3,7

Tout d'abord je remercie la Collection R pour l'envoi de ce roman. J'ai mis du temps à écrire cette chroniques pour des raisons personnelles mais mieux vaut tard que jamais n'est ce pas? J'avais eu un vrai coup de coeur pour Love Simon (du temps où le titre était encore Moi Simon 16 ans homosapiens xD) de la même auteur et la perspective de retrouver les personnages de ce livre me donnait déjà envie de découvrir Leah à contretemps. Toutefois, même si j'ai globalement apprécié ma lecture, je n'ai pas été totalement conquise comme je l'espérais !

L'histoire est cette fois-ci centrée sur le personnage de Leah, la meilleure amie de Simon. On suit donc le quotidien de la jeune fille et de ses amis qui entrent en terminale, avec tous les hauts, les bats et les remises en questions que cette année peut apporter dans la vie d'un adolescent. Leah a également un petit secret qu'elle a encore du mal à avouer à ses proches mais elle se rendra vite compte que cette dernière année de lycée promet de lui réserver bien des surprises !

Pour ce qui est de l'intrigue, il ne faut pas s'attendre à un récit complexe car on est clairement dans un roman sans prise de tête. L'autrice aborde ici des sujets qui font plus échos aux adolescents tels que le fameux moment où l'on dit décider son avenir, du chemin que l'on doit prendre après le lycée mais aussi du passage à l'âge adulte, qui peut être angoissant et excitant à la fois. Becky Albertalli évoque par ailleurs un thème qui revient souvent dans ses romans, à savoir l'orientation sexuelle, mais à l'instar de Simon, j'ai eu une impression de réchauffé, car j'aurai aimé qu'elle creuse un peu plus le sujet. Je n'ai pas été convaincue par la romance qui m'a semblé plus être une solution de facilité qu'autre chose. Malgré tout, la plume de l'autrice est toujours aussi plaisante et rafraîchissante, ce qui rend la lecture assez fluide.

Pour ce qui est des personnages, j'avoue avoir été un peu déstabilisée par Leah. Autant dans Love Simon, j'aimais sa personnalité à la fois franche et directe, autant ici j'avais la désagréable impression qu'elle se noyait dans son propre pessimisme. C'est une jeune fille qui manque de confiance en elle et qui cache cette insécurité derrière un masque de cynisme et de sarcasme. Mais à force de ne voir que le mauvais côté des choses, on passe à côté des bons et par moments j'avais juste envie de la secouer. J'ai par contre adoré retrouver les autres protagonistes qui apportent chacun un petit plus même si j'aurai préféré qu'ils soient un peu plus mis en avant.

En bref, Leah à contretemps n'a pas été une lecture transcendante mais j'ai tout de même passé un bon moment. Becky Albertalli nous offre encore une fois un roman frais et divertissant malgré quelques longueur et un personnage parfois exaspérant !
Lien : https://serialbookineuse.wor..
Ce que j'ai aimé dans ce roman c'est le personnage de Leah, cynique et fragile à la fois. Mais comparé à "Love Simon" cette histoire parait un peu fade et plus artificielle. Je n'ai cependant pas boudé mon plaisir car retrouver Simon était une petite douceur bien appréciable. Et surtout j'ai trouvé les questionnements, les doutes, les espoirs de Leah bien décrits, justes et libérateurs.
A l'aube de l'entrée à l'université, le lycée de Creekwood est en ébullition pour les terminales. C'est aussi le chaos dans la tête de Leah Burke, meilleure amie de Simon Lewis. Leah s'aime malgré ce que les autres peuvent penser d'elle, elle a de supers amis qui la soutiennent et une mère adorable...mais malgré tout, personne hormis cette dernière ne sait qu'elle est bi. Ce ne serait pas un si gros problème, si elle n'avait pas des sentiments si conflictuels pour l'un des membres de leur petit cercle d'amis.

Ayant adoré à la fois le livre Moi, Simon, 16 ans, Homo Sapiens et le film Love, Simon, je n'ai pas pu attendre bien longtemps avant de me jeter sur cette suite, d'autant plus que le personnage central est mon personnage coup de coeur du roman précédent. Seulement j'en attendais peut-être un peu trop, ce qui fait maintenant de Leah à Contretemps une petite déception pour moi.

On peut attribuer à ce nouveau roman de Becky Albertalli beaucoup des points positifs également présents dans Love, Simon, à commencer bien sûr par la thématique LGBT très bien abordée, ou encore la fluidité de la lecture puisque l'écriture est simple à lire. Comme Love, Simon, Leah à Contretemps est une histoire sympathique, avec une ambiance "teenage movie", mais elle m'a quand même parue légèrement plus prise de tête, puisque le personnage principal est un peu plus conflictuel.

Mon plus gros problème avec ce roman, que je ne peux d'ailleurs même pas vraiment expliquer, c'est que je n'ai pas retrouvé ce gros coup de coeur que j'avais eu pour le personnage de Leah dans Simon. Si nos points communs sont toujours, je n'ai pas ressenti la même connection. de même avec tous les autres personnages : je ne me suis attachée à aucun, pas même Simon ou Bram, que j'adorais pourtant précédemment.

D'un autre côté, je pense aussi que la traduction y est pour quelque chose : dès le début, on est bombardé de "meufs", "posay" et "la vie de ma mère". Alors certes, il m'arrive d'utiliser ce vocabulaire moi aussi, et on pourrait se dire que ça rend les ados plus réalistes...mais pour moi, ça ne passe pas, surtout quand ensuite on les entend dire "ne vas-tu pas faire ci?", "ne pourrais-tu pas faire ça?". Comme il s'agit de la même traductrice, je suis surprise de ne pas l'avoir remarqué dans Love, Simon, mais ici ça m'a vraiment sauté aux yeux et ça a été un petit frein à ma lecture.

Niveau scénario, si l'on met de côté la thématique LGBT, il faut savoir qu'il s'agit plus ou moins d'une romance légèrement clichée, malgré que Leah soit un peu "anti-conventionnelle". L'histoire est lente à démarrer, il ne se passe pas grand chose, j'ai eu plusieurs fois l'impression de tourner en rond, et à la fin, j'en avais un peu marre de passer mon temps dans la tête de Leah, à sans cesse lire ses commentaires, pensées et tergiversations. Comme toute romance clichée, il n'y a pas non de suspense à proprement parler : dès qu'on comprend de quoi il relève, on sait comment ça va finir. Encore une fois, c'est un point qui ne m'avait pas dérangé dans Love, Simon, mais inexplicablement, ici, je n'ai pas apprécié.

En conclusion, Leah à Contretemps est un roman qui n'a clairement pas su me convaincre autant que Love, Simon, et le fait que je n'ai pas pu retrouver mon attachement aux personnages constitue une petite déception. La lecture reste relativement sympathique et facile et les thèmes importants, mais la traduction et le scénario typique de romance contemporaine ont mis un frein à l'enthousiasme que j'avais en débutant ma lecture.
Lien : http://entreleslivresx.blogs..
En Juin, les éditions Hachette m'ont fait parvenir les livres de Becky Albertalli : Love Simon et Leah à contretemps. Love Simon m'avait fait passer un bon moment de lecture et j'avais encore plus aimé l'adaptation cinématographique que j'avais été voir avec une copine. Mais il me restait encore Leah à contretemps à lire et même si j'ai mis du temps avant de le sortir de ma PAL, j'étais heureuse à l'idée de retrouver notre petite bande d'amis.

Leah est la meilleure amie de Simon. Pour autant, si elle n'a aucun secret pour sa mère dont elle est très proche, elle a bel et bien un secret dont elle ne souhaite pour le moment pas s'entretenir devant Simon. A ce propos, elle surveille d'ailleurs avec beaucoup d'attention leurs amis respectifs Abby et Nick dont le couple bat de l'aile tout en préparant son inscription à la fac parce que l'époque du lycée touche déjà bientôt à sa fin.

L'histoire de Leah à contretemps se déroule peu de temps après celle de Love Simon mais les deux livres ne sont pas considérés comme étant des suites à proprement parler. Ce qui ne m'a en tout cas pas empêché d'apprécier retourner dans l'univers propre à ce récit que j'ai lu en l'espace de quelques jours.

Leah est un personnage tout aussi fort et attachant à suivre que l'a été Simon. Certes leurs caractères sont très différents et Leah renferme en elle une grande fragilité qu'elle tente de cacher sous un côté grande gueule mais j'ai en tout cas aimé la découvrir plus en profondeur parce qu'elle est beaucoup plus intéressante qu'elle ne semblait l'être dans Love Simon. C'est propre à son âge mais elle s'interroge beaucoup sur ses sentiments, tente même parfois de les refouler sans y parvenir totalement ce qui me l'a rendue touchante.

L'ambiance fébrile propre à la fin du lycée était également agréable à découvrir. Les personnages postulent à la fac de leur choix, reçoivent leur réponse et oscillent entre joie et déception avant d'aller visiter les campus et se préparer pour le bal, soit, l'événement qui marque de manière officielle la fin du lycée. Oui, on navigue en plein cliché mais même si ça en gênera peut-être certains, curieusement, ça n'a pas été mon cas. Certes, on est toujours pas dans de la grande littérature, je continue à reprocher un style d'écriture qui n'est pas assez recherché à mon goût mais ayant déjà lu Love Simon, je savais tout de même à quoi m'attendre.

J'ai lu ce livre sans me prendre la tête, en déconnectant mon cerveau au préalable et en appréciant ce que cette lecture avait à m'offrir, soit un agréable moment de lecture en compagnie d'une histoire qui met de bonne humeur en véhiculant de beaux messages de tolérance, d'amour et d'amitié.
Lien : http://elyzalecturesenchante..
C'est une agréable surprise, avec une héroïne plutôt badasse, la complexité de la bisexualité, la peur d'accepter ses sentiments pour une autre, elle m'a touchée. J'ai aimé revoir Simon, c'est sure, mais j'ai quand même largement préféré l'histoire de Leah à celle de Simon. Et puis j'ai tellement aimé encore une fois les références à Harry Potter, ça doit contribuer au fait que j'ai tellement aimé ce livre aussi (même si Leah est une serprentard ^^).
Lien : https://argenticfairiesentre..
J'ai un avis assez mitigé sur ce livre, ce n'est pas très évident. Leah est quelqu'un qui est très mal dans sa peau, elle ne voit toujours que ses mauvais côtés, elle est têtue, râleuse, elle s'emporte très vite, elle est cynique et elle abandonne très vite ce qu'elle entreprend quand les choses ne vont pas dans son sens. C'est un personnage dans lequel je me suis énormément retrouvé.
Lien : https://leslecturesdangeliqu..
Cet opus est consacré à Leah, meilleure amie de Simon. Cette dernière se découvre être bi.

Love Simon ne m'a pas plus enthousiasmé que ça contrairement à la majorité des lecteurs. Avec ce second dont je n'attendais rien de particulier, je suis dans le même état d'esprit : bien sans rien de transcendant.

Ce qui m'a le plus gêné ici, ce sont les tergiversations permanentes de Leah. Au début, on les comprend mais à la longue ça devient lassant. Au bout, d'un moment il faut avancer ! et pendre le taureau par les cornes.
Leah étant la narratrice, c'est encore plus embêtant de la voir en permanence doutée : elle hésite , fait du surplace.
Heureusement qu' Abby est là ! et aussi Simon.
A part ce point, c'est globalement une bonne lecture.

Une lecture agréable sur la bisexualité sans rien de transcendant.

Lien : https://viou03etsesdrolesdel..
Leah à contretemps est une suite de Love, Simon/Moi, Simon, 16 ans, Homo Sapiens, mais cette fois, on est dans la tête de Leah et c'est son histoire à elle que l'on suit. Un an s'est passé depuis que Simon s'est fait outer, et maintenant il file un parfait amour avec son Blue. Ce couple représente pour Leah la perfection, c'est celui que tout le monde voudrait vivre. Mais Leah pense au plus profond d'elle que goûter à une telle situation est impossible. Leah est une adolescente qui n'est pas parfaite comme Simon ou Abby Suso, elle est otaku, musicienne, un peu trop franche, et tête de mule.

Leah cache également un secret au monde, sauf à sa mère qui sait tout d'elle, elle est bisexuelle. Elle se dit qu'elle devrait pourtant pouvoir l'annoncer à ses meilleurs amis, comme Nick ou Simon, surtout Simon, mais elle n'y arrive pas. Et le pire dans tout ça ? C'est qu'elle craque pour la petite amie d'un de ses meilleurs potes. C'est pour ça qu'elle fait en sorte qu'Abby ne l'approche pas trop. Elle la rejette car elle l'aime autant qu'elle la déteste.

Leah est un personnage beaucoup moins adorable que Simon, ce dernier avait une sorte de naïveté qui le rendait assez innocent. Leah est consciente des choses qui l'entourent, mais elle n'est pas douce. C'est une jeune femme brutale, elle est cassante dans ses répliques et a des convictions qu'elle défend becs et ongles.

On apprécie sa franchise, mais découvrir le fond de ses pensées la rend parfois moins attachante que prévu. En effet, elle se dénigre d'une manière assez violente, elle dit bien trop souvent qu'elle est ou se comporte comme « une ordure », alors qu'on peut tout à fait comprendre ses actes. Ce rabaissement presque constant lorsqu'elle ne fait pas comme les autres est fatigant, car on a légitimement le droit de ne pas avoir le même avis que les autres.

On a donc l'impression que l'auteur n'a pas réussi à transmettre la personnalité qu'elle aurait voulu donner à Leah. On arrive à voir l'aspect marginal de l'adolescente, mais certains points font qu'elle passe à côté de son personnage. Sa plume a également été plus maladroite concernant des éléments qu'elle aborde, comme le racisme. de plus, la conclusion du roman est bien trop rapide par rapport à toutes les problématiques qui ont été soulevées. Il nous manque des réactions, des détails, et on reste alors sur notre faim.

Cependant, malgré ces déceptions, Leah à contretemps est un roman qui se lit bien car on veut savoir comment cela va finir. On se plaît à retrouver Simon, son amoureux et de nombreux personnages secondaires qu'on avait appréciés dans Love, Simon, mais aussi à faire la connaissance de nouveaux. Notons d'ailleurs que ce roman est également en lien avec Mes hauts, mes bas et mes coups de coeur en série, et oui Abby est la cousine de Molly, alors ce n'est peut-être rien, mais ça fait sourire de le découvrir.

Et enfin, même si on peut lui faire des reproches (Leah est quand même loin d'être diplomate), Leah est un personnage un peu atypique qu'on apprécie, et elle aussi elle mérite d'avoir une première grande histoire d'amour !
Lien : http://onirik.net/Leah-a-con..
Je n'ai pas lu Simon mais j'ai vu son adaptation au cinéma. Leah m'avait alors parue assez effacée (et pas vraiment conforme à la Leah du livre). Je voulais connaître la meilleure amie de Simon plutôt éloignée de l'adaptation. Et j'ai bien fait parce que Leah à contretemps est un petit roman feel good sans surprise mais attachant tout de même.

Leah est bisexuelle et pour sa dernière année de lycée, son coeur balance entre un garçon bien sous tous les rapports (mais très cliché) et une fille déjà casée. J'ai adoré Leah, sa confiance en elle sur certains sujet comme son corps ainsi que sa timidité sur d'autres. Elle est très proche de sa mère et je me suis vraiment reconnue en elle sur ce point. Elle a aussi la langue bien pendue et c'est un trait que j'adore chez les personnages principaux.
Les personnages secondaires étaient tout aussi attachants que Leah. Voir la contuinité de la relation Bram/Simon, les tensions naissantes juste avant la fac... c'était comme revivre mon année de terminale mais 1000 fois mieux.

Malheureusement, comme je manque dinformations sur la communauté LGBT, je ne peux pas juger des détails subtils qui m'échappent encore mais qui ont leur importance. du coup, des détails choquants pour certains sont passés inaperçus à ma lecture.

Alors certes, on devine très vite l'issue du bouquin mais j'ai passé un bon moment avec la bande de Leah
j'avais tellement adoré « Moi Simon 16 ans homosapiens », que j'étais persuadée d'aimer tout autant cette suite qui se centre sur la meilleure amie de Simon, Leah. Et bien spoiler : ce ne fut pas le cas. Je ressors même plutôt déçue de cette lecture.

Pourtant : j'ai adoré comment c'était écris, rien à dire sur l'écriture de l'autrice, très agréable, le petit ton sarcastique était hyper plaisant et pour pleins de choses, je me suis sentie proche de Leah (surtout cette tendance à se sentir un peu à contretemps par rapport aux autres, et le fait qu'elle ne boive pas d'alcool en soirée). le bouquin parle de pleins de trucs que j'adore, les fanfictions (le site fanfiction.net est même cité), des fics drarry (omg), il y a des persos gay, bi, et même non-binaire. Et oh bon sang, les passages avec Simon était absolument adorables. Alors quoi ? Tout était là pour que j'aime ce livre bon sang. Mais non ça ne l'a pas fait.

Je me suis surtout ennuyée en lisant, je trouvais que l'histoire avançait pas, pire que ça, je trouvais qu'il n'y avait pas d'histoire. C'est très difficile d'expliquer mon ressenti, mais j'avais l'impression d'être face à un ensemble de problèmes qui n'avaient pas lieu d'être, que Leah s'inventait toute seule, un peu. Y a même eu des moments où j'ai carrément eu l'impression que l'autrice faisait juste en sorte de ralentir les choses. Je n'ai pas accroché à la relation qui se mettait en place, je ne l'ai pas trouvé crédible et elle ne m'a pas touché. Alors quand t'es pas touché par le couple d'une histoire qui va se centrer beaucoup sur cette romance, t'es mal barrée. J'étais mal barrée. J'ai pas réussi à apprécier Leah même si je me sentais proche du personnage, j'avais plusieurs fois envie de lui mettre des claques.

Je ne sais pas quoi dire, je regrette vraiment de pas avoir accroché à ma lecture, de l'avoir trouvé longue, d'avoir senti les pages qui se tournaient. La déception est double parce que j'étais tellement sûre de l'aimer ce bouquin, d'être attendrie, de rigoler, d'être à fond dedans. Et ça n' a pas du tout été le cas. Je ne sais même pas expliquer exactement pourquoi. Ce n'est qu'un ressenti. Ce n'est pas un mauvais livre, mais voilà, je suis passée à côté, complètement.
Lien : https://jetulis.wordpress.co..