La couverture m'avait immédiatement tapé dans l'oeil. Il faut bien dire qu'elle est pleine de promesses et de jolies inspirations de Verne à Miyazaki. Je ne vais pas me joindre au concert de louanges quasi général. Ce premier tome s'avère plaisant mais peut-être un peu trop sage.

Le dessin est à la hauteur des promesses de la sublime couverture. Les aquarelles sont de toute beauté, les paysages magnifiques. Quant au travail des couleurs, il est remarquable.

Le sujet est intéressant et propice à enflammer l'imaginaire. Mais si j'ai apprécié ma lecture, je n'ai pas non plus été emportée. Il y a un quelques faiblesses qui ont empêchée ma totale adhésion, tout particulièrement au niveau des personnages. Tout d'abord le duo père/fils en tant que héros sur un pied d'égalité de traitement ne fonctionne pas. Je pense qu'il aurait fallu que l'auteur fasse un choix et en privilégie un des deux. Ensuite, j'ai trouvé les méchants pas assez convaincants. On dit souvent que pour faire une bonne histoire, il faut un bon méchant. Et j'ai trouvé que le Chancelier ne parvenait pas à représenter une menace suffisamment tangible pour être efficace. Enfin, certains personnages secondaires ne sont pas assez bien caractérisés et auraient mérité d'être mieux dépeints. Je pense notamment au personnage du roi de Bavière qui manque cruellement de charisme.

Malgré tout cette B.D vaut le détour. Les dessins sont vraiment splendides et j'ai tout de même passé un bon moment. Je lirai le second tome en espérant un scénario plus abouti et plus échevelé.

Challenge B.D 2017
Visuellement, c'est une réussite, car le dessin et la mise en page soignés accrochent tout de suite le lecteur. L'absence d'encrage noir, les couleurs délavées s'accordent parfaitement à cette histoire qui tourne autour de la recherche de cet élément mystérieux qu'est l'éther. de plus, c'est un très bel objet sous toutes ses formes : la parution en feuilletons dans des publications de style journalistique, l'édition simple du tome 1 de l'intégrale, dont la couverture joue sur les matières et rappelant volontairement les livre publiés en son temps par Hetzel, sans parler de l'édition de luxe.

L'auteur a en revanche confiné le scénario dans une intrigue très classique, qui déçoit forcément un peu après la mise en bouche. Cependant, on retiendra quelques touches originales, notamment dans le fameux jeu des références propres au steampunk - car le château des étoiles relève bien évidemment du steampunk. Ainsi, il n'aura échappé à personne que l'apparence physique du jeune Hans renvoie aux personnages comiques de Matsumoto - c'est pas si souvent que le steampunk francophone fait un clin d'oeil aux mangas -, ni que la reine Élisabeth d'Autriche prend les traits de Romy Schneider. Mais surtout, et ce n'est finalement pas étonnant de la part d'un auteur qui a adapté la saga des Nibelungen, le château des étoiles renvoie largement au romantisme allemand, à travers les paysages et avec, comme figure de proue, le mélancolique Louis II de Bavière.

Voilà donc un album qui navigue entre conformisme et touches plus personnelles, ce dont le dessin d'Alex Alice, qui s'est métamorphosé, rend assez bien compte. On a tout de même bien envie d'accompagner l'auteur et ses personnages un peu plus loin dans leur périple...
Prépublié sous forme de journaux, le Château des Etoiles est une BD qui est sorti début septembre, et qui devrait connaitre un franc succès, tant il a toutes les cartes en main pour toucher un très large public.

Avec son fond bleu en papier-tissu et ses dessins mis en relief grâce à une couche de brillant-lisse, on appréciera déjà la couverturede l'objet, particulièrement magnifique.

Et le contenu de l'album est au diapason. Difficile de classer le Chateau des Etoiles dans un genre de BD spécifique tant il navigue d'un genre à l'autre et d'ailleurs son auteur Alex Alice (scénariste et illustrateur de très grand talent dont je ne connaissais pas l'oeuvre) prend bien soin de ne pas l'enfermer dans un public particulier, ni en terme de genre, ni en termes de tranche d'âge. Disons pour simplifier que cette Bande Dessinée est une fantaisie historique de science fiction, parsemé de quelques traits d'humour bienvenus.

Les illustrations, entièrement réalisées à l'aquarelle, et qui offrent une déclinaison de couleur très riche, sont d'une beauté sans pareille.

On pense évidemment à l'univers du japonais Miyazaki dans cette stylisation féérique et magique, et cette histoire d'aventure spatiale, possède forcément quelques siimilitudes avec l'oeuvre de Jules Verne, mais l'ensemble reste assez fort et singulier pour en faire une oeuvre à part et qui devrait vraiment toucher un très grand nombre de lecteurs.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Un très bel album ! Les dessins sont magnifiques, les fondus splendides et les personnages sont attachants. Dans le château de Neuschwanstein, on croise Louis II de Bavière avec Sissi (et si ! et si ! ) et même un traître (Le rendez-vous de Berlin manqué... c'est lui). Et par-delà le ciel, une petite étoile gelée veille sur son enfant. Un enfant intrépide qui accompagnera son père ingénieur pour construire un aéronef qui volera à l'éther. Bon là je commençais un peu à ramer.. est-ce qu'il allait dans l'éther avec de l'éther ou dans l'air pour capter l'éther ? Je ne vais pas m'éterniser pour vous dire que cette histoire est éternelle et plaira à tous. Bon voyage dans l'hétérosphère.
Voici une bien belle découverte. J'ai de suite été séduite par les couvertures de cette série, aussi bien dans son édition simple et que « deluxe » et par l'ambiance qui en ressortait, mélange de romantisme et de découverte. L'intérieur est tout à fait à la hauteur. J'ai beaucoup aimé tout l'univers créé par Alex Alice qui se rapproche énormément de Jules Verne et de Miyazaki dont il semble s'être inspiré. Cela donne une ambiance très douce et mélancolique à l'oeuvre, propice à la rêverie.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Et voilà, encore une BD que je viens de terminer. Et celle-là, pfiou, j'ai adoré ! J'ai rarement lu du steampunk, je ne suis même pas sûre de pouvoir vraiment définir ce genre. Enfin, si, mais de là à affirmer que le Château des étoiles entre dans cette catégorie… je n'en suis pas certaine.

Dès que j'ai commencé, je me suis dit « bon sang, qu'est-ce que c'est encore que cette histoire d'Ether ? » et puis, je me suis mis dedans, et je n'en suis ressortie qu'après avoir tourné la dernière page. Si vous lisez mes critiques régulièrement, vous avez pu voir que j'aimais beaucoup Jules Verne. Il se trouve que cette BD, de par son scénario, me fait beaucoup penser à cet auteur. Tout ce côté Ether, voyage dans l'espace (avec un ballon !), alors que nous sommes à l'époque de Ludwig de Bavière et l'impératrice Sissi ! Ca a un côté un peu fou, ça fait penser à des rêves d'enfants.

J'ai beaucoup aimé aussi les dessins. Je ne suis pas artiste, je n'y connais pas grand-chose, mais ça me fait penser à de l'aquarelle. Ca donne un côté un peu vaporeux aux illustrations, qui, d'ailleurs, colle très bien avec le scénario. J'ai également beaucoup apprécié cette façon que l'auteur avait de différencier les dialogues et les descriptions. Oh et je voudrais vous parler de la couverture aussi, magnifique ! Elle contribue d'ailleurs à me faire penser à du Jules Verne. On dirait une version bleue des couvertures réalisées par les éditions Hetzel.

Une BD fort sympathique donc. J'ai hâte de lire le tome 2 ! Je veux savoir si Séraphin et ses compagnons réussiront à atteindre l'Ether.
Cet ouvrage nous fait pénétrer dans un monde fantastique aux couleurs formidablement travaillées. C'est un moment hors du temps qui rend le-a lecteur-rice captif-ve d'un univers mélodieux, rythmé et suffisamment attrayant pour accrocher les yeux sur les planches aquarellées, du début à la fin. le scénario n'est pas des plus originaux mais est étudié afin de faire planer le mystère et donner l'envie de poursuivre l'aventure au fil des prochains tomes. J'acclame la scénographie, fors de ce que peut être publié habituellement. C'est une très belle découverte !
A la fin du XIXe siècle, l'Europe est en pleine révolution industrielle, et la conquête de l'espace apparait à la portée des hommes… Les scientifiques de l'époque pensent que l'espace est constitué d'éther. Afin de prouver leurs hypothèses, la mère de Séraphin part en ballon dans l'espace, mais ne reviendra pas. Un an après, Séraphin et son père reçoivent une invitation mystérieuse pour se rendre Bavière, où ils pourraient trouver des éléments expliquant cette disparition…
Cette BD, à destination de la jeunesse, regorge de références tant dans les illustrations que dans le scénario qui plairont également aux adultes. Les illustrations à l'aquarelle apportent une douceur à l'histoire. Un vrai délice pour les yeux.
Un bel album en effet mais que les plus jeunes n'apprécieront pas forcément.
Un petit manque de rythme sur la longueur, comme du Jules Verne : à la fois qualité et défaut
J'ai beaucoup aimé le dessin, et l'ancrage dans l'univers de Ludwig II de Bavière (il y a des détails sympathiques et historiquement authentiques, mais provenant de lieux différents -la table par ex.).
Cette bande dessinée a de beaux dessins, avec des couleurs très douces. L'histoire est originale et intéressante, avec de l'aventure et des rebondissements. Une belle découverte.