Glénat (24/08/2022)
3.61/5   36 notes
Cuisine, terroir et tragédie !

Après avoir obtenu un héritage, Tulip et son frère Rowan quittent le confort austère de leur petite île écossaise pour se lancer dans la cuisine. Rowan cultivera de succulents légumes bio dans un jardin maraîcher idyllique tandis que Tulip ouvrira un restaurant en ville pour servir ces délices culinaires sains à la population fourmillante et empoisonnée par les rues de Londres. Mais pas facile de percer dans le monde imp... >Voir plus
Que lire après Recette de familleVoir plus
Les recettes de famille ne sont pas toujours les meilleures dans le sens éthique du terme. C'est ce que nous apprendra cette BD au final.

Il faut dire que tout commence par un héritage presque inespéré qui provoque un changement de vie pour deux jeunes hommes radicalement différents qui vivent au fin fond de la campagne écossaise. Il s'agit de quitter le joug de la mère qui vit en autarcie dans la méfiance du monde afin de pouvoir s'affranchir et prouver ce dont on est capable.

Les deux frères Rowan et Tulip vont s'associer pour le meilleur et pour le pire. L'un se rêve d'être un grand restaurateur londonien décrochant les étoiles et faisant du business quand l'autre exploite la terre afin de fournir l'affaire en produits bio. Tout va bien fonctionner pendant un certain temps mais l'ambition démesurée de l'un des frères va entraîner le drame et la chute.

J'aime bien ce genre de BD où le héros n'est pas celui que l'on croit. Il y a toute une évolution assez intéressante à suivre d'autant que cette histoire ne manque pas de piquant.

J'ai bien aimé le style graphique dont les couleurs vives et expressives ont donné un peu de tonus à l'ensemble. Cela se laisse lire assez facilement malgré le nombre impressionnant de pages. On ne s'ennuie pas au cours de cette dégustation à base de champignons.

Voilà un véritable polar gourmand qui fait dans l'exquis. C'est un très bon plat à consommer sans modération.
« Cuisine, terroir et tragédie ! » : dès la quatrième de couverture, nous voilà prévenus… Et il n'y a pas tromperie sur la marchandise : ce second album de l'illustrateur Ecossais James Albon est un pur roman noir et vert graphique (mais ça reste une bande dessinée, of course...)

Une petite île écossaise. Deux frères, Rowan et Tulip (Danny dans la vraie vie) Green vivent dans leur petite ferme, avec leur pas encore tout à fait vieille mère. Celle-ci leur a inculqué l'amour de la nature, ou plutôt la méfiance, voire la haine de tout ce qui ne provient de la mère Gaïa, et préfère vivre en recluse et en autarcie à la campagne avec ses deux fistons qui ont tout de même quelques rêves d'émancipation… Mais alors que Rowan reste encore très attaché au travail de la terre, Tulip, cuisinier très doué, s'imagine plus volontiers en restaurateur célèbre, plutôt à la campagne, d'ailleurs, car la ville c'est pas – encore – son truc. Or, voici qu'un héritage inattendu fait des deux frères les propriétaires d'une maison et d'un vaste terrain dans le Cambridgeshire : ils n'hésitent pas longtemps, et malgré les réticences et mise en garde de leur mère, les voici partis pour l'aventure. Ils trouvent vite leur fonctionnement : alors que Rowan cultive les légumes bios et goûtus dans son splendide jardin, Tulip ouvre un modeste restaurant dans un quartier pas encore très prisé de Londres. Après quelques semaines de curiosité pour le nouvel établissement – où les clients apprécient le savoir-faire de Danny et la qualité des ingrédients – l'affaire demeure tout de même précaire et ne décolle pas vraiment. Jusqu'au jour où Rowan découvre des champignons inconnus des manuels, et à la saveur exceptionnelle. D'ailleurs quand il les fait goûter à son frère, celui-ci reçoit un tel choc sensoriel qu ‘il se redécouvre « une ambition de conquérir Londres, de répandre la bonne parole, de montrer au monde ce dont il est capable. Son talent, sa vision. Tout cela ne peut plus attendre ».
Et de fait l'ascension de Tulip va devenir à compter de ce jour fulgurante : ses champignons mystérieux font de lui le restaurateur-vedette de la capitale et de son restaurant the place to be... Mais une telle affaire commerciale attire aussi de drôles de types, comme cet obèse impressionnant en costume rayé qui vient lui conseiller de prendre une protection, en échange d'une « contribution raisonnable ». Et c'est là que le conte de fée rose et vert va tourner au vinaigre noir…
Quel album fascinant ! On ne sait pas trop dans quoi on s'embarque dans les première pages : hymne à la nature ? Histoire familiale ? Splendeurs et misères de l'ambition ? Et bien, tout ça à la fois, avec un ingrédient principal : le suspense ! Car voici un véritable « page-turner » : sitôt le départ des deux frères de leur île, James Albon ne laisse plus respirer autre chose que les effluves de « Tulip's », et comment le restaurant va tenir face aux bouleversements successifs auquel il doit faire face. Et surtout : quel est le secret de ces mystérieux champignons ? Ce comics est un pur régal, en marge de ses congénères, car dessiné dans un style coloré, foisonnant, et même … délicat. Après tout, le titre original n'est-il pas « The Delicacy » ? Et il se déguste comme un friandise exquise.
Lien : https://bedepolar.blogspot.c..
Un roman graphique culinaire, gourmande aux allures de polar. Deux frères élevés par une mère aux allures de sorcière hippie sur une île écossaise, héritent d'une maison et d'une belle somme d'argent par leur oncle et leur tante disparus en mer.
L'un est cuisinier, l'autre paysan. Ils montent donc leur affaire et partent à la conquête de Londres à coup de petits plats et de produits frais. L'appel de l'argent, la tentation de la célébrité, du luxe vont venir frotter aux valeurs des deux frères peu préparés à une vie urbaine où concurrence et magouille s'articulent. J'ai beaucoup aimé le dessin au trait enlevé, je suis mitigée sur la fin un peu expéditive. Une bonne bd
Gastro nomiee : ton univers impitoyable..malheur à celui qui n a pas compris..un jour il y perdra la vie...C'est ce qui arrive à un des frères..car ce roman graphique explore en fait des thèmes vieux comme le monde : la fratrie, la cupidité, la jalousie..."Recette de famille" fini vraiment en apothéose, une histoire décalée les thèmes sont extraordinairement bien traités...avec un graphisme très original bref un chef d oeuvre
Lien : https://www.babelio.com/livr..

critiques presse (3)
LigneClaire
04 janvier 2023
Resto branché, des personnages style communiquant dangereusement idiots mais accrochés aux rochers du succès, c’est aussi une belle comédie (dramatique) de mœurs cette Recette de famille. On redit quand même que James Albon aurait pu mettre un peu moins de crème qui alourdit la sauce.
Bedeo
05 septembre 2022
Une histoire centrée sur la relation entre deux frères qui éveille les papilles !
Sceneario
31 août 2022
Graphiquement, cela fonctionne assez bien. Rien de bien foufou, mais le sentiment que le dessin sert parfaitement le propos, sans trop en faire. C'est parfait ! Il en ressort un album vraiment prenant et dépaysant, qui donne parfois très faim, mais qui interpelle surtout !
Il convertira ces païens, victimes de nourriture polluée et transformée, en adeptes d'une cuisine saine et naturelle.