Florent Bégu (Autre)
Glénat Jeunesse (09/11/2022)
4.17/5   3 notes
Les histoires extraordinaires d'Aldebert, écrites et racontées par Aldebert, ce sont les aventures de Gaspard, un petit garçon ordinaire, dans un univers teinté de fantastique !

Cette année, Gaspard est en CM2, et les choses se compliquent depuis l'arrivée de Ryan, qui l'a pris en grippe. Pour reprendre confiance en lui, il va pouvoir compter sur sa bande de copains bien sûr, mais aussi et surtout sur un étrange petit garçon, qui lui semble curieuseme... >Voir plus
Que lire après Gaspard et le mystérieux visiteurVoir plus
Lu en deux soirées avec mon petit garçon de 7 ans et nous l'avons énormément apprécié.

Les illustrations sont colorées et joyeuses. Mon fils a très vite pu s'identifier à l'un des personnages. C'est d'ailleurs super que chaque personnage est sa propre personnalité, particularité. On apprends ici d'ailleurs que la différence est une force.

L'histoire est celle d'un petit garçon : Gaspard, qui se fait embêter à l'école. le sujet du harcèlement est malheureusement d'actualité et je suis contente que ce livre me permette d'en discuter plus facilement avec mon fils.

Désemparé, le petit garçon se referme sur lui et n'ose pas en parler à sa famille. Heureusement, il va pouvoir compter sur l'aide inattendue d'un étrange petit garçon.

La confiance en soi est mise en valeur ici. J'ai bien aimé ce concept. Mon fils a bien rigolé aux nombreux dialogues pleins d'humour.

Pour ma part j'ai trouvé que l'histoire allait vite et j'aurais avoir un peu plus de développement m. Mais de ce côté là mon petit garçon à trouvé cela très bien. Je pense surtout que je ne suis pas le public visé.

C'est très adapté aux attentes des enfants. L'écriture est facile à déchiffrer. Il y a pas trop de texte sur chaque page pour ne pas décourager l'enfant et les illustrations sont parfaites en complément.

Bref c'est une excellente découverte entre livre enfant et bande dessinée. Validé par la famille !
Lu avec mes enfants de 8 et 11ans.
Voilà une histoire et une famille tres dynamique. Gaspard est embêté (début de harcèlement) par un garçon de son école et ne sait pas comment réagir.

Une bonne histoire pour aborder le sujet du harcèlement avec ses enfants.
Les dessins et les personnages sont colorés et drôles. Un bonus pour Raymond qu'on adore.
L'écriture est agréable avec les différentes typographies entre les dialogues et les didascalies.

Tres belle découverte pour toute la famille avec le plus du QR code pour écouter en livre audio également.

Merci à masse critique pour cette belle découverte.
Une histoire intéressante qui permet de découvrir un problème que, malheureusement, nos jeunes peuvent rencontrer dans les écoles : le harcèlement scolaire.
Ici on explique ce que subit le jeune Gaspard, on tente de désamorcer la situation et on donne une méthodologie pour réussir à faire face à la situation et se relever.
L'histoire se lit rapidement mais délivre un message fort et intéressant qui peut aider les plus jeunes en les distrayant.

Lien : http://letmentertainyou.com/..