AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,5

sur 10 notes
5
4 avis
4
2 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis

"Les plantes attaquées par les pucerons sont souvent couvertes d'un liquide poisseux, sucré si on le goûte du bout de la langue." (101)

Ce livre me rappelle l'époque où je commençais tout juste mes observations naturalistes, enthousiasmée par la moindre nouveauté, engrangeant connaissances et découvertes à chaque sorties, fût-elle modeste. Il me fait prendre conscience, par la même occasion, du chemin parcouru et de mon intégration inconsciente à l'environnement (ainsi que de ma fréquentation assidue des publications Delachaux et Niestlé). Car au premier abord, je n'y ai pas trouvé beaucoup de surprises. Bien sûr, je ne retiens pas systématiquement les noms de l'ips typographe, de la funaire hygiométrique ou du carpocapse des pommes, mais la trace de leur présence m'est aussi familière que le bol dans lequel je bois mon thé au petit déjeuner. En fouinant dans le détail, j'y ai pioché quantité de petits savoirs - on ne peut jamais tout retenir. Les subtilités du cocon du petit paon de nuit, les différences de goût en matière de décoration intérieure du merle et de la grive (soit dit en passant, je n'ai, à ma connaissance, jamais vu de grive, grande perplexité qui habite ma vie de naturaliste balbutiante, cet oiseau étant censé être très commun), ou le système pileux insoupçonné du ver de terre ont fait frétiller mes vibrisses. Je m'en vais attendre le printemps pour lécher le miellat sur les blettes envahies de pucerons (ce qui ne me serait jamais venu à l'idée par moi-même, j'espère que Vincent Albouy est sûr de son coup !)
Commenter  J’apprécie          90
J'ai bien aimé ce guide qui se découpe en quatre parties.
À chaque saison on peut découvrir les merveilles et les mystères de la nature. Cachés sous l'écorce, sous une pierre, sous une une fleur, dans une flaque d'eau... chaque petit insecte se débrouille pour se nourrir, se défendre et se reproduire. Il se fait allié avec les plantes, mais parfois il se fait aussi piéger.

Les dessins et les explications sont très claires et passionnantes. Il ne me reste plus qu'à prendre ma boussole de botaniste, mes bottes ou ma casquette, et d'aller voir de mes propres yeux ce qui brille, gigote, tisse, pond, meurt, vole ou rampe.

Je remercie la masse critique de Babelio et les Éditions delachaux et niestlé pour ce guide des curieux de nature, qui fourmille de découvertes et est très bien illustré.
Commenter  J’apprécie          92
Dans ce "Guide des curieux de nature" vous trouverez plein de petites anecdotes sur les insectes, animaux, plantes, classées par saisonnalité.

Je n'ai pas tout retenu mais j'ai découvert plein de petits trucs très intéressants. Les illustrations permettent de bien comprendre le texte qui, parfois, utilise des termes un peu obscurs pour les non-initiés.

C'est un livre qui se picore et qui permet d'observer autrement certaines choses de la nature pendant les balades ou dans son jardin.

En bonus, l'auteure propose des astuces pour préparer ses balades. Notamment, le matériel adéquate.
Commenter  J’apprécie          70
Le Guide des curieux de nature se révèle un ouvrage essentiel pour ceux qui veulent partir à la découverte de la nature. C'est une belle manière d'entrée en matière et de s'émerveiller en parcourant tout simplement le bord des chemins quotidiens, en ayant un nouvel éclairage.
Lien : http://lescoupsdecoeurdecmet..
Commenter  J’apprécie          20
Merci encore à babelio ainsi qu'aux éditions delachaux et Nestlé pour la découverte de ce petit trésor.
Tout d'abord le contenant : un livre assez épais, joli et agréable.
Les illustrations sont jolies et d'une belle précision. Cet ouvrage a répondu à des questions que je m'étais déjà posées, et m'a surtout appris beaucoup d'autres choses.
Ce livre est très intéressant, que ce soit pour un campagnard ou un habitant de la ville, et que l'on ai 10 ans, 30 ans ou 60 ans.
Ce livre commence par quelques pages de conseils pratique de base, puis il est organisé en 4 parties ( 4 saisons ) ce qui est très judicieux car il nous permettra de nous y replonger régulièrement et plus facilement en fonction des saisons.
Ce livre porte bien son nom.
Merci encore
Commenter  J’apprécie          10
Je vous présente un livre documentaire paru en janvier 2017 que j'ai eu le plaisir de recevoir grâce à la Masse Critique de Babelio que je remercie, ainsi que les Editions Delachaux et Niestlé.
Combien de fois nous sommes nous posés des questions durant nos balades en famille sur ce que l'on voyait sans savoir y répondre ou en faisant des suppositions sans chercher ensuite à les vérifier ?
Et bien, le Guide des curieux de nature est le livre idéal à ce sujet pour comprendre les traces de vie que nous croisons lors de promenades, pour comprendre les attitudes et les comportements des animaux, gros ou petits, indifférents à notre présence ou méfiants, que nous croisons à la campagne, en forêt, en montagne ou au bord de mer.
Il s'adresse aux amoureux de la nature en offrant quelques clés de base pour mieux l'appréhender. Pour cela, ce sont 150 scènes illustrées de dessins précis d'observations naturalistes dans les jardins, les bois, les friches, les prés, les marais, les montagnes, les plages ou la garrigue que vous trouverez.
Et pour faciliter sa lecture, le guide est divisé en quatre parties selon les saisons pour des observations plus susceptibles de se produire à une période qu'à une autre.
Les dessins sont très clairs et significatifs.
Chez nous, il intéresse toute la famille pour allier le plaisir de la marche à la possibilité de pouvoir s'expliquer ce que l'on peut trouver de particulier sur notre chemin.
Le guide est agrémenté de nombreux conseils avisés sur l'habillement, le matériel que l'on trouve facilement chez soi pour collecter et observer ensuite plus en détail à la maison tout en respectant les règles de bon sens pour préserver la nature.
Et pour ceux qui souhaitent aller plus loin, le matériel spécialisé dans ce domaine est indiqué en fin d'ouvrage avec, pour finir, une documentation riche et diverse, de quoi susciter une vraie vocation de naturaliste.
Vraiment, ce guide est très agréable d'utilisation et à la maison nous l'avons tous déjà adopté lors de nos sorties. Cela rend les balades encore plus amusantes en suscitant un nouvel intérêt en alliant le savoir au plaisir. A mettre entre toutes les mains des petits et grands curieux de Nature !
www.lebonheurauquotidien.over-blog.com
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (24) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
854 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre

{* *}