Autant en emporte le vent étant une de mes histoires préférées, je ne pouvais pas passer à côté de cette adaptation en bande dessinée. J'ai du voir le film des dizaines de fois durant mon adolescence. C'était presque une tradition de Noêl en famille. Culte, grandiose, un monument du cinéma ! J'ai lu le roman il y a quelques années et j'ai adoré !

Tout le monde connaît cette histoire sur fond de Guerre de Sécession, je vous épargne le résumé et vous parle un peu des personnages.
Scarlett est un des personnages les plus marquants de la littérature. Qu'on l'aime ou qu'on la déteste, elle ne laisse personne indifférent. Margaret a pris un risque (qui s'avérera payant) en faisant de l'héroïne de son roman, un personnage égocentrique, capricieux et antipathique. Mais Scarlett va beaucoup évoluer. C'est aussi une femme forte et déterminée qui va devoir apprendre à se battre et à lutter pour elle et les siens. Rien ne peut la détourner du but qu'elle s'est fixé. C'est une survivante, une battante, une passionnée et une féministe avant l'heure. Un personnage bien plus complexe qu'il n'y paraît que moi j'adore !
Reth Butler, le forceur de blocus à la réputation sulfureuse, qui prend plaisir à scandaliser la bonne société sudiste. C'est un être cynique, opportuniste et d'une grande arrogance.
Mélanie incarne la douceur et la bienveillance. Elle est un peu trop mièvre à mon goût. Et Ashley m'insupporte. Il est d'un mou ! Il voit son monde s'écrouler mais ne réagit pas et passe son temps à s'appitoyer sur son sort. J'ai toujours eu envie de le secouer.

Cette adaptation m'a surprise. Elle est clairement basée sur le film tout en y introduisant des évènements qui figurent uniquement dans le roman. Un mélange qui ne m'a pas déplu mais que j'ai trouvé curieux. Je pense cependant que j'aurai préféré, que ça soit l'un ou l'autre.

Le graphisme est superbe. Les personnages ressemblent plus au moins aux acteurs du film et les décors également. Les couleurs chaudes siéent très bien à l'atmosphère sudiste. Parfait pour cet automne.
L'objet-livre est magnifique ! L'habillage en toile et les dorures lui apportent une classe folle.

Une adaptation réussie qui rend justice au film et au roman. J'ai beaucoup apprécié ma lecture et bien évidemment je vous la recommande. C'est un excellent moyen de découvrir ou redécouvrir ce grand classique. Il me tarde de découvrir le second tome !

Lien : https://www.facebook.com/lec..
Très belle adaptation de "Autant en emporte le vent" avec le personnage phare de cette histoire, Scarlett O'Hara, qu'on redécouvre sous un jour nouveau. Les planches sont superbement illustrées et le découpage de l'histoire est bien rythmé. La seule frustration est de découvrir que ce récit, qui nous happe complètement, s'achève sans s'achever et qu'il nous faudra attendre un deuxième tome. Vous voilà prévenus !
Très belle adaptation d un grand classique
Je ne me risquerai pas à commenter sa fidélité, n'ayant pas lu le roman, mais le travail d Alary me semble exemplaire; rythme de narration, qualité du dessin, tout y est pour faire vivre ce sud au moment de la guerre de sécession
Une grande réussite,
On retrouve Scarlett O'Hara, fille de propriétaires terriens du Sud des États-Unis, à la veille de la guerre de Sécession. Alors que tous n'ont que l'actualité à la bouche, elle ne pense que séduction, et tente notamment de ramener à elle le bel Ashley, qui pourtant annonce ses fiançailles avec Melanie Hamilton. Alors que la guerre éclate, la boudeuse Scarlett se voit forcée de prendre des décisions parfois difficiles, et de vivre une vie bien différente que celle dont elle rêvait...

J'ai tout simplement adoré me replonger dans cette oeuvre ! Pierre Alary retranscrit parfaitement l'ambiance lourde du Sud des États-Unis, la nonchalance parfois odieuse de son héroïne, les préjugés que nourrissent les personnages quant au sulfureux Rhett Butler... Les illustrations teintées de couleurs chaudes retranscrivent parfaitement tous ces sentiments par lequel passe le lecteur : l'émerveillement, la pesanteur de la guerre, la tristesse de voir le domaine de Tara pillé... La complexité des différents personnages se retrouve avec justesse ici. Je lis souvent que Scarlett est un personnage qu'on adore détester. Pour ma part, j'aime vraiment ce personnage, je ressens une certaine tendresse pour cette jeune fille à qui l'on n'a pas appris à gérer ses émotions, et qui compose avec sa personnalité explosive.
Une BD d'un grand classique.

Il s'agit de la première partie de l'adaptation du roman "Autant en emporte le vent".

C'est un classique que je n'avais pas lu et qui me faisait un peu peur.

Donc, quand on m'a proposé de recevoir cette BD, j'ai dit oui.
J'étais intrigué de le découvrir grâce au format BD.

C'est un texte assez particulier qui traite de beaucoup de thématiques.

Et dont on a du mal à s'attacher au personnage. Enfin, pour ma part.

Malgré tout, on ressent beaucoup d'émotions et une certaine angoisse qui monte au fur et à mesure.

Et la fin ! Quelle fin.

Elle donne trop envie de lire la partie 2, qui sera la dernière.
Une chouette adaptation du roman de Margaret Mitchell. J'avoue y être allée timidement dans la crainte de ne pas retrouver le romanesque de l'adaptation cinématographique vue des dizaines de fois…difficile de ne pas avoir en tête les visages de Vivien Leigh et Clark Gable indissociables des personnages cultes. Mais finalement le trait de Pierre Alary fonctionne plutôt bien et on est vite happé par l'histoire. Et même si je connais l'intrigue par coeur, ce 1er tome me laisse sur ma fin, hâte de lire la suite. À noter le joli travail sur la couverture avec un dos toilé.
Cette adaptation du roman somme, Autant en emporte le vent, devenu aussi un classique du cinéma américain, est une pure merveille. Pierre Alary nous transporte au coeur d'une Amérique esclavagiste, en pleine guerre de Sécession, dans le quotidien de cette héroïne pas comme les autres qu'est Scarlett O'Hara. On découvre ou redécouvre avec bonheur ce récit épique. On prend un plaisir à alterner entre agacement, désamour et affection pour Scarlett ou le ténébreux Brett. Sans oublier de se laisser porter par les illustrations sublimes, aux couleurs chaudes, de cette Amérique des plantations et des demeures démesurées.
Vivement le tome 2.
Enfant, j'ai vu le film un nombre incalculable de fois. Je le connaissais presque par coeur.
Cette BD est une adaptation du livre, on y trouve donc quelques différences avec le film.
C'est une adaptation très réussie tant au niveau du dessin que du scénario.
La scène d'Atlanta en feu est je trouve particulièrement bien rendue
Cette BD est l'adaptation du roman Autant en emporte le vent écrit par Margaret Mitchell.

Je dois avouer que je n'ai jamais lu le livre, ni le film donc je n'ai aucun point de comparaison.

J'ai été assez déçue. L'objet livre est magnifique et j'ai bien aimé les illustrations. La couleur un peu marron, ocre, donne un aspect nostalgique mais aussi automnal à la BD, je trouve que ça reflète bien les sentiments évoqués dans le texte.
Néanmoins, je regrette le fait d'avoir parfois confondu les personnages féminins qui avaient tendance à se ressembler.

Au niveau du récit, j'ai beaucoup apprécié l'aspect historique relatant la guerre de Sécession. On y voit aussi les femmes reprendre les rênes, travailler, afin de suppléer les maris partis en guerre. Malheureusement, ce sont les seuls points intéressants.

L'histoire d'amour, que j'attendais, est finalement inexistante, dans ce premier tome. On voit une Scarlett courir après l'amour, de façon désespérante... D'ailleurs, beaucoup trouveront Scarlett indépendante, forte ou je ne sais quoi. Personnellement, je l'ai trouvée égoïste, un peu niaise et parfois méchante. Je ne l'ai pas du tout appréciée, ce qui est dommage pour le personnage principal.
Quand je vois une BD signée Pierre Alary, je ne me pose pas beaucoup de question, j'aime son trait, son style et cela depuis Belladone jusqu'à Silas Corey. Pour ce qui est de Gone with the wind, je n'ai ni lu le livre, ni vu le film, je suis donc arrivé vierge dans la connaissance de cette histoire.
Je suis vraiment tombé sous le charme de Scarlett O'Hara, de cette femme de caractère, entêtée par un amour impossible dans une époque où les femmes n'avaient pas leur mot à dire quant à leur destiné. Rhett Butler passe largement au second plan de ce tome 1. Il est ambitieux, fallacieux, et honnête car il ne cache pas ses intentions. L'autre personnage de ce tome 1, c'est la guerre de Sésession, qui arrive au fur et à mesure et qui imprègne les planches de Pierre Alary. La fuite d'Atlanta en chariot est vraiment une de mes séquence préférée.
J'ai hâte de lire le tome 2 !