•Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Elinor Jones?
"Après la fabuleuse découverte que fut la bande dessinée Princesse Sara, je continue ma découverte de la collection Blackberry de la maison d'édition Soleil... Et le plaisir continue!"

•Dites-nous en un peu plus sur son histoire...
"La jeune Elinor Jones vient d'être embauchée comme couturière par la famille Tiffany. Miss Bianca, qui est encore une enfant mais dessine déjà toute la collection, l'accueille à bras ouverts alors que son frère est plutôt désagréable. du moins, se sont les premières impressions qui ne se révéleront peut-être pas exactes."

•Mais que s'est-il exactement passé entre vous?
"J'ai longtemps cherché des bandes-dessinées qui allieraient de beaux dessins à des histoires intéressantes et avec cette collection je l'ai enfin trouvé! Elinor Jones m'a autant séduite que Princesse Sara, un nouveau coup de coeur donc! Tous les éléments sont réunis avec en plus une pincée de belles robes et de mode, un soupçon de mystères et d'énigmes, un vrai régal! le seul défaut? Un goût de trop peu."

•Et comment cela s'est-il fini?
"Malgré toutes mes bonnes résolutions, mes envies d'être raisonnable, surtout avec tous les cadeaux que j'ai à acheter ce mois-ci, je crois que je ne vais pas résister à aller m'acheter au plus vite le tome 2!

Lien : http://booksaremywonderland...
Des dessins magnifiques, une histoire touchante... Wahou, une vraie claque !
C'est avec beaucoup de plaisir que nous vous faisons découvrir cette BD qui se passe dans une maison de couture où l'héroïne est embauchée en tant que couturière. Les illustrations sont simplement magnifiques et le texte tout à fait adapté aux jeunes lecteurs ou lectrices.
Une histoire bien menée, à l'écriture efficace, où les petites filles qui aiment les belles robes s'y retrouveront. Pour nous c'est une très belle découverte.

Lien : http://lescoupsdecoeurdecmet..
Cette lecture est effectuée dans le cadre du Cold Winter Challenge, menu "flocons magiques".

Nous nous retrouvons à l'époque victorienne en Angleterre, un environnement propice pour la mode, le raffinement.
J'aime particulièrement les relations entre les personnages : notamment celle du frère et de la soeur Tiffany. Mais l'on sent également des clivages et des rapprochements entre les autres personnages.

Seule, Elinor semble à l'écart, assez solitaire, comme spectatrice de ce microcosme.

Pourtant son acharnement et sa constance dans son travail vont faire des merveilles, mais à quel prix ?

Tout est suggéré dans ce premier tome.

On sent bien qu'une menace plus grande risque de déclencher un cataclysme dans la suite des aventures de cette couturière de talent.

Une bande-dessinée très bien menée qui dès ce premier tome nous fait ressentir les tensions entre les personnages.

On retrouve un peu l'ambiance des Candy ou autre Princesse Sarah avec les rivalités et les coups bas.

Pour ce qui est des illustrations même constat, je trouve que l'on est proche du manga dans le dessin des personnages, ce qui ne gêne en rien bien au contraire.

J'aime énormément les décors intérieurs et les robes. Les partis pris d'angle de vue également sont intéressants (au début, dans la présentation de l'atelier).

Une bande-dessinée initiatique de très bonne facture graphique et scénaristique qui me pousse à découvrir les deux autres tomes pour suivre Elinor Jones dans son avancée.

Lien : http://chrisbookine.blogspot..
Une très jolie bande-dessinée à l'atmosphère romantique et délicate et aux superbes illustrations qui mettent en valeur l'époque de l'Angleterre Victorienne et le domaine des maisons de haute couture.
Lien : http://blogleslecturesduchat..
De très beaux dessins et de très jolies couleurs. J'aime l'histoire d'Elinor qui essaie de s'accrocher dans le monde de la couture. Et j'aime le retournement de situation qui nous permet de découvrir que Bianca n'est pas une petite fille si gentille que ça...
J'ai découvert cette BD sur le blog de Galleane où elle en parlait avec ravissement. J'avoue que c'est surtout le dessin qui m'a attiré tout de suite. Encore une fois j'ai profité qu'il soit disponible à la bibliothèque pour le découvrir.
Elinor Jones est une jeune couturière qui débarque chez Tiffany, une entreprise familiale de couture. Installée dans la maison des Tiffany, la fille cadette, Bianca gère un petit groupe de couturière quand sa mère voyage aux quatre coins du monde. Elinor intègre l'équipe avec plaisir.

J'ai été agréablement surprise de découvrir l'intrigue. Je pensais avoir à faire avec une énième histoire sur une domestique qui arrive dans une grande maison. Là, on rentre dans le monde de la couture, ce qui change un peu. Elinor se retrouve à créer les robes de grandes dames pour les différents bals organisés d'Angleterre.
Tout de suite, on voit que la jeune femme a un talent inné pour ce métier. Dans la maison Tiffany, même si Bianca regarde les projets, elle laisse du mou aux couturières pour leurs créations. Enfin jusqu'à un certain point.

Elinor est un peu le personnage "trop bon, trop con". Elle est extrêmement gentille et serviable, et se laisse facilement marcher sur les pieds. Rapidement les masques tombent. La petite Bianca, si mignonne et attendrissante, apparaît comme un requin capricieux. Heureusement Elinor peut compter sur ses collègues qui la soutiennent et l'aident. Il se peut même qu'elle puisse faire confiance à Abel, le frère ainé de Bianca qui cache bien son jeu.

Comme je disais plus haut, j'ai tout de suite été attirée par le dessin. Semblable au manga, il est léger et fluide. On découvre des décors du XIXe de qualité et des robes magnifiques.
Elinor Jones est une série assez courte puisqu'elle ne fait que trois tomes. Ce premier tome se lit assez vite. On pourrait lui reprocher le peu de rebondissement, mais il installe les personnages et le contexte. A voir au fil des autres tomes si Algésiras et Aurore tiennent la route.
Lien : https://lapucealoreilleblog...
C'est un grand jour pour Elinor Jones : elle vient d'être engagée comme couturière auprès de la famille Tiffany, dont les collections de haute couture, dessinées par la jeune Bianca, font fureur. Mais à peine entrée dans dans le Saint des Saints, là voilà confrontée aux mystères et aux oppositions qui animent les membres de la maisonnée. Que cache Abel Tiffany sous ses abords maussades et antipathiques ? La petite Bianca est-elle vraiment la créatrice des modèles fabuleux qui font sa gloire ? Et qui est vraiment Chao, le majordome, qui semble avoir une influence beaucoup plus grande que celle donnée par son poste ?
Non seulement Elinor devra travailler d'arrache-pied pour mériter et conserver sa place dans la maison Tiffany, mais elle devra également faire preuve d'habilité pour éviter les pièges mesquins tendus par Bianca...

Un joli petit album, sans prétention, qui devrait ravir les jeunes lecteurs et lectrices. Des couleurs pastels douces et beaucoup de détails exquis, notamment sur les robes de bal, sont propres à faire scintiller les yeux des petits princes et des princesses en puissance.
Le vocabulaire aisé et l'histoire mignonne sont tout à fait adaptés pour les lecteurs de 9-10 ans, avec la juste dose de mystère et de questions sans réponse pour les amener à lire les tomes suivants.
Le lecteur adulte regrettera sans doute l'absence de mouvement qui rend les planches trop statiques et le manque de profondeur du personnage de Bianca (dont le faux-air de Nellie Oleson est frappant !) qui paraît soit tête à claque, soit adorable.
Mais l'ensemble est charmant et mérite amplement la lecture.
Ça fait un petit moment que je voulais lire cette série de BD, et lors de ma ballade sur le site de ma médiathèque, je me suis aperçue qu'elle était disponible, je n'ai pas pu résister, il fallait que je la lise.

Elinor est couturière, elle arrive donc dans l'établissement Tiffany, établissement de renom dans le domaine de la mode. Les couturières y sont logées, et entretiennent donc une solide amitié. Bianca est une jeune adolescente, mais elle n'a rien à voir avec Elinor, puisqu'elle est la fille de l'entreprise familiale Tiffany, et c'est elle qui dessine l'ensemble des collections. Trois fois par an, la maison Tiffany organise un grand bal lors du quel est présenté l'ensemble de la nouvelle collection. A chaque fois, un nouveau thème est choisi par Madame Tiffany.

C'est une histoire bien sympathique, avec de très jolies illustrations, de magnifiques robes.

J'ai vraiment apprécié mais il y a juste un petit bémol, j'ai trouvé que tout cela devenait bien intéressant dans les dernières pages, et bien évidement il n'y a pas vraiment de fin, il faut donc patienter jusqu'à ce que je puisse lire la suite, et c'est bien dommage.

Je lirai la suite sans aucun doute, parce que j'ai vraiment adoré l'univers de l'histoire, ensuite parce que les dessins sont sublimes, et enfin à cause de cette non-fin !

J'ai maintenant hâte de pouvoir lire les deux autres tomes, le bal de Printemps, et le Bal d'été.

A découvrir aux Editions Soleil !

Lien : http://milleetunepages.com/2..
J'ai emprunté cette bande dessinée à la médiathèque et j'ai adoré ! J'ai hâte d'aller emprunter la suite...
Elinor est une jeune couturière qui vient d'être recrutée chez Tiffany. Elle arrive dans un manoir où vivent non seulement la famille Tiffany et leurs domestiques mais aussi les couturières qui travaillent à l'atelier sous les directives de la jeune Bianca. Elinor est admirative devant la créativité de la jeune fille et s'intègre vite au sein de l'équipe des couturières mais elle relève aussi assez rapidement des conflits et des étrangetés au sein de cette communauté.