Le château des étoiles est une BD mêlant habilement l'aventure, la science-fiction et l'histoire. Et le résultat est tout simplement au rendez-vous !
Lien : https://chroniquesdejustine...
La mère de Séraphin a disparu lors de sa recherche du mur d'éther. Un an plus tard, ses carnets refont surface. Séraphin et son père partent alors à sa recherche.

Une histoire pleine d'aventure. Ce qui lui donne un réel intérêt est principalement la qualité du dessin et la colorisation qui sont sublimes ! Une BD a admirer.
La mère du jeune adolescent, personnage principal de cette BD, a perdu la vie car elle a voulu atteindre l'éther avec son ballon. Son mari et son fils retrouvent son carnet de notes et poursuivent la conquête du ciel; quelle bonne idée d'avoir allié la conquête de l'espace avec les rêves de Ludwig, roi de Bavière, et ses fameux châteaux! En effet, la personnalité du roi, mystérieux, à l'écart du monde et perdu dans les légendes, devient chevalier du ciel, cherchant à conquérir un autre monde. C'est lui qui donne les capitaux pour construire l'éthernef, tout en restant en retrait. Les personnages finissent pas atteindre la lune, et ce n'est pas fini! le mélange du 19e siècle romantique et de la technologie, toujours esthétique, la beauté et la couleur des dessins, donnent beaucoup de charme à cette BD qui réécrit de manière poétique la conquête de l'espace
La mystère de l'éther pourrait se transposer actuellement au mystère de la matière noire. Mais au XIXème siècle, Séraphin et son père reprennent la quête de sa maman, elle les mène en Allemagne où ils doivent poursuivre leurs recherches dans le château de Louis II de Bavière sous la coupe d'un bon roi. Bien sur de méchants espions les surveillent...
Cette BD s'adresse à un public jeune féru d'esprit de découverte et de sciences.
Une bande dessinée entre science et aventure.
Ce qui m'a marquée avant tout dans cet album, c'est le splendide graphisme tout en couleurs diluées très douces, qui régale les yeux à chaque planche. Si la typographie du carnet de bord n'est pas toujours très lisible, l'auteur fait le choix pertinent de distinguer celles utilisées dans la narration et les dialogues.

L'histoire s'ouvre sur le deuil difficile de la mère de Séraphin, disparue lors d'une exploration en ballon, cependant tout s'accélère à réception de la lettre évoquant son carnet de bord retrouvé, pour ne plus faiblir par la suite. Dans le château du roi de Bavière, la majesté du bâtiment séculaire contraste avec l'effervescence technique du projet "d'éthernef". Ludwig est un roi rêveur négligeant son rôle de souverain, aspirant à voyager dans les airs davantage pour des raisons romantiques que scientifiques. D'ailleurs son architecte, dont l'atelier évoque celui, foisonnant, de Léonard de Vinci, a des préoccupations très éloignées de celui d'un ingénieur comme le père de Séraphin : dans ses plans, il est avant tout question de "salon royal", de "fosse d'orchestre" (!) et même d'une chapelle !.. La scène qui oppose les deux hommes entre considérations techniques et esthétisme est très drôle ("La science n'est pas un sport d'amateurs")!

Mais dans l'ombre, certains sont bien conscients de l'enjeu de pouvoir que représente (déjà à l'époque !) la conquête spatiale : celui qui deviendra "le maître de l'éther" aura une pression non négligeable sur les autres souverains. Parmi les proches du roi de Bavière se cache un espion au service de la Prusse... Les incidents se multiplient, et Séraphin, aidé de ses nouveaux camarades Hans et Sophie, enquête sur l'identité du traître. L'album se termine par une scène d'action grandiose qui nous laisse en plein suspense ! A suivre donc, dans le tome 2 de ce premier cycle.
Lien : https://www.takalirsa.fr/le-..
Dans cette bande-dessiné, nous suivons les aventures de Séraphin et de son père. Séraphin à perdu sa mère à la suite d'un essai d'un ballon à Ether. 1 an plus tard, Séraphin a du mal à passer à autre chose, et un jour son père reçoit une lettre anonyme et pleine de mystère disant que cette personne à retrouver le journal de bord de sa mère. Séraphin et son père vont donc aller à la rencontre de cette mystérieuse personne et arrive en Bavière au château de Neuschwanstein, pour rencontrer nul autre que le roi Ludwig de Bavière.

J'ai trouvé cette BD incroyable. Elle nous plonge de suite dans les année 1870. On suit avec plaisir les aventures de Séraphin, et leur envie de découvrir l'espace. J'ai trouvé les dessins très bien réalisés et pour avoir visiter le château de Neuschwanstein, plein de réalisme. J'ai été transportée sur les lieux, ce qui m'a fait encore plus aimer l'histoire.

La fin nous laisse sur le suspense et j'ai hâte de lire le tome 2
Lien : https://mesliburu.wordpress...
Cet ouvrage nous fait pénétrer dans un monde fantastique aux couleurs formidablement travaillées. C'est un moment hors du temps qui rend le-a lecteur-rice captif-ve d'un univers mélodieux, rythmé et suffisamment attrayant pour accrocher les yeux sur les planches aquarellées, du début à la fin. le scénario n'est pas des plus originaux mais est étudié afin de faire planer le mystère et donner l'envie de poursuivre l'aventure au fil des prochains tomes. J'acclame la scénographie, fors de ce que peut être publié habituellement. C'est une très belle découverte !
Un premier tome introductif lent qui se termine sur un cliffhanger frustrant. Les personnages ne sont pas assez convaincants dans l'unicité de leur caractère, mais cet aspect péjoratif s'efface derrière le dessin lui-même, qui rappelle sans conteste la légèreté de l'éther, autour duquel tourne l'intrigue. Je lirai la suite avec plaisir, avec l'espoir que les personnages se démarqueront un peu plus.
Lien : http://la-riviere-des-mots.b..
A la fin du XIXe siècle, l'Europe est en pleine révolution industrielle, et la conquête de l'espace apparait à la portée des hommes… Les scientifiques de l'époque pensent que l'espace est constitué d'éther. Afin de prouver leurs hypothèses, la mère de Séraphin part en ballon dans l'espace, mais ne reviendra pas. Un an après, Séraphin et son père reçoivent une invitation mystérieuse pour se rendre Bavière, où ils pourraient trouver des éléments expliquant cette disparition…
Cette BD, à destination de la jeunesse, regorge de références tant dans les illustrations que dans le scénario qui plairont également aux adultes. Les illustrations à l'aquarelle apportent une douceur à l'histoire. Un vrai délice pour les yeux.
Un bel album en effet mais que les plus jeunes n'apprécieront pas forcément.
Un petit manque de rythme sur la longueur, comme du Jules Verne : à la fois qualité et défaut
J'ai beaucoup aimé le dessin, et l'ancrage dans l'univers de Ludwig II de Bavière (il y a des détails sympathiques et historiquement authentiques, mais provenant de lieux différents -la table par ex.).