Cette bande-dessinée est une vraie révélation ! Elle est magnifique, tant au niveau des dessins que de l'histoire qui est intéressante et intrigante. Elinor Jones est une couturière de talent qui se fait embaucher par la famille Tiffany. Cette famille est une véritable entreprise de couture de haut standing. La très jeune Bianca Tiffany dessine les modèles et mène son petit monde la baguette, tandis que sa mère supervise le tout et que son grand frère reste effacé derrière les deux femmes de la famille. Elinor vient d'arriver et elle doit trouver sa place dans ce petit monde en montrant son talent mais sans trop se démarquer non plus. Il ne faudrait pas faire de l'ombre à Bianca ! Ce premier volume est vraiment passionnant, j'attends avec impatience de pouvoir lire la suite !

Je pense que cette série trouverait sans aucun doute sa place dans un collège ou un lycée doté de nombreuses jeunes filles aimant le stylisme (généralement ce n'est pas ce qui manque !)

Lien : http://blogonoisettes.canalb..
C'est une belle surprise !

Quand j'ai acheté cet album, j'étais plutôt partie pour me faire un trip Girly un tantinet régressif. Hé bien, cette BD c'est beaucoup plus que ça !!!

Le dessin est splendide.
Chaque planche mérite qu'on prenne son temps car le dessin est très fin et riche en détails.

Un coup de crayon et un sens des couleurs qui m'a entièrement plongée dans cette Angleterre Victorienne et qui sait donner vie à toutes les robes confectionnées par les personnages.

Le scénario n'est pas en reste.
Les premières pages laissent penser à une histoire plutôt classique mais assez vite, on entrevoit certaines choses et on comprend qu'un huis clos sous tension commence.

La fin de l'album offre son lot de révélations qui ont donné à votre lectrice ici présente un petit goût de " je veux savoir la suite !!!! "

Lien : http://www.livr-esse.com/art..
Agréablement surprise par cette BD.
J'aime les illustrations, très belles, et qui montrent bien la beauté des tissus. L'écriture des bulles est assez grande pour ne pas avoir à plisser les yeux ou rapprocher le livre devant son nez.

On a envie d'en apprendre plus sur les personnages, que ce soit l'attitude d'Abel ou encore celui d'Elinor.
Le personnage de Bianca est très ambivalent, elle est très jeune, semble être adorable mais finalement, elle est plus que fourbe.

J'ai hâte d'emprunter les deux autres tomes.
J'ai été un peu fâché avec Algérisas sur le fait qu'elle ne termine pas son excellente série Candélabres malgré le fait qu'elle clame depuis deux ans sur son blog que c'est pratiquement prêt. On se demande même si elle n'aurait pas des démêlés avec Delcourt son éditeur qui empêcheront la parution de ce dernier opus. du coup, je voulais savoir si c'était cette nouvelle série qui lui prenait également toute son énergie. Est-ce que cela valait le coup ?

La réponse à cette question existentielle sera positive. J'ai bien aimé Elinor Jones qui nous fait entrer de plein pied dans une famille prestigieuse de grands couturiers à savoir les Tiffany à l'époque de l'Angleterre de la Reine Victoria.
Pour autant, je sais que cette série s'adresse en particulier aux filles qui rêvent de robes et qui ont vu déjà la trilogie des Sissi une centaine de fois. C'est le monde des grands bals avec des vêtements de rêve. Je ne suis pas un lecteur catégoriel. Je ne me dis pas "ouais, c'est une bd de gonzesse ou de mec". Je crois qu'il faut aller au-delà de ces a priori pour apprécier véritablement l'essence et l'âme de cette série.

Les dessins de type manga m'ont fait penser à la toute première série de mon enfance à savoir Candy. C'est clair qu'il y a de la nostalgie par rapport à cela. Je n'y peux rien mais cela me plaît. J'ai véritablement envie de connaître la suite de cette saga au rythme des bals des 4 saisons.

Le premier tome ne se termine pas vraiment en apothéose mais il répond clairement à certaines questions. le second se poursuit mais n'arrive pas à monter en intensité malgré un drame légèrement bâclé. On sait que cela sera une trilogie mais il manquera toujours une saison pour terminer le bal...

Au final, on ne peut que succomber par autant de grâce et de charme ! C'est certes typiquement féminin mais heureusement d'ailleurs !
C'est une bande dessinée merveilleuse!! Les dessins sont beaux, minutieux, délicats, colorés et singuliers. L'histoire est très intéressante et les personnages sont émouvants et attachants. Vous l'aurez comprit, cette bande dessinée m'a beaucoup plu.
Le thème est la mode et l'histoire se passe en Angleterre, au 19e siècle. Elle traite des sujets importants et intéressants comme: l'anorexie, les personnes perfectionnistes et l'amitié.

C'est une trilogie à découvrir!
Je suis restée dans l'Angleterre victorienne (XIXe siècle) avec cette nouvelle série. Je n'avais franchement pas de grandes attentes si ce n'est me faire plaisir visuellement… et j'ai été franchement emballée par le chemin emprunté par l'histoire ! Finalement, c'est un premier tome que j'ai trouvé très bon aussi bien dans le fond que dans la forme et je me suis empressée de me procurer les deux autres volumes de la trilogie !
Ce que j'ai préféré dans ce premier volume c'est le traitement des personnages, que j'ai trouvé assez surprenant. En tout cas je ne m'y attendais pas. Car dans cette belle maison bourgeoise, derrière les masques et les belles tenues, il vaut mieux se méfier de l'eau qui dort. Et j'ai hâte d'en savoir plus sur certains protagonistes ! Sans compter que le thème de la mode – voire du stylisme (même s'il est difficile d'utiliser ce terme dans un contexte XIXe siècle) – me plaît beaucoup.
Comme pour Princesse Sara, c'est visuellement très beau et très soigné. Les tenues sont sous les feux de la rampe alors robes et autres manteaux sont impressionnants de détails. Les visages et leurs expressions m'ont également plu et j'ai trouvé beaucoup de charme à l'ensemble. Les couleurs apportent juste ce qu'il faut de vivacité et de dynamisme sans non plus tomber dans le flashy trop irréaliste.
Séduite par ce premier volume, je lirai la suite très vite. le seul petit reproche que je pourrais faire à cette lecture c'est que d'hivernal, elle n'en a que le sous-titre. Voilà qui manque un peu de neige et de blancheur immaculée.
Lien : http://bazardelalitterature...
Une belle série superbement illustrée. Plus sérieux que princesse Sarah mais un peu le même style (époque, ambiance, belles robes) tout en étant fort différent. Il traite d'un sujet grave et il vaut mieux être prévenu. l'anorexie est un sujet délicat et ce livre mérite donc un accompagnement pour les lecteurs plus jeunes qui ne comprendrons sans doute pas vraiment ce qui arrive à Elinor.
Lien : https://scrambledspirit.word..
Une BD sympathique, mais je n'ai pas de coup de coeur.
Elle est destinée à un public d'adolescentes / jeunes adultes.
Les illustrations sont magnifiques, ainsi que les couleurs, mais les personnages sont un peu trop dans le cliché, et le scénario est pour l'instant bien mince, avec des mystères lancés sur une phrase venant de nul part.

Si j'en ai l'occasion, je n'ai rien contre lire la suite, car comme je l'ai dit, c'est tout de même sympathique. Mais dans le même genre je préfère de loin Princesse Sarah.
Elinor Jones est une jeune femme couturière qui voit son rêve se concrétiser lorsqu'elle intègre la prestigieuse maison Tiffany. On suit le quotidien de cette héroïne discrète mais avec du caractère surtout quand elle s'adresse à Abel Tiffany, le frère aîné de sa chef d'atelier et fils de sa patronne. On découvre l'envers des collections de « haute-couture ». Bianca et son caractère … Non je vous laisse faire connaissance avec ce personnage. Dans ce premier tome, Elinor arrive à Dawnhall – la maison des Tiffany – et découvre la vie des couturières qui composent cette maison prestigieuse. Rapidement, elle se trouve plongée dans le feu de l'action avec le bal d'hiver. Un évènement très important où la maison Tiffany se doit de briller. On découvre alors les coups bas, les espoirs et les échecs des héros.

J'ai beaucoup aimé cette B.D. pourtant je suis très difficile dans ce domaine car je donne une grande importance aux illustrations. C'est le point essentiel de la B.D. ! Si le coup de crayon ne me plait pas, l'histoire peut être fantastique j'aurais énormément de mal à entrer dedans ou à accrocher. C'est la même chose pour les mangas. Ces deux genres reposent beaucoup sur les illustrations. Il faut qu'il y ait une belle harmonie entre le texte et les illustrations pour que la magie opère. Aurore signe ici les illustrations. Comment définir ce très beau coup de crayon ? Il est doux avec des couleurs pastels. Il est poétique. J'aime beaucoup les détails des dessins d'Aurore, ils sont faits de différences de couleur. Je vous montre des illustrations extraites du premier tome. Je vous rassure, il n'y a aucun spoiler dedans ...
Lien : http://letempsdeslivres.word..
Cette bande dessinée me fessait de l'oeil depuis un moment, mais je ne me rappelais plus vraiment pourquoi. de plus, je n'avais pas lu le résumer. Mais je trouve les couvertures assez jolies et le personnage dessus sublime. Enfin bref, j'ai fini par l'avoir et j'avoue que je n'en ai pas eu assez. Enfin si dans un sens, j'en ai eu plein les yeux, les robes sont vraiment somptueuses et magnifiques. Les personnages sont vraiment bien faits et assez mignons. L'histoire démarre doucement. Et on apprend à connaître doucement les protagonistes du livre. Je me suis prise très rapidement d'affection pour Elinor. L'histoire tourne autour d'une famille qui fait dans la mode au 19e siècle, je dirais. J'adore en tout cas l'époque de ses robes. Enfin bref, ça parle de création de robe, la créatrice est très jeune, Bianca, qui m'a l'air bien capricieuse. Pour le moment, on assiste à l'arrivée d'Elinor dans cette maison, qui va très vite se lier d'amitié avec différentes personnes. Comme souvent dans ce genre de bande dessinée, on n'avance pas beaucoup. Et là, je vais rager un peu, parce que mine de rien, le volume est assez cher. Après je ne dis pas, j'en ai eu plein les yeux, les dessins sont magnifiques et le bal d'hiver a eu un côté féerique. Mais ça reste un peu cher, je trouve. Après je lirais la suite, parce que je suis assez curieuse de savoir ce qui va se passer.

En conclusion, un dessin magnifique qui m'a fait un peu rêver. Très court certes, mais magnifique, je suis vraiment ravie de l'avoir en main. Je ne comprends pas pourquoi j'ai hésité autant à commencer la série. Maintenant, j'ai vraiment qu'une hâte, c'est de la continuer malgré son prix un peu élevé.

Lien : http://plaisirdelire01.blogs..