Quelques mois après la conjuration des Eléments , Sylvo est mandé par la directrice du journal ou travaille Jacque Londres son acolyte du tome 1, parce que ce dernier a disparu… mais d'autres éléments viennent doucement se greffer a son enquête… avec des découvertes qui seront redoutables.

J'ai franchement beaucoup apprécié ce deuxième opus. Sylvo est beaucoup plus sympathique et Pixel égal à lui même. de plus de nouveau personnages très travaillées viennent se greffer dans ce roman et lui donne une ampleur incroyable. D'autant qu'on y reconnait aisément des héros d'autres romans… Et puis l'humour de l'auteur est franchement bon et truculent.

On pourrait critiquer certaines longueurs (surtout dans la première partie, mais la mise en place se fat en douceur tellement l'intrigue est travaillée et surtout complexe. Mais grâce aux nombreux détails on ne s'y perd pas.

Je vais très certainement me procurer la suite parce que l'auteur nous laisse malgré tout sur notre faim… non pas que l'intrigue n'est pas résolue , bien au contraire, mais il tend une perche sur le passé et l'avenir de Sylvo qui ne peut pousser le lecteur a vouloir savoir !!
Livre lu dans le cadre de la Masse Critique de Janvier 2014.

Je vais enfin pouvoir poursuivre la lecture des aventures de notre détective privé raté, Sylvo Sylvain. Je profite de cette occasion pour remercier Babelio et les éditions Mnémos pour l'envoi de celui-ci.

L'action a été longue à se déclencher dans ce second tome des aventures de Sylvo et Pixel ! Il a fallu attendre la seconde partie pour que l'histoire parte sur les chapeaux de roues et que la lecture s'amorce enfin plus rapide. La première partie n'a servie que de mise en place des évènements allant se dérouler dans ce tome mais vu la complexité de ceux-ci, ce n'est guère étonnant que cette partie ait été longue.

Ce tome se déroule quelques mois après la fin de la Conjuration des Éléments (tome 1) et nos amis, Sylvo et Pixel, ont acquis un certain prestige à la suite de la résolution de cette enquête. Leur bureau a ainsi déménagé et a pris du galon et des employés. Sylvo se voit ainsi proposer des enquêtes plus importantes et plus intéressantes que de retrouver le chat du voisin qui s'est perdu.

De fil en aiguille, Sylvo et Pixel doivent partir à la recherche de leur « ami » Jacques Londres, journaliste de son état. Celui-ci semblait être sur une grosse affaire d'après sa chef et il aurait disparu du jour au lendemain. Beaucoup de personnes semblent d'ailleurs être à sa recherche, sa découverte risque fort d'amener un énorme scandale dans le Royaume. Quel est donc le secret découvert par Londres ? A-t-il disparu pour se mettre à l'abri ou a-t-il été assassiné ? Quelles sont ces personnes à sa recherche ? Quels sont leurs liens dans cette affaire ?

Sylvo et Pixel vont donc devoir remonter le fil d'Ariane des informations et démêler le vrai du faux pour espérer retrouver Londres et avoir ainsi le fin mot de l'histoire concernant cette découverte extraordinaire.

Sylvo et Pixel vont donc mener de front plusieurs enquêtes qui s'entremêlent pour obtenir la résolution du problème. Malheureusement, nous en apprenons toujours aussi peu sur eux et leurs passés. L'auteur nous révèle des bribes de leur passé commun que de temps en temps et ce n'est pas encore suffisant pour comprendre leur amitié ainsi que leur fuite commune de Toujours-Verte, leur contrée natale. La fin de ce tome a d'ailleurs de quoi ouvrir de nouvelles portes et vers de nouvelles suppositions sur nos deux atypiques héros. le moins que l'on puisse dire, c'est que ce tome donne envie de connaître la suite de leurs aventures et peut-être, enfin, la clé de leur passé.

Par contre, certains éléments de ce tome m'ont paru être un peu laissés sur leur fin. Certes, la résolution de cette multiple enquête se termine avec ce tome mais nous laissons différents personnages en plan. J'aurais aimé savoir ce qui leur arrivait après avoir croisé la route de nos turbulents héros. Est-ce qu'ils s'en sortent vivants ? Que leur arrivent-ils ensuite ? Je sais bien que le narrateur est Sylvo mais je trouve dommage qu'il ne s'intéresse pas plus du devenir de ses nouveaux compagnons de route. Il pourrait au moins s'en inquiéter, mais non rien.

Les nouveaux personnages affluent dans ce tome et ce n'est pas pour nous déplaire car ils sont tous différents et très facilement reconnaissables entre eux. Aucun moyen de s'y perdre dans cette multitude de personnages, tous plus intéressants les uns que les autres. C'est bien pour cela que j'aurais aimé côtoyer certains plus longtemps. Peut-être les reverrons-nous bientôt, je l'espère en tout cas !!

Comme vous l'aurez compris, les aventures de Sylvo et Pixel sont toujours aussi intéressantes à lire malgré quelques couacs vers la fin. Je n'ai qu'une chose à dire, je souhaite une parution rapide en poche du tome 3 qui ne va pas tarder à être édité en grand format. Ayant les 2 premiers en poche, je ne vais pas acheter le prochain en grand format même s'il me tarde de lire la suite de leurs aventures. Et j'espère également que Raphaël Albert continuera à nous enchanter avec les histoires des aventures et enquêtes de Sylvo et Pixel.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Avant le déluge est le second tome des aventures panaméennes de Sylvo Sylvain, un elfe en exil devenu détective privé. le tome 1 s'achevait sur une victoire pour lui et désormais la vie lui sourit: agence florissante, nouveaux employés, amis et clients... Seulement il n'y aurait pas d'histoire si ça s'arrêtait là, n'est-ce pas, et c'est la disparition d'un journaliste de ses amis qui le met, derechef, dans des ennuis noirs jusqu'au cou.
Emberlificoté dans une histoire bien louche compromettant l'Académie de technomages de Panam, confronté à l'ombre du célèbre cambrioleur, Lutin, voici notre détective et son acolyte ailé qui courent dans tous les sens pour dénouer les fils.
Le tome 1 avait sa propre saveur d'exil qu'on retrouve ici, un peu modifiée. A travers tout ce qu'il vit, Sylvo reste ceci, un exilé, et ce n'est pas parce qu'il réussit dans sa nouvelle vie que le regret de tout ce qu'il a été obligé d'abandonner suite à ses crimes, dont on ne sait toujours rien, n'imprègne pas les pages. La tonalité se fait plus sombre et l'auteur a sut balancer plus agréablement que dans le premier volume l'intrigue en elle-même et son plaisir à réinventer la ville dans cette métaphore parisienne pleine de fantastique.
Il ne me reste à souhaiter qu'une chose: qu'un tome 3 paraisse enfin !!
Si j'avais beaucoup aimé le premier tome des aventures de Sylvo, je dois dire que ce deuxième volume m'a encore plus emballée. L'intrigue, hyper sombre, est absolument palpitante et ne m'a laissé aucun répit. Heureusement, l'auteur use d'une plume pleine d'humour (et riche en jeux de mots), ce qui permet de détendre un brin l'atmosphère. J'ai adoré le tour qu'a pris l'aventure et les multiples révélations fracassantes qui ont été faites, et qui ont permis de pallier les (rares) longueurs. de plus, j'ai adoré le mélange magie-technologie, comme les clins d'oeil à l'histoire, à la littérature ou à la toponymie parisienne (mention spéciale sur ce point tant c'est bien trouvé !). En somme, il va falloir que je me procure rapidement le tome 3 !
Lien : https://encresetcalames.word..
Sylvo et Pixel se sont fait un nom dans Panem, désormais l'agence prospère et leur vie est plus aisée, malgré cela notre héros ne s'est pas départi de sa mélancolie. En apprenant la disparition de leur ami journaliste, le duo d'enquêteurs va mettre le doigt dans un engrenage qui va leur faire découvrir une vérité sur la cité qui les abrite et sur ceux qui la dirigent.

Une enquête encore une fois très prenante et violente qui permet d'en apprendre plus sur ce Paris steampunk très sombre, son organisation, sa politique, les peuples qui y cohabitent… La plume est maitrisée et les références culturelles sont toujours aussi sympathiques et drôles.
Le passé de notre duo est nébuleux, mais on sent que leur relation n'est pas forcément très saine et que les souvenirs sont très douloureux. La fin de ce second tome augure une suite très dure émotionnellement pour nos héros.
Une second tome moins léger que le premier mais toujours dans cette atmosphère steampunk que j'adore.

Sylvo et compagnie sont cette fois rejoins par de nouveaux associés, leur notoriété du volume précédent les ayant aidé à monter enfin leur propre agence avec pignon sur rue.
En fait tout commence par des disparitions ... Disparition d'enfants, d'adolescents, de leur ami journaliste, d'un de leurs enquêteur, du jeune apprenti qui les suis normalement de partout ...
Le tout va les entraîner bien plus loin que tout ce qu'ils auraient pu prévoir, et oui le livre porte vraiment très bien son nom.

J'ai été surprise en lisant ce livre en fait. Si le début ressemble beaucoup au ton du premier, on est en fait rapidement devant le fait qu'il est quand même bien plus complexe et sérieux que son prédécesseur. En fait le mot sérieux n'est peut être pas adapté, noir et tendu je dirais.
La ou les descriptions de Panam étaient rapides, juste des clin d'oeil avant, elles sont devenues vraiment importantes ici, et je dois dire que ça a bien marché avec moi, j'ai bien plus accroché à ces passages, ils m'ont vraiment intéresses. En fait le décors fait beaucoup plus fouillé qu'avant.
En dehors de ça on a vraiment une multitude d'enquêtes dans ce tomes, outre la principale qui change en fonction du moment, on a un flux d'information provenant des autres enquêteurs de leur agence qui donne un gros plus à l'histoire, lui permettant vraiment de s'agrandir et qu'il se passe de nombreux événements en même temps. Mais d'un autre coté ça donne aussi un petit coté fouillis. Bon le coté fouillis y était déjà aussi dans le premier tome mais la j'ai trouvé que ça s'éparpillait un peu trop à certains moment et que j'étais un chouilla perdue dans tout ce qu'il se passe et ce que ça implique.

En dehors de ça j'ai aussi bien aimé le coté sombre et noir qui s'infiltre petit à petit. de voir la farce dégénérer et se retourner contre nous. Sans parlé du coté 'complot' que l'histoire met en lumière, c'était bien trouvé !
En tout cas on pourra vraiment dire que la fin de ce tome me donne vraiment envie de lire la suite !

17/20
Lien : http://delivreenlivres.blogs..
J'ai abordé ce livre sans avoir lu le tome précédent. Ceci n'est pas gênant, car ce n'est pas une suite mais une histoire indépendante, située au croisement toujours fécond du steampunk et de la fantasy. On se régale à chaque page des mini-uchronies et autres références humoristiques qui parsèment le récit et également, pour ceux qui connaissent un peu Paris, du travestissement très inspiré des noms de lieux ("le pont d'Os", trop génial). Aussi riche en péripéties qu'un scénario de film d'action américain, et un bon moment de lecture au final.
En résumé : Voilà un second tome des aventures de Sylvio Sylvain qui se révèle un cran au dessus du premier. L'intrigue est vraiment plus soignée et plus dense tandis que les personnages gagnent en profondeur et se révèlent passionnant. L'univers mis en place par l'auteur est toujours aussi original et attachant. La plume de l'auteur s'affirme dans ce second tome et même si il reste encore quelques longueurs ou des scènes qui auraient, selon moi, mérité plus de développement j'ai passé un bon moment avec ce livre.

Retrouvez ma chronique complète sur mon Blog
Lien : http://www.blog-o-livre.com/..
J'ai eu un tout petit plus de mal avec ce deuxième volume des aventures de l'elfe détective Sylvo Sylvain, mais cela reste très bon.

Il y a toujours de l'humour, mais le ton est aussi un peu plus sombre. le récit est complexe, presque confus parfois, j'ai en tout cas parfois eu du mal à suivre tous les tenants et les aboutissants de ce que je lisais d'un chapitre à l'autre. La fin est forte, très forte.

Malgré les quelques bémols que je viens d'exprimer, je dois dire que ce fut une lecture très agréable et j'ai hâte de lire la suite, qui m'attend tout de suite dans le troisième tome.
A Panam, en 1880, peu après une soirée à l'Opéra, Jacques Londres, un ambitieux et célèbre journaliste ami de Sylvo Silvain, disparaît dans d'étranges conditions alors qu'il menait une enquête sur les arcanes du pouvoir dans le Royaume. Une Académie de Techno-mages s'est constituée en état dans l'état profitant de ses éclatantes réussites dans la régulation climatique. L'elfe détective, maintenant à l'aise et relativement célèbre, a étoffé son équipe et pris sous son aile Broons, un jeune garçon confit d'admiration pour lui, lequel disparaît également. Aidé de son fidèle Pixel et chevauchant sa moto, une MacQueen à vapeur, Sylvo se lance à leur recherche dans un univers étrange où les humains côtoient nains, orques, leprechauns, lutins et autres peuples fantastiques.
Cette deuxième aventure de Sylvo Sylvain peut se lire indépendamment de la première même si elle reprend tous les principaux personnages et le cadre d'un Paris fantaisiste, plus ancien que (rétro)futuriste avec ses bas-fonds à la Eugène Sue, ses barricades à la Victor Hugo et ses prolétaires à la Emile Zola. Les clins d'oeils, détournements de noms, astuces et autres traits d'humour ne manquent pas. L'intrigue est foisonnante et polymorphe avec une quantité impressionnante de personnages secondaires et d'histoires annexes qui rendent le récit erratique et dispersé et imposent une lecture laborieuse d'autant plus que le rythme est souvent ralenti par de longues descriptions. Mais plus qu'une « histoire palpitante » comme nous le promet la quatrième de couverture, c'est la découverte d'un univers imaginaire que l'on nous propose. Livre bien écrit, magnifiquement édité, avec documents en fac-similé, moins esprit BD que le premier opus qui plaira aux amateurs d'étrange et de fantaisie à la française.
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/