez vous lancer dans le genre, n'hésitez pas !
Lien : http://enjoybooksaddict.blog..
Commenter  J’apprécie          20
Commençons avec l'alchimie, cette science n'ayant rien à voir avec la magie. Faire de nombreux essais souvent ratés, forger, distiller, enfreindre des règles pour arriver à son but. Voilà ce que cela peut être et les personnages dans Magdala Alchemist Path nous le montre clairement. Même si je dois avouer que j'avais du mal avec Ul Fenesis au début… Mais passons ce détail. Dans le manga, nous nous rendons compte que les alchimistes travaillent dans des ateliers – ou chez eux s'ils ont le matériel adéquat – et ne sont pas, vraiment, des enfants de choeur. Ils ne sont, d'ailleurs, pas dans la trinité chevalerie – église – commerce et pourtant s'avèrent utiles pour les personnes en faisant partie. Comme un alchimiste de notre monde en réalité, un être à part des autres faisant ses expériences et avançant à petit pas vers son but ultime.

Les personnages peuvent être… Haut en couleur ? Kûsla et Weyland ne sont pas des saints par exemple. On se doute qu'ils sont capables du meilleur et du pire, cela les rend d'ailleurs bel et bien humain. D'ailleurs lorsque Kûsla décrit Weyland à Fenesis, je me demandais s'il était réellement sérieux ou s'il mentait car oui, notre cher alchimiste est un menteur accomplit comme nous nous en rendons compte au fil du premier tome. de plus, les deux protagonistes ne sont plus des enfants et ont des comportements d'adultes – même si Weyland peut paraître fou à certains moments d'après les passants – pour lesquels l'alchimie est un travail ainsi qu'un plaisir. Ils vivent pour leur métier, pour leurs rêves. A côté de ce duo se trouve Fenesis, une enfant vêtue de blanc, qui doit les surveiller. Elle ressemble à une poupée à première vue (oui, oui, c'est comme ça que je la voyais) et avait un caractère assez… Naïf ? Au début du moins, mais en même temps la pauvre ne savait pas totalement dans quoi elle allait se retrouver embarquée. D'ailleurs en un seul volume, son évolution est assez rapide et j'étais surprise – et soulagée – de voir qu'elle n'est pas réellement ce qu'elle semble être à la fin du tome 1.

Comme quoi les apparences peuvent être trompeuses…

A côté de ce trio, nous retrouvons bien entendu d'autres personnages tous ayant leur importance jusqu'à un certain point même si je dois avouer que je n'aimerais pas me retrouver face à certains d'entre eux… Je suis certaine que d'autres personnages se grefferont dans les tomes qui suivent à ceux déjà présents, rajoutant des énergumènes à ceux déjà présents.

Ce premier tome est celui qui nous présente l'univers, les personnages, le début de l'intrigue et sincèrement j'ai déjà envie d'y replonger afin d'en savoir plus. L'alchimie est quelque chose qui m'a toujours intriguée et la voir exploitée ici me donne envie d'en lire plus. Parce que oui, on apprend sur ce sujet en compagnie du cynique Kûsla lorsqu'il en parle à Fenesis ou la laisse essayer et bon sang que j'aurais apprécié être à la place de la demoiselle. L'intrigue semble être plus complexe que ce que l'on pense aux premiers abords, les questions se succèdent et les réponses arriveront probablement dans la suite du récit.

Les dessins sont réellement jolis, soignés, fins et j'aimais bien tout observer lorsque cela était possible afin de m'imprégner des lieux, des différences entre les personnages. A mes yeux c'est un plaisir de pouvoir s'immerger autant. La ville que l'on découvre petit à petit semble remplie de surprise en tout genre grâce à sa position, non loin de la ligne de front, et j'ai hâte de la visiter plus en détail dans les tomes suivants. Je me suis replongée trois fois de suite dans ce premier tome afin d'être certaine de n'avoir rien raté, d'avoir tout bien comprit et j'en profitais pour tenter de me faire mes propres théories.

Comme vous l'aurez compris, ce manga de l'auteur de Spice & Wolf m'a réellement charmée et je ne suis pas mécontente d'avoir fini par l'acheter. A force de le voir à chaque fois que j'allais faire mes achats, il fallait bien que je saute le pas un jour. Ce premier volume était réellement agréable et tient ses promesses dès son ouverture. C'était un régal et je compte bien acheter les trois tomes manquants de cette courte série afin de savoir si Magdala existe bel et bien, si leurs rêves pourront exister un jour et ce qu'est cette malédiction dont nous parle Fenesis. Parce que, oui, cette malédiction est un mystère à mes yeux pour le moment et je veux en savoir plus !
Lien : https://otaklive.wordpress.c..
Commenter  J’apprécie          00
Kûsla et Weyland sont deux alchimistes, anciens rivaux, recrutés par l'Ordre des Chevaliers pour mettre la main sur les recherches d'un certain Thomas, décédé dans d'étranges circonstances. Alors qu'ils reprennent l'atelier de ce dernier, une jeune fille liée à l'Eglise leur est imposée. Sa mission : les surveiller et rapporter à ses supérieurs tout ce qu'elle sait, voit, entend…

Ce premier tome est avant tout introductif et ne contient pas beaucoup d'action. Il nous présente un univers composé de trois forces principales : L'Ordre des Chevaliers règne sur le pays et tient sous sa coupe la Guilde des marchands. L'Eglise, quant à elle, semble gagner de plus en plus de pouvoir. Elle mène d'ailleurs une véritable chasse aux sorcières pour débusquer les hérétiques et en particulier les alchimistes considérés comme des blasphémateurs.

Attention, quand je parle d'alchimistes, nous sommes face ici à quelque chose de très concret. Kûsla et Weyland raffinent des métaux et tentent par divers procédés chimiques de les rendre purs. Exit donc la transmutation et tout autre processus que vous auriez pu découvrir dans Fullmetal Alchemist (si vous n'avez jamais lu ou vu l'anime, je vous le conseille fortement). La construction du monde et de l'histoire m'ont beaucoup fait penser à Spice and Wolf, ceci dit, je me suis bizarrement plus intéressée aux explications concernant cet univers qu'à celles que j'avais trouvés redondantes dans le Light Novel. Isuna Hasekura est parvenue à m'offrir un contexte qui m'a plu et je suis curieuse de découvrir l'évolution des tensions entre l'Eglise et l'Ordre des Chevaliers.

Les personnages m'ont également séduite. Kûsla, Weyland et Fenesis (la jeune nonne) forment un trio intéressant et complémentaire. Enfin, la révélation finale vous donnera envie de savoir la suite sans attendre.

Les dessins sont, quant à eux, très jolis et les découpages des planches sont dynamiques et clairs (contrairement à certains mangas dans lesquels on ne sait plus parfois comment avancer). J'aime particulièrement le design du personnage de Fenesis.

En Bref
Un premier tome plaisant qui fait pénétrer dans l'univers de Magdala Alchemist Path et nous permet d'en saisir parfaitement les enjeux. J'attend de voir comment va évoluer la suite en espérant un peu d'action dans ce Seinen qui commence bien.
Lien : http://lespetitsmotsdesaefie..
Commenter  J’apprécie          00
Un titre acheté un peu au pif sur le stand de Point Manga à Retro Mia (je n'achète jamais autant au feeling que quand je peux toucher les livres...) Et, si ce n'est pas un gros coup de coeur, c'est tout de même une sympathique petite découverte. Il ne se passe pas vraiment grand chose dans ce tome mais les pistes ouvertes sont intrigantes, je me laisserais sûrement tenter par le tome 2.
Commenter  J’apprécie          00
Isuna Hasekura est une nouvelle fois de retour, mais cette fois-ci non pas avec Spice & Wolf, mais avec son second Light Novel qui est édité en manga et disponible en France grâce à Ototo Manga. le style de l'auteur m'a beaucoup plus grâce à l'univers mis en place dans l'histoire marchande d'Hollo et Lawrence. Nouveau dessinateur pour cette série, ce qui veut dire nouveau style graphique. Avec une couverture qui rappelle le trait de crayon et une héroïne de couverture qui ressemble à un personnage de Toaru Majutsu no Index, que cache donc cette nouvelle saga ? L'écrit de l'auteur sera-t-il du même niveau que ce qu'on a pu trouver dans Spice & Wolf ?

Fenesis, la jeune femme présente sur la couverture, a été placé par l'Ordre de la Chevalerie dans le l'atelier de la ville commerciale de Gulbetti pour surveiller les deux nouveaux alchimistes fraichement arrivés : Kûsla et Wesland. Ils ont été envoyés pour remplacer l'ancien alchimiste qui a été assassiné, mais pas sans raison, semblerait-il. En effet, l'ancien alchimiste avait consigné dans ses notes (codée) une méthode pour raffiner les minerais. Les deux jeunes alchimistes sont donc envoyés sur place pour déchiffrer les notes et trouver le secret du raffinage. La jeune religieuse est donc présente pour les observer et voir s'ils ne s'exercent pas à des pratiques peu orthodoxes pour parvenir à leurs fins, mais aussi pour les espionnées et remonté à ses supérieurs tous les actions des deux jeunes alchimistes connus pour n'être pas des partisans des paroles de Dieu.

Avant toute chose, quand nous parlons d'Alchimiste ici, c'est du raffinage des métaux pour leurs rendre leurs puretés grâce aux procéder physique et chimique. Oublier donc tout ce qu'on put faire nos Frere Elric grâce à la transmutation et la Porte dans Fullmetal Alchemist ! Kûsla et Wesland sont deux jeunes alchimistes qui n'ont pas peur de bafouer les écrits et les paroles de Dieu pour parvenir aux métaux purs, qui ouvriraient les portes du monde de « Magdala », une sorte de paradis. En effet, Kûsla est envoyé dans la ville de Gulbetti pour échapper à la prison, voire au bucher. Ce dernier a été pris la main dans le sac alors qu'il tentait de purifier un métal avec des ossements saints (ossement provenant d'une religieuse), ce qui est un crime dans leurs univers. Wesland semble avoir autant de mépris pour les conventions religieuses que son compare.


L'univers mis en lumière par l'auteur est assez proche de celui qu'on a pu connaitre dans Spice & Wolf. Bien que Kûsla et Wesland ne soient pas commerçants, ils ont placé dans Gulbetti qui est une ville marchande. le monde est aussi dirigé par 3 grandes organisations : l'ordre de la Chevalerie, l'Église et l'Ordre des Commerçants. Ce n'est donc pas en terrain inconnu que ce lance Isuna Hasekura, bien qu'ici, comme l'annonce le titre du Manga, on va principalement parler d'alchimie. Qui sait, peut-être que les deux univers ne sont pas si éloignés l'un de l'autre et qu'on aura peut-être le droit à des clins d'oeil avec le passage d'Hollo & Lawrence dans la ville de Gulbetti, ou une évocation des deux alchimistes dans la suite de Spice & Wolf ?

En conclusion, un premier tome d'introduction pour une saga qui s'annonce riche en information sur les principes de la métallurgie. Un univers qui semble, tout comme Spice & Wolf, maitrisé. C'est donc avec hâte et curieuse que je me demande où les aventures de Kusla, Wesland et Fenesis vont bien pouvoir les conduire, et surtout que cachent les écrits de l'ancien Alchimiste. Secret qui lui a, rappelons-le, couté la vie !
Lien : http://theshadowbooks.blogsp..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (73) Voir plus



Quiz Voir plus

Le manga en quelques mots (facile)

Quel est le pays d'origine du manga ?

La Chine
Le Laos
Le Vietnam
Le Japon

5 questions
1460 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , mangakaCréer un quiz sur ce livre

{* *}