Frank Hurley (Illustrateur)
Solar (02/12/1998)
4.67/5   3 notes
En août 1914, à quelques jours du déclenchement de la Première Guerre mondiale, le célèbre explorateur Ernest Shackleton mit le cap sur l'Atlantique Sud. Avec les vingt-sept hommes qui l'accompagnaient, il s'était fixé pour objectif de relever l'un des derniers défis en matière d'exploration : la traversée du continent antarctique.

Après s'être péniblement frayé un passage à travers les glaces de la mer de Weddell, l'équipe était à moins de 160 kilom... >Voir plus
Que lire après Survivants de l'AntarctiqueVoir plus
Même si rien ne vaut « Mon expédition au sud polaire », le récit écrit par Shackleton lui-même, pour revivre cette incroyable épopée, « Les survivants de l'Antarctique » présente le double avantage d'offrir non seulement des informations supplémentaires sur cette expédition, comme des témoignages des marins y participant, mais aussi les superbes photographies de Frank Hurley, elles-aussi rescapées de cette aventure. Sur ce dernier point, le livre « L'Expedition Shackleton en Antarctique 1914-1917, histoire d'une survie » paru aux éditions du Chêne, permettra de découvrir la totalité des clichés ayant pu être rapportés.
L'épopée de 28 hommes guidés par Ernest Shackleton, dont le bateau prisonnier des glaces de l'Antarctique, les abandonneras.
Captivant du début à la fin, se lit comme un bon roman.
Les photographies d'époque enrichissent le texte et nous font plonger dans cet univers glacé.

Tout ce qui se passait sur le bateau était marqué par la présence de Shackleton. Avant tout il se voulait solidaire de ses hommes : il s'était rasé le crâne comme tous les autres, et quand tout le monde chantait en chœur, il y joignait avec enthousiasme sa voix discordante. Assailli par des soucis, des problèmes à résoudre, il avait besoin de beaucoup réfléchir pour tout prévoir, tout organiser, mais sans consentir pour autant à s'isoler. Il était constamment au milieu de ses hommes, et ceux-ci voyaient en lui la personnification même d'un moral d'acier, ce qui contribua pour une bonne part au climat de sécurité qui prévalut dans les moments les plus difficiles.