Exceptionnel, tant par la clarté des propos économiques (aka Piketty) que la mise en forme BD. Une narration de fond (avec une lignée de personnages bien campés) qui sait s'inscrire dans chaque époque pour servir de base pédagogique et attrayante aux concepts économiques.
Les auteurs, l'album (176 pages, 2022) :
Après le succès du "Monde sans fin", voici "Capital & Idéologie", cuisiné selon la même recette : sur le fond, la réflexion et la caution d'une grosse tête d'intellectuel progressiste (après Jancovici sur les énergies, ce sera le tour de Thomas Piketty sur l'économie) et sur la forme, le travail lumineux de celles et ceux qui ont un don magique pour vulgariser les sujets les plus complexes (ce sera Claire Alet, journaliste et documentariste, elle travaille au magazine Alternatives économiques).
Benjamin Adam a mis ses talents d'illustrateur et de graphiste au service des deux économistes.
Bref, il y a là tous les bons ingrédients et une bonne recette : le résultat est évidemment à la hauteur !

On aime :
• On ne peut qu'applaudir des deux mains à ce travail de vulgarisation et de mise en scène du livre de Thomas Piketty : c'est un remarquable travail qui donne à tous les clés d'accès indispensables. Cet ouvrage lumineux est éclairant ! Une lecture obligatoire pour mieux maîtriser les débats économiques !
• Certains raccourcis historiques sont saisissants : les indemnisations des privilèges de la noblesse et du clergé, plus tard de l'esclavage aboli, l'analyse (je cite) du retournement du clivage éducatif, la fameuse courbe de l'éléphant, ... tout cela élève le débat (et le lecteur) à des hauteurs insoupçonnées.
• On apprécie le dernier chapitre qui donne quelques clés pour faire évoluer le capitalisme et l'Europe : contrairement au plaidoyer nucléaire de Jancovici (qui s'avérait peu convaincant), les propositions de Piketty sont captivantes et éclairantes.

L'album :
L'album est un véritable cours d'Histoire de l'économie occidentale au travers de l'évolution de toute une famille : l'arbre généalogique court de 1789 jusqu'à aujourd'hui.
L'abolition (et l'indemnisation) des privilèges à la Révolution, l'abolition (et l'indemnisation) de l'esclavage, le temps béni des colonies, la naissance des impôts modernes, l'évolution de la propriété, les guerres bien sûr (Sécession, 1914, 1940), la Grande Dépression, le New Deal, Keynes, les Trente Glorieuses, la crise de la dette et l'inflation, c'est toute notre histoire occidentale qui est revisitée à travers le prisme de celle du capitalisme.
Pour celles et ceux qui aiment le fric.
Lien : https://bmr-mam.blogspot.com..
Retrace les idéologies économiques de ces derniers siècles d'une manière claire et concise, j'ai tout simplement adoré!
A peine fini que j'ai envie de le relire! 😊
Histoire de mieux m'imprégner de ces différents courants et termes que je ne connaissais pas. Car le seul défaut que j'aurai à dire serait que… les années et idéologies défilent plus vite que les pages, ça manque, à mon goût, d'un léger approfondissement.
Mais c'est juste pour satisfaire MA curiosité, autrement ce n'est pas nécessaire… et la BD aurait eu besoin du double de pages au moins .. :)
Initialement sceptique sur l'opportunité d'une telle adaptation, j'ai été conquis par cet ouvrage, qui parvient à être très instructif tout en offrant des personnages attachants et un dessin de grande qualité.
Il n'y a donc nul besoin d'être féru d'économie pour apprécier ce roman graphique, dont la qualité esthétique et l'effort de scénarisation permettent d'apprendre sans efforts.
Club N°51 : BD sélectionnée
------------------------------------

Très bonne adaptation mettant à la portée de tous le travail de Piketty.

Ne pas avoir peur du thème (l'économie), l'ouvrage se lit avec plaisir.

Samuel
------------------------------------

Le principe de distribution des richesses (et ses inégalités) que l'on suit avec l'histoire d'une famille depuis la révolution jusqu'à aujourd'hui.

Passionnant !

David
------------------------------------

Bel effort de vulgarisation, très dense, avec une préférence pour le récit situé à notre époque.

Morgane R.
------------------------------------

Un grand travail d'adaptation et de vulgarisation du pavé de Piketty.

Se lit avec un grand plaisir.

Wild57

Lien : https://mediatheque.lannion...
Cette lecture graphique offre une explication du système capitaliste de manière graphique, didactique et compréhensible par tous.
Le travail de vulgarisation des auteurs est incroyable et grâce à eux, on comprend mieux les tenants et aboutissants du système économique actuel. le fait d'ancrer les explications en utilisant une famille dans le temps et l'espace reste très clair et la visualisation plus nette.
Capital et idéologie” de Claire Alet et Benjamin Adam est l'adaptation en bande dessinée du livre de Thomas Piketty économiste de gauche (faut-il précisé). Un vrai coup de coeur pour cette BD qui retrace l'histoire de l'économie jusqu'à nos jours. Je l'avoue, je n'ai pas eu le courage d'affronter les 1200 pages de son oeuvre initiale. C'est pourquoi, j'attendais avec impatience la sortie de cette BD et je n'ai pas été déçu. J'ai été captivé dès les premières pages. C'est une analyse de l'économie et de son impact social et politique sur notre histoire. Cependant, Piketty ne s'arrête pas là et propose des solutions pour sortir de la crise financière, sociale et écologique dans laquelle nous nous trouvons. J'ai été convaincue par son constat et peut-être aussi par ses propositions radicales. Une oeuvre impressionnante qui sous forme de bande dessinée se lit assez facilement. Je recommande pour les débutants ou les experts de l'économie.
Capital et idéologie (2022) est un roman graphique de Claire Alet (scénario) et Benjamin Adam (dessin) d'après le livre de Thomas Piketty (2019). A travers l'histoire d'une famille sur plusieurs générations, les auteurs proposent une histoire de l'économie et de la fiscalité. Un essai édifiant et très intéressant.
J'ai eu des cours d'économie au lycée et après, et ils ne m'ont malheureusement jamais intéressée, bien que je sentais le potentiel du sujet. J'avais aussi entendu parler de Thomas Piketty, sans avoir le courage de m'attaquer vraiment à son fameux ouvrage.

Et puis, dans une folie d'achat de livres, je me suis dit 'pourquoi pas' (je ne vais jamais au rayon BD de la Fnac).

C'est allé au-delà des mes espérances parce que la structure du livre, une petite saga familiale, est pile ce que j'adore et ce qui a vraiment allié plaisir et appréhension d'idées profondes et nouvelles. J'ai appris beaucoup de choses et j'en ai bien mieux compris d'autres, bien qu'il soit parfois un peu compliqué de suivre le texte dans les vignettes à cause des dessins, mais rien qui ne m'ait gâché la lecture.

En ce qui me concerne, une lecture essentielle, que les lycéens et étudiants devraient être encouragés à tenter.
Cette bande déssiné est très bien faite.
Je l'a recommande à tous.
A travers une famille a partir de la révolution à nos jours on découvre les enjeu d'hier et d'aujourd'hui sur l'imposition.
A la fin de l'ouvrage, l'auteur propose des propositions.
Bravo au dessinateur et à l'auteur pour la qualité de l'ouvrage.
C'est un livre a prété et offrir pour comprendre dans le monde dans lequel on vit.