AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,66

sur 41 notes
5
4 avis
4
6 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Qui n'a pas vu le film !!!
Un livre original, plein d'imagination, d'humour, de suspense, de fantaisie, de poursuite sans fin… Et nous pouvons encore ajouter d'autres adjectifs.
1893 vers 1979
Le célèbre Jack l'Éventreur, poursuivi par toute la police de Londres, se réfugie chez Wells, et Jack disparaît avec la « MACHINE » qui permet de se déplacer dans le temps. Wells part à sa poursuite et ils se retrouvent tous deux à San Francisco.
J'ai apprécié cette intrigue éblouissante.
Bonne lecture à vous
Commenter  J’apprécie          141
Londres, en 1893. Une prostituée vient d'être assassinée une fois de plus par Jack L'Éventreur. Pendant ce temps, H.G Wells qui n'est pas encore le grand écrivain qu'on connait, fait une démonstration privée à ses amis : il a en effet inventé la Machine à explore le temps ! Mais ce qu'il ignore, c'est que parmi ses invités, se trouve Leslie John Stephenson, un chirurgie ami de notre écrivain, qui n'est d'autre que le fameux meurtrier... Lorsque la police frappe à la porte de Wells, celui-ci utilise la machine et se rend dans la futur ! Pour le retrouve, Wells devra se rendre lui aussi dans le futur. Tous deux se trouveront donc en 1979, à San Francisco où la traque impitoyable sera lancé...
Quelle idée originale ! Vraiment, l'histoire de C'était demain (je préfère beaucoup plus son titre original, Time after Time) est bien originale et rejouissante : l'illustre auteur Wells affrontant le meurtrier le plus mystérieux et fascinant de l'histoire, dans San Francisco au XXème siècle ! Rien que ça, cela m'a donné envie d'y voir le résultat. Et le résultat est très bon !
On commence notre critique par l'intrigue (mené par une bonne écriture), outre son originalité, d'être truffé de rebondissements efficaces, paré parfois d'une tension mettant nos nerfs à l'épreuve (Wells attrapera-t-il L'Eventreur ?) et ce, malgré une fin hélas un peu prévisible... Nous avons aussi quelques scènes assez chocs, rien que le début du roman s'ouvrant sur le meurtre de la prostituée, assez terrible.
Le plus gros point fort cependant reste la confrontation de nos deux hommes venu du XIXeme siècle, à notre propre siècle. Wells sera le plus affecté : on aura plusieurs scènes comiques (assez drôles vraiment) où il découvre notre époque, notamment sa découverte au McDonald assez hilarante. Cependant, c'est aussi un regard sur notre siècle qui s'il a utilisé les plus brillantes technologies et amélioré notre vie (comme le pensait Wells) n'a pas hélas effacé nos grandes vices et usé également les innovations pour perpétrer la violence (ce qui va réjouir notre assassin...). Outre cela, on assiste aussi la confrontation de deux époques sur le conception de la société et du rapport homme-femme aussi.
Comme méchant, Leslie John Stephenson est glaçant, dénué de toute compassion, comme guidé par le Mal entièrement. On remarque (non sans réflexion sur cela) qu'il s'adapte le mieux à notre époque plutôt que Wells...
L'amour est présent aussi : Wells fera la rencontre d'Amy, travaillant dans une Banque. Bien que parfois un peu niais, la romance est tout de même touchante.
On note aussi que l'auteur s'est bien documenté sur la vie de Wells, vu que souvent, il est fait mention de ses parents, de sa vie d'étudiant, ect.
Par contre, ceux qui s'attendent à beaucoup de SF seront déçus : on a certes notre Machine et ses effets mais le reste, pas de laser, d'aliens...
Bref, un bon roman fantastique et science-fiction à lire, avec une histoire vraiment atypique mais bien travaillé.
Commenter  J’apprécie          100
HG Wells en 1893 n'a pas seulement imaginé la célèbre machine à remonter le temps mais il l'a réalisé.
Jack l'éventreur, pourchassé par Scotland Yard, fuit à bord de cette machine vers le vingtième siècle.
HG Wells se lance à sa poursuite et rencontre l'amour.
Ce roman est plein de fantaisie, d'humour et aussi de suspense.
Mais ce livre est aussi une parabole : de ces deux hommes projetés dans notre siècle, lequel s'y adaptera le mieux : l'assassin pervers ou l'écrivain brillant féministe.
Ce livre brillant a été adapté au cinéma avec Malcom MC Dowell dans le rôle de Wells et David Warner dans celui de l'éventreur. Une réussite à voir absolument après avoir lu cet excellent roman, évidemment.
Commenter  J’apprécie          80
Un livre à étages multiples: au rez de chaussée, une histoire romantique qui fleure bon le XIXème alors qu'au premier un récit policier palpitant et bien mené nous prend au jeu de l'angoisse. Finalement, dans les malles du grenier, la confrontation des morales, celle du XIXème face à celle du XXème, celle de l'humaniste face à celle du criminel, celle de la science face à celle de la vie. Toutes jetées en pâture comme les chemises de nos grands-pères au fond des malles d'un autre temps. Pas de prise de tête, juste le loisir de les essayer si l'envie nous prend.
Commenter  J’apprécie          30
C'était demain, roman d'avril 1979 (1980 en France dans une première édition) est agréable à lire, mais peut-être un peu long si on a vu le film ( ce qui est fort probable). le film va à l'essentiel, même si désormais il fait un peu vieux (août 1979, aux USA, décembre 1979 en France). le livre développe plus le côté adaptation et ressenti des hommes du passé au monde moderne. L'intrigue est sans grands rebondissements, avec une fin logique.

H.G. Wells est un anachronisme dans le monde de 1979. Wells est arrêté sur les idées de la fin du XIXè siècle: dans le monde moderne, pour lui, il n'y aura plus de guerres, ni de famines. L'humanité entière aura atteint la paix intérieure, le monde sera parfait. le roman alterne entre l'histoire d'H.G Wells et celles de « Jack l'éventreur » et de la représentation du San Francisco de 1979 qu'ils se font tous les deux.

Pour Wells, idéaliste du XIXè siècle, le monde dans lequel il débarque est un rêve auquel il confronte ses idées. Il essaie de voir le bon côté des choses, se pose des questions sur l'évolution de l'humanité.
[...]
Lire la suite sur:
Lien : http://www.aupresdeslivres.f..
Commenter  J’apprécie          00
A la poursuite de Jack l'éventreur…en 1979…à San Francisco.

Publié pour la première fois en France en 1981 aux éditions Seghers dans la collection Les fenêtres de la nuit, C'était demain fut adapté à la même période sur grand écran par Nicholas Meyer et il est possible que le lecteur connaisse mieux le long métrage de 1979 que le livre dont il fut inspiré.
Les éditions Mnémos rééditent aujourd'hui ce titre de Karl Alexander situé à la frontière des genres : mélange de polar et de steampunk, C'était demain est un roman aussi plaisant qu'inattendu.

Tout commence avec H.G. Wells

Le héros de ce roman n'est autre que le célèbre auteur de science-fiction H.G. Wells, connu pour ses titres qui comptent parmi les précurseurs de la littérature fantastique et de science-fiction : La Machine à voyager dans le temps, La Guerre des mondes, ou encore L'Île du Docteur Moreau.

Le roman débute en Angleterre avec une scène glauque et effroyable : l'un des meurtres de Jack l'éventreur en direct, rien n'étant épargné au lecteur... lire la suite sur le blog.
Lien : http://glowmoonlight.unblog...
Commenter  J’apprécie          00

Lecteurs (96) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4884 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}