EAN : 978B00EALCQK2
Les Éditions de Londres (02/08/2013)
 "Guzman de Alfarache" est un roman picaresque de Mateo Aleman publié en deux parties, la première en 1599, et la seconde en 1604. Guzman est un jeune picaro qui part de chez lui afin de connaître le monde, chercher l?aventure, faire fortune. Dès la première étape, il perd vite ses illusions, et décide d?adapter sa façon d?être au monde qu?il découvre, et d?ingénu il devient délinquant. Il volera ses parents, prostituera sa femme, livrera ses camarades aux auto... >Voir plus
Que lire après Guzman de AlfaracheVoir plus
Avant-propos
Curieux lecteur, j'avais tant d'impatience de te conter mes aventures, qu'il s'en est peu fallu que je n'aie débuté par là, sans faire aucune mention de ma famille. Ce que quelque pointilleux dialecticien n'aurait pas manqué de me reprocher : N'allons pas si vite, ami Guzman, m'aurait-il dit ; commençons, s'il vous plaît, par la définition avant que d'en venir au défini. Apprenez-nous d'abord quelles gens furent vos parents ; ensuite vous nous entretiendrez à loisir de ces beaux faits dont vous avez si grande démangeaison de parler. Hé bien, pour faire les choses dans l'ordre, je vais donc mettre sur le tapis mes parents. Si je te racontais leur histoire, je suis sûr que tu la trouverais plus réjouissante que la mienne ; mais ne t'imagine pas que j'aille me donner carrière à leurs dépens, révéler tout ce que je sais d'eux : qu'un autre batte s'il veut les cartes, et se nourrisse de corps morts, comme la hyène ; pour moi je prétends, par respect pour la mémoire de mes parents, passer sous silence les choses qu'il ne me conviendrait pas de dire. Je veux même farder si bien celles que je rapporterai, qu'on dise de moi : Béni soit l'homme qui couvre ainsi les défauts de ses proches.