Je viens de relire ce petit roman et à la relecture de mon commentaire , mais surtout de certains autres commentaires je décide de le réécrire .
Je commençais mon commentaire précédant par ces mots : « Un univers fascinant mais le sens of Wonder débridé fait des ravages ! » .
Je nuancerais énormément ce propos . Ce que voulais dire , c'est que je ne parviens pas à gober un aspect du texte ( les modalités de passage de la terre à la lune au cours d'un voyage ) .
Et je disais aussi: « C'est un texte qui peut marquer le lecteur car cet univers est extraordinaire et curieux au plus haut point .... « , Et bien oui il l'est et c'est une véritable merveille d'univers .
Ce texte est très bien écrit et de ce fait : l'univers est excessivement solide .
La caractérisation est bonne et à chaque instant le lecteur marche dans les pas de personnages très adaptés à leur environnement dans un monde redoutablement dangereux .
Nous sommes dans un très lointain futur , un futur à l'échelle des temps géologiques . Nous sommes sur terre et l'espèce humaine semble au bout du rouleau . Et un autre règne du vivant entame une évolution vers l'intelligence et c'est un processus qui met clairement et très concrètement en péril le reste des hommes .
Ce monde n'est donc plus le monde que nous connaissons et tout à terriblement changé . L'espèce humaine est presque méconnaissable , adieu l'état providence et les acquis scientifiques et technologiques !
Par ailleurs , le soleil commence le cycle qui devrait le conduire au statut de super nova .
Dans ce futur les plantes n'ont plus rien de décoratives . Elle frisent l'intelligence et elles sont devenues redoutablement dangereuses ...
Nous suivons un jeune adulte dans cet environnement hostile et en sa compagnie le lecteur apprend très précisément à se mouvoir dans cette jungle maligne et dangereuse , peuplée de végétaux qui se montrent capables de mettre en branle des comportements impliquant la ruse .
De ce point de vue c'est assez planant comme expérience comme expérience pour le lecteur . le texte est complètement centré sur cette donne de survie , avec l'examen soigné des comportements conduisant à une relative maîtrise d'un environnement hallucinant , vaguement familier , mais paradoxalement irrémédiablement étranger pour le lecteur .
C'est un roman qui tourne globalement autour de la quête personnelle de sens , de la quête de savoir et du passage à l'âge adulte et c'est assez bien traité comme thématique. En tous les cas c'est absolument crédible d'un point de vue romanesque.
Les aspects lunaires , qui m'avaient posé problème , m'apparaissent donc désormais comme très marginaux finalement . le plus gros du texte est un pure délice pour les amateurs de biosphères étrangères .
Bref : un roman qui fonctionne à merveille et un univers qui est un foisonnement étranger que l'on se plait énormément à découvrir intimement ... à explorer. ... à parcourir .
Sincèrement , c'est un univers qui est impossible d'oublier après l'avoir arpenté ..
Et puis , dans ce lointain futur : l'homme demeure l'homme et il nous concerne et il nous émeut .

Attention : Spoiling !
Mais c'est vrai aussi , il y a selon moi , une pilule assez difficile à digérer :
Les lianes grimpent jusque la lune qui dispose d'une atmosphère respirable !
Et là : j'avoue que j'ai du mal à adhérer .
C'est une question de seuil , mais c'est absolument personnel et relatifs au final
Mais c'est aussi principalement et incontestablement un univers inoubliable , qui est d'une présence remarquable et qui apporte dépaysement fascinant et jouissif .
Mais la lune et les lianes c'est bof ..
A lire évidemment. ... mais bon .. !

PS : dispo chez folio SF
Ce n'est pas ce que l'auteur a écrit de mieux OK.
Il est loin d'être plébiscité par les amateurs de SF OK.

J'avoue néanmoins sans honte que cette équipée sauvage et initiatique de deux ados accompagnés un temps par une morille (!) dans un univers végétal extraordinairement dangereux est un des piliers de mon panthéon SF.

Il faisait partie avec "Un caillou dans le ciel" d'Asimov d'une sélection éclectique proposée par mon professeur de français en classe de seconde.
Ces deux livres devaient définitivement me faire plonger dans la SF.

Je ne remercierai jamais assez ce professeur dont j'ai à ma grande honte oublié le nom.
Ce petit roman est une réussite dans son genre : il nous projette dans un futur très lointain où l'homme n'est plus prépondérant , le végétal a gagné occupant toutes les niches écologiques . Les humains nanifiés y survivent péniblement . le roman est une fête de l'imagination ( la guerre des plantes, le voyage vers la lune par fil d'araignée végétale ...) n'y cherchez pas l'anticipation scientifique mais un conte qui nous rappelle notre fragilité ... Utile non ?
Un roman profondément mélancolique. C'est ce que j'avais déjà ressenti chez cet auteur dans l'infernale comédie. Dans ce roman de fin de la terre et de fin de l'humanité, cette mélancolie a finis par me glacer le sang. Mes étoiles ne dénotent pas la qualité de l'écriture, mais du réveil d'une douleur profonde en moi (étant d'une nature jovial-mélancolique). Je ne lui mets pas 5 étoiles parce que j'ai mis du temps à me remettre de ce qu'il avait provoqué. Mais je pense qu'il mérite 5.
Même aujourd'hui quand je pense à ce roman (non relu depuis 20 ans) je réveille cette mélancolie.
Ce roman éveilla un sentiment de tristesse comme simetière de Stephen king avait éveillé un sentiment de terreur.
De Brian Aldiss, je n'avais lu que sa magnifique trilogie d'Helliconia (que je conseille à tous) et c'est bien des années plus tard que je me suis plongé dans cet univers hostile et dangereux du « Monde vert », prix Hugo en 1961.

J'aime les romans de SF qui envoie sur Terre dans un futur extrêmement lointain. Si l'auteur fait preuve d'assez d'imagination, on peut être sûr de voyager et de se sentir dépaysé. C'est bien le cas avec « Le Monde vert » dont l'histoire se passe cinq milliard d'années plus tard sur notre chère planète Terre. Plus de grandes civilisations humaines, les êtres humains ont régressé intellectuellement et ont subi différentes évolutions physiques et, à l'inverse, le monde végétal s'est fait une place au sommet de la chaîne alimentaire.

La réussite de ce roman est avant tout la faculté de Brian Aldiss de transmettre au lecteur ce sentiment constant de danger, cette oppression omniprésente liée à l'instinct de survie des personnages. On ressent parfaitement ce climat de fin du monde, l'arrivée de l'apocalypse. On peut cependant reprocher quelques longueurs à l'intrigue et une lassitude qui s'installe durant le dernier quart du roman.

On est loin de sa superbe trilogie d'Helliconia mais « Le Monde vert » n'en reste pas moins un livre honorable notamment grâce à l'imagination de son auteur.
Immersion dans un monde végétal
La Terre est en fin de vie, le Soleil est sur le point d'exploser. Les végétaux ont pris le pouvoir et les descendants humains tentent de survivre. Classique de la science-fiction, prix Hugo 1962, très bon roman de Brian Aldiss.
Un classique de la SF pour moi et par un grand du genre; A lire sans hésiter !