3,7

C'est le tome 2 de Love Simon, mais le personnage principal est dans ce tome ci Leah, la meilleure amie de Simon. On va la suivre à travers sa dernière année au lycée, où des amitiés vont se briser, des questions sur son avenir vont se poser, et des amours compliqués vont voir le jour.

J'avoue être un peu déçue. Ayant beaucoup aimé Love Simon, je pensais passer un bon moment avec ce livre d'autant que le personnage de Leah m'avait fait plutôt bonne impression dans Love Simon. Malheureusement, j'ai trouvé qu'il y avait parfois quelques "longueurs" dans le livre, ces moments où l'on s'ennuie un peu. de plus, au contraire de Love Simon, il n y avait pas vraiment de ligne directrice avec une histoire, c'était plutôt une sorte de journal intime. Après c'est très subjectif, mais c'est juste qu'ayant lu énormément de livres journal intime, ce n'est plus trop mon genre de livres. En outre, j'ai parfois eu du mal à cerner le personnage de Leah. Bref en résumé ce n'était pas un mauvais livre loin de là, mais je n'ai pas retrouvé l'engouement que j'avais eu pour Love Simon et je me suis parfois ennuyée.

Étant la suite de Love Simon, l'histoire est ici centrée sur le personnage de Leah, la meilleure amie de Simon, bi alors que ses amis la croient hétéro, et donc amoureuse d'une certaine personne dont je ne vais citer le nom ... ;)
J'ai aimé, c'est sympa et simple à lire et je l'ai terminé très vite !
Un détail que j'ai de toute évidence beaucoup aimé, ce sont les références à Harry Potter :) (surtout que ce doit être le seul bouquin qui existe qui parle des fanfic Drarry, et rien que pour ça j'aime haha) !
L'intrigue se déroule quasiment un an après le récit Love, Simon. On suit la vie du groupe mais à travers Leah cette fois-ci. Garrett lui tourne autour mais elle se rend compte que c'est Abby qui fait battre son coeur. Elle se demande si c'est réciproque car elle a l'impression que celle-ci lui fait des sous-entendus même si Abby est avec Nick. Simon file toujours le parfait amour avec Bram. On suit donc leurs histoires d'amour et d'amitié. La fin du lycée approche, les inscriptions en fac commencent, c'est donc la fin d'une période et le début d'une autre. La peur et l'exaltation se mêlent donc.
Le récit et les personnages ont du mal à me toucher, comme pour le premier. Peut-être est-ce trop forcé ou alors ce sont les codes américains qui me parlent moins. Je ne m'y suis pas trop retrouvée mais je pense qu'il plaira aux ados
Leah à contre temps est la suite de "Love Simon", et je l'ai lue dans la foulée. C'est l'histoire de Leah, sa meilleure amie, qui elle, ne sait comment avouer sa bisexualité et bien sûr elle tombe amoureuse...

Je ne sais pas vraiment comment chroniquer ma lecture. Je suis allée au bout avec lassitude, et je n'ai pas encore trouvé l'utilité de ce deuxième opus. Parce que j'ai franchement eu la sensation de lire exactement le même livre. L'intrigue est quasiment identique, si ce n'est que le protagoniste est une fille et non un garçon. Ah oui, elle est bisexuelle et non homosexuelle.

Cependant, ce n'est pas un mauvais livre, loin de là. Leah est attachante, mordante, guerrière... Et l'auteure nous décrit à la perfection cette hargne adolescente. Mais le charme de la découverte est passé. J'ai trouvé ce livre moins drôle que son prédécesseur, plus ennuyeux.

Je pense que pour l'apprécier, il ne faut pas avoir lu le précédent. Sinon cette sensation de copié-collé, vraiment gênante, gâche le plaisir.

Une déception.
Lien : http://mademoisellemalenia.o..
Je n'ai pas été la seule lectrice, apparemment, à avoir accroché au personnage de Leah dans "Love Simon", si bien que l'auteur, poussée par ses lecteurs, a décidé de consacrer tout un livre à Leah.

Ici Leah, héroïne narratrice, ou plutôt anti-héroïne, la fille ronchonne, franche ou plutôt brute de décoffrage, l'artiste en herbe, la joueuse de batterie, la fille seule qui se sent trop souvent à l'écart nous offre ses derniers mois au lycée. la classe de terminale touche à sa fin, les couples se font, se défont, se renforcent, ainsi que les amitiés, le bal de promo approche. Bref, ça sent la fin d'une époque.
Ainsi, cette jeune rousse enrobée au look vintage et pleine de talent, est aussi pleine de secrets, de doutes et d'amour à revendre. Elle nous raconte son expérience de fin de terminale. Une expérience qui n'est pas de tout repos, émotionnellement parlant !
On s'attache tellement à cette héroïne qui rhabille tout le monde pour l'hiver, qui cite Harry Potter et fantasme sur une romance improbable. Improbable, car Leah ne sait pas bien ce qu'elle veut, elle se sent "bi", aime bien les garçons, mais aime surtout une fille... La fille qui va lui compliquer la vie.

C'est charmant, c'est léger, ça se lit tout seul. Par contre c'est beaucoup moins drôle que Simon. Là on est plus dans un registre touchant. On a de l'empathie pour cette fille élevée seule par sa mère, issue d'un milieu beaucoup moins aisé que celui de ses copains, qui cherche simplement à faire sa place. Une place sociale, et surtout sentimentale, car cette jeune fille se cherche, et n'hésite pas pour le coup à tout remettre en question.
Les seuls clins d'oeil sympas sont incarnés par les personnages lourds de Garett et Taylor.
Dans l'ensemble cela se veut cliché, celui de la vie lycéenne avant l'entrée en fac. le bal de promo, les amitiés et les premiers émois... le tout assez bien raconté par une héroïne différente, mais il m'a manqué d'un peu plus de décalage et d'humour pour en faire une bonne suite à Simon. Cela dégouline quand même pas mal de bons sentiments... Je suis peut être perverse et aurait voulu qu'il y ait plus de rebondissements dans ces joyeux couples parfaits...

"Leah à contretemps" est tout de même une lecture sympa et agréable pour ados et c'est toujours un plaisir de découvrir ce que deviennent les personnages que nous avons quittés dans un précédent roman.

Lien : https://leslivresdalily.blog..
Je tiens tout d'abord à remercier Hachette Romans et NetGalley France pour l'envoi de ce livre. J'avais hâte de le découvrir surtout que j'ai adoré le roman et le film Love Simon (critique film / critique livre). Finalement, j'ai été un peu déçue. J'avais énormément aimé le personnage de Leah dans le film trouvant que dans le roman son personnage passait un peu trop au second plan. J'avais donc hâte de la découvrir dans ce roman mais finalement elle m'a fait moins bonne impression que dans le film. Il faut dire qu'elle n'est jamais contente et qu'elle se complique sérieusement la vie !

On en apprend beaucoup plus sur Leah dans ce roman, une fille pas facile à vivre toujours, qui dit des fois le contraire de ce qu'elle pense et qui n'a pas toujours le courage de dire les choses clairement. Elle aime faire trainer les choses et se compliquer la vie ainsi que celle des autres. Quand elle n'est pas décidée elle n'est pas décidée ! Sa vie amoureuse est  vide et pourtant le vent tourner très vite pour elle, déjà Garrett et puis elle a des vues sur quelqu'un et ne veut pas l'admettre ! La première partie est un peu longue mais finalement la seconde partie du roman se lit vite et je l'ai préférée. Les choses bougent plus et on commence plus à s'attacher à Leah.

En résumé, Leah à contretemps est un roman sympa mais qui n'est pas à la hauteur de Love Simon. Ce que j'ai le plus aimé c'est de retrouver Simon de temps en temps dans le roman en compagnie de son petit ami (non je ne spoilerais pas le nom !). Après ça reste sympa à lire et je suis très contente de l'avoir fait ne serait ce que vous avoir la suite de cette petite bande d'amis !
Après avoir dévoré Love Simon, j'ai eu le plaisir de retrouver tout cet univers dans sa suite. Nous avons ainsi pu suivre les nouvelles histoires de nos personnages adorés ainsi que leur évolution. Ce livre étant du point de vu de Leah, nous avons pu en decouvrir un peu plus sur elle mais également sur les relations qu'elle entretient avec les autres personnages ce qui a su donner une nouvelle saveur à cette histoire. Nous avons ainsi appris à mieux connaitre Garrett, Morgan et Anna qui avaient été tout juste évoqué dans le premier tome.
Malgré le plaisir que j'avais de retrouver tout l'univers de Simon dans ce tome, j'éprouvais une certaine appréhension car je n'avais pas particulièrement apprécié le personnage de Leah dans le premier tome. Il a cependant été agréable de découvrir Leah sous un nouveau jour et, en entrant dans sa tête de pouvoir mieux comprendre ses réactions. Cependant ce tome ne m'a pas permis de beaucoup plus m'attacher au personnage. Au contraire j'ai trouvé que son carractère donnait au roman une certaine lourdeur contrairement au premier pour lequel j'avais toujours un sourire au coin des lèvres pendant ma lecture.
L'histoire en elle même n'avait rien de très originale. Nous avons eu une évolution des personnages ainsi que de leur situation mais j'ai trouvé l'histoire générale assez similaire à celle du tome 1.
Pour finir, [l'histoire d'amour que nous suivons tout au long du tome ne m'a pas convaincue. J'ai eu l'impression qu'elle sortait un petit peu de nulle part. Leah n'apprécie pas Abby et puis tout à coup nous apprenons qu'en fait depuis tout ce temps elle était amoureuse d'elle. de même le fait qu'elles soient bi m'a semblé un peu tiré par les cheveux car en mon sens emmené comme un cheveu sur la soupe. Je n'ai donc pas accroché à leur histoire. Contrairement à la direction que prenait l'autrice, j'espérais d'ailleurs que l'histoire entre Leah et Abby n'irait pas plus loin.]
Pour conclure j'ai passé un bon moment en lisant cette histoire que j'ai d'ailleurs lu assez rapidement mais je n'ai pas retrouvé le plaisir du premier tome pour lequel j'avais eu un coup de coeur.
Tout d'abord je remercie la Collection R pour l'envoi de ce roman. J'ai mis du temps à écrire cette chroniques pour des raisons personnelles mais mieux vaut tard que jamais n'est ce pas? J'avais eu un vrai coup de coeur pour Love Simon (du temps où le titre était encore Moi Simon 16 ans homosapiens xD) de la même auteur et la perspective de retrouver les personnages de ce livre me donnait déjà envie de découvrir Leah à contretemps. Toutefois, même si j'ai globalement apprécié ma lecture, je n'ai pas été totalement conquise comme je l'espérais !

L'histoire est cette fois-ci centrée sur le personnage de Leah, la meilleure amie de Simon. On suit donc le quotidien de la jeune fille et de ses amis qui entrent en terminale, avec tous les hauts, les bats et les remises en questions que cette année peut apporter dans la vie d'un adolescent. Leah a également un petit secret qu'elle a encore du mal à avouer à ses proches mais elle se rendra vite compte que cette dernière année de lycée promet de lui réserver bien des surprises !

Pour ce qui est de l'intrigue, il ne faut pas s'attendre à un récit complexe car on est clairement dans un roman sans prise de tête. L'autrice aborde ici des sujets qui font plus échos aux adolescents tels que le fameux moment où l'on dit décider son avenir, du chemin que l'on doit prendre après le lycée mais aussi du passage à l'âge adulte, qui peut être angoissant et excitant à la fois. Becky Albertalli évoque par ailleurs un thème qui revient souvent dans ses romans, à savoir l'orientation sexuelle, mais à l'instar de Simon, j'ai eu une impression de réchauffé, car j'aurai aimé qu'elle creuse un peu plus le sujet. Je n'ai pas été convaincue par la romance qui m'a semblé plus être une solution de facilité qu'autre chose. Malgré tout, la plume de l'autrice est toujours aussi plaisante et rafraîchissante, ce qui rend la lecture assez fluide.

Pour ce qui est des personnages, j'avoue avoir été un peu déstabilisée par Leah. Autant dans Love Simon, j'aimais sa personnalité à la fois franche et directe, autant ici j'avais la désagréable impression qu'elle se noyait dans son propre pessimisme. C'est une jeune fille qui manque de confiance en elle et qui cache cette insécurité derrière un masque de cynisme et de sarcasme. Mais à force de ne voir que le mauvais côté des choses, on passe à côté des bons et par moments j'avais juste envie de la secouer. J'ai par contre adoré retrouver les autres protagonistes qui apportent chacun un petit plus même si j'aurai préféré qu'ils soient un peu plus mis en avant.

En bref, Leah à contretemps n'a pas été une lecture transcendante mais j'ai tout de même passé un bon moment. Becky Albertalli nous offre encore une fois un roman frais et divertissant malgré quelques longueur et un personnage parfois exaspérant !
Lien : https://serialbookineuse.wor..
A l'aube de l'entrée à l'université, le lycée de Creekwood est en ébullition pour les terminales. C'est aussi le chaos dans la tête de Leah Burke, meilleure amie de Simon Lewis. Leah s'aime malgré ce que les autres peuvent penser d'elle, elle a de supers amis qui la soutiennent et une mère adorable...mais malgré tout, personne hormis cette dernière ne sait qu'elle est bi. Ce ne serait pas un si gros problème, si elle n'avait pas des sentiments si conflictuels pour l'un des membres de leur petit cercle d'amis.

Ayant adoré à la fois le livre Moi, Simon, 16 ans, Homo Sapiens et le film Love, Simon, je n'ai pas pu attendre bien longtemps avant de me jeter sur cette suite, d'autant plus que le personnage central est mon personnage coup de coeur du roman précédent. Seulement j'en attendais peut-être un peu trop, ce qui fait maintenant de Leah à Contretemps une petite déception pour moi.

On peut attribuer à ce nouveau roman de Becky Albertalli beaucoup des points positifs également présents dans Love, Simon, à commencer bien sûr par la thématique LGBT très bien abordée, ou encore la fluidité de la lecture puisque l'écriture est simple à lire. Comme Love, Simon, Leah à Contretemps est une histoire sympathique, avec une ambiance "teenage movie", mais elle m'a quand même parue légèrement plus prise de tête, puisque le personnage principal est un peu plus conflictuel.

Mon plus gros problème avec ce roman, que je ne peux d'ailleurs même pas vraiment expliquer, c'est que je n'ai pas retrouvé ce gros coup de coeur que j'avais eu pour le personnage de Leah dans Simon. Si nos points communs sont toujours, je n'ai pas ressenti la même connection. de même avec tous les autres personnages : je ne me suis attachée à aucun, pas même Simon ou Bram, que j'adorais pourtant précédemment.

D'un autre côté, je pense aussi que la traduction y est pour quelque chose : dès le début, on est bombardé de "meufs", "posay" et "la vie de ma mère". Alors certes, il m'arrive d'utiliser ce vocabulaire moi aussi, et on pourrait se dire que ça rend les ados plus réalistes...mais pour moi, ça ne passe pas, surtout quand ensuite on les entend dire "ne vas-tu pas faire ci?", "ne pourrais-tu pas faire ça?". Comme il s'agit de la même traductrice, je suis surprise de ne pas l'avoir remarqué dans Love, Simon, mais ici ça m'a vraiment sauté aux yeux et ça a été un petit frein à ma lecture.

Niveau scénario, si l'on met de côté la thématique LGBT, il faut savoir qu'il s'agit plus ou moins d'une romance légèrement clichée, malgré que Leah soit un peu "anti-conventionnelle". L'histoire est lente à démarrer, il ne se passe pas grand chose, j'ai eu plusieurs fois l'impression de tourner en rond, et à la fin, j'en avais un peu marre de passer mon temps dans la tête de Leah, à sans cesse lire ses commentaires, pensées et tergiversations. Comme toute romance clichée, il n'y a pas non de suspense à proprement parler : dès qu'on comprend de quoi il relève, on sait comment ça va finir. Encore une fois, c'est un point qui ne m'avait pas dérangé dans Love, Simon, mais inexplicablement, ici, je n'ai pas apprécié.

En conclusion, Leah à Contretemps est un roman qui n'a clairement pas su me convaincre autant que Love, Simon, et le fait que je n'ai pas pu retrouver mon attachement aux personnages constitue une petite déception. La lecture reste relativement sympathique et facile et les thèmes importants, mais la traduction et le scénario typique de romance contemporaine ont mis un frein à l'enthousiasme que j'avais en débutant ma lecture.
Lien : http://entreleslivresx.blogs..
J'ai un avis assez mitigé sur ce livre, ce n'est pas très évident. Leah est quelqu'un qui est très mal dans sa peau, elle ne voit toujours que ses mauvais côtés, elle est têtue, râleuse, elle s'emporte très vite, elle est cynique et elle abandonne très vite ce qu'elle entreprend quand les choses ne vont pas dans son sens. C'est un personnage dans lequel je me suis énormément retrouvé.
Lien : https://leslecturesdangeliqu..