Cet album est la première adaptation en bande dessinée du célèbre roman écrit par Margaret Mitchell, publié en 1936. L'histoire se déroule dans le sud des États-Unis pendant la guerre de Sécession et la période de la reconstruction qui a suivi.

Le récit commence dans le sud des États-Unis, en 1861, au début de la guerre de Sécession. Elle raconte l'histoire de Scarlett O'Hara, une jeune femme de la haute société de Géorgie dont la famille est propriétaire d'une plantation de cotons. Scarlett est une belle jeune femme complexe de seize ans qui vit dans une magnifique propriété nommée Tara. Fière, déterminée, égoïste, capricieuse et très courtisée, elle est amoureuse d'Ashley Wilkes, un homme qu'elle ne peut pas avoir. Lors d'une réception, Scarlett fait la connaissance du séduisant Rhett Butler, un aventurier qui la convoite. Mais la guerre qui avance fera s'écrouler son monde, nous suivrons alors la jeune femme dans sa lutte pour surmonter les malheurs de la guerre, la perte sa fortune et la reconstruction de Tara après la défaite du Sud.

Nous avons été transportés par l'histoire qui s'écoule avec fluidité au fil des pages. Les nombreuses épreuves que Scarlette doit affronter avec courage sont captivantes à suivre. En plus de son intrigue romantique, cette histoire aborde des thèmes tels que le courage, l'amour, la passion, la reconstruction, la classe sociale, le pouvoir, la condition féminine et l'esclavagisme.

Les dessins sont très beaux avec des décors léchés et de superbes ambiances de la campagne et de la ville. Certaines planches ont particulièrement marqué notre esprit, notamment quand Starlett quitte Atlanta en flamme et lors de son retour où elle aperçoit au loin Tara.

C'est une adaptation réussie qui permet de découvrir ou de redécouvrir ce grand classique de la littérature américaine. La suite et fin de l'histoire de Scarlett nous attend avec le tome 2 que nous avons déjà hâte d'avoir entre les mains !
Lien : https://www.instagram.com/bd..
"Autant en emporte le vent" un film de Victor Fleming qui, malgré son âge, a marqué mon enfance. Je n'ai pas lu le roman, mais quand j'ai su qu'une adaptation BD existait j'ai eu envie de la découvrir.
Une adaptation qui a su remonter mes souvenirs de ce film culte pour moi.
J'ai vraiment retrouvé l'ambiance du film, le caractère impétueux, parfois détestable de Scarlett. Et les autres personnages ne sont pas en reste, le ténébreux Rett Buthler et la gentille et fragile Mélanie sont fidèles au film.
Les graphismes mettent en valeur cette Amérique embrasée par la guerre de Sécession et le sud des États-Unis avec ses grandioses propriétés de récoltant.
La BD est d'une grande qualité, un beau livre-objet qui rend hommage à cette belle adaptation.
J'ai très envie de découvrir le second et dernier tome !
J'admets avoir du regarder le film pour un cours d'anglais de fac... et je me suis lamentablement endormie devant. C'était long, et clairement, je ne me suis pas passionnée pour le sujet. L'an passé, j'ai entendu Pierre Alary, l'auteur de cette adaptation BD, en parler lors de la foire du livre de Bruxelles et il a vraiment su titiller ma curiosité. Alors, lorsque j'ai pu l'emprunter à la médiathèque, je n'ai pas hésité. Et wow ! Pour le coup, c'est avec beaucoup de dynamisme qu'il nous plonge dans les Etats-Unis historiques. Ceux du Sud, qui ont perdu la guerre. Je m'attendais à ce que l'on parle de libération d'esclaves (rappelons que je me suis endormie pendant 2h de film, je ne savais donc pas grand chose), eh bien pas vraiment. Nous observons surtout deux protagonistes qui voient leur monde privilégié partir en cendres, et s'y adaptent. L'histoire m'a suivie encore quelques jours après, et je suis très curieuse de la suite. Elle n'est pas encore parue, mais lorsque ce sera le cas, aucun doute que je la lirai !
Lien : https://sorbetkiwi.fr/index...
Pierre Alary comme à chaque nous emporte dans un camaïeu de couleur et de jeux avec ombres et lumières. Les planches sont splendides et collent parfaitement au scénario !
En commençant, j'avoue (par oubli) j'avais peur du personnage de Scarlett que je projetais comme un personnage féminin plat et sans relief. Tout au contraire j'ai découvert une femme forte et combative pour elle même et pour ses proches.
Un roma' graphique très réussi !

Découvrir ou redécouvrir des classiques en BD. En voilà une bonne idée…
L'adaptation du roman de Margaret Mitchell est là, un bien bel objet. Une couverture si belle qui permet d'entrevoir le niveau des illustrations… c'est simplement MA-GNI-FI-QUE. Que dire de l'histoire, sinon que je ne pouvais qu'aimer puisque le personnage de Scarlett est si touchant. Sa détermination et son courage force l'admiration ! Ce que j'aime ce caractère si fort, si puissant, tout en finesse et raffinement. Quelle élégance ! Cet amour impossible qui se mêle à l'histoire américaine… bon, maintenant je veux la suite !!!!
Est il encore utile de résumer cette fabuleuse histoire qu'est Autant En Emporte le Vent ?
Cette BD en est une adaptation fidèle et magnifiquement illustrée, on entre dedans en moins de deux, on est très vite conquis par ce graphisme fort, et happé par cette histoire rythmée.
Frustrée de devoir m'arrêter à la fin du tome, j'ai hâte d'avoir le second entre les mains !!

Belle réussite que cette adaptation !
Très belle adaptation de "Autant en emporte le vent" avec le personnage phare de cette histoire, Scarlett O'Hara, qu'on redécouvre sous un jour nouveau. Les planches sont superbement illustrées et le découpage de l'histoire est bien rythmé. La seule frustration est de découvrir que ce récit, qui nous happe complètement, s'achève sans s'achever et qu'il nous faudra attendre un deuxième tome. Vous voilà prévenus !
Enfant, j'ai vu le film un nombre incalculable de fois. Je le connaissais presque par coeur.
Cette BD est une adaptation du livre, on y trouve donc quelques différences avec le film.
C'est une adaptation très réussie tant au niveau du dessin que du scénario.
La scène d'Atlanta en feu est je trouve particulièrement bien rendue
Quand je vois une BD signée Pierre Alary, je ne me pose pas beaucoup de question, j'aime son trait, son style et cela depuis Belladone jusqu'à Silas Corey. Pour ce qui est de Gone with the wind, je n'ai ni lu le livre, ni vu le film, je suis donc arrivé vierge dans la connaissance de cette histoire.
Je suis vraiment tombé sous le charme de Scarlett O'Hara, de cette femme de caractère, entêtée par un amour impossible dans une époque où les femmes n'avaient pas leur mot à dire quant à leur destiné. Rhett Butler passe largement au second plan de ce tome 1. Il est ambitieux, fallacieux, et honnête car il ne cache pas ses intentions. L'autre personnage de ce tome 1, c'est la guerre de Sésession, qui arrive au fur et à mesure et qui imprègne les planches de Pierre Alary. La fuite d'Atlanta en chariot est vraiment une de mes séquence préférée.
J'ai hâte de lire le tome 2 !
Le vent l'emportera

C'est une réelle surprise que de voir Pierre Alary s'emparer du chef d'oeuvre de Margaret Mitchell… Mais l'auteur n'est pas artiste à se laisser enfermer dans une case, fut-elle de bande-dessinée ! Il suffit de voir sa bibliographie pour s'en convaincre !

Difficile de ne pas être attiré par la somptueuse couverture de cet album par ailleurs superbement édité. Elle n'est qu'un aperçu du talent de Pierre Alary et les planches de l'album, composées avec soin, encrées avec délicatesse et baignée d'une lumière somptueusement romantique, sont, elles aussi, de haute tenue…L'auteur met en scène avec finesse et expressivité les sentiments des personnages charismatiques de ce récit romanesque et féministe, bien que teinté des scories de l'esclavage, et il les fait évoluer dans des décors superbes et des costumes fascinants.

Ce premier opus de Gone in the wind s'avère aussi remarquable qu'enthousiasmant et l'on ne peut que saluer le formidable travail graphique et narratif d'un auteur très inspiré… Si le second opus est de cet acabit, et pourquoi ne le serait-il pas ?, on frôle indéniablement le chef d'oeuvre…

Lien : http://sdimag.fr/index.php?r..