AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Eraste Pétrovitch Fandorine tome 5 sur 13

Odette Chevalot (Traducteur)Paul Lequesne (Traducteur)
EAN : 9782264036797
480 pages
10-18 (07/10/2004)
3.91/5   61 notes
Résumé :
Eraste Pétrovitch Fandorine, en charge des affaires secrètes au service du gouverneur de Moscou, est de retour pour deux enquêtes très spéciales dans la Russie tsariste de la fin du XIXe siècle. Un as de l'arnaque, aux faux airs d'Arsène Lupin, ridiculise sans vergogne l'élite moscovite et s'en prend même au gouverneur Dolgoroukoï en personne, en vendant son palais à un lord anglais ! Assisté du jeune Anissi Tioulpanov, apprenti Watson au coeur tendre, et de Massa, ... >Voir plus
Que lire après Missions spécialesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Deux histoires dans ce bouquin la première légère qui oppose mon pote Eraste à une sorte d' Arséne Lupin Moscovite virevoltant et farceur , la seconde sombre très noire face à un Jack l'éventreur de la Taïga Deux bons opus pour une série très inégale , mais que dans l ensemble je trouve bien agréable .
Maintenant ne sachant pas comment faire pour contacter le site Je voudrais savoir ce que pense mes amis Babélionaute sur la nouvelle présentation du site .Outre que la liste de mes potes à été chamboulée , ce qui n est guère pratique La disparition du mots" ami" remplacé par "abonné me dérange Certes ce ne sont que des mots mais justement amoureux de lectures les mots sont primordiaux amis cela créait pour moi qui ne suit pas les réseaux sociaux une sorte de familiarité et un genre de confiance avec des inconnus qui sans doute le resteront . Abonné c est froid ; impersonnel , commercial Suis -je le seul à en être agacé et un peu attristé , peut -être à cause de mon âge ? Comme je l ai écrit je ne suis pas très doué en ordi , alors si certains de vous pouviez me donner votre avis Suis je devenu obsoléte ?
Commenter  J’apprécie          153
Missions spéciales, tome 5 des aventures d'Eraste Fandorine, est composé de deux enquêtes diamétralement opposées : l'une plutôt joyeuse et comique où Eraste doit faire face à un escroc de haut vol, redoutable dans le travestissement et la duperie de personnages hauts placés ; l'autre sombre et apocalyptique dans laquelle Eraste est face à un tueur en série friand de mises en scènes macabres et rappelant Jack l'Eventreur, dans un Moscou crépusculaire.
Eraste, secondé de son serviteur japonais Massa et d'un nouveau jeune policier emprunté Tioulapov, devra mettre en oeuvre tous ses talents pour venir à bout de ces génies du crime, au risque face au second d'y perdre son âme...
Un beau moment de divertissement !
Commenter  J’apprécie          40
Ce sont deux enquêtes, "Le Valet de Pique " et "Le décorateur" qui sont réunies dans cet ouvrage.
Le valet de pique nous conte les exploits d'un escroc de grande envergure qui met en scène des montages spectaculaire pour des sommes rondelettes. N'arrive-t-il pas à vendre, en bonne et due forme, le palais d'un haut personnage ? Mais il a sure ses trace un Eraste Fandorine qui a plus d'un tour dans son sac.
Dans le décorateur, c'est un tout autre type de personnage qui apparaît. Comme beaucoup d'auteur de romans policiers Boris Akounine ne peut échapper à écrire sa version de Jack l'Éventreur.
Commenter  J’apprécie          10
Ce livre regroupe deux nouvelles enquêtes d'Eraste Fandorine, chargé des missions spéciales auprès du gouverneur de Moscou. Dans la première histoire, il doit trouver quel est ce cambrioleur de génie qui humilie les plus grands personnages de la société moscovite jusqu'au gouverneur lui-même. Dans la seconde enquête, Fandorine est confronté à un terrible assassin qu'il doit impérativement arrêter avant la visite à Moscou de l'empereur lui-même.J'ai apprécié la première enquête qui mêle tout à la fois, cambriolage, escroquerie et humour. Par contre, je n'ai pas lu la seconde entièrement. le thème de l'assassin en série est franchement éculé. Cette intrigue, si l'on peut appeler cela comme ça, n'y apporte rien de neuf.
Commenter  J’apprécie          00
Un bon opus (qui rassemble deux nouvelles aventures d'Eraste Fandorine ) ... même si *attention spoiler* ce bon Tioulpanov et ses grandes oreilles, vont me manquer , snif :(

Plus que les intrigues (pas mal mais parfois quelque peu tirées par les cheveux... ) c'est vraiment la galerie de personnages (+ l'univers/l'ambiance ) que j'apprécie dans cette série.

J'ouvrirai le tome 6 avec enthousiasme !
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
- Eh bien messieurs, qu’est-ce que nous avons là ? fredonna l’expert en médecine légale, Igor Willemovitch Zakharov, en ramassant par terre de sa main gantée de caoutchouc un curieux objet spongieux d’un rouge sombre tirant sur le bleu ? Apparemment une rate. Mais oui, te voilà, ma jolie. Parfait, messieurs. Dans l’enveloppe, mettez-la dans l’enveloppe. Encore l’utérus, le rein gauche, et notre collection sera complète, à quelques menus détails près… Qu’avez-vous là, m’sieur Tioupanov, sous votre botte ? Ne serait-ce pas un mésentère ?
Anissi regarda à ses pieds, recula brutalement, saisi d’horreur, et manqua de trébucher contre le corps, étendu bras en croix, de la demoiselle Andréitchkina Stépanida Ivanova, trente-neuf ans. Ces renseignement, ainsi que l’indication du métier de la défunte, était tirés de la carte jaune soigneusement posée sur la poitrine béante du cadavre. C’était d’ailleurs tout ce que la physionomie posthume de la demoiselle Andréitchkina présentait de soigné.
Commenter  J’apprécie          10
Oubliant d’un coup le froid et l’humidité qui lui transperçait les bottes, Anissi interrompit le bavard :
- Eh quoi, on en enterre beaucoup des anonymes, dans ces tranchées ?
- Dame, oui ! Rien que le mois dernier, quasiment une douzaine, peut-être même davantage. Des gens sans nom., il en cout bien autant que des chiens sans collier. On les mènerait à l’équarrissage que personne s’en soucierait autrement. Quand on a perdu son nom, on n’est, comme qui dirait, plus guère un être humain.
- Et c’est arrivé qu’il s’en trouve parmi ceux-là qui soient fortement amochés ?
Le bon visage du gardien esquissa une grimace chagrine :
- Qui irait les examiner, les malheureux ? Encore bien beau que le sacristain de Saint –Jean-LE-Guerrier rabâche une prière, quand ce n’est pas moi, pécheur que je suis, qui leur chante un psaume. Oh les gens, les gens …
Commenter  J’apprécie          00
Le marché ne se conclut pas , la voiture s'éloigne , et elle demeure désemparée, à piétiner sur place. Je la regarde mieux : elle montre un ventre énorme , enflé à l'extrême. Elle est enceinte , et d'au moins sept mois , sinon davantage. J'ai senti comme un coup au cœur : la voilà , l'occasion , elle te tombe toute seule dans les mains.
Commenter  J’apprécie          10
Il avait si souvent changé de nom au cours des dernières années qu'il commençait à oublier celui qui portait en venant au monde. Depuis longtemps déjà , il s'appelait lui-même Momus.
Commenter  J’apprécie          20
Jouer les cochers était à la p-portée de n'importe lequel d'entre eux. Pourtant , le comte choisit la difficulté en faisant appel à un étranger. Et d'un. Si " le duc " a recommandé Speier à Vladimir Andréiévitch , il ne l'a toutefois pas fait de vivre voix mais par lettre.
Commenter  J’apprécie          00

Video de Boris Akounine (1) Voir plusAjouter une vidéo

Boris Akounine : Le Gambit turc
Depuis le canal Krioukov à Saint Pétersbourg en Russie, Olivier BARROT présente "Le Gambit turc" de Boris AKOUNINE. le présentateur lit un très court extrait du livre.
autres livres classés : romans policiers et polarsVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (167) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2867 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..