Livre lu dans le cadre de la Masse Critique de juin 2014.

J'avais sélectionné ce titre car l'histoire parlait de fantasy, d'alchimie et de secrets. Elle m'a donc beaucoup intrigué. Je remercie donc Babelio et les éditions Ototo pour cet envoi.

Après réception, je me suis aperçue que ce manga était classé en seinen. le résumé ne le laissait pas présager. Par contre, ayant eu une semaine très chargée, j'ai mis 5 jours pour lire ce manga. Pas très envie de lire le soir. du coup, j'ai eu un peu de mal à m'intéresser réellement à l'histoire. Celle-ci étant également assez confuse jusqu'à la fin, on se demande où veut nous amener le mangaka.

Ce tome est donc plus un tome de présentation des personnages et de la situation dans laquelle ils sont. Il ne se passe quasiment rien dans ce volume, on nous montre quelques éléments d'alchimie et le système religieux de ce monde est brossé rapidement. Même les personnages sont assez rudimentaires en caractères bien que les graphismes soient bien réalisés. le seul personnage sortant du lot est la jeune nonne qui surveille nos 2 alchimistes et qui semble cacher un bien lourd secret. Celui-ci nous est, d'ailleurs, en partie dévoilé à la fin de ce tome et c'est ce qui permet de ré-attiser notre curiosité pour cette série. À voir donc si celle-ci s'améliore avec le tome suivant.

Comme vous l'aurez compris, mon avis est plutôt mitigé pour cette nouvelle série. Lors de ma lecture, j'ai bien apprécié le graphisme des personnages et des paysages, ainsi que les croquis de départ des personnages principaux. Mais une fois le manga refermé, je ne me souvenais quasiment pas de l'histoire. J'ai donc été obligée de le relire en diagonale pour en faire une critique 3 semaines après l'avoir terminé car d'autres lectures m'intéressant plus sont passées avant. Je me laisserais peut-être tenter par le tome 2 si je le trouves en librairie mais sinon je ne suis pas très pressée de connaître la suite de l'histoire. le résumé était pourtant attrayant ainsi que les graphismes mais l'histoire m'a beaucoup déçue par sa platitude. Mais comme on dit, « chacun ses goûts », vous y trouverez peut-être plus d'attraits que moi.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Je tiens à remercier les éditions Ototo et Babelio pour m'avoir permise de lire ce livre via Masse Critique.
J'avais sélectionné ce dernier parmi une petite sélection car le synopsis m'intriguait beaucoup, et je ne suis pas allée chercher plus loin quand j'ai vu que la couverture était aussi jolie. Donc je ne savais pas que le scénariste était le même que pour Spice and Wolf (que je n'ai pas lu mais que j'ai prévu de voir/lire).

"C'est à cette époque que l'alchimiste Kûsla rencontre une jeune religieuse nommée Fenesis, venue surveiller ses travaux à son arrivée dans la ville de Gulbetti. Mais cette dernière cache un invraisemblable secret... " : il ne m'en fallait pas plus pour être emballée ! J'aime beaucoup l'alchimie et le principe d'équivalence : on produit quelque chose à partir d'autre chose. C'est différent de la magie, mais presque aussi intéressant. Ce tome sert par ailleurs d'introduction à l'alchimie, on voit par exemple comment un alchimiste travaille, pourquoi il se consacre à son travail... C'est vraiment intéressant d'un point de vue scientifique mais également psychologique. Dans cet univers, on a trois principaux ordres : l'Eglise, l'Ordre des Chevaliers et la Guilde du Commerce. Les relations semblent assez tendues à l'intérieur de ce triangle : l'Eglise qui fait surveille les Chevaliers, la Guilde du Commerce assez passive... Au début, j'avais peur de m'ennuyer un peu, mais au final j'ai lu ce manga d'une traite. Outre le côté sérieux apporté par l'alchimie, on a pas mal d'humour, surtout lors des dialogues entre la religieuse et les alchimistes.

J'ai beaucoup aimé le personnage de Kûsla, il a une personnalité un peu tordue et il analyse beaucoup ce qui l'entoure : c'est pile le genre de personnages que j'aime, ceux qui ne sont pas parfaits mais intéressants. J'ai eu plus de réserves du côté de Ul Fenesis, qui m'a parfois agacée par son côté naïf... Par contre, son secret m'a énormément intriguée et je pense que ça va changer la donne dans mon avis sur elle (secret qu'on ne découvre que vers la fin et qui donne trèèèèès envie de lire la suite).

Au niveau des dessins et surtout des personnages, je dois dire que j'ai été surprise. Je les ai trouvé très soignés, j'ai même cru avoir affaire à un shôjo ou un shônen. Alors quand j'ai vu que c'était un seinen, j'ai été étonnée. Je ne suis pas très seinen, j'ai souvent du mal avec les graphismes mais là j'ai été séduite. J'ai beaucoup aimé les pages en couleur, mais j'aurais tout de même aimé plus de détails dans les décors.

Le rythme de l'histoire est donc un peu lent au début (surtout en ce qui concerne le mystère autour de Magdala, qui reste très flou), mais comme je l'ai souligné, nous sommes plutôt dans un tome introductif, il faut lire la suite pour se faire une meilleure idée. J'ai hâte de découvrir de nouveaux personnages !
Lien : http://miyu-neko.blogspot.fr..
Après la formidable série "Spice & Wolf" que pouvait nous offrir son auteur ?

Nous retrouvons un cadre médiéval, où les forces en présence sont une nouvelle fois le commerce, la religion et les chevaliers.

Mais cette fois ci, nous découvrons la vie par les yeux d'un jeune alchimiste et non d'un marchand.

Kusla est libéré de sa prison afin de mener à bien des recherches qui puissent permettre d'avancer sur la transformation des métaux. Il est allié à Weyland, un confrère aussi dangereux que lui et surveillé par Fenésis une jeune none étrange et mystérieuse.

La menace rôde autour d'eux et ils vont devoir s'allier afin d'espérer comprendre ce qui se trame dans la ville et qui est le meurtrier de leur prédécesseur...

Un volume d'introduction où les deux protagonistes principaux s'affrontent pour bien nous expliquer la complexité et la fragilité de leur monde ...

Un manga à conseiller aux adultes et jeunes adultes
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
MAGDALA
ALCHEMIST PATH

de l' alchimie mêlée à de la magie.

Ce manga raconte l'histoire d'un alchimiste sortant de prison
qui va reprendre l' atelier d'un autre alchimiste à la mort mystérieuse de celui-ci.
Mais alors, il va rencontrer une jeune fille qui va devoir sans cesse les observer lui et son ami durant leur recherche.

L' histoire se déroule dans un monde où les alchimistes sont méprisés
et où ils sont pris pour des fous car pour cause tous poursuivent
un rêve; trouver un mystérieux pays du nom de MAGDALA.

CRITIQUE

J'ai beaucoup apprécié lire ce manga car on y trouve plusieurs intrigues, les personnages sont attachants et ont tous un passé différent et intéressant.
L'histoire avance bien, il n'y a jamais un moment d'ennui et l'histoire se termine sur une révélation qui nous donne envie de lire instantanément la suite.

EXTRAIT

«Vous ne vivez vraiment que pour votre rêve...»
«Je sais maintenant que vous êtes un véritable alchimiste...»
Une nouvelle découverte chez Ototo avec Magdala alchemist path, petit série de quatre tomes avec une intrigue qui se dévoile au compte de gouttes dans ce premier tome.

Après sa condamnation pour profanation, Kûsla, un alchimiste, est envoyé à Gubeltti avec Weyland pour résoudre le meurtre d'un certain Thomas et comprendre les découvertes qu'il avait fait.
Fenesis, une jeune religieuse, est envoyée pour les surveiller et faire des rapports à l'Ordre de la Chevalerie et l'Église.

Ce premier tome peut paraître un peu lent au premier abord, mais il pose les bases de la série et introduit les personnages et le fonctionnement cette univers. Ici, le monde est dirigé principalement par l'Ordre de la Chevalerie, la Guilde du Commerce ne fait que suivre le mouvement et sur les deux tableaux joue l'Église.
Si les alchimistes sont traités comme des profanateurs par l'Église et même par l'Ordre, ce dernier ne se gêne pas pour mettre les meilleurs à son service comme Kûsla.

Kûsla est un personnage assez mystérieux. Lors de l'arrivée de Fenesis, Weyland prend le rôle du méchant et Kûsla celui du gentil, quoique entre les horreurs qu'il lui raconte et les mensonges qu'il sort, on ne sait pas trop quoi penser de ce personnage. Il est plus complexe qu'il n'y paraît.

Nous ne faisons que croiser Weyland sans pouvoir réellement le cerner pour l'instant. A voir si il sera plus approfondi dans les prochains tomes.
A vrai dire ce premier tome tourne surtout autour de Kûsla et Fenesis. Celui-ci lui expliquant et lui montrant le métier d'alchimiste, ce qu'ils sont et le but qui les anime.

Au premier abord Fenesis a l'air d'une jeune fille tout à fait innocente qui se laisse manipuler facilement. On a l'impression qu'elle n'a pas choisi sa situation et qu'elle l'a subi. La fin amène un super retournement par rapport à ce personnage.

Arisaka nous offre des illustrations travaillées avec des détails et une grande palette d'émotions.
Un premier tome introductif qui laisse présager une intrigue plus qu'intéressante.
Lien : https://lapucealoreilleblog...
J'ai lu ce manga dans le cadre du prix Mangawa.

Cela se passe dans un monde de type fantasy avec un jeu de pouvoirs entre l'armée, l'église et les marchands. le personnage principal - ainsi que son collègue et rival - est envoyé dans une ville reprendre les travaux d'un alchimiste mort de façon mystérieuse. Mais une très jeune fille de l'Eglise est chargée de veiller à ce qu'ils n'accomplissent aucun acte contre Dieu.

La psychologie des alchimistes, à la fois très idéalistes pour ce qui est de leur art et très cynique pour tout le reste, m'a intéressée, même s'ils attirent difficilement la sympathie. Malheureusement, le passage où le personnage principal explique sa passion à la jeune fille ne m'a pas convaincue. Et finalement, la plus grande partie de ce tome est de l'exposition. J'ai eu l'impression que c'était un peu longuet.

Un coup de théâtre que j'ai trouvé très réussi à la fin du premier tome n'a pas suffi à me convaincre de continuer la série.
Kûsla, alchimiste, attend son procès, lorsqu'on lui propose de lui éviter une condamnation certaine s'il accepte de travailler pour les chevaliers de Claudius, avec un autre alchimiste, Weyland. Kûsla accepte. C'est ainsi qu'il se retrouve dans un atelier avec Weyland (tous deux ont essayé plusieurs fois de s'empoisonner l'un l'autre...) et sous la surveillance de Ul Fenesis, une toute jeune religieuse.

L'avis de Marius, 14 ans : Univers à la fois un peu sombre et comique, parfois surprenant (je le déconseille au moins de 10 ans), mais les personnages sont attachants et on a envie de détester les méchants. L'univers ouvre sur une science inconnue, l'alchimie ; c'est un peu classique, mais quand même bien trouvé. En revanche, certains personnages sont parfois cruels et effrayants.

L'avis de la rédaction : Ce premier tome est la présentation de la série avec beaucoup d'explications sur l'alchimie – plus un artisanat qu'une science occulte – et c'est à la fin qu'on comprend ce qui va déclencher les aventures des tomes suivants.
L'auteur Isuna Hasekura réitère. Déjà en créant "Spice & Wolf" Isuna Hasekura nous entraînait dans un univers enchanteur. Ici l'ambiance « médiéval fantastique » permet d'explorer un nouveau domaine : l'alchimie. Kûsla est à la recherche de Magdala. Pour y parvenir on lui attribue un confrère peu recommandable et on lui colle dans les pattes une religieuse. Sous ses airs enfantins et maladroits, la jeune femme se révèle plus perspicace qu'il n'y parait. le rythme quoiqu'un peu lent à démarrer permet d'installer les personnages et leur trio improbable. Leurs recherches, qui sont illustrées par des passages techniques, et comme leurs histoires personnelles, dont l'auteur tissent les liens avec délicatesse, semblent recéler de mystères intéressants à percer.
Le scénario est mis en scène par la jeune Ako Hasekura qui illustre avec détail et finesse tant les personnages, qui sont travaillés, que les décors qui facilitent l'immersion dans cet univers médiéval.

"Magdala, Alchemist Path" commence tranquillement mais l'alchimie fonctionne. Aco Arisaka s'applique à mettre en image et en page l'univers imaginé par Isuna Hasekura ont certains aspects font penser à "Spice & Wolf". La fin s'ouvrant sur un cliffhanger axé sur la jeune soeur Fenesis, nous ne pouvons que recommander d'ouvrir le tome deux.

(résumé sur le blog)
Lien : http://www.adam-et-ender.com..
L'univers de ce seinen est assez basique. L'Ordre des Chevaliers règne sur l'ensemble du pays et la Guilde du Commerce le suit gentiment faute de pouvoir se rebeller. Entre les deux se trouve l'Église, qui ne demande qu'à outrepasser ses fonctions. L'ambiance tend vers la fantasy médiévale tout en exploitant les grands principes de l'Inquisition. L'Église chasse les impies - comprenez ici les alchimistes - et même si certains se laissent griser par les pouvoirs que cette science leur confère, ce sont avant tout des citoyens comme des autres. Mieux encore, leurs techniques font l'intérêt de la nation et l'Ordre des Chevaliers prend régulièrement sous son aile les plus talentueux d'entre eux. Les conflits d'intérêt se multiplient entre l'Ordre et l'Église, et l'on comprend aisément que l'équilibre du pays est plus que précaire.

Kûsla rêve de découvrir Magdala, la terre mythique que tout alchimiste est censé trouver au terme de sa quête, mais il est aussi l'un de ceux qui courent à leur perte en peinant à contenir leur passion. Il était sur le point d'être condamné pour un acte blasphématoire quand l'Ordre l'a sauvé in extremis. À partir de là, il n'a plus d'autres choix que de coopérer : avec les chevaliers, avec son vieil ennemi Weyland... et avec l'Église elle-même quand Elle lui envoie Fenesis, une très jeune nonne, pour surveiller leurs moindres faits et gestes.

Ce premier tome est très introductif. La seule véritable révélation intervient à la toute dernière page. Les auteurs tiennent avant tout à nous présenter les enjeux religieux et politiques de leur univers, ainsi que les grands préceptes de l'alchimie. L'oeuvre se centre autour de trois personnages : Kûsla, Weyland et Fenesis, et on sent bien que chacun porte un masque pour se protéger et préserver les apparences. Weyland joue au méchant flic avec la nonne qui n'est encore qu'une enfant, tandis que Kûsla essaie d'en apprendre plus sur ses origines et ses motivations. À travers différentes tranches de vie, Kûsla semble surtout incarner le grand frère taquin, un peu bougon mais bien intentionné quoi qu'il en dise.

Les dessins sont soignés jusque dans les moindres détails ; j'adore le character design de notre étrange trio et leurs visages sont toujours très expressifs. C'est un pur régal ! Reste à voir si l'histoire tiendra la route ; il est encore trop tôt pour se faire une idée précise de la qualité du scénario à venir.
Lien : https://dragonlyre.wordpress..
Magdala Alchemist Path – Tome 1 d'Isuna Hasekura, Aco Arisaka & Tetsuhiro Nabeshima. (Genre : Fantasy).

Editions : Ototo
Type : Seinen
Prix : 7,99€ (Partenariat)
Année de parution française : 2014
Année de parution originale : 2013

.Résumé : Kûsla, un alchimiste condamné pour profanation, est envoyé de force dans la ville de Gulbetti afin de poursuivre de mystérieux travaux… Mais c'est sans compter sur l'apparition de Fenesis, une mystérieuse religieuse toute de blanc vêtue, envoyée par l'Ordre de la Chevalerie pour surveiller l'avancée de ses recherches…

.Mon avis : Voilà un manga que je ne pensais pas découvrir de si tôt ! Cette sortie me tentait énormément et je suis content d'avoir eu l'occasion de le lire. La couverture est vraiment très belle et le côté velouté n'enlève rien à son charme. Je n'avais sincèrement pas lu le résumé, mais cette couverture avait quelque chose d'attirant, d'hypnotisant. J'ai passé un très bon « court » moment de lecture !

.Chroniquer un manga est somme toute assez compliqué. En effet, se baser seulement sur des images et peu de texte pour donner son avis est difficile. J'irai donc à l'essentiel pour que cette chronique ne soit pas longue. Je pense que le début est intrigant par le fait qu'on se demande pourquoi le personnage est enfermé. Qu'a-t-il fait ? Comment s'est-il fait prendre ? Et très vite l'histoire va se retrouver être une quête ce qui rend la chose plus intéressante.

.Les personnages sont sympas à suivre mais pas encore attachants. En effet, le manga se lit tellement vite qu'on n'a pas le temps de les apprécier à leur juste valeur. Kûsla est un homme énigmatique avec lequel on se pose beaucoup de questions. Mais j'ai aimé qu'il soit différent de son acolyte et qu'il soit plus gentil avec Fenesis. Concernant cette dernière, elle m'a de suite tapé dans l'oeil et intrigué. Et mon flair a vu juste… en tout cas, son côté naïf et fouille tout amène une certaine fraîcheur non négligeable dans cet univers assez compliqué.

.Ce que j'ai fortement apprécié c'est l'univers d'alchimiste qui est mis en avant. Je n'y connais presque rien dans ce domaine et retrouver une histoire de ce type est très bien trouvé. Après, je ne sais pas si les choses restent inventées ou pas mais en tout cas, c'est un bon début pour que le lecteur soit assez pris par l'histoire. Après, l'univers n'est pas poussé à son maximum, vu que c'est un tome 1, mais je crois que les auteurs ont de la ressource pour avancer encore plus.

.Enfin, en ce qui concerne les dessins, je trouve qu'ils sont bien réalisés et qu'ils donnent envie à l'oeil. Je regrette cependant que sur certains visages, les expressions ne soient pas plus détaillées. Il y a parfois des planches où les visages sont blancs sans vraiment de nez, de bouche ou d'yeux… Pour la narration et les dialogues, ils sont bien écrits. Mais c'est le scénario qui est encore meilleure puisque la fin est vraiment inattendue ! Cette fin donne vraiment envie de poursuivre et c'est là où je maudis les auteurs de manga qui nous font toujours des coups pareil. En tout cas, si vous voulez vous lancer dans le genre, n'hésitez pas !
Lien : http://enjoybooksaddict.blog..