Le livre regroupe six histoires qui ont pour fil conducteur le film de Noël, Love Actually.
Elsa, Mira, Isabelle, Louison, Juliet et Joséphine rencontrent l'amour le soir du réveillon et tout au long de leurs histoires, vous avez dans la tête quelques répliques cultes du film, ainsi que ses chansons ; « All I Want for Christmas Is You« , « All Alone on Christmas« , « Here with Me« … et « Christmas Is All Around« .
Ce roman séduira peut-être les personnes qui apprécient les comédies romantiques, mais je suis désolée de vous dire que ce ne fut pas le cas pour moi, sauf pour la nouvelle de Marie Vareille « A pile ou face », qui raconte l'émouvante histoire de Juliet Campbell. La jeune femme retourne dans son petit village pour assister à l'enterrement d'un vieil ami. Partie en Australie une quinzaine d'années auparavant pour une raison qui nous est dévoilée à la fin, elle se replonge dans ses souvenirs et reprend contact avec sa meilleure amie…
J'ai apprécié cette lecture mais moins que l'opus de la team rom com de l'année dernière: "Noël et préjugés".

J'ai vraiment beaucoup aimé la plupart des nouvelles, notamment l'adorable histoire dans laquelle on trouve Ice, le chien, écrite par Adéle Bréau.

Mais... Une nouvelle m'a vraiment perturbée... Je ne sais pas comment tourner la chose donc je vais simplement dire qu'apparemment, si l'on n'est pas beau, à part après moults changements physiques (dont opération chirurgicale), on ne peut pas trouver l'amour... Cette idée me paraît bien triste et j'ai perdu ce qui fait l'essence de la romance pour moi: elle doit me faire rêver.

Et avec cette histoire, on en est loin. Je ne comprends vraiment pas que cette nouvelle se soit retrouvée là. Dommage... C'était bien parti :(
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Très déçue de cette lecture. Trop formatée, des personnages creux... Je l'attendais avec impatience mais je suis vraiment déçue. Cette fois c'est sûr je n'achèterai pas le prochain. Et dire que j'attendais ce livre avec impatience... Aurais-je fait une overdose de romance de Noël ?
Avec "Noël Actually", notre collectif d'auteures drôles et romantiques rempile pour une troisième année de collaboration. Si dans les autres recueils, les références à "Orgueil et Préjugés" par exemple, sont plus discrètes - même si cela sous-entend d'avoir lu le livre et d'être amoureuse de Darcy -, avec le film "Love Actually" en fil conducteur, ce n'est plus le cas ! Cette lourdeur peut freiner le lecteur et le faire se sentir exclu s'il n'a pas vu le film mythique. Mais pour les autres, ils vont adorer !

Certaines nouvelles sont meilleures que d'autres, car manquant de crédibilité. Les héroïnes tombent amoureuses trop vite, font des rencontres qui ne doivent rien au hasard. Sous-couvert de la magie de Noël, l'ensemble est exacerbé et c'est dommage, car les autres recueils sont plus mesurés. Néanmoins, on y retrouve l'humour, le romantisme, l'amour, la magie des fêtes et de nombreux rebondissements qui font de cet ouvrage un recueil léger, sans prétention, à savourer au mois de décembre !
Malheureusement ce recueil n'a pas été (pour moi) les romances que j'attendais avec un titre comme celui l'a. Parce que oui pour ne pas faire original, love actually est un film que je regarde et regarde encore. Mais là les histoires m'ont déçue. J'ai trouvé qu'il manquait de féerie.
Un petit livre pris au hasard chez Noz lors de leur dernier arrivage de la collection Lillycharleston

Je trouve sympa l'idée de plusieurs auteurs autour d'un même thème. Ici Noël et Love actually.

En vérité je n'ai pas aimé. La majorité des histoires sont niaises et cousues de fil blanc. Et je ne parle pas de celle dont l'héroïne au physique ingrat se fait tout refaire (dents, perte de poids, nez ... ) pour trouver un job et l'amour. Sérieux, on en est encore là ?

En revanche j'ai beaucoup aimé l'histoire racontée par Marie Vareille, très douce, jolie et simple. Mon coup de coeur de ce livre.

En deuxième position celle de Tonie Behar que j'ai également bien aimée, une héroïne et une histoire qui change de ce qu'on peut lire habituellement.

Personnellement je ne vous conseille pas vraiment cette lecture. J'imagine que dans le même genre il y en a d'autres qui sont plus sympas.
Si le premier recueil m'avait laissé un sentiment mitigé, le second m'avait beaucoup plu, c'est donc tout naturellement que j'ai rempilé cette année, mais hélas, quelle déception ! Sur les six nouvelles, je n'en ai apprécié que deux et j'ai bien failli abandonner ce recueil tant ce que je lisais ne me plaisait pas.

La première, Fortune Cookie, de Sophie Henrionnet est sympathique mais sent clairement le réchauffé. La seconde, Love is all around, d'Adèle Bréau est pleine de longueurs et sans grand intérêt. La troisième, La revanche de Louison Cerfeuil d'Isabelle Alexis sent la grossophobie à plein nez et est franchement détestable. La quatrième, All I want for christmas de Marianne Levy est totalement nulle. Heureusement, les cinquièmes et sixièmes relèvent le niveau !

Sept jours et une vie de Tonie Behar sort des sentiers battus avec une héroïne quinquagénaire qui a fui la Roumanie de Caeuscecu pour devenir concierge à deux pas de l'Opéra Garnier où elle est guide quelques après-midis par semaine. Voilà une héroïne qui change et j'ai trouvé ce personnage très attachant.

A pile ou face de Marie Vareille nous propose une histoire d'amitié brisée et une révélation que je n'avais pas vu venir mais même si j'aime beaucoup la plume de cette autrice, j'ai trouvé le dénouement très gnangnan et j'ai clairement préféré la nouvelle de Tonie Behar.

Toutes ces nouvelles et ces héroïnes ont un point commun : adorer le film Love Actually et vont se retrouver dans l'épilogue où elles vont toutes assister à une projection spéciale au grand Rex en présence de Mariah Carey !

J'aime bien ce film, même si il n'est pas culte pour moi, mais les clins d'oeil à ce grand classique de Noël sont peu nombreux et ça sent vraiment le coup de com' de la part des éditions Charleston pour écouler le recueil. Ne vous attendez donc pas à un Love actually version littéraire, ce n'est clairement pas ça du tout.

Une vive déception pour ma part, je ne suis pas certaine d'être au rendez-vous l'année prochaine si un nouveau recueil voit le jour. En revanche, j'ai très envie de lire La Chanson du rayon de lune, le nouveau roman de Tonie Béhar avec Mina, à paraître fin janvier.
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Une lecture sympathique pour se mettre dans l'ambiance de Noël !

Ce roman est un recueil de 6 nouvelles écrites par la Team RomCom afin de nous partager un peu de magie de Noël. Au niveau des autrices, nous avons Isabelle Alexis, Tonie Behar, Adèle Bréau, Sophie Henrionnet, Marianne Levy et Marie Vareille. L'ambiance de Noël est bel et bien présente avec les marrons grillés, les stands de sapin, la neige, Mariah Carey et son All I Want for Christmas is You, les decorations, Michael Bublé,.. Et le point commun de toutes les histoires ? C'est la projection spéciale de Love Actually au Grand Rex à Paris avec une guest très spéciale. Quant à la couverture, elle est vraiment très belle et bien dans le thème.

Noël Actually est une lecture idéale pour le mois de Décembre. Néanmoins, je vous avoue que j'ai été déçu par ce roman.. Les histoires m'ont paru un peu fade, sans intérêt.. Heureusement que La revanche de Louison Cerfeuil et À pile ou face sortent du lot. Je me suis beaucoup reconnue en Louison et en Juliet. Ce qui m'a également bien plu c'est le fait que les héroïnes aient mon âge, ce qui m'a fait déculpabiliser un petit peu d'être encore célibataire. Quant à l'épilogue, on y retrouve tous les couples qui sont à la fameuse projection et qui semblent tous heureux en amour. C'est mignon. Mention spéciale pour Moustache.
Lien : https://onceuponadreamgirl.w..

C'est un recueil de nouvelles qui rendent hommage au film culte Love Actually.

La vérité c'est que j'en n'ai pas trouvé ni Noël, enfin, un vrai idée de Noël dans aucune des nouvelles et, je ne trouve pas qu'il fait hommage non plus au film car à part mentionner Mariah Carey et All I want for Christmas is you il y a pas grand chose.

Je sais, je suis peut-être un peu dure mais avec un telle titre et en mettant en avant l'hommage, j'avais peut être beaucoup des attentes.

Les nouvelles en elles mêmes ne sont pas mauvaises, je les ai aimé, si on oublie le reste, je les trouve marrants, avec un petit peu de magie.
La lecture est fluide et on arrive vite à la fin, c'est vrai que j'aurais aimé que certains nouvelles soient plus longs que des autres.

Enfin, pour moi, ce n'était pas le meilleur livre de Noël que j'ai lu.