Difficile pour moi de juger ce livre : d'abord bien sûr parce que je ne suis pas économiste ensuite parce que je ne sais pas à qui attribuer les propos qu'il contient entre T.Piketty et les 2 auteurs (sans lire le livre original comment juger de la fidélité de la transcription). Ceci dit, à défaut de jugement, j'ai quand même un avis personnel et sans valeur universelle particulière (comme le démontrent tous les autres avis).
Pourtant le thème avait tout pour me plaire moi qui ait du mal à accepter que certains disposent d'une assurance de vie confortable dès leur naissance seulement parce que leurs parents étaient brillants. Mais deux choses m'ont particulièrement gêné : d'abord des incohérences entre ce qui est dit dans différentes parties du livre avec une tendance à parer certains aspects de vertus ou de défauts en fonction de ce qui arrange la démonstration … mon mauvais côté scientifique qui a du mal à s'adapter au flou politico-économique.
Ensuite, parce que ce livre (au moins dans sa 2° partie) ressemble trop à un trac politique, un genre de profession de foi du candidat Piketty que l'on retrouve comme véritable gourou (des médias ? ), inventeur d'un impôt progressif sur le patrimoine (ah bon c'est quoi la nouveauté par rapport à un impôt sur la fortune), défenseur des universités en s'appuyant sur le coût de scolarité des élèves pour comparer universités et écoles (comment retomber dans ce débat d'un autre temps .. surtout quand on a réussi après avoir fait prépa à Louis le Grand puis Normale Sup) et en oubliant que la nature de l'enseignement influe sur les coûts : pour devenir chaudronnier, il faut des outils et des matériaux plus que pour un enseignement d'économie … même si la rémunération de certains intervenants en économie sont très élevées … mais je m'égare, T.Piketty ne va pas s'abaisser à parler de la formation de ceux qui produisent et travaillent de leurs mains alors que ce qui le passionne c'est l'Ecole d'Economie de Paris …. Beaucoup trop de choses donc qui n'ont de sens et d'intérêt que dans la valorisation de T.Piketty et je ne parle même pas du petit coup de pub pour sa compagne dont on reprend une idée en la citant.
Bref, ce livre a eu le don de m'agacer (à ce point, c'est une première) du début à la dernière page ce qui m'a fait rater quelques idées intéressantes (il y en a). Tout semble un peu survolé et le côté BD n'amène pas grand-chose.
Et puis deux points me gênent encore. le premier dans la structure du livre où j'ai toujours du mal à dissocier le capital et le travail comme cela est fait ici (Marx a du me laisser une mauvaise habitude). le deuxième est l'oubli régulier de l'impôt successoral (çà va même jusqu'à l'oublier dans l'idée n° 3 dans la liste des 4 impôts avec compétence de l'assemblée européenne) qui me semble pourtant essentiel dans la lutte contre des inégalités (à quoi sert de doter chaque étudiant d'un capital éducatif de 200000 euros si certains peuvent hériter de sommes 10, 100, 1000 fois plus importantes) … mais il est vrai qu'il ne faut pas effrayer son électorat dans un tract politique …
J'aurais au moins compris le titre du livre « Capital et idéologie » : capital, c'est ce détiennent ceux dont on parle et idéologie c'est ce que détiennent ceux qui en parlent.
Terrible. Pour avoir lu le livre le Capital au XXIe siècle, je connais bien la vision de Piketty sur l'économie. Économiste que je respecte, mais cette adaptation de son livre n'est cependant pas acceptable. Pourquoi ajouter à un livre si sérieux tant d'idéologie imbécile : rancoeur envers les riches, (on suit sur des générations une famille de riches, qui a fait son blé sur la colonisation, l'esclavage et le commerce triangulaire, merci), problème avec l'homme blanc, soupoudré de féminisme en fin de livre.

La recette d'un tel fiasco, est la suivante :

- Rappeler aux lecteurs que l'homme blanc est le portrait-robot du roi du monde.
- Avancer sans sources aucune (dommage pour une adaptation d'un bouquin pourtant très sourcé), ma préféré a été de faire un lien de causalité entre les 30 glorieuses à la hausse des impôts (source?)?
- Relier la fortune de la France à l'esclavage (ça sent la culpabilisation d'être blanche à plein nez).
- Attaquer la méritocratie, en donnant les mêmes moyens à des élèves extrêmement motivés et d'autres qui n'ont rien à carrer des études (200k€ chacun)...

Leurs propositions finales m'ont bien fait rire, heureusement que j'ai commencé par cela pour mieux comprendre le niveau de la bédé. Les propositions de résument à imposer plus les riches, imposer les riches au CO2, impôt progressif sur le capital multiplié par N puis rendre les taxes sur le CO2 aux classes moyennes et pauvres (c'est ok de taxer les autres mais seulement si je récupère de l'argent). Et bien sûr mettre fin à l'idée de méritocratie en mettant le même budget dans toutes les universités, lycée, etc (alors que la motivation n'est en aucun cas pas la même).

Nous ne sommes foncièrement pas d'accord. Et travailler en économie comme un journaliste, je trouve ça impardonnable. Pour toutes ces raisons, ce livre mérite 1 étoile.