Pour tout vous avouer, j'ai eu beaucoup de mal à accrocher au début de ma lecture, je ne comprenais pas tout ce qu'il se passait. Mais je ne voulais pas abandonner et au vu de ce que j'avais entendu de cette autrice, je voulais connaître sa plume. J'ai vraiment bien fait encore une fois de ne pas laisser tomber puisque je ne voulais plus quitter les personnages, je voulais connaître la suite et savoir le pourquoi du comment. On se retrouve dans une romance fantastique et j'ai vraiment adoré ! Ce n'est pas ce que je lis habituellement comme romance, mais là, on mélange les deux genres que j'apprécie le plus : romance et fantastique ! Et le pompom, c'est qu'on parle de mythologie nordique, étant une grande fan de mythologie, je n'ai pu qu'apprécier ce récit entre Nola et le Marchand de Sable.
Même si au départ tout semble flou, des éléments de réponses se dévoilent au fur et à mesure ce qui permet d'appréhender encore plus le texte comme il se doit. On comprend beaucoup de choses grâce aux points de vue qui sont entremêlés (ceux de Nola et de Mane). On apprend également des informations sur la mythologie nordique ce qui permet de faire avancer le récit et de nous faire réfléchir par la même occasion pour essayer de trouver des réponses à nos questions.
En-tout-cas, j'ai vraiment passé un super moment et la romance est juste waouh ! Mais je suis encore frustrée par une fin qui remet tout en question… Pourquoi nous faire ça ? Eh bien il faut que je lise la saison 2 pour apaiser mon petit coeur qui souffre de cette fin atroce !
J'ai beaucoup aimé ce premier tome.

J'ai eu un peu de mal à rentrer dedans au début, beaucoup trop de terme mythologique (et puis le fantastique et moi en général, on est pas copain) mais le lexique à la fin du livre m'a vraiment beaucoup aidé.

Une fois les bases de l'univers posé, je me suis laissé entraîner dans ma lecture.

J'ai beaucoup aimé le personnage de Nola, elle m'a beaucoup touché. J'ai ressenti son désarroi face à ses cauchemars et sa peur de s'endormir le soir.

Mane lui est (trop ?) impulsif, il s'énerve vraiment facilement. Mais il a réussi à m'amadouer quasiment dès le début. Bizarrement, j'ai réussi à m'attacher à lui plus facilement qu'à Nola.

Encore une fois, la plume de l'auteure est magnifique. J'aime beaucoup comment elle écrit, et sa façon de faire vivre ses personnages.

L'histoire est racontée avec le point de vue des deux personnages même si au début, nous suivons plus Nola, ce qui nous permet de ne pas tout comprendre trop vite.

La fin m'a retournée. Pour autant, je n'ai toujours pas commencé le tome 2. Je pense qu'il me fallait du temps. Mais j'ai hâte de retourner dans l'univers.

En bref, une romance qui m'a sorti de ma zone de confort. J'ai beaucoup aimée cet univers, et j'ai hâte de découvrir la suite.

Et vous l'avez vous lu ? Qu'en avez-vous pensé ?
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Premier livre de la catégorie New Romance pour moi et que dire...
L'histoire est assez simple par elle-même mais fonctionne bien et est bien construite, elle se dévore même. N'espérez pas une scène de cul tous les chapitres, si c'est pour ça, clairement, passer au roman suivant !
Nola est un personnage du type attachiante et Mane le personnage que vous aurez envie de secouer.
Les personnages secondaires sont tout aussi attachants même si ma préférence va à Sol et son caractère des plus entiers !
L'écriture est assez agréable même si j'ai dû me faire à la prise de partie de s forme ''pensé-je, murmuré-je'' mais c'est venu très vite.
Par contre cette fin... Heureusement que j'ai le tome 2 à portée de mains !
Donc dans l'ensemble, ce roman est pas mal et j'ai vraiment envie de voir ce que donnera le tome 2 !
C'est mon tout premier de l'auteure et j'aime beaucoup son écriture qui est fluide et addictive.
Ce que j'aime aussi c'est qu'elle fait des chapitres court et ça je valide.
Toujours par rapport à l'auteure j'ai trouver qu'elle a fait un travail de dingue car très clairement mon cerveau était stimulée tout le long de la lecture je sais pas comment elle s'est débrouillée pour nous donner au fur et à mesures des indices sans trop nous en donner et du coup pendant ma lecture j'arrêtais pas de me poser des questions et de faire des hypothèses.

Je me suis beaucoup accrochée aux personnages surtout à celui de Mane qui me faisait beaucoup de peine.
Ce mec souffre de sa rupture avec Nott et il essaye de faire tout pour avoir des réponses et la récupérer même si ça peut le détruire à nouveau.
Le pauvre il a vécue deux fois la même choses quand même j'avais qu'une envie le prendre dans mes bras et lui dire que tout allais bien se passer.

J'ai beaucoup aimée découvrir la mythologie nordique qui est expliquée simplement ce qui m'as beaucoup aidée à comprendre moi qui m'y connais rien dans ce domaine.

Bon je vous avoue que j'étais pas bien dans ce livre avec les papillons car vu que j'en ai la phobie le fait que ce soit des papillons qui déchires tout sur leurs passages j'avais pas trop envie de les rencontrer.

Mais j'ai été très frustré de la fin car je pensais vraiment qu'on allait avoir les réponses à nos questions alors que bah pas du tout à la fin 😭 mais en vrai je pense qu'on aurait pu faire les deux tomes en un.

Pour moi, je trouve que ce n'est pas vraiment une romance fantastique car en vrai il n'y a pas tant de romance dans ce tome 1 on est surtout axé sur qui est nola et pourquoi elle a réagis comme ça et aussi pourquoi elle a perdu la mémoire.

Mais en tout cas j'ai très hâte de me plonger dans le tome 2 pour avoir les réponses et j'espère que Mane sera moins détruit.
Cette (new) romance m'a été énormément conseillée et j'ai A-D-O-R-É !
Au début j'étais un peu sceptique... Est-ce que romance et mythologie nordique forment une bonne combinaison ? La réponse est OUI !
Les dieux nordiques sont peu exploités ( à ma connaissance) dans la littérature. Cela apporte donc, dans ce roman, une vraie touche d'originalité( ce qui manque souvent en new romance).
Ce que j'ai également apprécié est que l'histoire d'amour ne va pas trop vite. Les protagonistes prennent le temps de se découvrir et de développer des sentiments.
Au final, "Le Marchant de Sable" à été une super découverte que je conseille vivement.
Nola étudie tant bien que mal, et entre autres, la mythologie nordique. Les dieux, les déesses, et leurs complexités viennent peupler ses jours, tandis que ses nuits ne sont faites que de rêves étranges, qu'elle ne parvient pas à expliquer. Elle ne dort pas beaucoup. Chaque nuit, un cauchemar revient la hanter, toujours le même, un cauchemar dans lequel elle se fait poursuivre par un individu, dont la course folle laisse une traînée de sable, et des papillons rouges inquiétants. le regard de l'homme est intense, effrayant, presque attirant.. Qui est t-il? Qu'est-ce ce rêve signifie, signe t-il le début de la folie? Alors elle essaie de lutter, contre la nuit, contre le sommeil, mais ces derniers gagnent toujours, et la fatigue intense de Nola s'accumule.. Elle repousse le moment où ses paupières se fermeront, malgré elle, où elle ne pourra plus rien faire que se laisser emporter à nouveau par ses propres songes... là où il demeure, sans fin. Jusqu'au jour où elle le rencontre. En vrai.
Une romance originale, ou le fantastique se mêle à à la passion : l'univers est fascinant, l'intrigue captivante, et nous fait voyager entre deux mondes. Les informations sont distillées tout en douceur au fil des pages, nous permettant de plonger dans cet autre monde et de l'appréhender en même temps que le personnage principal. On découvre une personnalité torturée et mystérieuse, mêlée à une immense tendresse, qui nous fait tourner les pages du livre à toute vitesse, espérant voir nos espoirs concrétisés. Cependant, un décalage à mon sens sur l'univers et le langage employé par l'auteur... malgré tout, les questions affluent, les sourcils se froncent, le doute s'installe, on veut savoir la suite, et... une fois terminé, il est si difficile de reposer le premier livre que le deuxième est acheté dans la foulée!
Mes passages préférés de ce roman ont été ceux sur la mythologie nordique. A part ça, je l'ai trouvé un peu longuet et les passages "épicés" plutôt plats. Je n'ai absolument pas accroché au personnage de Nola.
N'en reste pas moins que l'écriture est soignée. Je lirai la saison 2 avec intérêt
J'ai tout de suite été attirée par cette histoire mettant en scène une nouvelle version du marchand de sable sur fond de mythologie scandinave.
L'autrice s'est approprié cet univers et l'a rendu intéressant à travers un récit original.
Les personnages prennent en consistance au fur et à mesure des événements.
J'ai beaucoup aimé ce 1er tome.
Je ne suis pas une adepte des livres fantastiques mais là, c'est superbe. Je vous l'avoue, j'avais une petite appréhension, je ne lis pas ce genre de livre. Mais ... ⠀

Le prologue est génial, il nous permet d'avoir un minimum d'informations tout en nous assoiffant de questions. L'intrigue est lancée et nous donne terriblement envie d'en savoir davantage.

J'ai particulièrement apprécié les références sur la mythologie nordique (Merci qui ? Merci Vikings ou Ragnar ...) Donc gros plus pour le petit lexique de fin afin de nous plonger un peu plus dans ce merveilleux univers.
Concernant l'histoire, j'ai beaucoup aimé, ce livre m'a fait voyager, imaginer plus qu'aucun autre ou presque. le début m'a paru légèrement long, mais une fois certains faits révélés j'ai été complètement happée ! Les indices sont parsemés au fil des pages, sans pourtant trop en dévoiler.
Les personnages sont intrigants. Mane est attachant, entre haine, douleur, colère et tristesse j'ai complètement succombé à son charme. Pour ce qui est de Nola, j'ai particulièrement apprécié sa remise en question identitaire, si ce qu'elle était ou ce qu'elle est serait préférable au yeux de Mane. ⠀

Alors oui, ce livre est envoûtant, rempli de mystères et vous transportera dans un autre univers. de plus, la plume de l'auteure est incroyable, les pages défilent, je ne m'en suis pas rendue compte !

Devinez qui va sauter sur la suite le 29 juin ?
Nola est une étudiante en master qui a bien du mal à se concentrer sur ses cours de mythologie nordique. Epuisée, la jeune femme est terrifiée à l'idée de fermer les yeux et de s'endormir. Nola fait chaque nuit des cauchemars, dans lesquels le même homme la chasse. Un homme qui finit par surgir dans sa réalité, avec les mêmes tatouages, le même regard assassin et ses papillons rouge sang...

On fait la rencontre de Nola qui ne se sent pas en sécurité, et pire que tout, elle pense devenir folle. Cet homme, qu'elle nomme le Marchand de sable, la hante et elle tente de ne pas céder à la panique. de notre coté, on est tout aussi perdue qu'elle et on essaie de trouver un sens à ce qui lui arrive, avec l'envie de rester rationnel. Clairement, c'est plus compliqué que ça et on tourne les pages des questions plein la tête. Puis, le fantastique s'ancre définitivement dans le récit et c'est ce qui fait son originalité. On y parle de mythologie nordique et comme le titre du roman l'indique on a droit à un petit clin d'oeil au mythe du Marchand de Sable. On y découvre alors le monde des songes, mais pas seulement...

Si je n'ai eu aucun mal à m'attacher à Nola, cette jeune femme qui s'accroche coûte que coûte, j'ai trouvé un peu dommage qu'elle soit autant accablée par les évènements dans la première moitié du roman. Cela l'a rend plus vulnérable qu'il ne le faut. Elle subit plus qu'autre chose et on a envie de la voir se poser les bonnes questions. J'ai tout de même bon espoir pour la suite de l'histoire puisque Nola a un énorme potentiel. Potentiel qui semble être exploité dans le second et dernier tome. Je pense que c'est un choix de la part de l'auteure et je suis vraiment curieuse d'en savoir plus à son sujet.

Je me sens obligée de vous parler un peu de Mane, l'homme qui hante les nuits de Nola ! C'est un homme impressionnant, qui dégage une certaine noirceur et je ne savais quoi en penser. Il effraie, il est plein de rage, et semble prêt à exploser. On meurt d'envie de savoir ce qui se cache derrière cette colère. On aimerait comprendre pourquoi il éprouve autant de haine envers Nola. D'autant plus que ce n'est pas la seule chose qu'il éprouve pour elle. Vous l'aurez compris, les questions ne font que se multiplier. En ce qui concerne les personnages secondaires, j'y ai aussi trouvé mon compte. Je pense notamment à Ella, Kyle, ou encore la prof de Nola. D'ailleurs, certaines de leurs remarques nous interpellent quand tout n'est encore que mystère et j'ai vraiment aimé avoir des indices de leur part.

Verdict : Ce premier tome nous plonge dans une ambiance très mystérieuse. On prend le temps d'éclairer le passé de nos héros et tous les personnages qui gravitent autour de notre héroïne sont assez énigmatiques. On sent d'ailleurs qu'ils en savent bien plus qu'ils ne veulent bien l'admettre, laissant notre héroïne complètement perdue, épuisée et paniquée. La première moitié du roman ne m'a pas totalement convaincue, mais une fois que les réponses commencent à tomber, j'ai trouvé le récit plus envoûtant. On découvre alors peu à peu l'histoire qui lie Nola et Mane, dans un monde bien différent du nôtre, où il n'est pas rare de croiser dieux et déesses. le second tome arrive en juin et j'espère de tout coeur qu'il répondra à toutes nos questions. A suivre...

Lien : https://revesurpapier.blog4e..