Futuropolis (23/08/2018)
2.7/5   15 notes
2013. Deux ans après la « Révolution de Jasmin », la Tunisie est en proie à l'instabilité, incapable de se relever économiquement, avec un taux de chômage très élevé, particulièrement chez les jeunes, qui se sentent oubliés.
Saif poursuit ses études à Tunis et s'inquiète pour Walid, son jeune frère qui est chez leurs parents, désoeuvré... Aziz travaille dans un centre d'appel pour pouvoir se présenter devant la famille de Meriem, sa fiancée qui poursuit, ell... >Voir plus
Que lire après Après le printemps : Une jeunesse tunisienneVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Le printemps arabe et ses conséquences ne sont plus à la mode dans les médias, même les bateaux ou noyades de migrants dans la Méditerranée sont en passe d'être has been – Trump et autres catastrophes naturelles leur volent la vedette, quelle époque !
Avec ce récit l'auteure nous fait revenir sur les conditions de vie des Tunisiens, des jeunes en particulier, qui les ont mené à se révolter contre le système politique en place… pour en mettre un autre du même accabit, mais ça , ils l'ignoraient.

Cette bande dessinée aux traits minimalistes mais assez efficace, bien que parfois on puisse de perdre dans l'identification des personnages permet de revenir sur un des bouleversements politiques majeurs qu'a connu le monde musulman en ce début de siècle. Une révolution ou un rêve avorté dont beaucoup se foutent pas mal tant que ça ne pollue pas leurs plages ou “vole” leurs emplois ou encore font grimper l'insécurité dans nos pays.

On manque peut-être encore un peu de recul pour tirer des enseignements plus clairs de cet évènement, mais le grand mérite de cette BD – et pas des moindres – est de mettre en scène la détresse de ces jeunes qui se sentent dans une impasse alors que, comme tous les jeunes, ils n'aspirent qu'à pouvoir s'épanouir dans le pays dans lequel ils vivent. Certes, je ne peux pas dire que je garderai un souvenir impérissable de cette BD, loin de là, mais ele a le mérite d'exister et de traiter un sujet original.

Challenge Globe-trotteur 2020
La révolution du "printemps arabe" vue par la jeunesse tunisienne.
Le propos est intéressant, le dessin minimaliste assez réussi, mais la réalisation m'a parue maladroite.
On a tout le panel de cette jeunesse : les personnes qui cherchent un petit boulot (sans grand espoir), celles qui font des études (sans grand espoir non plus), d'autres qui s'engagent dans l'armée... ou se tournent vers la contrebande.
Et puis il y a le rêve d'émigration, qui parait ouvrir sur un meilleur avenir, mais est loin d'être accessible à tout le monde tant il faut de paperasses et de recommandations.
Les évènements sont racontés (avec une chronologie à la fin de l'album) du point de vue de ces jeunes, finalement plutôt passifs et spectateurs.
J'ai trouvé l'ensemble maladroit car trop didactique, voulant trop en dire, ce qui conduit à des longueurs.

Challenge Bande dessinée 2023
LC thématique septembre 2023 : "Première rencontre"
Lauréate du Prix de la Fondation Raymond Leblanc pour " Après le printemps ", Hélène Aldeguer signe une bande dessinée, témoignage de la jeunesse tunisienne en 2013, deux ans après la « Révolution de Jasmin ». Illustratrice pour la presse spécialisée sur le Moyen-Orient, elle utilise ici cette même approche du reportage.

" Lorsqu'un jour le peuple veut vivre, force est pour les ténèbres de se dissiper, force est pour les chaînes de se briser. " (Abou El Kacem Chebbi)

Le 14 janvier 2011, après un mois de contestation sociale et d'affrontements, le président tunisien Ben Ali s'enfuit en Arabie Saoudite. le gouvernement de transition s'enlise sous la multiplication des partis politiques.
Deux ans après, en 2013, la jeunesse tunisienne, pourtant principale actrice de la révolution, déchante face au chômage, à l'instabilité et au manque de perspective d'avenir.
Le lecteur suit l'histoire de quatre jeunes dans une Tunisie en proie à une instabilité grandissante. Si Saïf a fait le choix de poursuivre ses études à Tunis, Walid, son frère, participe aux manifestations dans le Kef.
p. 7 : " Toi t'es allé à la capitale et t'avais raison, ici il y a aucun avenir. Ils se sont bien foutus de nous. Où sont tous les emplois dont ils parlaient ? En fait, l'accord, c'était du vent... "
Dans l'espoir de rencontrer la famille de Meriem, Aziz se contente d'un emploi dans un centre d'appels. Mais il accepte mal la situation, d'autant plus que sa fiancée semble vouée à une grande carrière dans le droit.
Chayma, elle, envisage de quitter la Tunisie pour la France, dans l'espoir d'une vie meilleure.
Pour cette jeunesse tunisienne, l'horizon reste bouchée. La  pauvreté, le chômage, la répression policière, les assassinats politiques et la radicalisation sont leur quotidien.
p. 70 : " Il a dû se faire manipuler par des gens. Je ne comprends pas, les policiers m'ont dit qu'ils empêchaient des centaines de jeunes de partir rejoindre des camps d'entraînement en Libye... ! "
C'est dans une tension maximale que le lecteur assiste à cette instabilité générale, dans un pays qui n'aspirait qu'au meilleur après la dictature de Ben Ali. La démocratie tant attendue n'est pas au rendez-vous, et, bien plus que frustrée, cette jeune génération exprime sa colère.
p. 86 : " le front Populaire a appelé à la désobéissance civile, à la chute du gouvernement, à la dissolution de l'assemblée constituante, à la création d'un gouvernement de salut public, à la grève générale le jour de l'enterrement de Mohamed Brahmi... des manifestations ont éclaté à Sidi Bouzid, ville natale de Brahmi, où des centaines de personnes ont laissé éclater leur colère... avant de mettre le feu au siège local d'Ennahdha. "
Pourtant passionnée par le mouvement de soulèvement qu'a été le "printemps arabe" en 2010, j'ai trouvé l'album un peu confus dans son approche politique ; peut-être difficilement accessible pour le lecteur lambda ? Néanmoins, la chronologie des événements en fin d'oeuvre apporte les précisions de repérage nécessaires.
Uniquement en noir et blanc, les illustrations ont un trait simple. le noir y est même dominant, créant une atmosphère lourde et oppressante.
Lien : https://missbook85.wordpress..
Le choix de l'auteur est de nous montrer les espoirs déçus de la jeunesse tunisienne deux ans après le printemps arabe. La période choisie est 2013-2014. C'est une petite tranche d'une année où l'on va suivre différents jeunes au destin varié.

Visiblement, il n'y a aucun regret par rapport à la fin de la dictature de Ben Ali. L'amertume se situe plutôt dans le fait que le parti majoritaire Ennahdha (la renaissance) d'obédience islamo-conservateur a volé la révolution pour son propre compte entraînant le mécontentement d'une partie du peuple à savoir les moins bien lotis.

La corruption n'a jamais été aussi importante comme en témoigne une scène assez marquante mettant en scène Aziz et sa copine obligé de donner tout ce qu'ils ont sur eux afin qu'on les laisse tranquille. C'est également un désastre économique avec tous les touristes européens qui ont fuit cette destination plus à la mode. Que dire également de l'élimination des opposants politiques qui se succèdent un peu plus d'un an après la victoire d'un parti religieux aux élections législatives ?

Pour autant, la fin nous donne un espoir à savoir que ce pays poursuit sa démocratisation politique. C'est d'ailleurs le seul pays arabe après le printemps à aller dans cette direction. Néanmoins, le pouvoir économique reste encore dans les mains d'une élite et les habitants des zones périphériques se sentent exclus et abandonnés. Travail, dignité et liberté sont les slogans à mettre concrètement en oeuvre sans être empêché par des siècles de religion et de servitude.

Je n'ai pas trop aimé le graphisme avec ses traits noirs stylisés même s'il reste convenable pour la lecture. C'est une photographie intéressante dans une approche équilibrée des problèmes sociaux et politiques de ce pays.
Un croquis en noir et blanc, accrocheur, simpliste, minimaliste.
J'ai peiné à reconnaître les différents protagonistes au cours des différentes planches.
Les dernières années, j'ai suivi l'évolution de la situation politique en Tunisie de loin, les détails, les ajustements ministériels me sont restés étrangers, je n'ai pas mémorisé les noms des différents protagonistes.
La lecture a été donc lente, poussive, en essayant de comprendre les enjeux.
Et la dernière page tournée, j'ai enfin trouvé un texte détaillant l'actualité politique du pays, mois par mois, ce qui m'a permis de relier les dessins aux actualités et de comprendre le fil de la narration.
Comme il est dommage de ne pas avoir intégré des pastilles nous expliquant tout ça au fil des bulles !
Comme il est dommage, cela aurait été une grande réussite !

critiques presse (2)
Actualitte
21 mars 2019
Au travers de personnages émouvants, criants de vérité, Hélène Aldeguer parvient à incarner l’histoire politique et sociale récente de la Tunisie. La fiction, très documentée, permet de mieux connaître les déboires politiques tunisiens et les problématiques de la jeunesse du pays après le Printemps arabe.
BoDoi
12 octobre 2018
Tout est précis et rigoureusement documenté, même si l’on déplore un certain manque d’accessibilité pour les lecteurs non familiers de la situation politique tunisienne. Le recours aux notes explicatives est en effet trop timide, et le résumé chronologique aurait largement eu sa place en début plutôt qu’en fin d’album.
Lorsqu’un jour le peuple veut vivre, force est pour les ténèbres de se dissiper, force est pour les chaînes de se briser.
Nous n’avons qu’une liberté : la liberté de nous battre pour conquérir la liberté...

Lire un extrait