Chaque nuit, Nola rêve du même homme.
Cet homme, grand, brun, tatoué, précédé de papillons rouge sang et semant du sable derrière lui.
Cet homme qui la suit, la chasse, la traque.
Mais, que se passerait-il si le rêve devenait réalité ? Jusqu'à quel point notre conscience nous empêche-t-elle de voir le monde tel qu'il est ?

ADOPTED LOVE ayant été mon gros coup de coeur de l'année dernière, j'en attendais énormément de cette duologie de Gaïa Alexia et, même si ADOPTED LOVE ne sera jamais détrôné, l'autrice m'a, une nouvelle fois, complètement embarquée !

Cette romance au coeur des mythes nordiques est d'une originalité sans égale !
Le fantastique pointe le bout de son nez et, en même temps, l'histoire reste ancrée dans une certaine réalité et, qu'est-ce que c'est plaisant.
On oscille entre Nola et Mane, entre le rêve et la réalité, entre les humains et les dieux... C'est particulièrement intrigant et addictif et l'autrice nous tient en haleine, jusqu'au bout, elle ne nous lâche plus.

D'ailleurs, Nola et Mane...
Sans surprise et comme dans tous les romans de Gaïa Alexia, on s'attache énormément aux personnages. On ne veut plus les quitter, on en redemande, encore, toujours !

Puis, avec cette fin, impossible de ne pas foncer sur le deuxième tome...
Une romance fantastique comme j'attendais.
Un parfait équilibre entre la romance, la mythologie nordique, du suspens... et vous obtenez " le marchand de sable ".

J'ai apprécié ma lecture en compagnie de Nola et Mane, la romance entre les deux personnages est bien placée dans le roman et l'intrigue en général.

Le plus, c'est la mythologie nordique, on est totalement plongé dans le monde scandinave avec l'apprentissage des bases de cette croissance.

Je recommande !
Avec le Marchand de sable, Gaia Alexia nous offre une romance fantastique ancrée dans la mythologie nordique.
C'est un coup de coeur pour moi.
Premièrement, j'ai aimé découvrir la mythologie nordique et ses dieux dont je ne connaissais quasiment rien. Alors même si l'auteure a changé quelques aspects de la mythologie pour l'adapter à son roman c'est toujours très intéressant à découvrir.
Deuxièmement, l'histoire en elle-même est très intéressante et très prenante. Les personnages sont très bien créés (comme dans tous les romans de Gaia Alexia).
L'alternance de pov et des moments passé/présent/rêve vient rythmer le livre et accentuer le suspense.
Le seul point négatif que j'ai à noter lorsque je termine la saison 1, c'est que je n'ai pas encore acheté la saison 2 !!

Cette duologie me faisait de l'oeil depuis sa sortie mais je n'avais jamais trouver le temps et les finances nécessaires pour me la procurer jusqu'à ce que je tombe sur une très bonne occasion qui ne me laissait pas le choix. Je suis plus que ravi de ce très bon hasard car j'ai découvert une auteure à la plume légère et fortement plaisante à lire.

Il est indéniable que Gaïa Alexia détient un style fluide, agréable et addictif à parcourir et parfait pour cette saison ensoleillée ou prendre du bon temps est de mise. de plus, l'auteure nous dévoile une romance maîtrisée et parfaitement rythmée, bercée par une dimension fantastique incroyable et captivante, faisant de ce premier volet un véritable page-turner. Cette fascinante association de romance et de mythologie fait de ce roman un ouvrage unique et atypique que j'ai pris plaisir à dévorer. Grâce à ses très courts chapitres, l'auteure va droit à l'essentiel et ne s'encombre pas de futilités et quand bien même j'ai apprécié cette décision, j'admets que j'aurais apprécié que la mythologie nordique soit encore plus exploitée qu'elle ne l'est déjà. Il faut dire que ces nombreuses légendes qui la composent sont toutes plus intéressantes les unes que les autres et j'aurais aimé encore plus les savourer à travers cette réécriture. Néanmoins, les détails apportés restent maîtrisés et il est certain que Gaïa Alexia a réalisé un important travail de recherche pour offrir un roman à l'univers abouti et cohérent. Néanmoins et comme le veut la romance, cette dernière use de quelques facilités du genre et quelques parties se dévoilent assez prévisibles et rapides. Fort heureusement, ces quelques défauts sont très vites effacés par tout le reste et l'incroyable fin ouvert me fait me tourner sans tarder vers le second et dernier tome de cette saga.

Quant aux personnage du Marchand de Sable, je les eux aussi ai totalement adorés. Qu'il s'agisse de Nola, Mane et les autres chacun a su me régaler quant à la divinité qu'ils représentent finalement. Je ne peux en dévoiler davantage sans spoiler mais j'ai vraiment pris plaisir à les redécouvrir une fois leurs véritables identités dévoilés. J'ai beaucoup apprécié suivre l'histoire entre notre héroïne et l'homme de ses rêves – le fameux marchand de sable – qui aura eu le mérite de m'apprendre certaines choses quant à son origine. Moi qui en avais souvent entendu parler lors qu'étais enfant, j'étais très loin de me douter que celui-ci faisait partie des Dieux nordiques. C'est incroyable comment notre monde actuel est construit au travers différents mythes et légendes et j'apprécie en découvrir davantage. Cependant et malgré ma grande appréciation, je regrette juste que Gaïa Alexia tombe quelque peu dans les stéréotypes et fasse de ces protagonistes de véritables clichés par moments et j'aurais apprécié encore plus de nuances. Tout comme je regrette certains raccourcis et une certaine rapidité me laissant parfois sur la touche. Ainsi et même si j'ai vibrer au rythme de la romance, je suis certain que cette dernière aurait pu offrir quelque chose d'encore plus grand et saisissant.

Ce premier tome a su me séduire grâce au style addictif et parfaitement enchanteur de Gaïa Alexia qui, à travers la légende du marchand de sable, offre une romance légère et palpitante, à l'univers mystique porté par une mythologie incroyable et captivante. C'est sans surprise que je me rue dors et déjà sur la suite et dernier tome de cette duologie.
Lien : https://mavenlitterae.wordpr..
J'ai déjà testé cette année, mais pas avec une franche réussite, l'une des incursions d'Hugo Roman dans les romances fantastiques et mythologique avec Hadès et Perséphone, qui ne m'avait pas entièrement convaincu. J'avais donc quelques appréhensions vis-à-vis du Marchand de sable malgré les excellents retours que j'en entendais, appréhensions que je n'aurais pas dû avoir car nous sommes sur un tout autre type de texte !

L'autrice, Gaia Alexia, est déjà connue pour plusieurs succès en new romance : Adopted Love et Baby Random. Reprenant ces codes, elle imagine ici une histoire qui flirte avec les codes de la romance estudiantine et les codes des romances paranormales, mais avec en prime une petite touchante mythologique fort appréciable qui nous embarque dans le Nord aux côtés d'Odin, Loki et leurs Valkyries, pour les personnages les plus connus.

Dans Hadès et Perséphone, j'avais trouvé un déséquilibre entre la romance et la mythologie, et c'est ce qui m'avait gênée. Ici, les deux sont inextricablement mélangés, l'un ne va pas sans l'autre, et comme dans le Livre perdu des sortilèges, on suit un schéma avec une jeune étudiante naïve, qui a des problèmes qu'elle cache, et que le fantastique va bientôt percuter pour l'emmener dans un monde qu'elle n'imaginait pas. Classique mais toujours efficace sur moi quand c'est bien écrit.

J'ai beaucoup aimé découvrir le personnage de Nola, jeune étudiante en master en Histoire, qui n'ose plus dormir car dans ses rêves, fort réalistes, elle est poursuivi par un homme aussi séduisant qu'effrayant. Avec elle, j'ai beaucoup aimé me replonger dans l'ambiance de mes années d'études en Histoire, ayant moi-même suivi ce cursus, même si l'emploi du temps décrit ressemble plus à celui d'une étudiante en licence qu'en master, notre héroïne ne préparant pas de mémoire... Peut-être une petite erreur factuelle de l'autrice, ce qui est dommage parce que le reste est très juste. On y retrouve la charge de travail que ça exige, la fatigue que ça procure, les longs moments à travailler à la bibliothèque mais aussi en dehors les petits apparts pouilleux qu'on pouvait avoir, les rencontres qu'on faisait dans les résidences, les rendez-vous au café le matin, les soirées avec les potes pour se détendre un peu et les histoires de garçons bien sûr. C'est très réaliste.

Du coup, quand le fantastique vient se glisser inéluctablement dans l'histoire, on ne le voit pas forcément venir. Tout semble "normal" dans la vie de Nola, en dehors de ses cauchemars et ses insomnies. D'accord, sa prof de mythologie nordique est étrangement familière, d'accord le bar où elle va prendre un verre lui fait entrevoir quelque chose de singulier, d'accord il lui semble avoir vu dans la rue l'homme de ses cauchemars, mais quand même. Ah, quelle héroïne naïve ! J'ai adoré la façon dont l'autrice construit peu à peu le piège qui va faire basculer son héroïne, car c'était impossible pour elle d'échapper aux filets du destin.

Ce destin, c'est le beau et émouvant Mane ou Marchand de sable comme l'appelait sa femme autrefois, la déesse de la nuit : Nott. Et qui est Nott ? L'incarnation précédente de Nola qui en a perdu tout souvenir. Mane est donc terriblement malheureux et après s'être échappé de l'Enfer nordique où on l'avait enfermé, bien décidé à récupérer sa femme. Avec un tel décor, on aurait pu s'attendre à un héros implacable, un brin autoritaire ou tyrannique, sur le modèle qu'on trouve souvent dans la mythologie mais ce n'est absolument pas le cas. L'autrice fait preuve de bien plus de finesse quand elle écrit son héros. Elle lui donne ainsi une double facette, celle de quelqu'un d'implacable et un peu effrayant, ça c'est aux yeux de la jeune Nola au courant de rien et qui a peur, puis celle d'un ancien époux malheureux, prêt à tout pour regagner le coeur de son aimée, et là la lectrice fond forcément.

La romance est cependant peu présente à ce stade de l'histoire. Elle ne débarque vraiment que dans le dernier tiers ou quart de ce premier tome, le reste ayant été consacré à la construction de cet univers entre rêve et réalité, mais pour une fois, cela ne m'a nullement gênée, car l'immersion progressive est fort réussie. L'autrice profite de ce temps qu'elle prend pour planter son décor pour nous distiller petit à petit les éléments de la mythologie nordique qui nous seront nécessaires afin de comprendre la suite. Elle évoque ainsi les 9 mondes en lesquels serait divisé l'univers dont Midgard dans lequel on vit, Asgard où vivent les dieux et Helheim dont aurait réchappé Mane. Elle utilise également non pas les divinités que tout le monde connaît désormais mais des divinités plus annexes autour desquelles elle bâtit judicieusement son histoire, ainsi elle enrichit notre culture sur cet univers. J'ai aimé croiser Meili le dieu de l'oubli, m'amuser du charme de Kvasir divinité chargée de transmettre ses connaissances et la sagesse aux hommes, rencontrer la tout feu tout flamme Sol déesse du soleil, et bien sûr le ténébreux Mane divinité de la Lune. On découvre aussi progressivement leurs pouvoirs et l'ensemble fascine vraiment.

Dans une ambiance fantastique fort réussie, l'autrice nous plonge totalement dans la découverte de cette version moderne et revisité de la mythologie nordique, avec des divinités qui aiment aller d'un monde à l'autre et notamment visiter le nôtre. Il est fascinant de voir comment ils font usages de leurs pouvoirs chez nous, du monde des rêves et des papillons de Mane, jusqu'aux pouvoirs mal maîtrisés de Nola/Nott où elle fait tomber la nuit, en passant par la tornade Sol. J'ai vraiment beaucoup aimé l'adduction des deux dans notre monde. Cela ouvre une bien jolie porte sur une aventure en plus riche en émotion, car au-delà de cette introduction du paranormal dans son petit quotidien, c'est l'introduction d'une grande histoire d'amour contrariée qui attend notre héroïne Nola et nous n'en sommes qu'au tout début. La romance est cependant déjà électrisante dans la dernière partie de l'oeuvre. Elle se sera fait attendre mais nous aura bien récompensés avec de belles émotions à fleur de peau mais aussi beaucoup de taquinerie de la part d'un Mane vraiment charmeur. Et c'est tout ce mélange : mythologie, quotidien étudiant, romance sexy et pétillante en devenir, qui m'a fait passer un excellent moment !

Gaia Alexia floute les codes entre la romance paranormale et la romance new adult à la fac dans cette courte saga en 2 tomes. Elle accroche son lecteur avec une ambiance étrange et immersive, qui tout comme pour son héroïne, plonge peu à peu le lecteur dans cet univers merveilleux et irréel qu'il peine à réaliser, le tout pour ensuite mieux nous servir une romance contrariée tragique, qui comme le phénix renaît de ses cendre pour mieux nous consumer. C'est sombrement envoûtant !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Une romance young adult avec la mythologie nordique, de la magie et du mystère ?! Je dis oui ! Malgré le caractère explosif de certains, les personnages sont attachants et on a envie d'en savoir plus sur eux. Une belle découverte qui m'a tenue en haleine !
'ai beaucoup AIMÉ cette lecture 😍que j'ai trouvé très original.
En effet, il s'agit d'une romance fantastique. L'auteur y aborde la Légende du marchand de sable avec la Mythologie Nordique.

C'est une slowromance donc la romance se développe doucement et j'aime beaucoup cela.
Les personnages sont bien développés et j'ai bien aimé Nott et Mane et l'évolution de leur histoire.
Ici, une question en fil conduceur du roman qui nous pousse à lire la suite pour découvrir la réponse.
Evidemment, la fin m'a laissée sur ma faim😅😂 Je ne sais pas si ça se dit mais c'est le cas.
Vous avez deviné, je dois absolument lire la suite...Heureusement que j'ai le T2 dans ma PAL...

Ici, on suite l'héroïne qui s'appelle Nola, étudiante à la Fac et qui a de gros problèmes pour dormir.
Tous les soirs et lorsqu'elle s'endort pendant les cours ou ailleurs, elle fait des cauchemars ou un homme en colère la poursuit inlassablement...
Elle essaye d'y échapper mais il la rattrape toujours...
Elle n'ose plus dormir de peur d'y être confrontée...
Elle n'ose en parler à personne jusqu'au jour où...
Je vous laisse découvrir la suite...
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Au début, j'ai eu beaucoup de mal à rentré dans l'histoire mais au fur et à mesure que l'on apprend à connaître les personnages on s'y attache. Je trouvais aussi le personnage de Nola très agaçant et m'empêchait d'avancer sans l'histoire.
Le personnage de Mane par contre est plus intriguant, le beau gosse ténébreux.
Mais je n'ai pas eu les réponses à mes questions qui est fait exprès par l'auteur qui veux nous en apprendre plus dans le tome 2.
Le personnage de Léo m'intrigue aussi car quand elle rencontre l'homme mystère de ses rêves, on en entend plus vraiment parler et je trouve ça dommage justement car il est louche comme personnage.
J'adorais déjà la mythologie et donc en découvrir davantage sur la mythologie nordique autre que celle que l'on a vu dans les marvels m'ont intéressé encore plus.
Vraiment hâte de découvrir la suite.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Je viens de terminer ce livre et je prends juste le temps de poster mon avis avant de sauter sur la suite.
L'histoire est très prenante malgré quelques longueurs et autres moments brouillons.
On suit ici Nola Nott, étudiante en Master et insomniaque volontaire afin d'échapper à ses cauchemars.
Les personnages sont sympathiques quoi qu'un peu bâclés.
Ça ne m'empêche pas de m'attaquer directement au second tome.
A lire si vous êtes adeptes de Romance
Merci à Vanessa pour la découverte de ce livre.

Ouvrez ce livre et vous ne pourrez plus le refermer avant la toute dernière pages. J'ai adoré ce livre innovant, addictif, intrigant, et plein d'humour. Impossible de résister au punchline amusante que Nola distribue tout au long du livre. Je suis restée accrochée à l'intrigue qui nous en révèle si peu, mais qui a su dévoilé des morceaux de réponse à bon escient.

L'univers mêlant les dieux et les songes apportent une bonne dose d'émerveillement, de rêve et également de mystère. La magie qui entoure les personnages nous transporte à travers les différents mondes pour un dépaysement total. Ces derniers sont tous différents et une enveloppe irréelle les entoure.

La romance est l'intrigue, tout se repose sur elle. L'auteur a su la mettre au centre de l'histoire tout en apportant quelque chose de nouveau. Nous avons de la peine pour les deux protagonistes qui vivent deux tourments différentes, mais liés. C'est prenant, vivant et j'ai ressenti différentes émotions au fil des pages, joie, compassion, tristesse, incompréhension, impatience... Ce qui est sûr, c'est que je ne me suis pas ennuyée.

En bref: Une romance unique drôle, pertinente et addictive. Une raison de le lire ? "Le marchand de sable" ne vous laissera pas dormir.
Lien : https://labibliothequedemell..