Tchernobyl. Ou la première catastrophe nucléaire à l'échelle de l'humanité. Cet échec dont on ose à peine prononcer le nom, qui sonne comme une malédiction.
Un sujet entouré d'une chappe de silence plus hermétique que la chappe de plomb qui tente de contenir la radioactivité du réacteur.

Je me souviens précisémment de ce jour d'avril où des bribes d'informations nous parvenaient. Mais un accident nucléaire c'est comme un tsunami, tant que ce n'est pas encore arrivé, on a du mal à imaginer que ce soit possible. Pire qu'un tsunami d'ailleurs, puisque le mal est invisible.
Fort heureusement en France, le nuage s'est arrêté à la frontière. Vous ne vous souvenez-pas ? Il freinait dans le ciel avec ses petites pattes de nuage.

Ce livre est un véritable témoignage pour les générations futures. Il explique l'indicible, l'incompréhensible. On y retrouve toute la pudeur slave, une sacré dose de radioactivité et des vapeurs de vodka. On y retrouve des héros condamnés, des vieux à qui l'on dit de laver les bûches avant de les mettre à brûler dans la cheminée, des chasseurs embauchés pour tuer les animaux domestiques livrés à eux-même dans les villages désertés. Et toute la souffrance, l'absurdité de la tragédie, la destinée qu'il faut accepter et la peur de donner la vie , une vie contaminée.
Les témoignages sont poignants et sobres. Plein d'amour et d'espérance, malgré tout.
C'est un cri de tout une population sacrifiée, décimée, déplacée, déboussolée, qui ne comprend pas pourquoi du jour au lendemain, le jardin, les animaux, la maison, ses vêtements, deviennent des ennemis mortels.
Certains passages sont particulièrement incroyables : cette petite fille qui raconte que sa maison a été enterrée et qu'elle n'a pas pu récupérer son album de timbres. Cette mamie qui dit adieu à sa maison en s'inclinant devant et saluant chacun des arbres de son jardin.

J'ai mis du temps à lire ce livre qui est comme une prière. Dense et tragique.

Alors, faut-il le lire ? Oui. C'est un texte important. Il faut lui accorder du temps et du respect. Pour ceux qui souhaitent poursuivre sur un écran, je recommande l'excellente série Chernobyl.

La première fois que j'ai entendu parler de Tchernobyl, j'étais enfant, et je me rappelle que j'étais terrifiée à l'idée que la même chose puisse potentiellement arriver en France (je savais qu'il y avait des centrales nucléaires en France, et à l'époque, c'était suffisant pour me faire peur).

J'ai toujours été curieuse à propos de Tchernobyl, comme la plupart des gens je suppose. Cela semble impossible d'être indifférent à ce qui est, du moins à mes yeux, l'une des plus grandes catastrophes ayant jamais eu lieu.

C'est pourquoi, lorsque la mini série Chernobyl est sortie, je n'ai pas attendu très longtemps avant de la regarder. Je l'ai trouvé passionnante, et elle m'a donné envie d'en apprendre encore davantage, c'est pourquoi j'ai cherché s'il existait des livres sur le sujet, et c'est ainsi que j'ai découvert La Supplication de Svetlana Alexievitch.

Si la série retranscrit les conséquences plus ou moins directes de la catastrophe, et se concentre davantage sur les aspects "techniques", elle s'inspire tout de même de certains témoignages de ce livre.

Ce dernier recueille quant à lui des témoignages de diverses personnes en 1996, dix ans après les événements.

C'est une lecture passionnante, mais difficile. Elle vous retournera l'estomac, vous serrera le coeur, vous donnera parfois envie de pleurer, vous révoltera, et ne vous laissera clairement pas indifférent.

Svetlana Alexievitch livre un travail absolument remarquable, une vision d'ensemble des terribles conséquences qu'a eu cette catastrophe sans précédent, et qu'elle continue à avoir, des années après s'être produite.

On découvre toutes sortes de témoignages, de personnes ayant été en première ligne pour tenter de maîtriser l'incendie, d'habitants des villages ayant été évacués en catastrophe, de gens ayant fait le choix de venir vivre à Tchernobyl malgré le danger, de médecin, de liquidateurs, de femmes de liquidateurs, de journalistes, d'enfants... Un panel de personnes riche et varié qui permet d'avoir un grand nombre de points de vues différents, et une vision "d'ensemble" de la catastrophe.

On découvre cette histoire d'une toute autre manière, à travers les souvenirs des gens l'ayant vécu, de près ou de loin, et de l'impact que cela a eu sur leur vies, sur leur santé...

On découvre également à quel point il était difficile pour les gens de réussir à croire que le danger était réel. En effet, les oiseaux chantaient dans les arbres, les légumes poussaient mieux que jamais, étaient d'apparence normale et ne donnaient pas mal au ventre, alors pourquoi avoir peur ? Où était la radiation ? Comment/ pourquoi avoir peur d'une chose qu'on ne voit pas, ne sent pas, qu'on ne peut pas toucher, et dont les conséquences sur la santé ne surviennent que des années plus tard ? Même quand des scientifiques ou des gens bien informés le leur expliquait, ils refusaient d'y croire, préférant faire confiance au gouvernement qui leur assurait qu'ils ne courraient aucun danger à rester sur place ou consommer les légumes de leur potager.

Ce qui m'a le plus frappée, outre les conséquences terribles qu'à eu l'accident, c'est l'incompréhension des gens, leur incapacité à comprendre cet événement sans précédent qui a pour beaucoup transformé leur vie irrémédiablement, qu'ils soient paysans ou intellectuels. Même des années après, lorsqu'il témoignent pour Svetlana Alexievitch, beaucoup disent ne toujours pas comprendre ce qu'il s'est passé.

Au delà d'un livre sur Tchernobyl, c'est également une plongée dans la culture Soviétique, sur le fonctionnement de leur société, l'importance du communisme, leur vision de l'Homme... Moi qui n'y connaissait pas grand chose, j'ai beaucoup appris grâce à cette lecture.

Et au delà d'un livre sur les conséquences de la catastrophe, c'est un livre sur l'amour inconditionnel, le sens du devoir, de l'abnégation, sur l'amour de sa patrie et de sa terre, et bien d'autres choses encore !

En résumé, c'est une lecture vraiment intéressante et enrichissante, que je vous conseille si souhaitez en apprendre davantage concernant Tchernobyl.
Assez bien écrit et traduis quoi que c est une histoire d horreur de souffrance d incompréhension, de solitude de peur etc.. On a mis la tete dans le sable en leur disant que c était sous controle..... Combien de morts combien de malade combien de milles alentours de Tchernobyl.. Un historien a écrit dans le livre que Tchernoby est une catastrophe de la mentalité Russe... Alexandre Revalski.
Quelle claque !
Un des livres les plus poignants et bouleversants que j'ai lus ces dernières années.
De l'humain, rien que de l'humain dans toute sa tragédie, son impuissance et son incompréhension face à une situation apocalyptique et à l'inexorable. L'auteur nous livre des témoignages puissants sans jugement aucun. Il ne s'agit pas de condamner ou juger qui que ce soit, bien au contraire.
Un concentré d'humanité qui nous ramène à ce que nous sommes sans doute vraiment.
Une série de témoignages très forts des survivants de Tchernobyl et de tous ressort l'idée qu'ils se sont sentis abandonnés.
Aucune info ne devait passer les frontières, donc aucune info ne leur était donné, les communications étaient censurées, jusqu'à la bêtise même de ne surtout pas leur dire de prendre de l'iode (qui aurait protégé leur thyroïde) pour éviter la panique.
Ce n'était pas grave, ce n'était pas possible que cette centrale, fierté de l'Union Soviétique, symbole de la grandeur du pays, soit dangereuse.
Ils expriment leur peur, non pas sur l'instant car ce danger, ils le rappellent tous, était invisible et puisque les autorités ne disaient rien, tout allait bien! C'est après, et pour l'avenir qu'ils ont peur : peur car ils sont mis à l'écart, les lucioles qui risquent de contaminer les autres, car ils redoutent d'avoir des enfants, comment seront-ils? en bonne santé? Peur aussi car c'est la confiance qu'ils plaçaient dans leur gouvernement qui a été trahie : le système communiste, avec normalement le peuple comme priorité, a failli : aucune info, aucune protection, des cadres qui profitent de la situation ...
Bref, après la guerre en Afghanistan qui venait de s'achever, certains hommes sont repartis au front : les liquidateurs, chargés de nettoyer et sécuriser le réacteur après l'explosion. Des héros? Parfois oui, motivés par leur foi en leur gouvernement, parfois contraints, sous la menace de sanctions ... tous en tout cas bien loin d'imaginer à quel point leur vie en serait bouleversée.
Des témoignages vraiment essentiels dans un monde qui semble avoir oublié cette catastrophe.
Ce roman est un coup de poing dans le coeur, un livre qui ne peut laisser personne indifférent.
L'auteur, à travers ses différents témoignages, nous montre qu'en plus d'être une catastrophe écologique, les conséquences humaines et sociales sont dramatiques.
Peu de gens étaient conscients de l'ampleur de la catastrophe à cause du manque d'information mais surtout à cause de l'opacité du gouvernement à ce sujet. Cette situation a détruit tellement de vies.
Les paysans qui ont été chassés de leur terre ne comprenaient pas le danger de ces radiations. Évacués d'urgence, ils ont perdu du jour au lendemain leurs biens. Plusieurs sont retournés vivre là-bas.
Les soldats et autres personnes envoyés sur le terrain pour les travaux de la centrale nucléaire y sont allés par bravoure, par héroïsme ou par ignorance mais tous sans équipement de protection adéquat. le prix qu'ils ont tous payé est terrible car c'est leur vie qui a permis de minimiser les dégâts occasionnés.
Les victimes sont des simples gens comme vous et moi: des familles qui vivaient à côté de la centrale, des soldats, des étudiants réquisitionnés, des exilés des anciens pays de l'URSS, les générations suivantes qui ont des enfants malades ou difformes etc. Il y a beaucoup de douleur dans ces récits, de la souffrance, de l'incompréhension, de la colère mais aussi de l'amour, de l'humanité et du courage.
Le style d'écriture semble parfois flou car l'auteur recueille ici des témoignages bruts avec son lot d'hésitations, de propos décousus et d'interruptions. Mais elle nous restitue avec brio chacun de ces récits de vie sans une fois s'immiscer. C'est beau à lire, cette chorale de plusieurs fois, ces cris déchirants….
Ce livre est un témoignage bouleversant sur les gens qui ont subi cette catastrophe. C'est une lecture exigeante, qui nécessite un coeur bien accroché mais il me semble indispensable. A lire de toute urgence!
Par ailleurs, y a-t-il un livre semblable sur Fukushima ?
Lien : https://leslecturesdehanta.c..
Après avoir lu ces témoignages poignants de ces personnes qui étaient aux premières loges de la catastrophe de Tchernobyl ou qui ont été envoyés sur site pour diverses tâches, je ne vois pas vraiment comment on peut encore considérer le nucléaire comme une "énergie propre".
Svetlana Alexievitch a fait le choix de nous livrer ces successions de témoignages et ce livre est vraiment bouleversant.
On découvre une partie des souffrances qu'on vécu les Biélorusses quand la centrale a pris feu puis explosé. Ce sont des moments peu ou pas partagés par ailleurs et ces témoignages font de cet ouvrage un livre qui ne se contente pas seulement de retracer des anecdotes, mais bien une retranscription neutre de l'Histoire.
Comme on dit, les paroles s'envolent mais les écrits restent... Ce livre, toujours interdit en Biélorussie, me semble-t-il, est un rare témoignage de l'histoire, un moyen de ne pas oublier et de saluer la mémoire de ces hommes et ces femmes, de ces héros du quotidien... J'ai non seulement découvert des moments et des faits terribles mais ce livre m'a aussi changé et bouleversé.
Effroi total à la lecture de ces témoignages humanistes et édifiants. Indispensable.
Livre bouleversant sur la tragédie de Tchernobyl. Il nous hante longtemps après !
J'ai lu ce l'ensemble de ces témoignages avec une vive émotion. Il m'est arrivée de pleurer plus d'une fois au détour d'une phrase. Chacune de ces femmes et chacun de ces hommes ont laissé une vive impression de vie gâchée dans mon jeune esprit. Pourtant, travers certains témoignages, un amour profond et inconditionnel a supplanté toute a haine et l'incompréhension. Un amour inconditionnel, destiné à un mari, un enfant, un frère.... Une âme sacrifiée sur l'autel de la vie. Lire leur histoire constitue un premier pas vers leur reconnaissance. Il me semble important de partager notre lecture.