4,1

Ce premier tome est le début d'une superbe quête fantastique, pleine de magie, qui a inspiré le premier Walt Disney médiéval. le jeune Taram n'aime pas sa vie, il rêve de gloire et d'aventures, mais n'est qu'un apprenti porcher. du jour au lendemain, le voilà propulsé au milieu d'une guerre qu'il va devoir gagner. Sur cette quête initiatique, il va rencontrer de valeureux amis de genres bien différents. Notre jeune apprenti héros ne s'attendait pas à autant de difficultés, il va pourtant devoir très vite grandir et arrêter de ronchonner pour un rien. Un antihéros qu'on aime suivre en présentant un incroyable destin. Une lecture captivante pour une lecture fantasy accessible aux plus jeunes.

Lien : http://www.liresousletilleul..
Je suis de la génération de Taram au cinéma. Je suis de ceux qui en connaissaient chaque vignette. Merci les livres produits dérivés.
Plus tard j'ai essayé de le trouver. Mais il n'était plus disponible que ce soit ici ou en Albion.

Aussi c'est avec grand plaisir que j'ai reçu ce livre en guise de présent cupidoné de mon très inspiré St Valentin.
Et donc. Si je regrette les libertés de la traductrice de passer du tu ou vous, quand, comme le chantait Camille, là bas en Angleterre ils se disent tous you c'est plus clair, de Gwydion à Hen ou Gurgi); j'ai pris grand plaisir à lire ce premier livre. Alors oui c'est gentil, simple et plus d'une fois j'ai pensé à l'univers de Tolkien dans ma lecture. Mais c'est foisonnant, d'aventures, d'êtres apparemment inspirés de la mythologie celte (dont le Mabinogion) (ami de la procrastination héroïque, ne va pas traîner chez wikimonpote et consorts sauf si tu veux te perdre dans moult embranchements et finir par ne plus rien retenir) et de quête du jeune premier. Idéal pour tout jeune garçon porcher que nous sommes.
Qui plus est, je me suis régalée des réparties d'Eilonwy face aux apprentiporcheries de Taram. J'espère qu'elle sera encore de la partie et de la réplique pour les tomes à venir.
Oui. Car l'amour m'a offert la série complète. Je ne me suis jamais sentie aussi humble qu'avec mon pauvre petit dessin.
Comme beaucoup d'autres blogueurs, j'ai relevé l'inspiration évidente du Seigneur des Anneaux de Tolkien. le héros entreprend une quête initiatique, un peu contre son gré, et rencontre en chemin des personnages très singuliers (notamment un noble qui va se charger de son apprentissage et une créature pas totalement humaine qui finit par le suivre comme son ombre); cela ne vous rappelle rien ?
Ce premier tome trouve tout de même sa propre originalité. J'ai eu beaucoup de sympathie pour la plupart des personnages. Taram est un jeune porcher qui rêve d'aventures et de batailles; mais quand il se retrouve face au danger, il n'est plus si sûr de lui. On le voit grandir tout au long de l'aventure et j'ai déjà hâte de lire la prochaine. J'ai eu plusieurs fous-rires durant les interventions de Fflewddur, le barde, avec sa lyre dont une corde casse chaque fois qu'il ment. Enfin, contrairement à Tolkien, Lloyd Alexander laisse la part belle aux personnages féminins : Eilonwy est une fille fantasque, étrange, mais très débrouillarde et avec un sacré caractère. Il faut néanmoins reconnaître un côté manichéen à l'oeuvre : il y a les gentils et les méchants, sans personnage ambivalents; mais c'est une dimension souvent présente dans l'heroic fantasy.

Il faut avoir en tête que ce roman est un tome 1 et que c'est en plus destiné à la jeunesse; les amateurs de grands combats à l'épée risquent probablement de rester sur leur faim, mais peut-être y en aura-t-il par la suite… Je dois reconnaître que cela m'a manqué, en plus d'une fin un peu plus développée. Cela dit, ce livre est une aventure complète, achevée. Si vous n'aimez pas les fins à suspense, vous refermerez ce livre sereinement.

Les chroniques de Prydain est une très bonne série pour s'initier à la Fantasy, avec ses héros courageux, sa magie et ses descriptions fabuleuses et dépaysantes. La troupe de joyeux compagnons nous promet de folles péripéties dans les autres volumes !
Lien : https://bullesetchapitres.wo..
Un livre un peu enfantin, certes, mais c'est justement un livre pour la jeunesse... Bien meilleur que sa version par Walt Disney (Taram et le Chaudron magique) l'intrigue est beaucoup plus complexe... Même s'il s'agit d'un petit garçon qui s'occupe d'une truie... et qui rêve que d'une chose devenir chevalier... Il va croiser une jeune fille courageuse lors de ses pérégrinations ... L''occasion de nombreuse dispute... Un livre qui peu mener les enfants à s'intéresser progressivement aux livres fantasy.
Quand j'étais petite, j'ai vu Taram et le chaudron magique au cinéma et il est encore à ce jour un de mes Disney préférés. Beaucoup de personnes de ma génération ne l'ont pas aimé. Il a été jugé trop sombre et effrayant. Malgré un nouveau doublage pour le remettre au goût du jour, il est presque tombé dans l'oubli. Je trouve cela bien dommage.
Comme la plupart des gens qui ont aimé ce dessin animé, je savais qu'il était inspiré d'une pentalogie de fantasy : Les Chroniques de Prydain de Lloyd Alexander. J'ai toujours eu envie de lire ces romans, mais je n'arrivais pas à me décider à les lire en anglais. À ma connaissance, seul le premier volume avait été traduit. Cependant, l'édition dont je vais vous parler est récente, propose le texte intégral, et le deuxième tome du cycle est déjà en librairie lui aussi. J'espère que les autres suivront très vite, sachez cependant que le premier tome a une vraie fin et peut se lire indépendamment.
Le Livre des trois est un excellent roman de fantasy pour la jeunesse. Assez classique dans sa forme, il est intemporel et même si vous avez déjà lu des tas bouquins de ce type, vous ne pourrez que reconnaître sa qualité. C'est toutefois chez un jeune public, entre huit et quinze ans, qu'il trouvera sans doute le meilleur accueil.
Le Livre des trois est à la fois un roman d'apprentissage et de compagnonnage. Un jeune garçon qui s'ennuie dans sa vie d'apprenti porcher rêve de faits héroïques et il va se trouver mêlé à une quête dont dépend la survie de son royaume. Une chance pour lui, il sera aidé par des amis rencontrés au fil de ses mésaventures. Déjà vu, comme je vous le disais, mais pas ennuyeux pour autant. L'auteur n'a pas fait dans le cliché et, surtout, il a su créer des personnages qui sortent du cadre de ce type de récit.
Taram, qui est censé être le personnage principal, va grandir, apprendre de ses erreurs, et confronter ses rêves d'enfant à la réalité. Il évolue beaucoup et c'est un vrai plaisir à lire. Certes, c'est un personnage plein de bons sentiments, mais il n'est jamais niais. Je l'ai trouvé plutôt atendrissant.
Ses compagnons sont aussi des outsiders à leur façon et la jument est probablement la plus sage du groupe. Toutefois, c'est ce qui fait leur charme.
Gurgi, créature entre l'homme et l'animal, semble lâche et avide, mais va se révéler auprès de ses compagnons. C'est un personnage vraiment touchant. Sa nature fait qu'il est rejeté, comme l'un des personnages nous le fait si bien remarquer, mais il a juste besoin qu'on apprenne à lui faire confiance. C'est une des caractéristiques qui m'ont vraiment plu dans cette histoire : deux personnages très sages nous rappellent souvent de ne pas nous fier aux apparences. La bonté n'est jamais du temps ou de l'énergie perdus. La tolérance amène à la compréhension en profondeur des choses et des êtres. Cela est parfaitement illustré avec Gurgi, mais pas seulement.
Fflewddur Fflam le barde, est un peu menteur, un peu léger, mais son grand coeur n'est pas feint et il pourrait se découvrir plus courageux qu'il ne l'espérait. Ce personnage calamiteux, qui a abandonné son royaume pour devenir barde, apporte un peu de fantaisie à la troupe.
Eilonwy enfin, courageuse et pragmatique fillette, est certes un peu boudeuse, trop bavarde et puérile parfois, mais sait aussi faire preuve d'une grande maturité quand il le faut. Cette enchanteresse en cours de formation n'a pas de grands pouvoirs, cependant elle est très intelligente et tout le contraire de la damoiselle en détresse malgré son jeune âge. C'est une figure féminine très positive.
Je ne vous présente que les personnages que l'on suit le plus longtemps, néanmoins vous ferez d'autres intéressantes rencontres dans ces pages et c'est là tout le sel de ce récit. Il y a toujours plus à voir que ce que l'on croit.
Lloyd Alexander s'est beaucoup inspiré des légendes galloises et ce fut un plaisir de voir quel tissage il a réalisé avec tous ces récits entremêlés. le roman a sa personnalité propre, cependant cette inspiration l'enrichit grandement et contribue à le sauver de sa forme trop classique.
Le Livre des trois est un très bon roman, qui n'a pas du tout vieilli, et une bonne introduction à la fantasy pour un jeune public. En outre, il transmet de bonnes valeurs. On y apprend que les erreurs nous font grandir quand on en tire des leçons, qu'une bonne action a toujours des répercussions même si elles sont parfois insoupçonnées et que le véritable héroïsme ne se taille pas forcément à la force d'une épée. C'est un roman sur l'amitié, sur le partage, l'entraide et la confiance, sur le sacrifice, l'humilité et la générosité. Il n'est pas moralisateur, mais offre néanmoins une bonne morale.
Lien : http://livropathe.blogspot.c..
Je lis ce livre bien trop tard dans ma vie, c'est certain, mais l'absence de traduction des cinq volumes de la série m'avait décidé à ne pas me lancer dans l'achat des deux premiers qui avaient été édités. Aujourd'hui, plus proche de la trentaine que de mon adolescence, je sens que ce livre est un peu trop tard dans ma vie et mes lectures, ce qui ne lui enlève rien à ses qualités et ses idées.

Si je dis cela, c'est que j'ai senti, à ma lecture, le ton tourné vers les adolescents plus que vers les adultes, et que l'ensemble était destiné plus à un public jeune (ce qui ne veut pas dire que le ton est stupide ou sans intérêt, évidemment). le livre utilise des vieilles légendes Galloises pour raconter la quête de Taram, jeune apprenti porcher qui rêve de gloire et d'aventure en s'occupant d'un cochon qui devine l'avenir. C'est un joyeux monde de médiéval-fantastique qui nous est présenté, rempli de nouveautés étonnantes qui seront dévoilées petit à petit, aussi bien dans des personnages fantasques et divers que dans des lieux variés. On sent que Lloyd Alexander se fait un petit plaisir dans les rencontres et les personnages.

Si je disais en introduction que ce livre arrivait trop tard, c'est que j'y ai vu les ficelles assez facilement. le récit est linéaire, sans trop de surprises et les personnages, sans être lisses ou sans personnalités, sont assez archétypaux. On peut noter l'absence assez relative de femmes (en dehors d'Eilonwy) ou l'héroïsme rattaché exclusivement aux combats dans l'imaginaire des personnages.
Cela dit, ces défauts sont explicables à la fois par l'origine de l'inspiration de l'auteur, et par le fait qu'il les mettes constamment à mal : Eilonwy refuse qu'on la considère différemment parce qu'elle est une fille, et la morale de ce volume parle justement d'héroïsme qui ne dépend pas de combats et des épées uniquement. Je sens la sincérité de l'auteur de faire une série de romans d'apprentissages, retraçant les grandes lignes habituelles de ce genre de romans et dispensant également une petite morale au cours de chaque tome. Ce premier volume remplit totalement le contrat, et je pense sincèrement que les jeunes auront un grand plaisir à le lire et découvrir tout cela. C'est, de mon point de vue, une lecture distrayante et honnête, porté par un enthousiasme et un entrain de l'auteur. Pas suffisant pour qu'elle me marque durablement, elle est pourtant tout ce que je pourrais souhaiter comme lecture à un(e) jeune lecteur-ice qui s'attaque à la fantasy.
J'ai lu ce livre étant enfant, à 9 ans, et ça a été mon premier véritable coup de coeur de lectrice. Attachée aux personnages et à leur (sacré) caractère- Gurgi, Eilonwy, Dalben..., ayant tremblé devant les fils du Chaudron, je n'ai pu qu'être consternée devant l'adaptation qu'en avait fait Disney, plate, fade et ne rendant pas hommage au livre originel.
Je n'avais absolument pas prévu de lire ce livre parce qu'il ne me tentait pas plus que cela. Mais quand je suis tombée dessus à la bibliothèque, comme ça, mis en avant, je n'ai pourtant pas hésité à l'emprunter. Et j'ai bien fait car j'ai beaucoup aimé ce premier tome! Et bonne nouvelle pour moi, il n'y a "que" 5 tomes, et tous sont sortis 😆 BREF
On fait la connaissance de Taram et très rapidement on l'accompagne dans une quête où il rencontrera ses compagnons de route, des personnages assez loufoques mais super intéressants et attachants à leur façon 😅
Il n'y pas de temps mort, tout s'enchaîne bien et même si parfois j'ai trouvé Taram insupportable, j'ai aimé suivre ses aventures.
Si comme moi vous avez connu le très controversé " Taram et le chaudron magique " et que vous l'avez adoré malgré la tempête de critiques négative qui à déferlé à l'époque. Vous aurez peut être l'envie et la curiosité de vous plonger dans les romans d'origine.

La comparaison est presque obligatoire, mais en réalité le roman est bien différent sur beaucoup d'aspects. A commencer par la présence de nombreux personnages qui n'existent pas dans la version Disney.

En revanche, la trame scénaristique est reconnaissable, ainsi que les protagonistes principaux. Taram est d'ailleurs un sacré casse pied immature, avec une pointe de sexisme en qui concerne Eilonwy. Est-ce que cela vient du fait que le livre à été écrit dans les années 60 ? Ou est-ce qu'il s'agit d'une volonté de l'auteur de replacer le caractère de Taram dans un esprit médiéval vis à vis de la femme ? En tout cas, Eilonwy ne se laisse pas faire, et elle est clairement cantonné à un rôle de femme forte avec du caractère. Sans parler du fait qu'elle est bien plus mature que notre héros.

Ce premier tome est un roman jeunesse très agréable et plein de belles valeurs. L'écriture est assez enfantine, et on s'attend au départ à tomber sur quelque chose d'un peu moins léger.

Le livre ne perd pas de temps en grandes descriptions. L'auteur va à l'essentiel, ce qui rend la lecture fluide et facile.

Une belle surprise.

Vous aimez la fantasy, l'humour, les quêtes, l'amitié, la magie. Vous avez aimé le seigneur des anneaux.
Alors lisez ce livre !

Nous suivons Taram un apprenti porcher qui doit veiller sur la truie Hen Wren qui prédit l'avenir. Mais un jour celle-ci s'échappe.

Bons et mauvais cherchent à retrouver l'animal. Commence alors pour Taram une quête qui le mènera à découvrir de nombreux compagnons tous drôles à leur manière et farfelus.

Un petit classique oublié de la fantasy qui se lit très bien et qui est plein d'humour.