EAN : 978B00JV58E5S
Santa-Rosa (05/07/2014)
3.67/5   3 notes
PRESENTATION :

À Buenos Aires, le cadavre mutilé d'une jolie serveuse est retrouvé à son domicile. En sept mois, six autres jeunes femmes ont disparu dans des circonstances similaires. Le capitaine argentin Marquez sollicite l'aide de ses collègues de Santiago, car le meurtrier aurait commencé à sévir là-bas.
L'enquête est donc confiée à l'inspecteur Diego Alandia, un ancien soldat au passé sordide, qui subit sa vie plus qu'il ne la gère. Dans sa... >Voir plus
L'Alicanto/Amadeo Alcacer

Dès l'entame, je suis séduit par le style imagé, précis et fluide avec du rythme et de la couleur de ce thriller. Et puis la technique narrative est originale puisque le narrateur s'adresse au policier personnage principal du récit en le tutoyant.
L'action se situe à Santiago du Chili et aussi à Buenos Aires.
Diego Alandia le policier à qui s'adresse le narrateur est un personnage assez composite, amateurs de beuveries et de petits trafics en tout genre. Avec en prime une vraie gueule de poulet. Il a fait ses classes sous le régime de Pinochet.
Son épouse Maria ne le supporte plus tout en se forçant à vivre dans l'illusion de l'amour éternel.
Pour adoucir ses moments de blues, Diego a une drogue ultime, la belle Aurora.
Les premiers chapitres nous situent d'une part les personnages, et d'autre part l'ambiance qui règne dans les deux capitales sud-américaines.
Arrive le chapitre 6 et l'entrée en scène du tueur en série, l'Alicanto, objet de la quête et de l'enquête de notre policier après plusieurs crimes similaires et quasiment signés.
Les médias l'ont surnommé l'Alicanto en référence à l'animal mythique dont les yeux brillaient d'une lumière malsaine. le meurtrier séduit des jeunes femmes entre vingt et trente ans, puis pendant l'agression sexuelle, il les étrangle.
Natacha la jolie serveuse d'un bar à karaoké de Buenos Aires est la dernière victime recensée de ce fou sanguinaire.
Vera Nalcotinez, journaliste à Buenos Aires, publie et commente des lettres envoyées par le tueur au journal qui l'emploie. Ces lettres sont le plus souvent des défis lancés aux enquêteurs et en particulier à Diego. Elle va pouvoir aider l'enquête et Diego s'en réjouit.
Mais un beau jour elle disparaît.
Arrive la seconde partie que je ne dévoilerai pas, mais qui surprend. Puis la troisième avec un dénouement pas commun.
Un très bon thriller dans le quel la syntaxe et le vocabulaire sont parfaitement maitrisés traduisant une maturité évidente de l'écriture.
La peinture intéressante de la société chilienne avant et après la sombre dictature de Pinochet dénote un gros travail de recherche de la part de l'auteur.
Et puis d'une façon originale, Amadeo Alcacer a évité de tomber dans le manichéisme trop souvent rencontré dans les polars. Pas de personnages caricaturaux comme on en voit fréquemment : Amadeo Alcacer a contourné brillamment cet écueil.
Comme l'ont dit certains lecteurs, la fin surprenante n'est pas classique du tout et surtout elle arrive un peu vite : on aurait aimé finalement que l'histoire dure un peu plus longtemps tant on s'y sentait bien.
À lire indubitablement : ce premier opus de Amadeo Alcacer vaut le détour et même plus.

Pour un premier roman, cette lecture s'avère intéressante. Car la construction n'est pas forcément la plus abordable, et on y trouve une réelle ambition aussi bien dans la forme que dans le fond. Car si l'intrigue est béton, on ne peut pas rester insensible à la qualité de l'écriture, dont la fluidité et la justesse d'évocation sont les principales qualités. Je parlais d'ambition, et c'est le mot juste quand un auteur décide de situer son roman dans un pays étranger. Je ne sais pas si Amadeo Alcacer connait le Chili ou l'Argentine, mais il faut beaucoup de courage pour inventer de telles situations.

On peut diviser ce roman en deux parties, voire presque trois. La première nous présente Alandia, flic chilien, détaché auprès de la police argentine pour mettre fin aux agissements d'un tueur en série, qui a priori a fait ses premières armes au Chili. L'auteur ne cherche pas à faire de Alandia un super héros, ni un déprimé. C'est un flic normal qui donne beaucoup à son travail et qui néglige sa vie de famille. Sa passion l'aveugle, et il trouve que ses collègues argentins sont mous du genou. La narration est à la deuxième personne du singulier, et cette distanciation par rapport au personnage, par ailleurs fort, m'a gêné. J'aurais préféré une narration qui m'aurait permis une identification ou tout du moins une immersion plus forte.

Puis, après avoir dépassé la moitié du roman, on passe au tueur. Là, la narration passe à la première personne du singulier. Cette partie est tout simplement passionnante, même si elle nous donne le nom du coupable. Et je me demande si une narration alternée entre le flic chilien et le tueur n'aurait pas donné plus de force au roman. Il n'empêche que l'on est réellement pris par ce roman et que l'on débouche sur un final … je ne vous dis rien !

C'est donc un roman intéressant, qui démontre tout le potentiel que l'on peut attendre de cet auteur. En tous cas, son roman est en vente en ebook à moins de 3 euros, et pour ce prix là, il ne faut pas hésiter.
Lien : https://blacknovel1.wordpres..