4,1

Enfant, j'étais une lectrice très obsessionnelle. Je lisais et relisais les mêmes livres. Il y avait d'abord eu "Ronya fille de brigand" d'Astrid Lindgren dont j'avais usé les pages puis "le livre des 3" et "le chaudron noir" de Lloyd Alexander, les 2 seuls volumes des chroniques de Prydain à avoir été traduits en français. Ceux-là aussi, je les avais lu et relu, tant et si bien qu'ils sont aujourd'hui en piteux état. Mon fils ayant 9 ans, c'est avec grand plaisir que je partage aujourd'hui avec lui mes passions littéraires d'enfance.

Et j'ai passé un moment délicieux à lui lire "le livre des 3". Mon fils a carrément adoré. Et l'adulte que je suis devenue a également beaucoup aimé.
"Le livre des 3" est un très bon roman de fantasy. S'inspirant de légendes galloises, Lloyd Alexander propose un récit trépidant où les péripéties s'enchaînent à un rythme effréné. Combats, rencontres inattendues, humour, magie... Pas de temps mort dans le roman d'Alexander.
Les héros sont attachants et bien caractérisés, chacun ayant une personnalité bien dessinée.
Quant au monde de Prydain, il est très plaisant de le parcourir aux côtés des héros. Riche, coloré, peuplé de créatures drôles ou effrayantes, il est plein de possibilités.

Ce récit a enchanté mon fils. Il fallait voir son visage passer par toutes les émotions, l'entendre pousser des "oh", des "ah"... Un immense plaisir pour un parent. "Le livre des 3" est, je pense, un livre idéal pour donner le goût de la lecture et pour initier aux lectures de l'imaginaire. Il est aussi, je pense, une lecture dont ne devrait pas se priver les adultes.
"Le livre des 3" est un petit chef-d'oeuvre de la littérature jeunesse à mettre entre toutes les mains, petites ou grandes.

Challenge ABC 2016-2017 - 12/26
Challenge 1914-1968 entre 2 points de bascule - 2
Challenge Atout-prix 2016-2017 - 14 (World Fantasy 2003 - grand maître/life achievment)
Taran, jeune aide-porcher de Caer Dallben, laisse Hen Wen, la truie blanche aux pouvoirs divinatoires, s'enfuir. A la poursuite de l'animal, il rencontrera des ennemis effroyables, et des amis irremplaçables.

---

Une très bonne lecture jeunesse qui reprend dans les mythes gallois avec des personnages, entités ou croyances connues (Taliesin ; Gwydion ; Arawn ; etc.), et la structure, mutatis mutandis, du seigneur des anneaux de Tolkien (personnages ou trame : Taran = Frodo ; Gwydion = Gandalf ; Gurgi = Gollum ; etc. Une quête, un anti-héro, la formation d'une communauté, un grand méchant, des péripéties similaires, etc.).

Dans l'histoire, le jeune Taran échoue souvent mais ne perd pas espoir, il assume ses erreurs et sait les réparer ou en tirer les conclusions, et, chemin faisant, il se fait des amis, drôles et pleins de réflexions intéressantes, qui l'aideront à grandir (j'ai beaucoup aimé le trio Fflewddur Fflam, Eilonwy, Gurgi, chacun ayant sa particularité).

C'est un récit du bien contre le mal, édulcoré pour être adapté aux plus jeunes, qui peut effrayer au bon moment, sans faire trop peur. de plus, quelques dessins agrémentent mon édition (la première en VF), ce qui rend la lecture encore plus fluide. le seul bémol que je ferai concernera la lisibilité du voyage de notre héros ; une petite carte ou des descriptions plus compréhensibles auraient été de bon aloi, car le cheminement me semble un peu nébuleux (mais c'est peut-être un choix, et le livre est estampillé "conte").

La fin est ouverte mais sans cliffhanger, ce qui laisse libre choix pour continuer et lire le chaudron noir (puis revoir Taram et le chaudron magique de Disney^^).

Je suis content de cette découverte, déçu que les stocks de neufs soient désespérément vides, et intrigué par la suite.
C'est un vrai plaisir que de découvrir ce livre de littérature jeunesse.
Plein d'aventure et de péripéties, l'histoire nous conduit à travers Prydain et nous fait suivre Taran, jeune garçon qui a soif d'aventures. Mais quand l'aventure arrive, Taran va parfois regretter son chez lui. Il va être aidé par de fidèle compagnons dans sa quêtes qui va l'emmener plus loin qu'il ne pouvait l'imaginer.
Les personnages du livre sont bien croqué et attachants, et même si l'histoire fait parfois un peu dans la facilité, il n'y a vraiment pas de quoi bouter son plaisir.
J'ai beaucoup aimé ce livre (en français, j'ai tenté en ebook anglais mais il était trop difficile pour moi, avec un vocabulaire très riche et des tournures de phrases pas évidentes, mais en voyant comment parlent les protagonistes en français, en fait je comprends mieux mon incompréhension en anglais, lol...).

Je disais donc, j'ai beaucoup aimé ce livre. Contrairement au dessin animé qui ne m'a pas laissé de souvenir impérissable. Il me semble que les personnages y sont très proches de ceux du livre, pourtant leurs relations sont plus complexes et mieux exploitées dans le livre que dans le film.

La quête de la joyeuse équipe de "bras cassés" se fait somme toute dans une ambiance fort légère, malgré des événements sérieux et qui pourraient faire très peur, s'ils n'étaient édulcorés et surtout entrecoupés de nombreux moments de détente. L'humour et la légèreté sont servis par Gurgi, Eilonwy et Fflam, alors que Taran est assez sérieux, maladroit mais plein de bonne volonté, puisqu'il apprend, peu à peu, de ses erreurs.

Il n'y a aucun temps mort, c'est bien écrit et très bien traduit (ayant essayé l'anglais j'admire le beau travail de Jean-François Ménard, qui en a rendu la lecture aisée !).

Bref, c'est un très bon moment et vraiment de l'excellente fantasy jeunesse. Dommage qu'elle ne soit pas plus connue ici...
Un grand merci à Foxfire qui a proposé ce livre en tant que livre-quête durant le défi SFFF.
Une quête c'est bien de cela qu'il s'agit dans ce roman épique ! Ce livre m'a ramené à mon enfance, où j'avais découvert cette histoire par son adaptation en dessin animé par Disney. Qu'Est-ce que j'avais pu trembler à l'époque ? Eh bien, à la lecture de ces pages, je comprends ma frayeur d'antan puisque l'atmosphère héroïque de cette histoire est nimbée de guerriers démoniaques, d'animaux espions asservis, d'un tumulte guerrier qui gronde au loin.
On suit Taran, jeune aide-porcher dans sa recherche de Hen Wen, cochon divinateur dont l'oracle est nécessaire au jeune prince Gwydion. J'ai adoré l'évolution du personnage de Taran, dans la pure veine de l'heroic fantasy, il gagne en ampleur au fil des pages et révèle un courage insoupçonné.
Les personnages secondaires sont aussi de fiers compagnons de lecture. J'ai beaucoup aimé Gurgi et sa façon de parler bien à lui. Les piques d'Eilowyn et le flegme de Fflewddur.
Une aventure qui fait rêver, frissonner, haleter. Aux amateurs d'heroic fantasy et pour les plus jeunes qui souhaiteraient s'initier au genre.
Si, comme moi, vous avez vu enfant le film Taram et le chaudron magique, oubliez tout ! le roman est d'une richesse incroyable par rapport au film – et je ne parle ici que du premier tome, je vous parlerai en temps et en heure des suivants. de même, je ne m'amuserai pas à jouer aux jeux des différences, ce serait nier l'intérêt de cette oeuvre.
Taram rêve d'aventures. Il ne se doutait pas de la manière dont elle surgirait, il ne se doutait pas des épreuves qu'il traverserait. Taram, après tout, n'est qu'un apprenti porcher, chargé de veiller sur une truie. Certes, elle possède des pouvoirs magiques, mais elle ne montre jamais ses pouvoirs à Taram ! Alors que les forces du mal approchent (oui, je sais, je suis un peu mélodramatique), elle s'enfuit – Hen Wren a bien saisi le danger ! Taram, qui était chargé de la protéger, se lance alors à sa recherche.
Sur sa route, il rencontrera une jeune fille qui sait ce qu'elle veut, et fait tout pour prendre son destin en main même si d'autres lui mettent des bâtons dans les roues, un prince courageux, une créature indéfinissable dont on ne sait au début si elle est un allié, un opposant ou simplement un enquiquineur goinfre de première. Il lui faudra courage et patience à lui aussi pour mener à bien sa quête, et savoir se remettre en question aussi.
Bienvenu dans les Chroniques de Prydain.
Enfant, avec mon frère, le Chaudron magique était notre dessin animé préféré, au point qu'on se le passait en boucle pendant des heures et qu'on en avait même fait une sorte de "remake". Plus tard, j'appris qu'il s'agissait d'une adaptation des Chroniques de Prydain. Je faisais des recherches pour en savoir plus, découvrais qu'il s'agissait d'une série littéraire, et me disait : "Tiens, pourquoi ne lirais-je pas le livre ?"

Eh ben... Je n'ai pas été déçue : le Livre des Trois est extraordinaire. Les personnages sont intéressants et attachants, il y a beaucoup d'humour, l'aventure ne met pas trois heures à démarrer, on est tout de suite dedans, la fin non plus n'est ni traînante ni expéditive, et l'aventure et les batailles ne se font pas prier.

Pour la première fois, je n'ai trouvé aucun gros défaut à un livre de fantasy ! Je n'arrive pas à croire qu'il soit si peu connu ! C'est la faute de daubes commerciales telles que Tara Duncan ou les Chevaliers d'Émeraude ! Il faut que ça change... LISEZ-LE C'EST UN ORDRE !!!!
Quelle surprise j'ai eu lorsque les premières pages défilaient sous mes doigts! Un monde aussi merveilleux que ses personnages😍. L'aventure commence lorsque les animaux de la vallée de Prydain s'enfuient, Taram, l'apprenti-porcher ne réfléchit pas et part à la recherche d'Hen Wren, sa truie prophétesse dont il a la charge. C'est alors une grande quête qui commence, de nombreuses péripéties, rebondissements et d'émotions aussi intense que addictif.

Taram, un héros aussi attachant que têtu, va faire des rencontres incroyables. Tout au long de son aventure, il va faire la connaissance de personnages admirables. Des protagonistes bien travaillés et bien imaginés qui sont tous aussi attachants les uns que les autres, entre l'esprit d'équipe, l'entraide, l'amitié tout aussi étrange soit-elles, les chamailleries et leurs humours plaisantes, vous ne vous ennuierez pas à leurs côtés! J'ai adoré être dans l'aventure d'un monde fantasy dont je n'ai aucunement eu du mal à m'imaginer, entourées de créatures fantastiques et de légendes féeriques. 🌞

En bref, un petit coup de coeur pour cette fantasy jeunesse!!
Lien : https://feartheworld.blogspo..
Voici un petit classique de la fantasy que je n'avais pas encore lu. le livre des rois est le premier tome d'une pentalogie mais ne soyez pas trop effrayés : ils ont été écrits à une époque (les années 60) où ce n'était pas encore la course aux très gros pavés, si bien que ce premier tome nous livre 220 pages solides et sans failles, pleines d'aventures à la fois simples et inattendues, au vu du merveilleux monde qui se déploie par petites touches au fur et à mesure que l'histoire de Taram et ses compagnons se déroule sous nos yeux. Taram, ai-je dit ? Taram et le chaudron magique ? Lui-même. Les deux premiers volets ont ainsi été adaptés en 1985 dans un (je trouve) assez superbe dessin animé qui a marqué ma jeunesse (j'avais l'album Panini mais aussi le roman adapté du dessin animé avec les images d'icelui pour l'illustrer). Rien n'a vieilli dans le roman de Lloyd Alexander et si à bien des égards celui-ci s'inscrit dans le roman de quête à la Tolkien, et plus globalement dans la high fantasy, genre qui s'illustre par un héros qui se découvre des compagnons de route avec qui il va affronter une redoutable menace, on y trouve aussi un cadre largement inspiré des romans de chevalerie et de la matière de Bretagne. On y rencontre notamment un "mage", Medwyn, dont le nom même fait écho aux noms gallois et bretons de Merlin ("Myrddin" et "Merzhin") mais qui rappelle également, dans son rôle, le Gandalf du seigneur des anneaux et Noé (celui de l'arche). le background se révèle peu à peu, bien imaginé, solide disais-je, sans trop en faire car là où LLoyd Alexander braque la lampe c'est avant-tout sur les personnages, toujours vus avec un brin d'humour bienvenu. Taram est un jeune porcher à la recherche du cochon divinateur, Hen Wren, qu'il a égaré, Gwydion, sa première rencontre, est un roi qui court tous les risques pour sauver son monde, Eilonwy une jeune princesse un peu fofolle mais courageuse qui rappelle plein de fois à Taram qu'une fille ça peut aussi tout faire (et Taram, ce petit macho, finit par le comprendre un peu), Gurgi la créature mi-homme mi-animal et qui a toujours faim (il rappelle Gollum), Fflewddur le barde qui fut roi et erre avec sa lyre aux cordes qui cassent quand il ment, et Doli le nain toujours de mauvais poil obnubilé par l'invisibilité. La rencontre finale avec le Roi Cornu (l'antagoniste principal) pourra paraître légèrement frustrante mais Lloyd Alexander nous rappelle lui aussi que ce qui compte, c'est le voyage, et ceux avec qui on l'entreprend.
Pas de doute, la réédition chez Éditions Anne Carrière est une bonne et belle nouvelle. La fantasy classique a du bon, cette série nous en convainc au bout d'un seul tome. Vivement la suite !
On est ici avec le 1er tome de la saga qui a donné le dessin animé disney Taram et le chaudron magique. J'avais hâte de découvrir l'oeuvre originale et je n'ai pas été déçue.
On suit Taram le porcher qui part à la recherche du petit cochon qui lit l'avenir car il s'est enfuit. Il va vivre un certain nombre d'aventures et rencontrer différents camarades dont un personnage féminin aux petits aux oignons.
Pour remettre dans le contexte d'écriture, cette saga a été écrite dans les années 50/60, période où en fantasy les personnages féminins ce n'était pas ça pour rester polie. Et pourtant là, l'auteur nous a pondu un personnage féminin qui devrait servir d'exemple à un certain nombre d'auteurs encore actuellement. On a une fille avec son identité propre. Elle est pleine d'humour, elle ose sans complexe rembarrer le héros quand il a des réflexions machistes qui pourtant était typique de l'époque d'écriture et de l'ambiance celtique de l'univers, elle n'est pas cruche ni demoiselle en détresse… Vive Eilonwy.
On retrouve une ambiance de fantasy initiatique assez traditionnelle mais qui était assez novatrice pour l'époque. C'est une histoire dans laquelle on se sent bien alors oui la nostalgie joue mais pas que c'est juste génial. L'intrigue tient la route, les personnages sont bien construits, l'univers est complet et complexe et c'est très bien écrit (trop ?). On ne va pas se leurrer, en lisant un texte jeunesse aussi exigeant, il est difficile de ne pas considérer que le niveau ait baissé. Je ne veux pas rentrer dans un tel raccourcis, tous les enfants n'avaient déjà pas accès à ce type d'ouvrage à l'époque. Aujourd'hui la diversité des textes permet à chaque jeune d'avoir accès à des textes soignés et adaptés à son niveau de lecture donc pas d'élitisme ni de dénigrement des textes actuels dans mes propos juste une mise en garde pour ne pas mettre ce titre à des lecteurs trop débutants, il faut juste attendre qu'ils soient un peu aguerri.
C'est un joli coup de coeur car on est dans du jeunesse avec une écriture vraiment soigné, qui ne prend pas les jeunes pour des imbéciles et avec ce personnages féminin d'une modernité folle.