J'ai découvert cette série sur plusieurs comptes Instagram ainsi que sur des book haul de blogueurs qui sont allés à Montreuil. Ces avis positifs m'avaient donné envie de me lancer dans cette aventure rappelant Jules Verne avec une touche de steampunk… Alors, lorsque j'ai vu les deux tomes à la médiathèque, je les ai empruntés sans tarder… Je vous annonce de suite la couleur : j'ai été plus charmée par les dessins que par l'histoire. Cette dernière est un peu farfelue et assez longue à mettre en place, mais on s'y fait après avoir rencontré quelques personnages plus intéressants que d'autres. J'ai mis du temps avant d'être plongée dans ce récit et c'est ce qui fait que je ressors assez mitigée de cette lecture. Il y a également les antagonistes que j'ai trouvé assez classiques, en particulier au début où certains individus ont presque l'étiquette « méchant » écrit sur leur visage. C'est un peu dommage, car on est finalement peu surpris par les retournements de situation liés à ces personnages malintentionnés… Quant aux protagonistes, on retrouve un trio sympathique avec Séraphin, le héros au passé douloureux, Hans, le gentil comique, et Sophie, la fille belle et courageuse. À voir si ce petit groupe saura sortir des sentiers battus et gagner en maturité par la suite…

En revanche, les couleurs des pages sont très épurées et dégagent une certaine douceur même dans les moments d'action. C'est un beau travail qui change des illustrations totalement réalisées à l'ordinateur. Plusieurs fois, j'ai remarqué des coups de crayon laissés sans doute volontairement. Cela a son charme et donne la sensation d'avoir l'une de ces anciennes bandes dessinées faites entièrement à la main. le trait est léger, bien réalisé, expressif et agréable. Quant à la mise en page, elle est soignée : la lecture se fait donc facilement. Vous l'aurez compris : la couverture tient ses promesses : l'intérieur est aussi beau. C'est donc vraiment dommage que le scénario ne me plaise pas autant que les autres lecteurs… Je suis curieuse de voir si le second tome me plaît davantage ou s'il me laisse cette même sensation partagée. Je conseille cette BD à ceux et celles qui aiment les oeuvres de Miyazaki ou de Jules Verne et qui apprécient tout ce qui est lié aux voyages dans les airs et dans l'espace…

Lien : https://lespagesquitournent...
Les dessins sont vraiment très soignés, c'est pour cela que j'ai voulu lire cette BD. Pour l'instant, j'accroche moyennement au scénario. Je vais poursuivre le tome 2 en espérant rentrer davantage dans l'histoire.
Cette bande dessinée a un graphisme super sympa mais pour ce qui est de l'histoire, ce n'est vraiment, vraiment pas du tout mon genre. La conquête de l'espace au XIXème siècle : un sujet qui est très bien traité mais qui, personnellement, ne m'intéresse pas trop. Toutefois, l'album m'a beaucoup fait penser à l'univers de Jules Verne (sans doute à cause des machines volantes) et j'ai trouvé que c'était très bien fait.
J'ai vu ce livre un peu partout et je dois dire que, sans même savoir de quoi il en retournait, j'avais envie de le lire parce que cette couverture était attrayante. le sujet ? Nous sommes en 1869, un an après la mort de la mère de Séraphin, disparue au milieu d'une découverte de l'espace, et le père de Séraphin a reçu une mystérieuse lettre anonyme qui dévoile que son carnet de bord a été retrouvé... Ni une, ni deux, le père et le fils s'embarquent dans l'aventure...

Le sujet permet de développer son imagination, et surtout de proposer de magnifiques paysages et lieux époustouflants, et c'est ce qu'Alex Alice a fait avec ce premier tome. Il dégage une douceur et une poésie à chaque page, notamment grâce aux couleurs utilisées, et c'était vraiment très agréable de lire un si bel ouvrage. Cela m'a parfois fait penser à l'univers du réalisateur Miyazaki, que j'aime énormément.

Malheureusement, le côté esthétique ne fait pas tout et je n'ai pas été aussi conquise que les autres lecteur·rice·s par ce scénario, que j'ai trouvé long à se mettre en place... Les protagonistes sont clichés, si bien qu'on sait tout de suite qui sont les méchants de l'histoire. Malgré ça, l'intrigue tient la route et je suis curieuse de découvrir la suite.
Lien : http://anais-lemillefeuilles..
L'influence de Miyazaki est flagrante dès les premières pages. On sent l'admiration que lui voue Alex Alice. Malheureusement, si l'ensemble est bien emballé, l'intrigue manque de rythme et, à force de situations déjà vues 1000 fois dans les "anime" de mon enfance, j'ai fini par trouver l'exercice un peu vain. C'est très joli et agréable, certes, mais sans plus.
Bof....Bof...Pas trop aimée. Bande dessinée qui m'intéressait mais le sujet ne m'a pas accroché. Les dessins sont parfois sombres et pas compréhensifs. Bof. Sans plus. L'idée est bien partie. L'histoire est un peu confuse, on ne voit pas trop où l'auteur veut en venir.
De magnifiques illustrations pour accompagner cette histoire intéressante, je lirai la suite avec plaisir