AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Frank Hurley (Illustrateur)
EAN : 9782263027901
156 pages
Solar (02/12/1998)
4.67/5   3 notes
Résumé :
En août 1914, à quelques jours du déclenchement de la Première Guerre mondiale, le célèbre explorateur Ernest Shackleton mit le cap sur l'Atlantique Sud. Avec les vingt-sept hommes qui l'accompagnaient, il s'était fixé pour objectif de relever l'un des derniers défis en matière d'exploration : la traversée du continent antarctique.

Après s'être péniblement frayé un passage à travers les glaces de la mer de Weddell, l'équipe était à moins de 160 kilom... >Voir plus
Que lire après Survivants de l'AntarctiqueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Même si rien ne vaut « Mon expédition au sud polaire », le récit écrit par Shackleton lui-même, pour revivre cette incroyable épopée, « Les survivants de l'Antarctique » présente le double avantage d'offrir non seulement des informations supplémentaires sur cette expédition, comme des témoignages des marins y participant, mais aussi les superbes photographies de Frank Hurley, elles-aussi rescapées de cette aventure. Sur ce dernier point, le livre « L'Expedition Shackleton en Antarctique 1914-1917, histoire d'une survie » paru aux éditions du Chêne, permettra de découvrir la totalité des clichés ayant pu être rapportés.
Commenter  J’apprécie          10
L'épopée de 28 hommes guidés par Ernest Shackleton, dont le bateau prisonnier des glaces de l'Antarctique, les abandonneras.
Captivant du début à la fin, se lit comme un bon roman.
Les photographies d'époque enrichissent le texte et nous font plonger dans cet univers glacé.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Tout ce qui se passait sur le bateau était marqué par la présence de Shackleton. Avant tout il se voulait solidaire de ses hommes : il s'était rasé le crâne comme tous les autres, et quand tout le monde chantait en chœur, il y joignait avec enthousiasme sa voix discordante. Assailli par des soucis, des problèmes à résoudre, il avait besoin de beaucoup réfléchir pour tout prévoir, tout organiser, mais sans consentir pour autant à s'isoler. Il était constamment au milieu de ses hommes, et ceux-ci voyaient en lui la personnification même d'un moral d'acier, ce qui contribua pour une bonne part au climat de sécurité qui prévalut dans les moments les plus difficiles.
Commenter  J’apprécie          50

Video de Caroline Alexander (II) (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Caroline Alexander (II)
Caroline Alexander - Homer's Iliad Tells the Story of Modern War (en anglais)
autres livres classés : antarctiqueVoir plus

Lecteurs (11) Voir plus



Quiz Voir plus

Candide

Où se situe le château du baron au début de l'histoire ?

En Normandie
En Angleterre
Aux Pays-Bas
En Westphalie

12 questions
3448 lecteurs ont répondu
Thème : Candide de VoltaireCréer un quiz sur ce livre

{* *}