Nazneen est une jeune Pakistanaise de 18 ans mariée par son père à un quarantenaire vivant en Angleterre.

Il n'y a pas grand chose de plus à dire sur ce roman, qui raconte le quotidien de Nazneen dans ce pays dont elle ne parle pas la langue, vu que son mari pense qu'elle n'a pas besoin d'apprendre, dans un appartement qu'elle ne quitte quasiment jamais, de toute façon au Pakistan elle n'aurait pas le droit, et ainsi de suite.

La force du récit réside dans le fait qu'on a une description réaliste de la vie de Nazneen, (...)
Lien : https://bienvenueducotedeche..
J'y arrive pas, rien à faire! J'ai relu les deux premières pages trois fois. Ce livre me semblait intéressant, me semblait très pertinent, un choc de culture, une vision bien différente et bien marqué dans le récit. Au lieu de ça, je n'arrive pas à accrocher. Chanu est pour moi un personnage qui m'est antipathique. Oui il est gentil, mais après? Il n'y a pas de vie... ils ne sont pas plus affectés que ça par la perte d'un bébé. le style est tout aussi plat que les personnages, c'est lisse... il n'y a pas assez de profondeur. C'est dommage.
« 4ème de couverture :
Lorsque Nazneen apprend son prochain mariage avec un homme qui vit en Angleterre et qu'elle n'a jamais vu, sa vie bascule. Elevée dans un village du Pakistan et dans le respect des traditions, elle sera désormais l'épouse dévouée d'un mari de vingt ans son aîné, sans charme et sans ambition. Exilée dans ce pays dont elle ne parle même pas la langue, elle se soumettra tout d'abord à ce destin qu'elle n'a pas choisi avant d'entrevoir peu à peu la lumière et, grâce à l'amitié et l'amour, de prendre enfin le contrôle de son existence. Nouvelle voix incontournable de l'Angleterre métissée, Monica Ali raconte, dans ce premier roman où l'humour affleure toujours sous le drame, l'histoire poignante d'un éveil à l'indépendance dans un monde où s'entrechoquent traditions et préjugés.
"Nous savons, quand nous refermons à regret ce livre si plein de vie, qu'un grand écrivain est né." Geneviève Brisac, le Monde 2. »

On suit également la vie déchirée et déchirante de sa soeur, restée au Pakistan pour un mariage d'amour qui finit mal, par les lettres qu'elle lui envoie régulièrement.

Ce livre m'a attiré par les thèmes abordés : dépaysement, découverte d'une culture différente, condition de la femme, et la note romantique : amélioration de la vie grâce à l'amour et à l'amitié.
Pourtant, je me suis ennuyée tout au long de la lecture que j'ai peiné à terminer bien que le style soit léger, facile, riche et poétique mais très, trop lent . Les personnages sont pour moi trop disciplinés, trop lisses, trop doux, trop apathiques.
Le dernier chapitre sauve la lecture.
Personellement je n'ai pas adoré. La narration comporte beaucoup de détails dont on aurait fortement envie de se passer. J'imagine qu'il est assez réalliste mais je n'aime pas la manière dont c'est raconter.
Née au Bangladesh, Nazneen a été mariée à 18 ans par son père avec un émigré installé à Londres. Elle a quitté son pays. Son mari a 40 ans. Il est gentil mais pas très enthousiasmant. Il est velléitaire, parle beaucoup, fait des leçons et ne s'inquiète pas de savoir si Nazneen l'écoute ou a quelque chose à dire. Il ne veut pas qu'elle sorte alors elle reste seule à s'occuper de son intérieur : "En dix-huit années d'existence, elle n'avait pratiquement jamais passé un moment toute seule. Jusqu'à ce qu'elle se marie. Et vienne à Londres pour rester assise jour après jour dans cette grande boîte pleine de meubles à épousseter, résonnant des bruits assourdis d'autres vies calfeutrées au-dessus, au-dessous et autour d'elle."

Le temps passe. Nazneen fait connaissance avec d'autres Bangalies dans sa cité de Brick lane. Elle devient amie avec Razia. Surtout elle vit par procuration à travers les lettres qu'elle reçoit de sa soeur cadette Hasina, restée au pays. A 16 ans Hasina a fuit sa famille et fait un mariage d'amour contre l'avis de son père. Puis elle a quitté son mari qui la battait. Depuis elle a connu des moments très difficiles mais elle survit, continuant de se battre, d'avancer et d'écrire à sa soeur, seul membre de la famille avec qui elle reste en contact.

Et puis Shahana, la fille aînée de Nazneen, devient adolescente. Elle se révolte contre son père et ses leçons, elle veut porter des vêtements à la mode.
Et puis Chanu, le mari de Nazneen, lui achète une machine à coudre pour qu'elle puisse travailler dans la confection à domicile. Et un nouveau personnage entre dans sa vie, Karim, l'intermédiaire qui apporte et vient rechercher les pièces.
Et puis Chanu parle de plus en plus sérieusement de retourner au Bangladesh.
Tout cela va pousser finalement Nazneen à prendre elle-même les décisions la concernant.

"Ce qu'on ne peut pas changer doit être enduré. Et comme rien ne pouvait être changé, il fallait tout endurer."
Voilà comment vit Nazneen et j'ai trouvé que la lecture était comme sa vie : assez ennuyeuse. Comme elle j'attendais les lettres de Hasina qui apportaient un peu de mouvement. J'ai tenu jusqu'à la fin parce que je voulais savoir ce qu'il advenait des personnages mais je n'ai pas beaucoup apprécié et parfois j'ai lu en diagonale.
Lien : http://monbiblioblog.revolub..