Après « Rue Farfadet » voilà que Raphaël Albert nous offre la suite des aventures de notre enquêteur elfe préféré, Sylvo Sylvain, qui encore une fois nous prouve qu'il n'a pas son pareil pour attirer les embrouilles. Sitôt la Conjuration des Éléments déjouée, une nouvelle menace ne tarde en effet pas à se manifester. Et lorsque la dite menace implique la célébrissime et populaire Académie de technomages de Panam, la mystérieuse éminence grise qui met sans dessus dessous le monde des truands de la ville et baptisée le Quatrième Duc, un cambrioleur gentleman de génie répondant au doux nom d'Arsène Lutin, un cirque itinérant, un journaliste disparu..., autant dire que les chances ne sont pas vraiment du côté de notre héros. Qu'à cela ne tienne, voilà le désormais célèbre détective Sylvo Sylvain et son mini acolyte Pixel repartis pour de nouvelles aventures. On retrouve avec plaisir la ville de Panam, avec toutes ses étrangetés et ses merveilles, ainsi que les personnages du premier volume qui gagnent en complexité et demeurent toujours aussi sympathiques.

L'ambiance de ce second tome se fait toutefois beaucoup plus sombre que dans le précédant et le moins que l'on puisse dire c'est que l'auteur n'épargne pas ses personnages qui subissent tous ici leur lot d'épreuves douloureuses. Cette fois, on ne plaisante plus ! Cette noirceur accrue s'accompagne d'une complexification de l'intrigue qui gagne en intensité et en profondeur. On suit ainsi non plus une mais plusieurs enquêtes en parallèles et qui, évidemment, font toutes parties d'un seul et même puzzle dont les pièces ne s'emboîtent véritablement qu'à la toute fin. « Avant le déluge » se révèle ainsi beaucoup mieux construit que le précédent tome et également mieux rythmé. Malheureusement peu d'informations circulent aujourd'hui quant à la parution du troisième volume initialement prévu et cela est d'autant plus frustrant que, si « Rue Farfadet » pouvait se lire indépendamment et offrait une véritable conclusion, c'est loin d'être le cas avec ce deuxième tome dont la fin a de quoi rendre le lecteur impatient de découvrir la suite. Patience donc, patience...
Après les aventures du tome 1, Sylvo et Pixel jouissent d'une nouvelle popularité et l'argent n'est plus un problème. Ils ont même pu ouvrir une véritable agence de détectives. Malgré tout ça, Sylvo, est toujours en marge de la société. Pourtant, ce tome nous propose des scènes de son passé qui donnent envie de savoir pourquoi il a été exilé. Il nous offre diverses facettes de sa personnalité tout au long de ce roman. Suite à la disparition de Jacques Londres, son ami journaliste, il va devoir tout faire pour découvrir ce qui lui est arrivé alors que la colère gronde dans les rues de Panam.

Par ailleurs, les ingrédients sont toujours les mêmes qu'auparavant. Malheureusement, je ne me fais pas à l'ambiance pesante et sombre !
Il y a également de bonnes choses. En effet, l'univers est plus profond, plus développé tandis que l'auteure intègre à son intrigue les meurtres de Jacques L'Éventreur et des vols à la Arsène Lupin. de plus, le rythme est plus soutenu entre mystères et courses-poursuites.

Pour conclure, cette saga n'est pas si mal mais je n'accroche pas suffisamment pour la continuer.

Lien : https://fantasybooksaddict.b..
Le premier opus (Rue Farfadet) m'avait franchement botté et je continue à très largement apprécier l'univers "fantasy-punk". Cela dit je ne découvrais plus donc j'ai été moins enchantée.
L'intrigue est ici aussi très bonne et on lit le livre a toute vitesse, avec grand plaisir. Cependant ce tome m'a semblé plus sombre que le premier
Moi qui me plains sans cesse des scenarii trop attendus et des happy-end débiles, je doit admettre que je suis servie. Un peu trop.
Heureusement je ne me suis pas assez attachée au personnage de Sylvo pour en être complétement chamboulée mais si ça avait été le cas, je n'imagine même pas la douche froide.

Bref, J'attends la suite. Il pourrait ne pas y en avoir, certes, après tout, pas de cliffanger : la boucle est bouclée mais il reste malgré tout grand nombre de réponse en suspens et... Non ça ne peut décemment pas finir de manière aussi abrupte ! TU M'ENTENDS RAPHAËL ?! ;)