J'avais déjà entendu beaucoup de bien de cette bd par des amis. Alors dès que j'ai pu en lire le premier tome, j'en ai profité.

J'aime beaucoup les graphismes avec ses aquarelles et ses traits de construction parfois apparents. Les paysages comme les personnages sont vraiment bien réalisés.

Pour l'histoire, je suis intriguée et j'ai envie de lire la suite, mais j'attends de me faire totalement convaincre.
Superbe album, porté par des planches dignes des plus belles aquarelles du genre.
Il s'agit de percer le mystère de l'Ether, qui occupe l'espace, les hauteurs, l'atmosphère...
Au milieu du XIXè siècle, c'était encore un rêve de fou, mais c'était aussi une science, et ce n'est pas le ballon de ce cher Séraphin qui va dire le contraire !
Non, parce qu'un ballon, ça ne parle pas. Ca s'envole. Et c'est déjà pas si mal.

Dans la pure lignée de Jules Verne, embarquez dans une aventure rythmée, effrénée même, qui vous emportera plus loin que prévu...

Evidemment, quand on parle de voyage dans l'espace, je suis conquise, ça fonctionne avec toutes les autres thématiques qu'on pourrait y coupler.
Ici, on a une petite sauce steampunk légère mais pas trop épicée, et quelques croutons d'histoire pour le croquant et un écrasé d'énergie pour nous envoyer... vers les étoiles !
1868 : une pionnière de l'aérostat disparaît à 13.000 mètres d'altitude en tentant de prouver la possibilité de "l'éther" comme carburant. Un an après, son dernier message parvient mystérieusement à sa famille, mari et enfant…
J'ai vraiment beaucoup aimé les dessins d'Alex Alice, un auteur semble-t-il fasciné par l'espace, par le 19ème siècle et probablement par Jules Verne aussi. Son prototype d'aérostat n'a rien de réaliste : c'est une machine de théâtre, tout comme le Nautilus du capitaine Nemo. Mais on n'en a pas moins de beaux croquis et des plans de construction tout ce qu'il y a de plus détaillés (mais n'essayez pas ça chez vous).
L'intrigue est passionnante aussi, les personnages attachants avec même l'apparition de figures historiques telles Louis II de Bavière et Sissi.
Challenge Bande dessinée 2023
C'est une belle aventure que ce #chateaudesétoiles. L'histoire m'a fait penser à Jules Verne et son #delaterrealalune. Mais c'est une oeuvre originale avec une intrigue romanesque bien maîtrisée. La jeunesse de trois des principaux personnages en fait une BD accessible aux plus jeunes. le sujet bien développé et à connotation scientifique ravira également les adultes. Les dessins sont tout en finesse. Les couleurs pastel ajoutent un effet féerique, à mon sens, qui rehaussent l'atmosphère du voyage dans les airs.
Le château des étoiles
Vol 1. 1869 La conquête de l'espace

Belle découverte cette BD jeunesse fantastique dont le héros Séraphin est passionné de sciences, comme l'était sa mère à la recherche de l'éther.

Une aventure en plein XIXe, entre France et Bavière, riche en références scientifiques, historiques et mécaniques. Les dessins ont un peu de Miyasaki et je me suis beaucoup plu à regarder leurs détails.

Premier tome d'une saga réalisée par @alex_alice_art chez @ruedesevresbd .
Bande dessinée uchronie c'est-à-dire un XIXeme siècle où la conquête spatiale aurait commencé avec un siècle d'avance.
En 1868, Séraphin part à la recherche de sa mère disparue un an auparavant après un voyage en ballon. Ses aventures le mènent dans les châteaux de Louis en Bavière. le roi est à la fois passionné par les légendes germaniques et par la science puisque dans son château se construit un engin spatial à éther (substance dont on pensait au XIXème siècle qu'elle remplissait l'espace).
Un espion à la solde de la Prusse de Bismarck le poursuit.
La science est mêlée aux légendes, au merveilleux dans un univers graphique hommage à Jules Verne (steampunk), Révolution industrielle, aquarelle et hommage à l'univers imaginaire du roi de Bavière, traits de manga dans le personnage de Séraphin. Un voyage dans de multiples univers.
Cette BD c'est un peu comme lire du Jules Verne mais imagé !
Un voyage fabuleux ... en Bavière en 1868.
C'est le début de la conquête de l'espace et si celle-ci résidait dans la maîtrise de l'Ether ?
La mère de Séraphin s'envole vers ses rêves à bord d'un ballon mais disparaît. Un an plus tard, son mari et son fils reçoivent une étrange missive les invitant à venir récupérer le carnet de bord du fameux ballon disparu en Bavière.
C'est l'occasion de partir sur les traces de l'Ether et surtout pour le petit Séraphin de marcher dans les pas de sa maman.

La couverture est accrocheuse, mais les graphismes d'Alex Alice tout au long de l'histoire lui rendent honneur ! Travail d'orfèvre, dessins de qualité, parfois architecturaux, vraiment une très jolie bande dessinée !
Une saga très prometteuse qui débute ici. Une histoire aussi onirique que le dessin et les couleurs aquarellées qui lui donnent vie (j'adore !). Un ensemble bien rythmé malgré quelques longueurs au milieu, un univers merveilleux, et des personnages terriblement attachants... Hâte de découvrir la suite !
Derrière une apparence gentiment enfantine, le Chateau des Etoiles cache tout ce qui est nécessaire pour qu'une bande dessinée vous emporte à tout âge.
A aucun moment ici il n'est laissé de place à la facilité : dessin, scénario et couleur sont également travaillés et fins, vous emportant dans l'action tout autant qu'ils laissent place à votre imagination par les non-dits entourant le XIXème siècle légèrement distordu qui nous est présenté ici.
Le rythme de lecture lui même est suffisamment lent pour qu'on puisse s'attarder sur le dessin, en profiter, grâce aux textes travaillés. C'est définitif, je viens de refermer une belle réussite.
J'ai totalement adoré, tant au niveau des illustrations, qu'à l'histoire et à l'univers. C'est coloré, et les machines volantes, comme ça, ça me fait rêver.

Couplé avec une part de science, et une quête scientifique basé sur un drame familial, on part sur une BD d'aventure vraiment hors du commun, et pour le moment ça s'y prête plutôt bien.

Un bon tome introducteur qui donne vraiment envie d'en savoir plus.