3,7

Leah à contre temps a été une lecture rafraîchissante que j'ai adorée. Leah est un personnage haut en couleur, on peut avoir du mal à accepter son cynisme au début mais cette année de terminale va la transformer et lui permettre d'évoluer. Becky Albertalli sait nous offrir des romans au coeur de la vie adolescente. Des adolescents en quête de leur sexualité ou tout simplement de leur identité, entre amour, amitié et changements de vie, une nouvelle aventure commence.
Lien : https://lesinstantsvolesalav..
Après Love, Simon lu la semaine dernière que j'ai pas résisté à en apprendre plus sur Leah. Ce personnage finalement très peu développé dans Love, Simon m'avait intrigué. J'ai découvert un personnage intéressant fragile et fort en même temps. Plein de questionnement et de peur identique à celle d'un adolescent, mais ce roman paraissait moins réel et donc j'ai moins réussi à rentrer dans l'histoire
Lien : https://livretoile.blogspot...
Si vous avez déjà lu Love, Simon, vous connaissez déjà Leah. Cependant, il ne s'agit pas d'une suite à proprement parler. Nous sommes simplement dans le même univers et les deux romans peuvent être lus indépendamment. Ceci dit, on découvre les personnages différemment et, comme les romans sont bien fichus, c'est vachement intéressant.

Avec un autre point de vue que dans le roman précédemment cité, Becky Albertalli aborde sensiblement les mêmes thèmes : les difficultés de l'adolescence, l'acceptation de soi, la sexualité, les problèmes et les questionnements de ceux qui ne sont pas exactement dans les normes dictées par la société. Oui, parce qu'il faut le dire, on aborde ici, la bisexualité.
Après ma relecture de Love, Simon et mon coup de coeur pour cette chouette bande de potes, j'avais vraiment hâte de découvrir le tome dédié à Leah, la meilleure amie badass, bisexuelle et batteuse de Simon. Et le moins que l'on puisse dire c'est qu'elle s'est montrée largement à la hauteur de mes espérances.

Leah joue de la batterie, dessine, emmerde ceux qui trouvent à redire sur son poids, adore ses meilleurs pote et prépare son entrée à la fac. Mais ce qui devait être une année géniale pourrait bien se transformer en catastrophe planétaire quand Abby et Nick se séparent, que Morgane devient subitement une étrangère, que Garrett se met à la drague active et que Leah se découvre un crush inattendu et totalement impossible. Bref la vie bat clairement à contretemps.

D'abord je ne peux pas vous dire combien j'ai été contente de retrouver toute la petite bande, mais surtout Simon et son petit copain plus si secret que ça. Parce qu'ils sont vraiment adorables tous les deux mais aussi et surtout parce que cette bande de copains est si attachante et si touchante qu'on a très envie, et presque l'impression, d'en faire partie.

Parlons un peu de Leah maintenant. Je la trouvais déjà géniale dans le tome raconté par Simon. Mais je suis totalement amoureuse d'elle depuis que j'ai découvert son point de vue. J'adore son sens de la mode, ses références littéraires et cinématographiques, son courage et son sens moral. Et j'ai aimé que derrière son apparence de dure à cuir se cache un petit coeur tout doux qui bat son propre tempo et sa propre mélodie.

Une nouvelle fois Becky Albertalli nous parle de l'homosexualité et de la bisexualité sans jamais tomber dans les clichés ou dans le moralisme. Elle évoque avec justesse, délicatesse et réalisme les problèmes quotidiens auxquels sont confrontés les personnes homosexuelles et plus généralement les gens qui ne s'inscrivent pas dans la « norme » tout en nous rappelant que le lycée n'est qu'un passage de la vie et que bien d'autres choses nous attendent à la fac, d'autres rencontres et d'autres aventures qui auront surement un impact plus grand sur nos vies.

Mais ce que j'ai apprécié c'est que tout en relativisant la période du lycée l'auteur ne dénigre ou ne se moque jamais de certaines étapes importantes pour les adolescents américains. Au contraire, elle les encourage à participer au plus grand nombre d'événements pour n'avoir aucun regret tout en leur prodiguant un conseil essentiel : « soyez vous-même et faites en sorte d'être acteurs de vos vies et non pas simplement spectateurs. »

Et puis il y a cette histoire d'amour compliquée comme fil conducteur du récit. Une histoire d'amour que l'on croit longtemps à sens unique, puis que l'on regarde avec émerveillement et une petite angoisse, pour devenir une relation réciproque absolument adorable bien que toujours aussi compliquée. Une histoire dont le happy end m'a fait soupirer de bonheur et de joie.

Leah à contretemps est un concentré de mignonnerie, de bonne humeur, de joie de vivre et de positivisme. J'ai adoré retrouver Simon et les autres et découvrir un peu plus Leah, héroïne du quotidien au style incomparable. Un vrai joli moment de lecture qui m'a donné le sourire aux lèvres de bout en bout ou presque et me fait quitter à regret toute cette petite bande qu'il me tarde déjà de retrouver dans le film inspiré par Love, Simon.
Lien : https://mabibliothequerose.b..