AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Eraste Pétrovitch Fandorine tome 4 sur 13

Irène Sokologorsky (Traducteur)Louis Daguinot (Traducteur)
EAN : 9782264036803
416 pages
10-18 (19/02/2004)
3.74/5   67 notes
Résumé :
Après plusieurs années de pérégrinations à l'étranger, Eraste Fandorine est de retour à Moscou en cet été 1882, accompagné du truculent Massa, son serviteur japonais, expert en arts martiaux.
Nommé responsable des missions spéciales auprès du général gouverneur de la ville, le prince Dolgoroukoï, il va devoir se mettre au travail sur-le-champ. En effet, le général Sobolev, héros national et vieil ami de Fandorine, est retrouvé mort dans sa chambre d'hôtel, ap... >Voir plus
Que lire après La mort d'AchilleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Voilà de nouveau notre Rocambole russe à l'oeuvre ! Que de péripéties pour démonter un complot dans un complot : il s'agit en effet de démasquer l'assassinat d'un militaire qui s'apprêtait à faire un coup d'Etat.
Enquêtes, déguisements, fréquentation des hautes sphères, faux amis, vrais ennemis, humour, tout y est pour faire de ce polar un bon moment de lecture, et il l'est. On y apprend en outre le passé de l'ennemi récurrent de Fandorine, Akhimas, qui, tel l'Olrik de Blake et Mortimer ou le Rastapopoulos de Tintin renaît sans cesse de ses cendres maudites. Est-il cette fois mort pour de bon ? Seul le Diable le sait....
Commenter  J’apprécie          91
Une bonne histoire, efficace, bien écrite, mais le livre ne m'a pas transcendé. La Mort d'Achille reste un roman policier classique, qui ne sort pas vraiment du lot, même si la construction du roman est originale. Bien évidemment on se laisse séduire par le charme de la Russie de la fin du XIXe siècle, envoûtante, mélancolique, tellement attirante…
En fait, seul Azazel, premier roman de la série des « Fandorine » m'a vraiment emballé. J'ai l'impression que Boris Akounine, depuis, n'a fait que « surfer » sur la vague et exploiter un très bon filon. Bref, je suis très mitigé sur ce livre.
Commenter  J’apprécie          30
Quatrième aventure d'Eraste Fandorine que nous retrouvons à Moscou suite à son retour du Japon. Complots, retournements de situations, énigmes à tiroir rythment ce roman sans lasser le lecteur. Un diptyque magistral : l'enquête de Fandorine et la vie d'une ancienne connaissance du héros (je n'en dirai pas plus !...).
Un vrai plaisir de lecture.
Commenter  J’apprécie          40
Chez nous ce sont les Présidents de la République ou les cardinaux parisiens qui meurent dans les bras des prestataires de câlins tarifés. Il ne faut pas reprocher à Akounine de se contenter d'un général comme victime. En cette fin du XIX° siècle mieux vaut éviter les complots et autres affaires d'état, sauf quand on est en mission, mais au service de qui ?
Commenter  J’apprécie          20
En 1882, Eraste Fandorine est nommé à Moscou en tant qu'agent pour les missions spéciales auprès du Prince Dolgoroukoé, gouverneur de la ville. Il devra pour sa première mission découvrir ce qui se cache derrière la mort suspecte du général Sobolev, grand héros de guerre. C'est un livre qui permet de passer quelques heures pour se divertir. Fandorine est un homme parfait, intelligent, jeune, beau, riche, décoré, spécialiste en tout et en plus il a un bon faire-valoir. Beaucoup de choses ne sont pas réalistes.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
-Il serait temps que tu apprennes le russe. Pendant mon absence, prends le dictionnaire que je t'ai offert et apprends quatre-vingt mots....
-J'en ai déjà appris deux aujourd'hui : "chéli" qui veut dire "cher monsieur" et "chinois" qui signifie "japonais" en russe.
Commenter  J’apprécie          120
Comme l'a observé Confucius, l'homme bien né refuse le chemin facile pour suivre celui qui est pavé d'écueils, raison pour laquelle Fandorine s'obstinait à fixer le maudit bouton dans l'attente d'un résultat.
Commenter  J’apprécie          20
Elle ne regardait pas. Ce qui était bien naturel : toute femme normale qui vient juste de voir partir un visiteur et attend l'arrivée imminente d'un autre ne se précipite pas à la fenêtre mais sur son miroir.
Commenter  J’apprécie          10

Video de Boris Akounine (1) Voir plusAjouter une vidéo

Boris Akounine : Le Gambit turc
Depuis le canal Krioukov à Saint Pétersbourg en Russie, Olivier BARROT présente "Le Gambit turc" de Boris AKOUNINE. le présentateur lit un très court extrait du livre.
Dans la catégorie : Littérature russeVoir plus
>Littérature des autres langues>Littératures indo-européennes>Littérature russe (472)
autres livres classés : romans policiers et polarsVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (176) Voir plus



Quiz Voir plus

La littérature russe

Lequel de ses écrivains est mort lors d'un duel ?

Tolstoï
Pouchkine
Dostoïevski

10 questions
437 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature russeCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..