Je note en groupé toute la série d'Elinor Jones.
J'ai trouvé cette BD très intéressante tant du point de vu de l'histoire que du dessin. L'histoire est la création de vêtements de luxe par un atelier très connu. La jeune fille qui le gère, Bianca, est infecte. Elle traite ses couturières comme des moins que rien et si quelque chose ne lui plait pas, elle s'assoit sur le travail de la personne. Elle va cependant prendre un début d'humanité à la dernière page du dernière tome. Son frère gère en fait tout l'atelier : de la création des dessins à l'élaboration. Il supervise dans l'ombre que les employers ne soient pas maltraitées... Elinor est une nouvelle couturière, malade, mais très habile, qui vient d'intégrer l'équipe.
Ce que j'ai trouvé dommage est le fait que même si dès le départ on suppose la maladie d'Elinor, on n'a pas de réel détail. A la fin, cela restera un mystère.
Certains passages sont aussi à peine survolés.
Par contre les dessins sont splendides !
Le premier tome de cette trilogie est vraiment original!
Je l'ai découvert par hasard à la médiathèque, et j'ai bien aimé. Les dessins sont très beaux! Par contre, pour ceux qui aiment les aventures palpitantes, vous allez être déçus!
Elinor Jones est une jeune couturière qui va travailler dans la maison des Tiffany. Elle devra alors préparer de magnifiques robes pour que le bal d'hiver soit réussi.
Je vous conseille fortement cette BD
j'ai adoré!!! et maintenant je suis très triste de me dire qu'il va falloir que j'attende, certainement longtemps, le prochain tome! J'ai choisi cette Bande-dessinée pour l'histoire et les dessins et je n'ai absolument pas été déçu, même carrément emballé! Les dessins sont superbes, avec de magnifiques couleurs et décors, et les robes!!! ahhhh les robes! L'histoire a une unité, même s'il y a une ouverture pour le prochain tome, c'est ce que j'ai particulièrement apprécié. Les personnages sont bien "dessinés" et sont assez complexes pour que l'on ait envie d'en savoir plus sur eux, les apparences peuvent être trompeuses. Il y a pas mal de texte, mais le format 'bande dessinée' m'a fait regretté la brièveté de l'histoire, j'en voulais plus! Je recommande vraiment cette bande-dessinée, bien que n'y connaissant pas grand chose mon avis est peut être trop enthousiaste.
Une très bonne idée d'histoire, servie par un dessin sublime. On sent qu'on effleure à peine l'intrigue et l'univers, c'est un excellent début. On a envie d'en savoir plus, tout en se demandant où les auteurs vont nous emmener. Un premier tome qui remplit parfaitement son office !
Mon avis est assez mitigé sur ce premier tome. Pour commencer, je ne m'attendais pas du tout à ce style de dessin un peu manga avec ces mentons et nez pointus. Mais j'ai tout de même été sensible aux traits des personnages qui transmettaient parfaitement leurs sentiments. D'ailleurs, le personnage principal, Elinor, est magnifiquement dessiné. Elle en devient très attachante. Les décors sont superbes. L'esthétisme est à mettre en avant. L'univers victorien est respecté et c'est un des points forts de cette B.D. le monde de l'atelier de couture et de la création de robes permet un feu d'artifice de couleurs, de formes, de tissus.
Pour moi, le gros point faible se trouve dans l'histoire et le scénario. Je l'ai trouvé beaucoup trop court et avec un air de déjà vu. L'intrigue est très peu développé. Par exemple, on ne sait pas d'où vient Elinor. Je n'ai pas été surprise ni transporté malheureusement.
Malgré quelques points faibles, je lirais le second tome car j'aimerai en connaitre davantage sur l'histoire personnelle d'Elinor. Il s'agit d'une B.D. à lire sans prise de tête et sans être à la recherche d'une quelconque nouveauté.
Lien : https://netherfieldpark.word..
Bianca, jeune bourgeoise et future héritière d un empire de la mode confectionne de splendides créations pour dames afin qu elles resplendissent aux bals qu organise sa mère. Elle embauche elinor Jones, une nouvelle couturière dans son équipe. Cette jeune femme qui rêvait d intégrer cette équipe si spéciale, va peu à peu apprendre à connaître le caractère double de sa petite patronne, et découvrir le vrai talent de la famille. Cette bd s adresse plutôt aux jeunes filles, les dessins sont très beaux, l histoire est bien construite on a envie de connaître l suite. le sujet change aussi, la couture, l héritage familiale, la vraie nature des personnages....
début prometteur, dessins très doux et ambiance envoûtante. Personnages intrigants. je vais me jeter sur la suite!
Les dessins d'Aurore sont magnifiques et correspondent à l'époque et au milieu dans lesquels évoluent les personnages. Les robes fourmillent de détails et sont plus impressionnantes les unes que les autres.

Quant au scénario d'Algésiras, derrière l'histoire principale autour du monde de la couture transparaît une intrigue plus sombre. Elinor semble souffrir d'anorexie et Abel le découvre, la forçant à changer pour sauvegarder son emploi chez eux.

Une série a priori en 3 tomes dont je suis pressée de connaître la suite.
Lien : http://boumabib.fr/2010/08/3..
Le bal d'hiver -Elinor Jones

La maison de couture Tiffany crée des robes pour les ladies les plus fortunées d'Angleterre. Elinor n'en revient pas d'avoir été embauchée: désormais, elle sera sous les ordres de Bianca, la célèbre adolescente surdouée ! Mais Elinor doit s'adapter rapidement. Ici, on fabrique du sur-mesure pour mesdames les baronnes et duchesses ! Et Mrs Tiffany mise toute sa réputation sur d'incroyables bals, pour lesquels les costumes des invités sont réalisés sur mesure.
Un huis clos victorien, où les secrets de chacun se dissimulent parmi soies et taffetas...

C'est une très jolie bande dessinée qui m'a fait replonger en enfance: belles robes et crinolines, décors soignés, ambiance victorienne, tous les ingrédients sont là pour séduire les jeunes et moins jeunes lectrices. J'ai de plus trouvé l'histoire assez originale: l'héroïne, une jeune couturière doit faire ses preuves auprès de Bianca, une jeune fille surdouée créatrice de mode. Elle rencontre d'autres couturières de Bianca, aux personnalités bien affirmées et contrairement à ce que l'on pourrait croire ce n'est pas d'elles qu'émaneront les rivalités ou les complots destinés à se faire bien voir, mais du frère de Bianca, un personnage aussi troublant qu'énigmatique. Plus encore, c'est l'atmosphère de cette bande dessinée qui en fait tout son charme: de très belles illustrations, en partie celles consacrées au bal final, des scènes d'intérieur très soignées. J'avoue qu'il me tarde de connaître la suite d'autant plus que la fin réserve une surprise inattendue concernant l'évolution possible d'un des personnages clés de cette intrigue pleine de charme.

Lien : http://inlibroveritas.canalb..
Aurore a enfin trouvé sa scénariste : Algérisas manie très bien les dialogues qui se fondent dans les dessins d'Aurore. Toutes deux ont une note aérienne dans leur style et elles se complètent à merveille !